Veille permanente décroissance / écologie

Iscambe

L'orange dit "pas de quartier !"
4 Janvier 2008
4 263
18 970
5 674
33
...
iscambe.tumblr.com
Je suis contente ! La semaine dernière, dans mon Leclerc il y a eu une animation sur le gaspillage alimentaire et la nécessité de faire attention. J'ai trouvé ça bien que ça se fasse. Je n'avais malheureusement pas le temps de discuter avec le mec mais j'aurais bien voulu, parce que c'est quelque chose qui m'intéresse pas mal depuis quelques semaines. Je me renseigne pas mal et je ne sais pas, c'est un sujet qui me parle quoi. Je ne sais pas si c'est le genre de choses qui se fait souvent, dans la rue ou les magasins ?
 
9 Juin 2014
2 663
12 532
5 644
@Hamshi' Je comprends tout à fait sur le craquage... Je me dis que j'essaie d'être un colibri (comme le dit Pierre Rabhi), mais un colibri ça se fait quand même drôlement vite emporter par les vents forts :tears: Et quand en plus on se coltine les commentaires à la con et parfois violents de la part de gens qui nous considère comme des bobos écolo, ça n'aide pas... Genre l'autre caca qui m'a traitée d'extrémiste avec son sourire suffisant et en s'enfilant mes biscuits maison. Le coup du bobo écolo me surprend à chaque fois d'ailleurs, c'est lancé comme une insulte, mais je ne vois pas en quoi c'en est une en fait, par contre comme je sais que c'est lancé comme une insulte je le prends comme tel :ko:
Bon, positivons, je me suis trouvé de très jolis gants en cuir rouge de seconde main, ça me fera un souvenir utile et récup de ce voyage (parce que je les ai acheté à force de me les peler méchant dès que je sortais) !
 
Dernière édition :

Iscambe

L'orange dit "pas de quartier !"
4 Janvier 2008
4 263
18 970
5 674
33
...
iscambe.tumblr.com
@Alba Perséphone : ouiiiii j'ai déjà entendu parler de Disco Soupe ! C'est génial comme initiative. Toi qui participes à tout ça, tu trouves que les gens sont réceptifs ? Le message passe ? Les gens s'intéressent, cherchent à se renseigner ? J'ai l'impression que globalement, même si les gens sont au courant du problème, ils ne se sentent pas forcément concernés.
 
  • Big up !
Réactions : marjo5
19 Mai 2006
320
394
4 764

Iscambe

L'orange dit "pas de quartier !"
4 Janvier 2008
4 263
18 970
5 674
33
...
iscambe.tumblr.com
J'ai lu le livre de Béa Johnson Zéro déchet. Je ne sais pas si l'une d'entre vous l'a déjà lu. Je l'ai trouvé hyper intéressant et plein de très bonnes idées, surtout qu'elle donne énormément d'astuces, de recettes, de combines et autres ! Je le trouve très complet. Malheureusement, comme elle le répète souvent, c'est vraiment une démarche qui demande du temps, de l'investissement personnel (et souvent financier). Ce n'est pas une initiative rapide et facile, quoi. Je vais faire ce que je peux pour appliquer à mon échelle plusieurs des principes qu'elle défend, mais je ne pourrai pas tout faire (manque de temps, manque de place, manque de motivation aussi il faut l'avouer).
 
  • Big up !
Réactions : adita et Canapé

Iscambe

L'orange dit "pas de quartier !"
4 Janvier 2008
4 263
18 970
5 674
33
...
iscambe.tumblr.com
Ouais mais ce qui bloque déjà pour moi, c'est que je fais mes courses dans un supermarché standard, qui ne dispose pas d'aliments en vrac. Et le magasin bio (qui n'est pas à côté du tout), qui propose ces services-là, n'est clairement pas dans nos moyens... :erf:
 
28 Décembre 2012
9 284
120 240
4 854
On continue notre marathon de documentaires avec mon copain, c'est la dépression chaque jour.
Là on a regardé "La grande invasion" qui explique les substances toxiques dégagées par le plastique, notamment Bisphenol A, Phtalates et PBDE. En gros, il y en a des doses infimes qui s'échappent de tout ce qui contient du plastique (donc TOUT en gros :lol: :neutral: Il y a du pétrole dans quasiment tout, c'est flippant), et le corps l'absorbe. Les toxines ont été étudiées séparément, mais pas dans leur effet "cocktail" sur l'Homme. Or ça a été étudié chez les rats, et en gros ces substances, lorsqu'elles sont absorbées en forte dose, provoquent le cancer. Lorsque c'est à des doses infimes, ce sont des facteurs du cancer.

Et le pire, c'est que les pires effets se font au niveau de l'embryon. Les femmes enceintes sont exposées (bien malgré elles) à tout ça, l'embryon absorbe et cela crée des perturbations au niveau des hormones, hormones qui sont là pour faire en sorte que tout l'organisme fonctionne bien (notamment la fonction reproduction). Quarante ans plus tard, l'embryon exposé a des chances de développer un cancer (prostate, testicules pour les hommes, seins et ovaires pour les femmes, notamment). Dans le docu ils disent bien que les choix individuels (de ne pas utiliser de plastique par exemple) ne peuvent pas être suffisants pour ne pas être exposé, car il y en a partouuuuut. (:halp:)
Ils ont étudié le sang d'une communauté Amish (donc qui vit totalement "hors de la société", n'utilisent aucun produit industriel, font leurs vêtements et bouffe eux-mêmes etc...), ils avaient de très faibles doses de substances toxiques dans le sang (vraiment vraiment faibles), mais l'une des femmes avait des doses un peu plus élevée parce que.. elle utilisait de la laque pour cheveux !!! Genre cette petite habitude de rien du tout se voyait dans son sang quoi !!!! :halp:

Ça me déprime tellement !!! Nous sommes empoisonnées par la société actuelle. C'est... scandaleux, à vomir, diabolique... A un moment dans le reportage un chercheur disait que "si on veut faire une étude sur des femmes enceintes, les exposer aux doses habituelles de toxines que l'on trouve dans l'environnement, et étudier l'impact de ces toxines, eh bien on ne peut pas, car on n'aura pas l'autorisation vu que les toxines peuvent être tératogènes pour les foetus". Autrement dit, les scientifiques (en tout cas ceux qui ne sont pas bouffés par les lobbies agro-alimentaires et pharmaceutiques) qui auraient l'idée saugrenue (!) d'étudier l'impact de ce que l'on absorbe quotidiennement ne peut pas le faire parce que... oh bah c'est dangereux. :neutral: "Génération cobayes" vous avez dit ?

Dans les années 50, une femme sur 22 risquait d'avoir un cancer du sein. Aujourd'hui c'est une femme sur 7.
Nos sociétés occidentales sont les plus "confortables", pourtant les dépenses de santé augmentent chaque année.
Vous saviez que l'espérance de vie des Américains commençaient tout juste à régresser ? ...

Je... :tears: :tears:
 
16 Juin 2014
1 612
12 556
3 174
@Pinceau_
J'avais lu il y a quelques années qu'un enfant à la naissance avait déjà plus d'une centaine de substances chimiques dans le corps. Ça m'a bien motivée à remplacer tous mes produits d'entretient et d'hygiène par du naturel et à consommer bio. J'ai aussi viré les encens, les bougies, un maximum de contenants en plastique, je récupère mes vêtements et j'essaie de laver les quelques neufs que j'achète avant de les porter mais c'est sûr qu'on ne peut pas totalement se protéger.:erf:

@Iscambe
Au supermarché tu peux déjà n'utiliser qu'un seul sac en plastique pour tes fruits et légumes. Il suffit de coller toutes les étiquettes sur le même sac. Parfois je ne prend même pas de sac et je donne directement les étiquettes à la caissière (soit collées sur le fruit, soit sur une feuille, soit sur mon cabas). Par contre dans certains supermarchés c'est la caissière qui pèse tout en caisse et là forcément ça ne marche plus...
Tu peux aussi boycotter les produits sur-emballés et privilégier les formats familiaux. C'est pas grand choses mais c'est déjà ça!

Edit: et sinon faire un tour au marché et/ou s'abonner à un panier permet aussi de réduire les emballages
 
Dernière édition :
L

Lothiriel

Guest
@Pinceau_ c'est peut-être bien ce qui m'énerve le plus dans notre société! D'autant que la plupart des produits chimiques sont utilisés parce qu'ils sont bon marché, alors que leurs effets sont délétères (je pense à la paraffine des crèmes notamment). Je viens d'apprendre que les crèmes solaires n'auraient quasiment pas d'effet sur les UV! :mur: (à creuser cependant), alors qu'elles sont cancérigènes et polluantes... De même pour la dioxine (extrêmement dangereuse!) dans les protections hygiénique + le plastique qui fait macérer le sang. :scream:
Bref, plus j'en sais, moins j'ai confiance en ce qu'on nous vend et en se qu'on nous raconte.
J'essaie de passer au naturel pour les cosmétiques (je passe au bio progressivement) notamment à cause de réactions aux conservateurs (yeux qui gonflent, rougeurs et eczéma :goth:), à la paraffine (boutons), aux parfums (irritations). Tant de joie apportée par la chimie industrielle :gonk:
 

Iscambe

L'orange dit "pas de quartier !"
4 Janvier 2008
4 263
18 970
5 674
33
...
iscambe.tumblr.com
@Mama Sara : dans mon supermarché c'est la caissière qui pèse :erf:. Pourtant c'est pas con l'idée de regrouper les étiquettes sur le cabas ! Il y a un marché en bas de chez moi, le dimanche matin. Quand je m'en suis rendue compte, j'ai sauté de joie ! Et j'ai aussitôt déchanté en y allant. Les prix étaient juste hallucinants ! Et pas moyen de négocier (il n'y a qu'un seul marchand de chaque produit : un maraîcher, un boucher, un fromager, un boulanger, donc pas de concurrence, aucune raison de faire un effort...). J'étais tellement déçue...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes