Veille permanente décroissance / écologie

17 Décembre 2014
99
191
204
Après avoir regardé, je crois que la SPA de mon département ne s'occupe que des chats et des chiens... Je ne sais vraiment pas quoi faire.
 
16 Juin 2014
1 612
12 556
3 174
@Mooi Tu sais si la glycérine à un autre nom? Moi j'ai celui-là et je ne vois pas le mot glycérine dans la composition mais je ne sais pas si ça veut dire qu'il n'y en a pas :hesite:. Par contre il y a de l'huile de palme...
 
28 Décembre 2012
9 284
120 241
4 854
La Minute Docu :shifty: Reconstitution – pour une nouvelle ère politique (sur Preuves par Images ou https://www.youtube.com/watch?v=dMC_MpGE0dw)
A voir absolument ! :dowant: C’est un peu long (2h15) mais très complet je trouve sur le système politique qui autorise les dérives actuelles.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
C’était la Minute Docu. :lunette:
 
15 Novembre 2007
2 480
14 951
5 654
@Mooi tu l'as trouvé ou le docu? Jai lu le livre l'année dernière, c'est très intéressant mais très extreme aussi!
Sur la 6 il y a capital sur tout le gaspillage :halp: c'est affolant tous les déchets qu'on génère
 
27 Juin 2010
7 451
10 706
5 954
Minute docu aussi :lunette: J'ai regardé un documentaire sur Arte qui s'appelait "surpêche: la fin du poisson?" ou un truc proche. C'était super intéressant, mais aussi très déprimant :sad: Ils expliquaient que presque tous les gros bateaux de pêche fraudent, qu'ils surpêchent et qu'ils "choississent" les poissons qu'ils vont vendre en jetant par dessus bord tous les poissons (morts) qui ne les intéressent pas/plus, que les inspecteurs ont du mal à se faire respecter, qu'ils se font harceler etc...
Ils racontaient aussi que le poisson en Europe provient à 80% il me semble des côtes d'Afrique de l'Ouest, ils interviewaient des vendeuses de poisson au Sénégal qui étaient dans la merde parce que les Sénégalais n'ont plus le droit de pêcher dans leurs eaux (il y a des accords avec l'Europe) donc ils ont plus rien à manger ni à vendre etc...

C'était donc un peu déprimant :/

Sinon j'ai fais ma B.A du jour aujourd'hui, je suis allée me promener au bord de l'étang avec ma maman du coup pour une fois j'ai pensé à prendre mes gants et un gros sac en plastique, et on a ramassé les déchets qu'on a trouvé!
On a ramené un sac rempli de plastiques et un sac rempli de bouteilles en verre.
Et j'étais trop contente ma mère m'a proposé d'organiser une sortie "ramassage de déchet" avec les voisins :yawn: C'est une bonne idée ça serait cool qu'ils soient motivés, on pourrait couvrir une grande zone! On leur proposera quand il fera plus doux :happy:
 
12 Août 2007
806
1 491
4 944
Je viens vous annoncer en totale exclusivité que je viens de réaliser ma première serviette hygiénique lavable:rainbow:! Je suis trop fière :cretin:. A voir les coutures on pourrait croire que j'étais sous l'emprise d'une quelconque substance illicite mais non je suis juste une brêle en couture… Pour celles que ça intéresserait ,je suis partie de ces deux tutos-là: http://mikalus.free.fr/doc/serviettes-lavables.pdf (tuto 2, serviette normale) et http://le-petit-monde-de-lilie.blogspot.be/2009/01/tuto-serviette-hyginique-lavable.html.

C'est vraiment très simple à faire et ça ne m'a quasiment rien couté puisque j'ai utilisé comme tissus un vieux t-shirt et une vieille serviette de bain. J'ai juste acheté le tissu imperméable et à 1,50euros le mètre ce n'était pas vraiment une ruine…

Je la trouve un peu large, je vais en tenter en autre en réduisant la largeur. Quant à l'aspect pratique, on en reparle dans quelques semaines :cretin:.
 
19 Juin 2014
95
345
204
@Betty Blue aaah merci pour ces tuto ! Depuis qu'on a parlé des serviettes lavables (depuis que j'ai vu le prix de certaines en fait ^^) je me demandai si c'était possible d'y faire soi-même (j'avais même envisager d'y faire avec une vieille alèse ?) Eh bien je vais tester tout ça, ça tombe bien j'avais sortie ma machine à coudre :joy:
 
  • Big up !
Réactions : Betty Blue
12 Août 2007
806
1 491
4 944
@Potiron
J'ai comparé les mesures avec une serviette hygiénique jetable et c'est assez similaire. La lavable est aussi large mais un peu moins longue.

@Mooi
Je trouve cela un peu épais mais dans la mesure où je porte surtout des jupes, ça ne me semble pas être un gros problème. En tout cas c'est très confortable :cretin:… J'ai vu que certaines utilisaient aussi de la micro-fibre qui a l'avantage d'être plus fine. Mais ça m'embête un peu d'en acheter, j'ai vraiment envie de rester dans une logique récup'. Quant au côté respirant, ça ne m'inquiète pas trop, je pense qu'il ne devrait pas y avoir de souci. Les bloggueuses et les lectrices en semblaient toutes contentes. Juste faire attention d'acheter en guise de tissu imperméable, un tissu à la fois imperméable et respirant.
 
12 Août 2007
806
1 491
4 944
@Hamshi' :puppyeyes:

Je suis issue du monde agricole, du côté paternel ils sont tous plus ou moins là-dedans y compris mes parents (élevage + culture, du conventionnel hélas…). J'ai choisi une tout autre voie mais je crois que quand t'es née à la campagne dans les odeurs de la ferme, ben tu gardes toujours ça dans un coin de ton coeur (et de ta tête).

J'enrage (et je suis triste pour eux en même temps) quand je vois des gamins (ou des grands) qui se bouchent le nez en faisant la grimace quand ils passent à côté de vaches ou de moutons. Moi à leur âge, je voulais devenir fermière et je me faisais ch... dessus par les vaches :yawn:. Je trouve que c'est d'ailleurs un truc qui manque à l'éducation des gamins nés en ville (et aux autres aussi d'ailleurs), le contact avec la nature, la vraie pas celle des parcs citadins tirés à quatre épingle avec les bagnoles en bruits de fond. Une sensibilisation aux choses du vivant, au rythme de la nature. J'ai l'impression que tout ça s'est perdu.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Ca fait des années que me je demande: je le fais/je le fais pas? J'ai envie de retourner à la terre mais je suis pas sûre d'avoir envie de renoncer à ce qui fait ma vie actuellement.

Aaah cultiver mes ptis légumes avec un ou deux ânes pour m'aider dans les travaux des champs, retrouver le rythme des saisons,…:puppyeyes:. En attendant continue à nous faire partager ces moments:bouquet:!

Concernant le travail agricole avec les ânes, un petit texte très bien fait qui a le don de me mettre la larmichette à l'oeil et de me faire mourir de rire. Je suis bon public.

@Philippine- @Potiron : j'ai fait une autre serviette cette fois en utilisant le patron 1 mini-serviette du PDF. Ce modèle-là a ma préférence, plus petit moins large donc plus confortable. A voir à l'usage...

EDIT: oups double-post. Sorry. Je parle toute seule.:cretin:
 
Dernière édition :
27 Juin 2010
7 451
10 706
5 954
Je suis d'accord avec vous pour le faire qu'on soit déconnecté;
Il n'y a qu'a voir la manière dont on mange... Les gens ne se rendent plus compte que les aliments qu'on mange viennent de la terre, on poussé, ont été vivants un jour; dès qu'il y a une petite tache de couleur qui ne vas pas, si c'est pas tout lisse, si ça dépasse la date de péremption de 1 seconde et demi, plus personne ne veux le manger... Les gens veulent de la nourriture-plastique qui soit belle en apparence... Au point d'être parfois dégouté par l'aspect naturel, c'est vraiment aberrant quand on y réfléchit :oo:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes