Veille permanente décroissance / écologie

22 Avril 2012
4 313
9 073
3 194
@Jinko J'ai achete de la poudre de Shikakai (j'ai achete beaucoup trop de poudre au debut :shifty:) et j'avais essaye de laver mes cheveux avec mais ca ne marchait pas (j'ai les cheveux assez gras...) je vais bientot finir mon shampoing Dessert Essence, je pensais racheter un shampoing avec une certif Nature et Progres (Helvetia ou Cosmo Naturel) mais si je peux utiliser cette poudre...
Tu fais comment du coup?

J'ai aussi entendu parler du shampoing a la farine de pois chiche, le seul point noir c'est que c'est long a rincer (donc pas vraiment ecolo)

Je fais aussi un petit bilan de mes produits :nod:

- Dents : Je viens juste de finir un dentifrice Now Foods (marque US) et j'alternais donc une a deux fois par semaine avec dentifrice a l'argile. Mais je ne pense pas racheter de l'argile. Des ce soir, j'attaque le dentifrice Lavera (j'ai 3 tubes achetes sur vente-privee :lol:) et je continue celui a l'argile une a deux fois par semaine.
J'ai une brosse a dent electrique, qu'on m'avait achete au college (j'ai 25 ans). Quand elle sera out, je n'en racheterais pas. Par contre j'hesite pour la brosse a dent : en bambou ou a tete rechargeable?:hesite: Sinon, j'aimerais bien le dentifrice africain.
- Visage : eau florale le matin, avec une creme hydratante AZ (prochainement remplacee par Lavera aussi), le soir : demaquillage a l'huile de noisette, puis eau florale, puis huile de chanvre. Je met un peu de vinaigre ou HE tea tree sur les boutons. Quand je nettoie mon visage a l'eau, j'utilise du Rhassoul (rhassoul, eau (ou hydrolat), huile de noisette, aloe vera et un peu de cosgard) c'est tres doux, j'en suis tres contente.
J'ai un gommage Marilou a finir. Mais je ne pense pas en racheter non plus. J'ai une brosse tosowong, je pense que ca suffit tres bien pour un nettoyage plus en profondeur.
J'ai 2 masques de marques US : un a l'argile, et un masque hydratant (que j'adore vraiment) mais j'ai aussi decide que je n'en racheterais pas. Je vise vraiment la simplicite pour mon visage.
J'ai aussi une creme plus nourrissante de marque US (on peut voir le passage Iherb, mais j'ai decide de ne plus rien acheter sur ce site) que j'utilise apres la piscine, car ma creme AZ ne suffit pas. Il va falloir que je trouve autre chose.
- Corps : J'ai un bout de gommage Lush a finir. Ensuite j'aimerais acheter une brosse de gommage de style Hamman. J'utilise un savon d'Alep a l'argile, et des savons SAF (j'ai assez de savon pour au moins 5 ans :lalala:) Comme je trouve les savons pas pratique pour la piscine/voyager, j'ai une bouteille de gel douche de marque US (iherb encore...) mais il n'est pas tres clean, donc je racheterais surement un autre gel douche de meilleure qualite. Pour nourrir le corps, j'utilisais de l'huile de coco, mais mon papa m'a offert un lait pour le corps La Vie Claire, donc j'utilise ca.
- Cheveux : de temps en temps, je fais un masque a l'huile de coco pour les pointes (c'est quand j'y pense...). J'ai aussi de l'henne neutre (pareil, c'est quand jy pense...) sinon en ce moment, c'est shampoing DE et rincage au vinaigre de cidre. A voir pour peut-etre remplace le shampoing traditionnel par de la poudre de Shikakai?
- Maquillage : j'ai un crayon noir Avril et une BB so bio ethic que je n'utilise vraiment jamais...
- Mains et levres : Pour les mains, je dois finir deux cremes achetees sur Iherb qui ne me plaisent pas trop... et ensuite je passerais a Lavera. Pour les levres, j'etais en rupture, du coup j'utilise un truc cracra (dermophil) mais j'ai rachete des crazy rumors en promo.
- Deo : Pierre d'Alun en voyage et bicarbonate + eau (ou Aloe) pour tous les jours

Voila, c'est un peu long et j'ai pas mal de chose a virer mais on y arrive doucement.
Si je fais la liste des produits ''tout-pret" dont j'ai besoin (pour le moment, peut etre que plus tard, je ferais sans ) : une creme pour peaux déshydratee + une creme plus nourrissante, un dentifrice, un gel douche, une creme pour les mains, un baume pour les levres, peut etre un shampoing. Ca me parait correct. :happy:
 
12 Août 2007
806
1 491
4 944
@Hamshi' . Je prépare le mélange juste avant de l'utiliser. Pour les quantité, difficile à dire :hesite:: je dirais une mini-noisette d'aloe vera que je saupoudre de bicarbonate, au pif (ça doit faire l'équivalent d'une pointe de cuillère à café). Je suis pas sûre que ça puisse beaucoup t'aider:yawn:
 
  • Big up !
Réactions : marjo5 et Jean-Patate
9 Juin 2014
2 663
12 532
5 644
@Kiha Pour les crème pour le visage, en normal tu as celle à l'amande douce (crème, pas fluide si tu veux un peu riche) de Weleda, et la cold cream de chez eux pour la piscine. Elles sont faciles à trouver :) le gel douche, je prends le gros bidon de 1L de chez Lavera, ça a dû me goûter moins de 10€, il y a une pompe dessus, c'est pratique, et démontable donc réutilisable pour ça ou autre chose !
D'ailleurs niveau réutilisation, je prends le deo en spray de Lavera, les flacons en verre et le système de spray se démonte. Alors j'enlève l'étiquette et je mets autre chose dedans quand il est fini. Genre là j'en ai un avec du vinaigre, un avec de l'hydrolat (pas de perte dans le coton), un de l'huile de sésame... Et puis c'est joli les flacons en verre :cretin:

Le gros défaut que je vois à toutes les poudres à la place de shampooing c'est pour les canalisations, ça peut s'accumuler dans le circuit et les problèmes se manifester assez tard :erf: mes parents ont dû tout démonter pour un problème du genre, c'est pas pratique...
 
  • Big up !
Réactions : Betty Blue et Pompoen
9 Juin 2014
2 663
12 532
5 644
Le souci c'est que les poudres et argiles décantent au moins en partie (tu dilues dans un verre, ça va tomber au fond assez vite), et après selon comment est fichu le réseau ça peut s'accumuler dans les virages, et une douche derrière n'enlève pas forcément tout... Vous avez une douche dans le camion d'ailleurs ? Parce que si c'est pas le cas, c'est sûr que vous êtes tranquilles :rire:

Edit : D'ailleurs c'est pour ces histoires de tuyaux que le gommage pour moi c'est au sucre... Recette : sucre, huile de sésame, un peu de gel douche, un gant de toilette et c'est parti :attaque:
 
Dernière édition :
6 Août 2014
157
834
3 754
Du coup j'apporte quelques précisions à ma liste !

Règles : J'ai aussi une cup (3 en fait) mais que j'utilise beaucoup moins
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
car j'ai toujours préféré les serviettes (désormais lavables) aux tampons.
Maquillage : J'ai un mascara UNE éco-certifié mais je ne sais pas ce qu'il vaut réellement. Et un crayon Mineral Fusion supposé être éco et cruelty-free. Je les utilise rarement donc le démaquillant c'est pareil : l'huile d'olive passe plus de temps en cuisine et les disques lavables dans le placard ^^.
Brosse à dents : Je garde les miennes super longtemps et j'ai découvert il y a peu les têtes interchangeables. Je me demandais : vous savez s'il en existe en d'autres matières qu'en plastique ? Vous en utilisez ?
Gommage : Je n'en fais jamais mais on m'a offert il y a quelques semaines un gommage fait maison avec café, huile de coco, sucre, vanille et huile d'olive. Il faut que je l'utilise ! J'aurais la peau douce :happy:.
Masque cheveux : huile de coco ! Je ne l'ai fait qu'une seule fois jusque là et c'est ultra efficace pour moi.

@*looloo* Le Dr Bronner de mon point de vue : peu d'emballage (mais emballage quand même), ça tient longtemps (plus que le liquide), ça se garde longtemps si t'en as plein d'un coup, ça sert pour tout, peau, visage, dents, serviettes lavables :cretin:, déo... Pour le déo je n'ai tenté qu'une fois, c'est en effet efficace mais je re-testerai peut-être quand j'ouvrirai celui à la menthe, car à la lavande, l'odeur laissée était étrange ! :cretin:
Certains l'utilisent aussi en shampoing mais avec mes cheveux longs ce n'était pas concluant (j'ai essayé plusieurs semaines et ça me les rendait lourds). Et puis c'est cruelty-free aussi. Les savons sentent bon mais l'odeur ne restent pas forte sur la peau. Ils ont tendance (comme tous les savons en pain) à laisser la peau sèche après la douche, ou tendue, mais je suis habituée (moins je mets de crème, moins j'ai besoin de crème ! Donc ma peau n'est pas si sèche).
Après, je n'ai jamais utilisé de savon de Marseille ou d'Alep donc je ne saurais comparer (et je trouve les Dr Bronner dans ma ville).
Voilà voilà :P

EDIT : Je sors de la douche, du coup j'ai fait attention et en fait ma peau est douce, pas sèche du tout ! Elle tire juste un peu au niveau du visage sans être sèche pour autant.

@Hamshi' C'est pareil, je ne trouve pas ça contraignant de faire ses produits, au contraire, je me sens plus tranquille d'esprit :d.
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Jinko et Jean-Patate
22 Avril 2012
4 313
9 073
3 194
@Cucurucu Pour les brosse a dents, si, il en existe en bambou, notamment chez Vegan Mania mais du coup ca vient de Chine.
Voici une liste de brosse a dents ecolo : ICI

Pour les problemes de poudre, nettoyer les canalisations toutes les 2 semaines avec bicarbonate de soude et vinaigre devrait eviter les problemes non?
 
6 Août 2014
157
834
3 754
Merci @Kiha pour l'article sur les brosses à dents ! :bouquet: C'est top. L'idéal serait un manche en bambou (ou autre matière durable et écolo) à tête interchangeable et compostable (et vegan ^^)... Un jour !

En attendant je vais voir si je peux en trouver de celles de la liste dans ma ville !
 
30 Septembre 2013
1 019
2 377
2 074
région parisienne
En ce qui concerne les brosses à dents, j'ai acheté un lot the environmental toothbrush après avoir découvert cette marque dans le livre de Béa Johnson, et je suis assez déçue par la qualité :erf: moi qui changeais de brosse à dent tous les trois mois, celles-ci sont complètement déformées en moins d'un mois... Certes ça ne m'empêche pas de les utiliser encore mais j'espérais mieux quand même...
 
22 Avril 2012
4 313
9 073
3 194
J'ai completement zappe les vernis et les disolvants (un cracra kiko et un bio mais qui chiant) :red:
Mais les vernis vu que j'ai pas mal de couleur, je ne pense en racheter beaucoup et si j'en achete je privilegie Avril ou Boho qui font des vernis pas parfaits mais un peu plus clean que les autres marques.
 
1 Février 2011
240
581
4 794
joseffleure.blogspot.com
Coucou, je n'ai pas relu les derniers posts du sujet (bouh !) mais j'ai un truc super à vous faire partager d'abord : une recette d'assouplissant pour le linge hyper simple et qui marche du tonnerre :
(pour ½ litre):
-½ litre d’eau
-2 cuillères à soupe de vinaigre blanc
-2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude
-1 cuillère à café d’huile essentielle (lavande, eucalyptus, citron, etc...)
Recette :
Mélanger les ingrédients dans une bouteille ou un flacon d’un litre (le mélange
va mousser, il faut prévoir un récipient plus grand pour ne pas que ça déborde).
Utilisation :
Attendre 24 heures que le mélange se stabilise et bien secouer avant chaque usage.
Et voila ! ça donne vraiment une souplesse au linge, moi je mets de l'HE de lavande pour aller avec le parfum de ma lessive... pour d'autres recettes supères : http://www.cchpb.fr/reduire_ses_dechets.html
 
15 Février 2015
485
1 495
824
Après avoir lu le forum en sous-marin depuis un moment, j'ai décidé de contribuer à ce topic parce que c'est celui qui m'intéresse le plus !


Comme je vois que vous postez des listes, je vous copie une liste des choses que j'ai pu changer chez moi dans une optique écolo/simplicité. Ça me remonte le moral parfois de la relire et de me dire que « c'est déjà bien ». C'est là qu'on se rend compte que c'est tout un mode de vie (pas toujours compris d'ailleurs, cf ma belle-mère "mais si tu payes pas le chauffage, pourquoi s'habituer à le baisser ?"...).


Je vous mets ça en spoiler car en fait, en développant, c'est super long ! Désolée :red:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes