Veille permanente décroissance / écologie

13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
Coucou je m'inscruste :ninja:

J'essaye de consommer mieux et plus bio, de meilleur qualité, mais je n'ai parfois pas trop l'impression d'y arriver :ninja:
Je me dis que ça se fait petit à petit mais j'ai peur de ne pas réussir à "prendre l'habitude" quand je déménagerais... vu qu'à chaque fois que je vivais dans un pays pas trop trop à la pointe de l'environnement bah du coup je reprennais mes mauvaises habitudes :erf:
Je suis dans un pays où tout ce qui est bio commence un peu à être à la mode mais c'est très cher pour l'habitant lamda (pour moi ça va), et les boutiques "bio" sont minuscules avec globalement un choix très très limité (même si je viens de découvrir et par là-même d'acheter des serviettes périodiques jetables bio, je ne savais même pas que ça existait :ninja:).

Mais la grande joie aujourd'hui que j'ai eu c'est de découvrir une nouvelle boutique bio à seulement 15 minutes de chez moi... qui a, à l'intérieur, une mini-borne de recyclage pour le papier :dowant::gnih::caprice: (Ok seulement pour le papier en format A4 mais c'est déjà ça, et y'a même une petite borne pour y mettre ses piles usagées).
Dans un pays qui ne pratique pas du tout du tout le recyclage (je pense qu'ils foutent tout simplement le feu aux déchets quelque soit leur type :hesite:) donc pas de possibilité de tri sélectif "en bas de chez soi" je trouve déjà ça cool, je vais essayer de me fixer des bonnes résolutions pour le recyclage de papier (bonjour mes bonnes résolutions semblent ridicules à côté de ce que vous faites :lol:)

Mais je me dis que c'est déjà bien vu que le suremballage me blase un peu:
Je n'ai strictement rien vu de proposé en vrac, tout est emballé et quand j'ai acheté aujourd'hui 4 cookies au magasin bio, vendus en vrac sur le comptoir côté caissière, elle les a emballé dans deux poches plastiques l'une sur l'autre :lol: visiblement les poches en papier ça ne se fait pas, et une seule poche plastique ça ne suffisait pas :lunette:).
Entre ça et les magasins "normaux" qui emballe le moindre de tes produits d'hygiène ou ta viande déjà emballée ou tes produits surgelés dans des petits sacs plastiques du même type en les scannant, j'ai parfois l'impression d'être mal parti dans mes bonnes résolutions :erf:
 

Iscambe

L'orange dit "pas de quartier !"
4 Janvier 2008
4 263
18 970
5 674
33
...
iscambe.tumblr.com
Je n'ai strictement rien vu de proposé en vrac, tout est emballé et quand j'ai acheté aujourd'hui 4 cookies au magasin bio, vendus en vrac sur le comptoir côté caissière, elle les a emballé dans deux poches plastiques l'une sur l'autre :lol: visiblement les poches en papier ça ne se fait pas, et une seule poche plastique ça ne suffisait pas :lunette:).
Entre ça et les magasins "normaux" qui emballe le moindre de tes produits d'hygiène ou ta viande déjà emballée ou tes produits surgelés dans des petits sacs plastiques du même type en les scannant, j'ai parfois l'impression d'être mal parti dans mes bonnes résolutions :erf:

Tu peux refuser qu'ils suremballent s'ils le font devant toi. C'est déjà un début. Et si tu le fais systématiquement, peut-être que tu réussiras à ouvrir les yeux des autres, qui ont l'habitude d'accepter le suremballage/qui pratiquent le suremballage.
 
13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
@Iscambe @Hamshi' j'ai l'impression de passer mon temps à dire "pas de paquet s'il vous plaît" mais aucun des caisisers n'a jamais compris que ça incluait leurs mini-poches plastiques pour surembaler tout et n'importe quoi :ninja: J'ai vachement de mal à faire comprendre ce que je veux je trouve, surtout que j'ose moins "m'imposer" vu que c'est pas dans ma langue maternelle :erf: (en gros même si je parle assez bien la langue, le sens de ce que je veux est pas forcément compris, vu que ça change leurs habitudes).
 
13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
@Lady Stardust Peux-être qui si tu prend l'habitude de faire tes courses à un endroit, et que au début tu insiste un peu pour ne pas avoir d'emballage du tout ils comprendrons ...
Et même qu'à chaque fois que tu passera la pote du magasin ils diront : "éh c'est encore la nana anti plastique ! Mouahaha :yawn::yawn::yawn:"

Et toi tu sera : "et ouai les mecs, j'ai tout compris ! 8):supermad:"
Ah ah ah oui :yawn: faut que j'ose un peu plus, je vais bosser mon voc décroissant / écologie dans la langue du pays où je suis :d Faudrait aussi je me bouge le popotin à trouver des livres ou des sites web locaux sur l'écologie et la décroissance, qui seront sûrement plus adaptés à la réalité du pays avec des astuces un peu plus faisables que ce que je lis sur internet (qui concerne surtout la réalité des pays occidentaux), j'ai un peu trop tendance à baisser les bras devant des trucs moyen faisables, mais bon faut que je vise à ma portée plutôt que de décourager et m'auto-flageller sur ce topic :lol: qui est en tout cas très utile pour réanimer un peu mes convictions en mousse :fleur:
 
28 Décembre 2012
9 284
120 240
4 854
@Lady Stardust
Moi aussi j'ai du mal à diminuer vraiment les sachets plastiques. Ici tout est vendu dans des mini sachets plastique, tout fins, donc à peine réutilisables... :stare: C'est mon copain qui fait les courses alors à chaque fois je lui dis de prendre des paniers voire des tupperwares pour limiter mais il y pense pas toujours ou alors les commerçants vont trop vite... On les brûle avec le reste de nos déchets non compostables (beaucoup trop encore... :erf:), nous c'est la solution la plus simple et écolo qu'on a (sinon faut enterrer :top:) mais je suis loin d'être satisfaite...

Mais la bonne nouvelle c'est qu'il me semble qu'à partir de 2015, mon pays d'accueil arrête les importations de sachets plastiques !!! :d Déjà dans les grandes surfaces ils proposent des cartons, mais là en plus on va pouvoir revenir à des emballages en papier journal (ce que les gens faisaient avant), c'est cool. :)
 
27 Juin 2010
7 451
10 706
5 954
Coucou tout le monde! C'est de nouveau moi :hello:

Je sais pas si vous vous rappelez, il y a quelques pages j'avais lancé l'idée d'un "blog participatif" et je suis partie comme une voleuse sans donner de nouvelles :shifty:

En fait j'ai été très TRÈS occupée! Pardonnez moi! Mais je suis de retour pour vous jouer un mauvais tour pour mener à bien cette idée :happy:

Donc j'ai déjà crée le truc, c'est sur Pearl trees ça m'as l'air pas mal comme format (merci @Rosenrot_ ).
L'adresse c'est " http://www.pearltrees.com/mad_moizelle "
Après je ne sais pas si c'est le format le plus adaptée, si vous trouvez mieux on peut aussi le faire ailleurs. Par exemple sur ce format il n'y a pas les tags et je trouve que c'est dommage car ça permet quand même de trouver rapidement ce qu'on cherche.

Ce n'est pas très parlant faudra voir si on peut le changer;
Bon voilà c'est le début du début en plus je ne connais pas bien cette plateforme mais je vais essayer de faire un truc bien! J'espère que j'aurais assez de temps :sweatdrop:

Pour celles qui veulent participer, envoyer moi un MP et je vous enverrez les identifiants! :Pom:
 
Dernière édition :
5 Septembre 2011
4 361
5 942
3 904
Pour les parisiennes... Vous êtes déjà allées à la librairie Quilombo ? C'est juste :halp: :dowant: :joy: :paillettes::free:
Sans blague, j'en pouvais plus, je regardais tout, je voulais tout, dès que je posais un livre j'en voyais un autre, c'était horrible :lol:

C'est une librairie indépendante "politique et engagée", avec salariés et bénévoles. Y a plein plein plein de BD et livres sur le genre, le sexisme, la surconsommation, l'écologie, la décroissance,... Vraiment, je voulais acheter absolument tous les livres :lol:
Du coup, j'ai acheté Saison Brune pour mon pote (mais on fera garde partagée quand on sera colocs :cretin:), j'ai aussi acheté "Vivre la simplicité volontaire : Histoires et témoignages" et "L'emprise du numérique" (en fait, je voulais absolument tout ce qui était édité chez L'Echappée :lol:). Je suis partie en disant au libraire qu'il fallait vite que je m'en aille avant de tout prendre :lol: Je regrette déjà de pas avoir acheté "Sacrée croissance" de MM Robin d'ailleurs, je crois que j'y retournerai bientôt.

Il y a aussi des affiches en vente, et des rencontres-débats parfois :puppyeyes:

Un article présente bien cette librairie :« Quilombo : Donner une visibilité à toutes les formes de critique sociale », si ça vous intéresse :happy:

Edit : Pour les non-franciliennes, la livraison est possible !

Edit edit : Site de la librairie
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes