Veille permanente décroissance / écologie

28 Décembre 2012
9 284
120 240
4 854
Ahah, pas plus tard qu'hier mon copain me disait qu'un jour, il discutait avec une nana qui s'étonnait de voir de la terre sur une carotte (je crois que c'était une Française) et il lui a dit "oui, il y a de la terre car la carotte a été déterrée ce matin" et la fille était abasourdie d'imaginer que cette carotte qu'elle tenait dans la main avait été récoltée le matin-même. :yawn:

Sinon je venais faire part de... La Minute Docu ! :lunette:

Un monde sans humains : j'étais comme ça à la fin : :halp:
Je n'imaginais pas que la science était à ce point avancée, je n'imaginais pas non plus que la philosophie transhumaniste était "réelle" dans notre monde (j'avais découvert ce concept dans la série Orphan Black). L'idée c'est de faire des humains "améliorés", en gros.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
16 Juin 2014
1 612
12 556
3 174
@Pinceau_ Ce que tu dis me fait penser: j'ai récemment lu que le premier humain à pouvoir vivre plusieurs centaines d'années est déjà né. Si la science continue dans cette voie, on sera bientôt capable de remplacer tous les organes; il n'y a que le cerveau qui pose encore des problèmes. En en parlant autour de moi, j'ai constaté que beaucoup de monde était très enthousiaste alors que moi je trouvais ça plutôt flippant. :sweatdrop: Du coup j'ai abordé le sujet avec un monsieur de mon entourage qui se trouve être très cultivé et qui m'a parlé de Jacques Ellul, un sociologue qui a travaillé sur la technique et l'aliénation. D'après Jacques donc, du temps de Marx la première force créatrice de valeur était le travail humain qui permettait aux machines de fonctionner. Aujourd'hui ce n'est plus le cas puisque les machines ont remplacé l'Homme: "ce n’est plus le travail humain qui est créateur de la valeur mais le perfectionnement technique."
Le monsieur qui m'expliquait tout ça à finit son exposé en disant que nous sommes tellement obnubilés par la performance que nous en avons totalement oublié l'éthique et qu'il y a fort à parier que si les chercheurs avaient conscience des changements que leurs découvertes pouvaient entraîner sur le long terme, et bien ils ne chercheraient plus rien du tout. Bon j'ai vu depuis que les écrits de Jacques Ellul avaient provoqué des polémiques, je n'ai personnellement encore rien lu de lui donc je n'ai pas vraiment d'avis sur son oeuvre mais à priori il semble tout de même soulever des questions intéressantes... :lunette:



Sinon je venais pour vous parler d'un livre que je suis en train de lire: L'homme sans argent (il y a un article sur le sujet ici)
C'est un livre vraiment très facile à lire, qui vulgarise pas mal d'idées et qui donne quelques astuces (j'y ai appris par exemple que l'on pouvait faire de l'encre et du papier à partir de champignons! :oo:). Je vous le conseille si vous recherchez une lecture sympa, instructive et inspirante :)
 
21 Octobre 2013
1 963
8 174
4 174
Dans l'Poitou
mad-screech-owl.tumblr.com
@Pinceau_ ça fait peuuuur tout ça !
Je me doutais qu'on commençait déja les recherches dans cette voie mais en avoir une sorte de confirmation me fait froid dans le dos ! Je ne regarde pas Orphan Black mais ça me fait penser à Black Mirror, et c'est définitivement le genre de société où je ne veux pas vivre.
 
20 Novembre 2012
2 052
20 664
5 674
Nantes
audreymarinpache.fr
Brrr, il fait très peur ce docu, @Pinceau_ ... :/

Sinon, depuis quelques jours, j'essaye de faire un peu plus de choses écolos: les deux nouveautés étant l'investissement dans un germoir à graines (en plus, c'est trop bon :) ), et me lancer dans le freeganisme.
Avec un copain, on a fait une première sortie poubelles mercredi, et c'est vraiment effrayant de voir tout ce qui est jeté en parfait état.... (genre plein de sacs de semoule de 25kg chacun.... On a pas pu tout récupérer, ça fend le cœur de se dire que des kilos vont se perdre comme ça, pour rien...
 
28 Décembre 2012
9 284
120 240
4 854
@Mama Sara
Ah bah pour le cerveau, dans le docu ils semblaient déjà avoir des pistes !! :top: Mettre la conscience sur disque dur, c'est à l'étude !!... (:halp:) Et à un moment l'un des intervenants du docu disait "la limite que l'on rencontre actuellement, c'est les émotions : une machine ne peut pas ressentir d'émotion, mais en fait, on commence à comprendre que les émotions ne sont que des phénomènes chimiques du corps, donc avec le temps, on devrait réussir à les modéliser blabla"... (:halp: bis)

En fait ils expliquaient qu'en gros, l'idée de la science c'est de tout morceler en toute petite partie fragmentée : le bit pour l'ordinateur, le neurone pour le cerveau, l'atome, la protéine, l'ADN, dans l'idée de pouvoir ensuite les agencer comme bon nous semble. D'ailleurs, un mec était très fier de présenter la toute première cellule entièrement synthétique.

Le pire je crois, c'est que j'ai eu l'impression que le docu datait de 2010 (d'ailleurs c'est un peu relou de ne pas avoir la date à chaque fois du docu, faut trouver des indices :lol:), du coup je n'ose imaginer les nouvelles avancées...

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
30 Septembre 2013
1 019
2 377
2 074
région parisienne
Je viens faire une petite màj concernant le relais et le recyclage des vêtements :) (poke @ca_rou_selle :hello: )

J'ai vu hier en replay un reportage de capital sur le recyclage des vêtements, et plus particulièrement sur le relais (il doit encore être dispo, je ne sais pas pour combien de temps (au moins jusqu'à dimanche)) si tu peux le voir je te le conseille vivement. Pour celles qui n'y auraient pas accès, je fais un petit résumé en spoiler :fleur:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

A la fin du reportage j'étais un peu comme ça :mur: :slap: :scream: :bomb:

Bref, en conclusion, faites attention aux containers dans lesquels vous mettez vos vêtements à recycler, toutes n'ont pas la même éthique !
 
16 Juin 2014
1 612
12 556
3 174
@Pinceau_ ça soulève tellement de questions!
le cerveau peut-il se résumer à la conscience? (il me semble que non)
la conscience fait-elle la personnalité?
les organes ont-ils une mémoire?
un robot qui pense comme moi est-il mon alter ego? ou mon ego? :halp::halp::halp:
 
  • Big up !
Réactions : Jean-Patate et Kamtcha
28 Décembre 2012
9 284
120 240
4 854
@Mama Sara
Ce qui est certain, c'est qu'un jour ou l'autre, quand des robots "pensants" seront développés, il faudra se poser la question de leurs droits etc. La série suédoise Real Humans est pas mal de ce point de vue là (même si je l'ai trouvé lente et un peu chiante :lol:), elle se situe dans une époque justement où il y a les humains, les "humains transhumanistes" qui sont mixés avec des robots, et les robots uniquement mécaniques, sauf que ceux-ci sont tellement performants qu'ils en viennent à avoir des émotions. Du coup, les humains tombent amoureux de robots, les robots d'humains, et à un moment donné on se demande s'ils n'ont pas eux aussi le droit d'avoir "des droits". (Bon c'est un résumé grossier hein :lol: la série est sympa sur ce thème !)
 
16 Juin 2014
1 612
12 556
3 174
Vu que vous aviez parlé bébé un peu plus haut dans le topic, je partage avec vous cet article de Que choisir sur la présence de perturbateurs endocriniens dans les objets pour bébé. Ils n'y parlent que du matériel de puériculture mais faudrait aussi ajouter les produits d'hygiène et les couches évidemment.


@Hamshi' Pour le mascara je ne peux pas t'aider par contre pour le dentifrice tu peux très certainement le faire toi-même. J'en avais acheté sur un marché artisanal il y a quelques années et il était composé d'argile, de sauge et de girofle. D'ailleurs j'avais lu il y a longtemps le témoignage d'un papi qui disait ne s'être jamais brossé les dents de sa vie, à la place il se les frottaient avec des feuilles de sauge et ses dents étaient en parfait état. J'ai lu également le témoignage d'une fille qui disait ne se brosser les dents qu'avec du sel selon les recommandations de son dentiste. Il existe aussi "les brosses à dents africaines": un bâton de Salvadora Persican. J'en ai trouvé en magasin bio, il n'y a pas besoin d'eau ni de dentifrice: parfait en voyage.

Et quand je n'ai plus rien sous la main, personnellement j'utilise du bicarbonate de soude


edit: je viens d'aller voir la recette de crème hydratante sur le blog d'Antigone et j'ai hâte d'avoir finit mon tube pour me fabriquer celle là :caprice: (huile de carotte, soleil, vacances... :bave:)
 
Dernière édition :
12 Août 2007
806
1 491
4 944
@Hamshi'

Félicitation :rainbow:! Je serais tout aussi intéressée que toi par une alternative au dentifrice.

Par contre, je me pose des questions par apport à l'argile de Ghassoul . Je ne suis pas sûre que ce soit une alternative vraiment écolo:hesite:. C'est de la terre qu'on retire de gisements dont les seuls connus se trouvent au Maroc. Et avec le succès grandissant que connait le rhassoul j'ai vraiment peur pour la longévité de ces gisements et pour l'impact que ça a sur l'environnement.

En ce qui me concerne, je me dirige tout doucement vers le no-poo. Je viens seulement d'atteindre la première étape: lavage des cheveux une seule fois par semaine. Demain je teste l'étape 2: une cuillère de bicarbonate (encore lui!) dans une bouteille d'eau (la moins calcaire possible/eau de pluie bienvenue) , en humidifier la chevelure (en évitant les longueurs) laisser agir 5 minutes, rinçage à l'eau suivi d'un rinçage avec 1 cuillère de vinaigre de cidre dans une bouteille d'eau. Le but étant d'espacer de plus en plus ces lavages jusqu'à arriver à …zéro lavage. J'y crois:free:!
 
6 Avril 2013
1 541
5 098
5 174
Paris
@Eeyore29 Merci d'avoir pensé à moi, je l'ai vu aussi dimanche en fait! Et j'ai bien sûr pensé à nos discussion sur le forum, mais je n'ai pas eu le temps de venir en parler! Bref du coup ça me rassure de voir que le Relais c'est cool, je vais leur donner mes habits (ils sont triés dans un sac depuis... 2 mois au moins :shifty: faut juste que je me bouge).
Mais sinon oui ça fout les boules pour l'autre entreprise :stare: Il y a toujours des gens qui s'intéresse qu'au profit :mur:
 
  • Big up !
Réactions : Jean-Patate

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes