Veille permanente décroissance / écologie

9 Juin 2014
2 663
12 532
5 644
@Mama Sara Je n'ai pas été assez claire je crois : se méfier du complotisme (je ne sais pas si le mot existe, mais il est assez clair je pense...) ne reviens pas avaler la gueule ouverte le JT de Pernault. D'autant que raccourcir "les médias" à la télé est très fermé. Il y a notamment plusieurs stations de radio, qui, alors qu'elles sont financées par l'état, donnent des infos sur un spectre beaucoup plus large que TF1 et autres vendeurs de Coca. On peut rajouter à Radio France la chaine Arte. Ces canaux ne diffusent pas que la pensée libérale habituelle mais aussi des intervenants beaucoup plus alternatifs. Entre les petits de Daniel Mermet qui reprennent le flambeau, les émissions de vulgarisations scientifiques, Monsieur X, et les chroniques de Bernard Maris (pas de bol pour le coup :tears:) à un horaire de grande écoute, je n'ai pas l'impression que les opinions alternatives soient entièrement exclues des antennes. Notons d'ailleurs que les chaines/stations financées par l'état se retrouvent plus libres de leurs mouvements grâce au poids moindre des annonceurs. J'en arrive au poids des entreprises : nous sommes d'accord pour dire que des lois beaucoup trop proches des desiderata de par exemple Monsanto passent sans problème majeurs. De même pour celles régissant la surveillance des individus.
Sur le fond nous sommes globalement d'accord j'ai l'impression. En revanche, sur la forme, je me méfie de ce genre de présentation des choses. D'abord un tel mélange des genres nuit à mes yeux à la clarté du message. Et surtout, on peut se révolter, s'informer, s'interroger... sans se perdre dans des scénarios parano sur la manipulation des médias et la machination de coups montés par l'état. Pour les lois ultra-favorables à quelques entreprises par exemple, c'est assez clair, les sources ne sont pas si difficiles à trouver. L'Assemblée Nationale publie notamment la liste des lobbyistes (ici). Ce n'est donc pas un secret que Carrefour et les pétroliers se baladent dans les couloirs de l'Assemblée. Cela n'exclue pas des accords sous la table, mais l'immense majorité des collusions se font ouvertement. Pour les médias, je reprends mon exemple avec Radio France. Les idées de la décroissance, du revenu de base, des habitats alternatifs... j'en ai entendu parler plusieurs fois sur France Inter, sans la connotation "bouuuh ce sont des barbus écolo extrémistes, des djihadistes verts". Des sites comme Reporterre, le blog de Nicolino que j'ai déjà cité, rapportent des infos importantes et jugées alternatives, sans adopter de rhétorique complotiste. Tu vas peut-peut me trouver monomaniaque de l'anti-complot, mais je suis triste de voir des sujets qui me tiennent à cœur potentiellement décrédibilisé à cause de ça. Et comme on retrouve le même langage que ceux qui affirment (c'est arrivé sur le coin boudoir il y a quelques semaines) que le SIDA est créé par la CIA pour soutenir les entreprises de fabrication de capotes, je ne suis pas fan.
 
Dernière édition :
28 Décembre 2012
9 284
120 240
4 854
Sans forcément parler complot et compagnie, à partir de quel moment ça devient anormal de s'indigner que les intérêts financiers soient systématiquement favorisés par rapport aux intérêts des humains et de la planète ? :shifty:

Perso je suis vraiment fatiguée de lire "mais on le sait, que...[insérez ici tout un tas de trucs affreux qui se passent - des lobbys à la destruction environnementale]". Si on le sait c'est pas grave ? ... :dunno: Limite ça m'inquiète encore plus de savoir que la plupart des contrats clairement mauvais pour la société humaine soient passés au vu et au su de tout le monde, sans qu'on n'y dise rien. Qu'on le sache ou pas, "c'est comme ça", "on peut rien y faire"...

Ben non, moi ça m'indigne. :dunno:

Idem, "alors oui, les médias sont majoritairement orientés, m'enfin quand même on en trouve certains [insérez ici des médias peu connus ou peu regardés]". Euh ok super... Alors quoi, on se satisfait des miettes ? ... C'est ptêtre mon côté idéaliste, mais pour moi aucun média ne devrait être orienté dans un sens ou dans un autre, ou alors il devrait systématiquement mettre en face à face de réels contradicteurs. Et d'ailleurs, voit-on réellement dans les médias français (puisque moi je regarde/ne lis pas les médias français) des contradicteurs avec genre l'un en faveur de la société capitaliste, et l'autre en faveur d'une société décroissante ? Genre réellement ? Et genre pas uniquement Pierre Rabhi ?.. :dunno: Parce que moi, je vois surtout des gens qui ne sont pas d'accord sur des détails mais globalement ok sur le concept en lui même. Pour moi, ce n'est pas un vrai débat ça... :shifty:

(poke @Gressinni Je ne m'adresse pas spécialement à toi mais c'est ton post qui me fait réagir :fleur:)

Et @Hamshi'
Je trouve très difficile de convaincre les gens de l'intérêt d'une société décroissante car ils pensent toujours qu'on veut revenir à la bougie et vivre dans une grotte.
Déjà le citation "Une croissance infinie dans un monde fini est impossible" me semble, à moi, hyper parlante, mais quand je le dis les gens me regardent comme ça : :rolleyes:
:lol:

En fait c'est dur car beaucoup de gens ne sont juste pas du tout sensibles au fait que leur petite vie à eux à un impact très réel sur la vie d'autres êtres humains. Notre croissance à nous (Occidentaux) est possible par la pauvreté du "Tiers-Monde" (je n'aime pas cette appellation mais c'est pour faire court). Quand j'en parle, parfois j'entends "Moi la société capitaliste, elle me convient bien hein ! :happy:" Ou encore "Ah moi, je me préoccupe de ma vie et pis c'est tout, le reste je m'en fous". Face à des gens comme ça, c'est dur de débattre...

Peut-être partir de l'idée "Souhaitez-vous réellement un monde plus juste et plus éthique ?" Pour cela, il faut moins consommer car cela affaiblit les ressources de la planète et impose une exploitation forcée des "esclaves modernes" (Chinois, et bientôt Africains puisque beaucoup de choses commencent à être délocalisées en Afrique où la main d'oeuvre est encore moins chère...).

--

Et sinon petit point dépression : quand je regarde un docu qui dénonce, je pleure. Mes larmes coulent devant les images de ces enfants et adultes qui souffrent de par le monde à cause de toutes ces injustices.
Et quand je regarde un docu "nature" sur les animaux, les plantes etc., je pleure... Mes larmes coulent devant toute cette beauté ignorée et surtout détruite jour après jour... Comment peut-on faire ça... :tears: :tears: :tears: Ces pauvres animaux, qui demandent rien à personne... :sad: :sad: :sad:
 
16 Juin 2014
1 612
12 556
3 174
Désolée, je lance une discussion puis je me barre :ninja: (Je n'arrive plus à trouver le temps de faire tout ce que je voudrais, cet attentat et tout ce qui a suivit à totalement bouleversé mon train-train quotidien. Je trouve extrêmement dur d'échapper aux médias et donc au débat. Du coup j'ai pris énormément de retard dans mon travail !)


@Hamshi'
je n'ai pas d'ouvrages à te conseiller car je m'informe essentiellement sur internet mais tu peux jeter un coup d’œil à la boutique des colibris. Ils ont quelques livres plus politiques et je crois qu'on peut leur faire confiance en ce qui concerne leur sérieux.

@Gressinni
Je comprend ce que tu dis mais pour moi cela ne justifiera jamais la censure. J'aime bien la phrase que l'on attribue à tort à Voltaire et qui dit « Je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu'à la mort pour que vous ayez le droit de le dire ». Empêcher des personnes de s'attaquer physiquement à d'autres : oui, mille fois oui, mais au nom de quoi pouvons-nous empêcher les autres de penser, aussi farfelues soient leurs idées ? Qui peut prétendre qu'il détient la vérité ? Je ne suis absolument pas d'accord avec les croyants dont les idées me semblent absurdes pour la plupart, est-ce qu'ils ont forcément tort pour autant ?

En faisant quelques recherches pour écrire mon post, je suis tombées sur cette lettre parue (en septembre) dans Libération et écrite par un porte-parole EELV. Cette phrase résume bien ma pensée : « En facilitant le blocage des sites Internet sans contrôle judiciaire, vous mettez en place le délit d’opinion. »

Et c'est bien ce délit d'opinion que je trouve dangereux. En attribuant une définition trop large au « conspirationnisme », il devient un terme fourre-tout dans lequel on peut jeter tout ce qui gêne le gouvernement, écologie compris. Mr Mondialisation le dit également dans l'article posté par Hamshi' : « Ainsi, les médias et autres éditorialistes à la solde de la pensée dominante peuvent balayer de la main des idées progressistes, révolutionnaires ou profondément critiques des institutions capitalistes (par exemple) en catégorisant l’opposant de conspirationniste, comme cela arrive de plus en plus souvent. »

Je ne dis pas que le gouvernement se servira des lois qu'il est en train de mettre en place pour s'attaquer à l'écologie, mais c'est une possibilité puisque c'est maintenant légal.


@Pinceau_ et @Hamshi' ça me fait penser : qu'est-ce que j'ai pu pleurer ces dernières semaines. Je me sentais comme une véritable éponge qui absorbait TOUS les sentiments des autres, j'avais l'impression de porter toute la misère du monde. Puis j'ai vu le film Timbuktu qui m'a transformée en fontaine et depuis ça va mieux, je ne dois plus avoir de larmes en stock. :rire:
 
9 Juin 2014
2 663
12 532
5 644
@Mama Sara Je ne crois pas avoir dit un mot comme quoi je pense que ça justifie la censure. On peut combattre des idées sans combattre leur support. Je peux mépriser les gens qui s'échinent à diffuser leurs idées parfois dangereuses sur le complot du SIDA (il me plait vraiment bien celui-là :taquin:) sans justifier une seule seconde la fermeture de ces sites. De toute façon, sur le plan purement utilitaire, si on ferme des sites, c'est le meilleur moyen pour qu'ils partent sur l'internet underground impossible à surveiller, ce qui est encore pire quand on cherche à les combattre. Je n'ai aucun problème avec les idées progressistes ou critiques, j'ai un problème avec les idées qui tendent vers l'idée d'un ordre mondial dans lequel on nous cache tout. Je peux t'assurer que je crains aussi les cinglés qui accusent les juifs et les francs-maçons de diriger le monde, alors que leurs idées ne sont pas progressistes (pour le moins). Donc pour en revenir à j'aiundoute, à titre personnel je ne suis pas d'accord avec la ligne du site, je ne vais donc pas en faire la pub sur fb, mais je ne vais pas pour autant le signaler à l'hébergeur et tout faire pour le faire disparaître. A AUCUN moment je ne trouve que des lois types patriot act, ou même simplement hadopi, ne se justifient.
@Pinceau_ France Inter (c'est celle dont je peux parler le mieux car je la connais le mieux) n'est pas exactement un média peu connu ou peu écouté :) ils sont quand même les premiers sur les tranches de 7-9h, 13h et 18h en radio... Bernard Maris (mon exemple serait plus convaincant s'il n'avait pas été massacré :/ ) avait une rubrique dans la tranche du matin, la plus écoutée. Les autres émissions que j'ai citées sont bien installées, et je crois pas remises en question dans la grille de programmation. Pour Daniel Mermet (poke @Hamshi' ), son émission a bien été supprimée à l'arrivée de Matthieu Gallet à la tête de Radio France, mais j'ai parlé de ses "petits" parce que trois de ses journalistes continuent d'avoir une émission qui a une parenté certaine avec celle de Mermet. Ils ont d'ailleurs fait des reportages sur Sivens, les gens qui récupèrent à manger dans les poubelles... Je vous conseille d'ailleurs de les podcaster, ça devrait vous plaire :d
D'ailleurs, ce n'est pas tout à fait le même sujet, mais Un jour dans le monde est pas mal aussi, ça change du franco-centré. Genre là juste maintenant, ils parlent des déplacés climatiques.
 
29 Avril 2014
147
439
244
Clermont ferrand
Rien à voir avec la discussion... Mais j'aimerais savoir si vous auriez des sites "pratiques" pour aider a avoir une garde robe minimaliste? :) J'aimerais faire le tri mais toute seule j'ai du mal a imaginer ce qu'il faut réellement... :/
 
  • Big up !
Réactions : -poule-
9 Juin 2014
2 663
12 532
5 644
@Lulyuna Tu peux peut-être essayer de faire comme on dit avec les objets genre cuisine et techno : sur une période donnée, tu observes (ou notes, ou une gommette avec la date de dernière utilisation) les vêtements que tu mets, et ceux que tu ne mets pas ressortiront d'eux-même à la fin. Quelque soit ta méthode, je t'ordonne :fouet: de ne pas les jeter et de les vendre ou les donner au Relais (pas les autres bennes, c'est des boites pas cool, vraiment que le Relais) :attaque:
 
29 Avril 2014
147
439
244
Clermont ferrand
@Gressinni Oui j'ai deja fait un "pré-tri" j'ai perdu 10kg donc tout ce qui était vraiment trop grand c'est deja trié! Faut que je trouve le bus pour aller a la boite de Emmaus (c'est bien celle la les boites Relais?) La j'ai essayé de faire une liste de ce qui correspondrait a un "idéal" pour l'instant... Mais j'ai peur de trop donner de racheter apres ^^'
Je pense que je vais faire comme ca : stocker mes affaires ailleurs que dans l'armoire et ne remettre dans les placards que les vetements que j'ai porté (puis lavé hein on va pas etre dégueu non plus :d) et ceux qui ne retourneront pas dans l'armoire dans 2-3semaines c'est qu'ils sont pas si utile :)
 
  • Big up !
Réactions : Krumpet et Jean-Patate
9 Juin 2014
2 663
12 532
5 644
@Lulyuna Emmaüs c'est pareil que le Relais pour les dons de vêtements, mais tu peux aussi trouver des bennes Relais sur des parkings de supermarché par exemple, la mairie doit savoir où elles sont localisées :)
Ça peut être un bon moyen ça, tous les vêtements au purgatoire dans un carton, et ils en sortent que si tu les mets :shifty:
 
  • Big up !
Réactions : Jean-Patate
29 Avril 2014
147
439
244
Clermont ferrand
@Hamshi' Bah il y a des vetements de récup' deja, et surtout des choses qui me plaisent pas mais que je met pour justement pas racheter... (c'est ca quand on porte plus ou moins les memes fringues qu'au college :d) comme j'étais pas tres a l'aise dans mon corps j'ai surtout des trucs ample qui me mette pas forcément en valeur...

Choisir les bons vetements c'est encore une autre question! Mais faut bien commencer quelque part! :d
 
  • Big up !
Réactions : Krumpet et Pilwou
29 Avril 2014
147
439
244
Clermont ferrand
C'est un peu des deux en fait :d c'est pour ca! L'idée finale c'est : avoir une garde robe uniquement des vêtements que je porte réellement et qui me vont. Donc je commence par trier ceux que je met vraiment :) Ensuite s'il manque des choses j'irais acheter des vetements éthiques au maximum (soit en profitant des soldes soit en friperie)
 
  • Big up !
Réactions : Jean-Patate
1 Mai 2014
634
1 438
3 074
Je vous lis en sous-marin quand je peux (le soir en rentrant des cours), j'ai adoré lire votre débat, il est difficile d'avoir un opinion tranché pour ma part, mais en tout cas, j'adore en apprendre, et merci au passage pour la découverte de ces sites d'info différentes. De toute manière, je n'ai pas de télé, et je refuse d'allumer la radio plus de 5 minutes sous peine d'exaspération.
Car oui, l'humain n'est pas un être très propre, et nombre d'entre eux sont capables d'actes sans nom. Je préfère garder mon optimisme, garder les ondes positives et développer des idées alternatives orientées vers du POSITIF plutôt qu'écouter / entendre / supporter les mauvaises nouvelles, les morts, les tragédies. Non pas pour ignorer, mais pour se protéger et regarder devant. Si tant d'humains sont capables du pire, dans tous les domaines, il y a aussi les gouttes d'eau qui forment, petit à petit, des océans.

Je suis encore une micro-goutte de 20 ans, perdue au milieu d'études où l'apparence et le CV et les stages et le réseau semblent être maître mot, au lieu de penser bonheur, simplicité et bien être avant tout. Mais j'espère pouvoir orienter mes études de façon à y insérer ce en quoi je crois.

Du coup, racontage de vie désolée, est-ce que certaines d'entre vous connaissent de près ou de loin des associations, ONG, groupes, entreprises ou projets qui seraient susceptibles de recevoir de l'aide / un engagement, comme stage ou autre ?
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Et merci pour vos échanges si riches :) :fleur:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes