(Ce topic a l'air bien chouette, à l'occasion je le lirai en entier !)
De mon côté, j'ai habité pendant très longtemps dans un bled perdu, avec des grands-parents fermiers. Pour eux, c'était à peu près inconcevable d'acheter des légumes au supermarché, parce qu'ils les cultivaient ! Ils avaient aussi des poules, des poulets, des lapins, des canards, des dindons, des oies, etc. Du coup, ils n'achetaient pas plus de viande (ou alors un steak, de temps en temps). Pour les produits laitiers, en revanche, ils les achetaient dans les magasins, mais tout le reste venait du jardin ou des étables. Tous les produits d'entretien perfectionnés, c'était no way également... C'est un peu comme ça que je vois le bio. Pas tellement en allant acheter des trucs estampillés "bio", mais en allant chercher des produits simples, de bonne qualité, qui viennent du gars du coin. Je pense que ce que je n'aime pas vraiment, c'est l'industrialisation, les trucs à la chaîne, le côté "toutes les pièces ont la même tête". Et en général, quand tu produis en petites quantités, toutes les pratiques qui ne sont pas "bio" ne sont pas du tout indiquées parce que pas assez rentables, etc. Du coup, bah, un produit Carrouf' bio, c'est pour moi aussi bio que le Coca quoi, peu importe les moult labels.
Maintenant j'dis ça, mais depuis que je suis dans une grande ville pour mes études, je vais au supermarché, et j'achète des trucs qui ne rentrent pas vraiment dans la philosophie pas très bien expliquée plus haut. Et le pire dans l'histoire, c'est que si je fais ça, c'est juste parce que je n'ai pas du tout le temps d'aller au marché acheter des légumes. Et parce que j'ai un emploi du temps tellement variable que je ne sais jamais, quand je me lève, si je souperai chez moi ou pas. Du coup ça pourrit. Et du coup je mange en coup de vent. Heureusement, pour tout ce qui n'est pas nourriture, je peux plus y faire attention
.
J'pense que si je lis ce topic régulièrement, ça me donnera la motivation de changer un peut toutes ces habitudes de feignasse