Veille permanente décroissance / écologie

16 Septembre 2006
2 311
135
4 904
Angers Cedex
Manzana.;3713770 a dit :
Je n'aurais pas dis mieux que @salvia
L'important c'est de regarder la composition et de se renseigner sur les labels. Il y a énormément de faux labels. Par exemple le bio en supermarché (tout dépend lesquels bien sur), c'est pas souvent génial. Il mettent bio sous prétexte qu'une poignée de sel bio à été ajoutée au produits mais en réalité il n'a rien de Bio... Donc faire bien attention à ça mais après tu trouveras "tes" marques, qui te conviennent et auxquelles tu fais confiance, tout est une question de pratique :d

Je bosse dans la certification donc je me dois de rectifier : pour les produits alimentaires, le logo AB ou toute mention du terme "bio" ne peut être apposée que sur des produits contenant au minimum 95% de produits issus de l'agriculture biologique ! Et pour les 5% restants il y a des restrictions, ce n'est autorisé que pour certains ingrédients dont l'approvisionnement en bio n'est pas possible.
Après il peut y avoir des fraudes dans la certification notamment pour les produits venant de l'extérieur de l'UE, mais l'origine des produits (UE/non-UE) est indiquée sous le logo européen.
Les produits labellisés respectent le cahier des charges de l'agriculture bio ce qui, je le rappelle, autorise l'utilisation d'un certain nombre de pesticides (d'origine naturelle certes, mais pesticides tout de même) et d'engrais !

2 Mars 2012
949
1 382
4 864
Li-Loo;3715111 a dit :
l'argile "capte" les impuretés de la peau.
mon ex avait des boutons type acnée ou genre bouton de peau grasse, je lui faisait des masques maison à l'argile blanche + HV noisette + HE tea tree
ça lui faisait beaucoup de bien, ça diminuait ses boutons et ses points noirs sans lui sécher la peau.

sinon je suis à la recherche d'une liste des ingrédients à banir ou à favoriser dans les savons et shampooings. Une madz saurait où trouver ça?

Edit : j'ai trouvé! http://[URL="http://www.laveritesurlescosmetiques.com/inci_fr.php"ici
en fait faut rentrer les 3 premières lettres des ingrédients pour voir si c'est bon ^^

Tu aurais la recette précise ? J'ai tout ça à la maison (HE à vérifier cela dit), ça m'intéresse j'en peux pluuuuuuus d'avoir la peau pleine de boutons depuis que j'ai 10 ans !

L

li-loo

Guest
Elfy pour le masque il te faut dans l'ordre :
- une cuillère d'argile
- une cuillère d'eau florale
- une à deux gouttes d'HE
- 2 à 3 gouttes d'HV

Il faut les mélanger dans cet ordre, dans un récipient en verre ou plastique avec une cuillère en plastique ou autre mais surtout pas en metal.

L'idéal c'est aussi de faire un bain de vapeur aux HE juste avant, pour ouvrir les pores.

11 Mars 2008
11 466
2 187
8 034
ANTONY
Pour les filles avec qui j'avais parlé Argile, j'ai pensé à vous en lisant cet article dans le magazine "Consom'action" de Biocoop :d

25 Novembre 2010
270
119
724
LA GORGUE
Je découvre ce topic et il a l'air super intéressant. J'intègre de plus en plus de produits bio et naturels dans mon quotidien. J'ai commencé il y a quelques années par les fruits et légumes, et j'élargis progressivement...J'étais étudiante jusqu'il y a environ 1 an alors c'était parfois compliqué de tout acheter Bio mais maintenant que je suis salariée, j'essaie au maximum.
En ce moment, je suis en train de tout revoir et troquer mes produits ménagers contre le bicarbonate de soude, le vinaigre blanc et les produits de marque L'Arbre Vert.

D'ailleurs, si vous avez des conseils concernant la lessive/ménage avec des produits naturels, je suis preneuse. Par exemple, certaines d'entre vous ont-elles déjà testé les noix de lavages ? Est-ce vraiment efficace ?

28 Avril 2011
8
643
0
cernay la ville
Miss_Cannelle;3730129 a dit :
Je découvre ce topic et il a l'air super intéressant. J'intègre de plus en plus de produits bio et naturels dans mon quotidien. J'ai commencé il y a quelques années par les fruits et légumes, et j'élargis progressivement...J'étais étudiante jusqu'il y a environ 1 an alors c'était parfois compliqué de tout acheter Bio mais maintenant que je suis salariée, j'essaie au maximum.
En ce moment, je suis en train de tout revoir et troquer mes produits ménagers contre le bicarbonate de soude, le vinaigre blanc et les produits de marque L'Arbre Vert.

D'ailleurs, si vous avez des conseils concernant la lessive/ménage avec des produits naturels, je suis preneuse. Par exemple, certaines d'entre vous ont-elles déjà testé les noix de lavages ? Est-ce vraiment efficace ?

Je n'ai pas testé les noix de lavage, je m'y suis intéressé à un moment mais la vendeuse m'a appris que cela ne "marchait pas" à vie et qu'il faut régulièrement remplacer les noix. Cela m'avait un peu refroidie, cela dit si quelqu'un peut apporter un témoignage convaincant je suis prête à changer d'avis :)

Par contre en ce qui concerne le ménage en général je vous conseil ce livret. C'est certainement La Bible du ménage naturel!

@kenette je n'en avais pas vraiment entendu parler mais j'avoue que cela ne me surprend pas. Ceci dit je trouve que c'est extrêmement difficile de trouver des vêtements et chaussures totalement "propres" (fair trade, non polluants, locaux, vegan, pas cher :) ...) malgré mes recherches je n'ai pas trouvé de listes de marques auxquelles ont pourrait se fier (si l'une d'entre vous en à une, je suis preneuse!).

• Big up !
Réactions : A Kane
8 Avril 2012
1 246
2 397
1 654
Hey !

J'ai acheté des cotons démaquillant réutilisable en coton bio (évidemment :cretin: )

et ils sont MEGA SUPERS !

Ils sont douuuuux, plus cette sensation de rape pour ma peau sensible.
Ils sont moelleux.
Ils sont chauds (lol)
Et, surtout, ils sont bien plus efficaces que les cotons que j'achetais !!!! Pas une seule traces de maquillage ce matin alors que, d'habitude, il me reste un peu de mascara récalcitrant à la base des cils. Et là, pouf, rien !

Je suis très contente de cet achat pas cher du tout au final. 4 euros 4 gros cotons que je vais utiliser pendant pfiouuu longtemps tellement je vais bien les chouchouter ! (bah oui, ils me chouchoutent, je vais leur rendre la pareille ! lol)

25 Novembre 2010
270
119
724
LA GORGUE
salvia Milles Mercis pour le livret!! C'est exactement ce que je cherchais!! Ca va m'être très utile parce que jusqu'à maintenant je glanais des infos/astuces/recettes à droite à gauche mais là, c'est juste parfait, tout est réuni au même endroit!

7 Octobre 2005
3 236
5 466
5 194
Pantin
J'ai encore une question : y a t il un topic cosmétique home made? Je me lance peu à peu dedans et j'aime beaucoup

16 Septembre 2006
2 311
135
4 904
Angers Cedex
Alba Perséphone;3756322 a dit :
@Constanz Par contre, il me semble que la législation est nettement plus souple pour les cosmétiques bio. Si je ne me trompe pas, il suffit que 5% des ingrédients soient d'origine biologique pour pouvoir apposer le label sur le produit.

Il n'y a pas de législation sur les cosmétiques bio, le label existe uniquement pour les produits alimentaires. Tu ne trouveras donc jamais le logo européen ni le logo français AB sur des cosmétiques (de même que sur des produits d'entretien, etc...)
Mais du fait du vide juridique des entreprises ont créé des certifications (Ecocert, Cosmebio, BIDH, ...) qui sont privées et qui ont chacune des cahiers des charges différent, et sur lesquelles l'état n'a actuellement aucun contrôle.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes