Veille permanente décroissance / écologie

14 Octobre 2011
342
337
4 734
T.S. Spivet
C'est triste, ça me choque, mais en fait ça ne m'étonne même pas... Faut pas se voiler la face ; si on nous parle autant bio et produits naturels, c'est avant tout pour le fric. Le bio c'est un nouveau marché, qui est très peu impacté par la crise en plus, croissance à 2 chiffres depuis 10 ans... L'éthique du truc, tout ça, ils en ont rien à foutre.

La seule chose à faire pour aller contre ça, c'est se passer d'intermédiaires au maximum. Se fournir directement chez les producteurs. Plutôt difficile pour les produits transformés ou la cosmétique, j'avoue, mais de toute façon, les labels pour les cosmétiques sont délivrés par des entreprises privées (Cosmébio, etc), donc bonjour la transparence...
En plus, ça permet aux producteurs de garder le contrôle, de ne pas être soumis aux lois des grosses chaînes qui leur imposent le prix qu'elles veulent sans avoir rien à foutre de si ça leur permet de survivre ou non. Pour l'instant les agriculteurs bio ne sont pas trop concernés par ce problème, mais ça peut venir très très vite :/

14 Octobre 2011
342
337
4 734
T.S. Spivet
C'est quand même assez miraculeux qu'il ait fallu attendre 2012 pour que le secteur sente finalement les effets de la crise...

Je ne cautionne pas la malhonnêteté de ces agriculteurs, loin de là, mais en même temps, ça fait tellement longtemps qu'ils se font pigeonner, que des grands groupes sont limite à leur faire du chantage pour leur faire baisser les prix, ils ont perdu tout le respect qu'ils auraient pu avoir pour les groupes qui leur achètent leur production. Je doute qu'ils filent des betteraves ou des pommes de terre pourries quand ils font de la vente directe par exemple. Ca fait longtemps que la confiance entre agriculteurs et revendeurs a été rompue. C'est dommage, surtout que vu ce que tu présentes, tout le monde en pâtit, mais je ne vois ça que comme la conséquence de l'abus de pouvoir dont certains ont fait preuve pendant longtemps.

Sinon, ce n'est qu'une hypothèse, mais je me demande si le fait que le tri ne fasse pas partie de leurs habitudes joue aussi. Il me semble qu'en conventionnel, ce n'est pas eux qui font le tri entre ce qui est bien calibré et ce qui ne l'est pas, ce qui est joli et ce qui est déjà abimé, etc.
Si c'est le cas, ça pourrait expliquer qu'ils considèrent que ce n'est pas leur rôle de faire ça ?

2 Mars 2012
949
1 382
4 864
Ton témoignage me fait halluciner, mais je crois que le supermarché bio, c'est comme le supermarché tout court quoi...

C'est dégueulasse tout ce que tu racontes:goth:

Je bosse dans la restauration, et les pertes lorsqu'il y en a, on se les partage entre nous (c'est pareil c'est interdit). Certains vendredis je rentre avec à manger pour tout le week end (et mon porte monnaie ne dit pas non !).

J'ai passé une semaine l'année dernière au rayon pâtisserie d'un centre commercial... J'ai jeté 2 à 3 sacs de gâteaux/viennoiseries pleins à ras bord et hyper lourd (et Manzana. qui me connaît sait que pour que j'arrive pas à soulever un truc c'est que berdol, c'est lourd !) certains jours. J'avais les larmes aux yeux de jeter les gâteaux certes bourrés de produits dégueulasses (grand distri mon amour) mais c'est à manger quoi ! Et le lendemain on recommence O_O

Pour le tri des déchets, ça me fait halluciner !!! La seule chose qu'on ne trie pas à mon taf c'est le verre, parce que le gérant paye une taxe en plus pour la société qui ramasse nos déchets pour trier à notre place pour le verre. Mais les cartons sont triés, emmenés à la déchetterie 2 fois par semaine...

Quand aux traitements des fruits et légumes...

Pour finir vis à vis des fournisseurs, c'est la même pour nous. Certains sont étonnés qu'on les rappelle en leur demandant un échange marchandise parce que pas le poids/la qualité par exemple, ils grugent tout le temps, c'est dommage que les petits producteurs soient rendus aux méthodes des gros...

A mon boulot, ya un truc qui me fait vraiment chier, c'est la saisonnalité des produits. Les tomates en décembre, j'ai du mal (mais c'est loin d'être le seul truc qui me gêne) !

21 Janvier 2009
6 154
13 185
5 874
sud Morbihan
Je viens juste de comprendre que ce topic ne parle pas des produits bio pour chat... :red: Du coup, je repasserai.

D'ailleurs, j'ai (déjà) une question. Certaines ont-elles testé un composteur d'appartement ? Cela me tente , mais je me demande si je ne vais pas accumuler un stock trop important d'engrais (j'ai seulement 3 petites plantes).

11 Mars 2008
11 466
2 187
8 034
ANTONY
missMM;3709566 a dit :
Je viens juste de comprendre que ce topic ne parle pas des produits bio pour chat... :red: Du coup, je repasserai.

D'ailleurs, j'ai (déjà) une question. Certaines ont-elles testé un composteur d'appartement ? Cela me tente , mais je me demande si je ne vais pas accumuler un stock trop important d'engrais (j'ai seulement 3 petites plantes).

J'y pense beaucoup aussi mais effectivement avec une petite quantité de plantes c'est dur de tout écouler... Après tu peux te renseigner auprès de ta mairie, ils récoltent peut etre les compost d'appart pour alimenter les jardins publiques ou les jardins des écoles.

28 Avril 2011
8
643
0
cernay la ville
Tiens, je n'avais pas vu ce topic avant! Je n'ai pas eu le temps de tout lire du coup mais vos conversations ont l'air intéressantes. Je me présente vite fait: élevée par des parents respectueux de la nature sans être écolos à fond, végé depuis l'enfance (au grand désespoir de ma famille qui pensait qu'il n'est pas normal de ne pas manger de viande), j'ai petit à petit viré au tout bio tout naturel en emménageant avec mon copain.

J'ai vu que ça parlait des serviettes lavables et des cup. Je possède les deux depuis plus de deux ans déjà, j'ai mis de côté la cup depuis que je prend la pilule et que mes règles sont moins abondantes par contre je ne me passe plus des serviettes lavables. Donc comme je le disais, mes règles ne sont pas très abondantes, je n'ai donc jamais eu de fuite mais il existe des serviettes de plusieurs épaisseurs. Alors bien sur, je déconseillerai de les porter avec un legging moulant et un mini tshirt, mais c'est invisible sous un jean. Lorsque je suis chez moi et que j'ai besoin de les changer, je les mets à tremper dans une bassine jusqu'à la prochaine lessive (je les lave avec mes sous vêtements, à 60°). Lorsque je dois sortir, je les plie et les referme avec les pressions et je les glisse dans un petit sac plastique au fond de mon sac à main. Ni vu ni connu. Je n'ai pas spécialement remarqué d'odeur particulière...

Depuis quelques mois j'utilise également des disques démaquillants lavables. Il s'agit en fait de carré en serviette éponge mais il est possible de les faire soi-même en découpant par exemple de la polaire (la polaire ne file pas, ça vous évitera de faire des ourlets). Eux aussi je les mets à laver avec mes sous-vêtements. Je viens de récupérer des mouchoirs en tissus que j'utiliserai dès le prochain rhume.

Kak40;3675342 a dit :
Autant le sauvage est meilleur pour la santé

Je suis VG donc je ne suis pas bien renseignée sur la question mais il me semble en tout logique, que le poisson sauvage doit être bourré de saletés. Vu l'état des océans et des rivières....

7 Octobre 2005
3 236
5 466
5 194
Pantin
J'ai une petite question pour les bio-addicts du topic^^
Est ce que vous faites confiance aux certifications bio ?

28 Avril 2011
8
643
0
cernay la ville
Lamina;3713212 a dit :

Il y a des logos qui sont plus ou moins fiables. Il faut se renseigner pour savoir ce qu'il y a derrière précisément.
Le label AB est un label national répondant à des critères plus sévères que les normes européennes par exemple. Bon après il est évident que le bio n'est jamais tout bio. Les cosmétiques labellisés cosmebio sont, par exemple, composés à 95% d’ingrédients naturels dont seulement 10% minimum doivent être bio. Je vous conseille de vous procurer le livre "manuel de survie dans la jungle du bio" qui est très intéressant et qui consacre tout un chapitre aux différents labels.

Dans l'idéal il faudrait tout faire soi-même. En ce qui concerne les cosmétiques et les produits ménagers c'est faisables mais malheureusement en ce qui concerne l'alimentation il est nécessaire d'avoir un terrain et nous ne sommes pas tous riches de ça. Et d'ailleurs même nos potagers de jardin ne peuvent pas être totalement bio, les sols et l'air sont pollués et si en plus on à un gentil voisin qui déverse des pesticides alors notre culture bio est foutue!

11 Mars 2008
11 466
2 187
8 034
ANTONY
Lamina;3713212 a dit :

Je n'aurais pas dis mieux que salvia
L'important c'est de regarder la composition et de se renseigner sur les labels. Il y a énormément de faux labels. Par exemple le bio en supermarché (tout dépend lesquels bien sur), c'est pas souvent génial. Il mettent bio sous prétexte qu'une poignée de sel bio à été ajoutée au produits mais en réalité il n'a rien de Bio... Donc faire bien attention à ça mais après tu trouveras "tes" marques, qui te conviennent et auxquelles tu fais confiance, tout est une question de pratique :d

8 Avril 2012
1 246
2 397
1 654
T.S. Spivet;3696774 a dit :

HAN NAN !

j'ai TOUT loupé... (c'est possible que tu m'envoies la rep par mail sauf si c'était vraiment trop long et donc trop chiant à retaper...)

Je ne suis pas très présente, internent n'est pas revenu à l'appart haha

Edit : ayé, j'ai internet, je suis chez mon père mouahaha

J'ai acheté un tube d'argile rose de chez argiletz, j'attends de me programmer une journée bien-être pour la tester ^^
Question bête (parce que je l'ai acheté sans le savoir du coup lol) : ça fait quoi à la peau l'argile ? Ca enlève les boutons ? si oui, mon copain en achètera une, il en a trop marre de ses petits boutons.

Si seulement j'avais un jardin dans mon appart' (c'était la pensée du soir, bonsoir)

L

li-loo

Guest
l'argile "capte" les impuretés de la peau.
mon ex avait des boutons type acnée ou genre bouton de peau grasse, je lui faisait des masques maison à l'argile blanche + HV noisette + HE tea tree
ça lui faisait beaucoup de bien, ça diminuait ses boutons et ses points noirs sans lui sécher la peau.

sinon je suis à la recherche d'une liste des ingrédients à banir ou à favoriser dans les savons et shampooings. Une madz saurait où trouver ça?

Edit : j'ai trouvé! [url=http://www.laveritesurlescosmetiques.com/inci_fr.php]ici[/url]
en fait faut rentrer les 3 premières lettres des ingrédients pour voir si c'est bon ^^

4 Octobre 2010
1 822
1 576
4 974
Lamina;3713212 a dit :

Globalement, pour le logo AB ou autres labels bios européens je me dis que c'est mieux que rien, mais j'imagine que tout n'est pas clair. Le label le plus sérieux selon moi est "Nature et progrès".

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes