Veille permanente décroissance / écologie

20 Novembre 2012
912
7 996
4 064
Paris
Lectrice régulière mais discrète, je viens d'aller voir le Pearltrees et il est génial :puppyeyes: Je me suis créé un compte juste pour pouvoir y participer, et j'ai hâte de partager toutes les connaissances que j'accumule petit à petit (big up à Béa Johnson et son "Zéro Déchet":worthy:). Pour les citadines, je recommande d'ailleurs le blog de Lauren Singer, une jeune New Yorkaise qui vit sans déchets (et sans plastique !). C'est rempli de bonnes idées pour celles qui ont un mode de vie plus urbain, comme congeler ses déchets organiques au freezer avant de les emporter au compost municipal...
 
30 Avril 2011
20
15
4 664
Hello !
Est-ce que certaines d'entre vous sont à la Nef ou au Crédit Coopératif ? Changer de banque pour quelque chose de plus éthique fait partie de mes projets de l'année, mais je ne sais pas vers quelle banque me tourner. :fleur:

Salut! Je vous lis très souvent en sous-marin depuis looongtemps (bravo pour toutes vos initiatives!!) mais comme je suis à la Nef je voulais te répondre :fleur:

Alors il y a quand même une grosse différence entre le Crédit Coopératif et la Nef. Le Crédit Coopératif c'est une banque "classique", qui a juste développé quelques produits solidaires pour les particuliers- d'ailleurs ils font partie de la BPCE (Banque populaire...) donc n'est vraiment pas toute rose (même si bien mieux que beaucoup d'autres!). Alors que la Nef est totalement solidaire, c'est d'ailleurs la seule banque éthique de France. On sait exactement ou va notre argent, et un avantage de plus: elle ne dépend d'aucun groupe. Depuis peu la Nef a enfin l'autorisation pour ouvrir des comptes bancaires aux particuliers, et donc n'aura bientôt plus besoin du crédit coopératif (c'est à ça que sert leur accord pour le moment).

ici c'est très bien expliqué, notamment sur le point n°7

Tout ça pour dire que je te conseille très vivement la Nef, j'en suis super satisfaite et j'attend impatiemment de pouvoir ouvrir un livret A chez eux!
 
29 Avril 2014
147
439
244
Clermont ferrand
Bonjour, comme vous parlez de banque... Personnellement j'ai deux comptes a la Banque populaire uniquement parce que ma mere y est... Sinon je n'y connais absolument rien du tout! Quand ils disent : "Par convention, la Nef dispose de « droits de tirage » sur ces comptes : elle peut utiliser, pour son activité habituelle, 90% des sommes déposées sur les livrets et 75% des sommes déposées sur les comptes-chèques." ca veut dire quoi? On risque de "perdre" ses sous? C'est la même chose dans les banques classiques?
 
27 Juin 2010
7 451
10 706
5 954
@Hamshi' Ahhhhhh excuse moi je t'avais oublié je t'envoie ça tout de suite !!!

EDIT: AH mais en fait Le pearl trees de Lumiciole et le "mien" sont différents. On a migré sur l'autre? :cretin: Je suis pas trop. C'est confusant.
 
Dernière édition :

Lumioptéryx

il + masculin
27 Juin 2014
218
6 424
2 044
En fait, quand @Eternity- a posté son pearltree, j'en avais déjà un en cours et je l'ai donc proposé juste après. Je n'ai pas saisi si on le gardait ou non mais il semblait consulté et utilisé alors j'ai continué à ajouter des astuces dessus. Mais peu m'importe lequel des deux est conservé.
 

Lumioptéryx

il + masculin
27 Juin 2014
218
6 424
2 044
@Rosenrot_ Oui oui, ça resterait un pearltree participatif. Je l'avais fait pour vous le proposer, je croyais que le projet était abandonné et c'est pour ça que je m'étais lancée. :red: Mais il n'y a pas d'obligation à poursuivre sur celui-ci, je ne veux pas m'imposer.
 
9 Juin 2014
2 664
12 543
5 644
Hello !
Est-ce que certaines d'entre vous sont à la Nef ou au Crédit Coopératif ? Changer de banque pour quelque chose de plus éthique fait partie de mes projets de l'année, mais je ne sais pas vers quelle banque me tourner. :fleur:
Je suis au Crédit Coopératif, la Nef c'est en effet plus clean mais pour des questions pratiques j'ai préféré le CC pour l'instant, quitte à changer pour 'a Nef plus tard. En plus du côté moins pire des placements et les dons aux assos (terre et humanisme pour moi) par rapport aux banques plus répandues, l'aspect reposant : pas la moindre tentative de vente d'assurances-vie et autres conneries :d

@Hamshi' pour ce qui est de l'Allemagne je suis partagée... Il y a des centrales au charbon et ils achètent de l'électricité française (alors que c'est le Danemark il me semble qui est indépendant et pas trop mal en mix énergétique). Pour les usines de méthanisation, qui est cool comme principe, elles sont majoritairement faites au format industriel, ce qui fait qu'on perd tout intérêt écolo. Balader du caca en camion pour en faire du méthane c'est pas l'idéal :taquin: par contre la méthanisation en petites unités c'est vachement bien ! Mais l'Allemagne a engendré Weleda, et rien que pour ça :top: en vrai il y a des trucs cool hein, c'est juste que sur certains plans ce n'est pas aussi exemplaire que ça...
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes