Veille permanente décroissance / écologie

6 Avril 2013
1 541
5 098
5 174
Paris
@Kiha oui c'est dur, et je l'ai bien vu toute la semaine que j'ai passé chez ma tante, tant sur le végétarisme, le racisme ou l'écologisme :erf: des fois j'ai l'impression d'être une extra-terrestre dans ma famille... (enfin mes parents ne sont pas comme ça, mais là ils sont pas là, ils habitent loin) Mais bon je continue à changer des choses de mon côté, chaque geste compte! Et oui sinon c'est une bonne idée de se tourner vers les cadeaux DIY mais là cette année j'avais juste pas le temps, je m'y prendrai plus tôt l'année prochaine.
 
28 Décembre 2012
9 284
120 240
4 854
Je viens de commencer à lire "La société de consommation" écrit par Jean Baudrillard (et publié en 1970 je crois), et je trouve ce passage très parlant, en plus d'être rigolo. :lunette:

Les indigènes mélanésiens étaient ravis par les avions qui passaient dans le ciel. Mais jamais ces objets ne descendaient vers eux. Les Blancs, eux, réussissaient à les capter. Et cela parce qu’ils disposaient sur certains espaces, d’objets semblables qui attiraient les avions volants. Sur quoi les indigènes se mirent à construire un simulacre d’avion avec des branches et des lianes, délimiètrents un terrain qu’ils éclairaient soigneusement de nuit et se mirent à attendre patiemment que les vrais avions s’y posent.

Sans taxer de primitivisme (et pourquoi pas ?) les chasseurs-collecteurs anthropoïdes errant de nos jours dans la jungle des villes, on pourrait voir là un apologue sur la société de consommation. Le miraculé de la consommation lui aussi met en place tout un dispositif d’objets simulacres, de signes caractéristiques du bonheur, et attend ensuite (désespérément, dirait un moraliste) que le bonheur se pose.
 
6 Avril 2013
1 541
5 098
5 174
Paris
@Hamshi' :puppyeyes: mais c'est trop génial! Je vais faire ça tout de suite! Je pense prendre des arbres fruitiers et un kit d'irrigation :caprice: Merci beaucoup d'avoir partagé ce lien! L'année prochaine je vais dire à mes proches de faire ça pour moi, j'espère qu'ils joueront le jeu! C'est vraiment bien, concret, je suis :dowant:
 
  • Big up !
Réactions : May Lï et Jean-Patate
28 Janvier 2014
205
338
124
Coucou! Je reviens avec une nouvelle bonne nouvelle. :P

Un groupe de chercheurs de l’Université Harvard a créé un bioplastique totalement naturel. Si vous le jetez dans la nature, il se dégrade en quelques semaines dégageant un engrais naturel qui va enrichir les sols, favorisant la croissance des plantes.
Parmi les solutions enviables, des chercheurs proposent le « Shrilk », un composant qui ressemble à s’y méprendre à du plastique. Composé d’éléments nutritifs (comme un cadavre organique), il favorise la croissance des plantes en se dégradant naturellement. Leurs expériences a ainsi démontré qu’il était possible de faire pousser une plante uniquement avec ces déchets biologiques.

La découverte a été faite par un groupe de chercheurs de l’Institut Wyss pour l’ingénierie biologique à l’Université de Harvard. Pour se faire, ils vont s’inspirer du vivant. La majorité des animaux sur terre sont des insectes. Ils possèdent naturellement des ailes résistantes et légères, des armures d’une durabilité incroyable pour leur taille, des carapaces flexibles et fines : la base d’un plastique naturel. Par biomimétisme, ils vont créer un plastique aux capacités extraordinaires.

Les scientifiques expliquent que ce matériau durable, transparent et renouvelable peut être produit en masse et sera aussi résistant que le plastique actuellement utilisé. Il serait ainsi possible de fabriquer des jouets, des télévisions et des téléphones biodégradables. On pourrait même envisager de fabriquer des objets en 3D aux formes complexes soit par impression 3D soit par injection classique en industrie.

Todaysgr-Shrilk932-82-e1419861580586.jpg

L’invention appelée « shrilk » est une combinaison de krill et de silk (soie). Il est fabriqué à partir de chitosane (une forme de chitine) qui est le deuxième matériau organique le plus abondant sur Terre. C’est aussi la composante principale des carapaces de crustacés. Cette substance a été ingénieusement combinée avec la protéine de la soie. Les coquilles de crevettes, normalement destinées à la poubelle, vont être valorisées pour produire ce bioplastique dégradable et réutilisable comme engrais naturel. Il n’est donc pas question de pécher des crevettes pour leur prendre leur peau, mais d’utiliser les déchets du secteur qui existent en tant que déchet sans valeur. De quoi tenter d’équilibrer un bilan carbone déplorable dans le domaine de la production de crevettes.

Génial, non? J'aimerais tellement que ce soit déjà généralisé et que tout le plastique soit déjà remplacé... :puppyeyes:

[Source: Mr Mondialisation.org]
 
9 Juin 2014
2 663
12 532
5 644
@May Lï Allez, je vais faire ma relou pessimiste :cretin: déjà, il n'y a pas de solution miracle pour remplacer le plastique (tout comme la production d'énergie, pas de source propre et suffisamment abondante pour tous les besoins). Sur le plan purement technique, un plastique biodégradable pour faire des télés, à moins de rester dans le modèle d'obsolescence programmée en disant qu'elle tiendra deux ans avant de devoir la benner, ça me parait tendu. S'il faut la tenir dans une pièce à hygrométrie basse et dans le noir complet, ça ne sera pas très pratique. Pour la source d'approvisionnement, ça fera un magnifique greenwashing pour les producteurs de crevettes, qui seront libres de continuer sur leur lancée puisque leur déchet seront recyclés, sans remettre en question le reste de la chaine qui est très énergivore et pas très sympa avec l'environnement.
Pour le reste, je vais refaire un parallèle avec l'énergie : il est au moins aussi important de chercher à diminuer la consommation d'énergie que de chercher des sources moins polluantes. Pareil pour le plastique, il faut au maximum chercher à diminuer la consommation.
Voilà, instant relou terminé :bouquet:
 
28 Janvier 2014
205
338
124
@Gressinni: Oh non, pas relou du tout! Je trouve que tu as complètement raison, en fait. Je ne pense pas que ce plastique soit LA solution, justement à cause de tout ce que tu as évoqué. Par contre, je pense que c'est très bien, même s'il y a des failles, parce que, tout comme la fécule de maïs qui remplace déjà le plastique dans certains magasins bios, c'est une évolution dans le bon sens, qui est reconnue et acceptée à grande échelle.
Et à partir de là, ça autorise l'amélioration positive, et je trouve ça vachement mieux que la stagnation nulle dans laquelle on nous maintient, sous le prétexte falacieux que, de toutes façons, rien n'égalera les progrès du capitalisme de m***.
Il faut encourager les recherches, et, tu connais le principe de l'effet boule de neige. Plus les recherches aboutissent et sont acceptées comme amélioration officielle par la société, et plus de nouveaux chercheurs prendront confiance, et s'y mettront à leur tour, sans craindre d'être raillés et baillonnés par la communauté scientifique.

C'est pour ça que, malgré les failles de ce genre de découverte, je continuerai à sauter de joie, à chaque fois, le coeur plein d'espoir. Oui oui, je suis bisounours. ^^
 
1 Mai 2014
634
1 438
3 074
@Pinceau C'est juste magnifique.

Merci la Terre. Merci à toi qui lutte chaque minute, pour sauver tes richesses de la misère humaine ...

Merci pour ce beau message.

Je vais reprendre un peu plus mes "mercis". Merci d'avoir un toit, merci de ce verre d'eau propre, de ce rayon de soleil qui me chauffe, de cette pluie qui arrose mon potager, de ces odeurs de paille l'été, de ces paysages magnifiques.

Plein d'amour pour les choses que l'on oublie, mais qui sont .. indispensable. <3
 
9 Juin 2014
2 663
12 532
5 644
@May Lï Je vais m'enfoncer un coup dans le pessimisme :) le souci avec le plastique en maïs que tu as évoqué, c'est qu'il est quasi tout le temps mélangé à du plastique de pétrole pour l'aspect mécanique. Tu peux souvent voir écrit oxo-biodégradable et non biodégradable simplement, et ça veut dire qu'il ne se décompose pas mais se fractionne en tous petits morceaux qu'on ne voit plus. La présence de maïs accélère le processus, mais il y a toujours du plastique dans le oxo-biodégradable. J'ai râlé à la biocoop pour ça d'ailleurs, j'ai peur de l'effet négatif de la formulation : y'a biodégradable dedans, et quand je le mets dans le compost il disparait, alors qu'en fait il y a de minuscules fragments de plastique... Et ce sont des morceaux de cette taille qu'on retrouve en majorité dans le bidon des poissons et mammifères marins ><
Tu m'as en effet l'air atteinte d'une forte forme de bisounoursisme, ça compense avec moi :highfive:
 
1 Février 2011
240
581
4 794
joseffleure.blogspot.com
Pour rebondir sur les cadeaux de Noël, les années précédentes je faisais des petits gateaux ou bonbons, mais cette année j'ai pas eu trop le temps de faire des essais et tout... Du coup ce sont les paquets cadeaux que j'ai fait maison, avec du papier brouillon blanc, sur lequel j'ai fait des motifs : glands, bonhommes de neige etc. Pour ma ptite soeur je lui ai fait une ptite boite à thé avec un emballage de smartphone customisé (avec un ours blanc dont je suis trop fière !) Et les cadeaux que j'ai reçu sont plutôt écolos aussi : des graines, des graines et des graines ! lol Des pois de senteurs bleus trop beau et des capucines de toutes sortes, et puis dess graines étranges avec des taches, je ne sais pas comment s'appelle la plante... Plus un calendrier lunaire pour jardiner !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes