@Numéro Treize
Vraiment, essaie de relativiser ce que tu penses savoir. Je trouve que tu assènes beaucoup de vérités alors que la plus grande sagesse est d'admettre qu'on ne sait pas. Rappelle-toi que la science évolue, change, se corrige, et donc qu'on ne peut rien véritablement savoir avec certitude.
Ceci étant dit, je ne comprends vraiment pas ta manière de penser. Tu dis qu'on ne peut pas comparer des fourmis à des humains. Soit. Dans ce cas, comment peux-tu comparer les humains avec n'importe quelle autre espèce ?
Car si tu donnes une notion de supériorité, il y a forcément une comparaison quelque part. Mais comment comparer ce qui n'est pas comparable ?...
Pour la compréhension d'idées abstraites, encore une fois j'ai envie de dire : comment savoir ? On sait que les fourmis communiquent par phéromones, comment peut-on avoir idée véritablement de tous les aspects de leur langage ? Nous, est-on capable de recevoir des messages via des phéromones ? (je veux dire, des messages conscients, auxquels on donne un sens ?)
Je trouve que parler de communisme pour la civilisation des fourmis est super étrange.
En fait, tu as un ton très péremptoire, par exemple quand tu dis que nous les humains sommes supérieurs en complexité, en culture et en technologie. Encore une fois, ça dépend de la façon dont on regarde ! Est-ce qu'on est capable de fabriquer, nous-mêmes, avec notre corps, de l'acide ? Est-ce qu'on est capable de fabriquer du miel, si on regarde du côté des abeilles, sachant que le miel est une nourriture hyper nutritive et quasi impérissable ? C'est pas rien quand même.
Donc non vraiment, pour moi parler de supériorité humaine sur les autres espèces, je peux pas. Je dis pas qu'on est des larves à côté des déesses fourmis hein
mais simplement que ce sont des référentiels totalement différents et donc incomparables.
Vraiment, essaie de relativiser ce que tu penses savoir. Je trouve que tu assènes beaucoup de vérités alors que la plus grande sagesse est d'admettre qu'on ne sait pas. Rappelle-toi que la science évolue, change, se corrige, et donc qu'on ne peut rien véritablement savoir avec certitude.
Ceci étant dit, je ne comprends vraiment pas ta manière de penser. Tu dis qu'on ne peut pas comparer des fourmis à des humains. Soit. Dans ce cas, comment peux-tu comparer les humains avec n'importe quelle autre espèce ?
Car si tu donnes une notion de supériorité, il y a forcément une comparaison quelque part. Mais comment comparer ce qui n'est pas comparable ?...Pour la compréhension d'idées abstraites, encore une fois j'ai envie de dire : comment savoir ? On sait que les fourmis communiquent par phéromones, comment peut-on avoir idée véritablement de tous les aspects de leur langage ? Nous, est-on capable de recevoir des messages via des phéromones ? (je veux dire, des messages conscients, auxquels on donne un sens ?)
Je trouve que parler de communisme pour la civilisation des fourmis est super étrange.

En fait, tu as un ton très péremptoire, par exemple quand tu dis que nous les humains sommes supérieurs en complexité, en culture et en technologie. Encore une fois, ça dépend de la façon dont on regarde ! Est-ce qu'on est capable de fabriquer, nous-mêmes, avec notre corps, de l'acide ? Est-ce qu'on est capable de fabriquer du miel, si on regarde du côté des abeilles, sachant que le miel est une nourriture hyper nutritive et quasi impérissable ? C'est pas rien quand même.

Donc non vraiment, pour moi parler de supériorité humaine sur les autres espèces, je peux pas. Je dis pas qu'on est des larves à côté des déesses fourmis hein

Vous avez un bon coup de mou mais ça va repartir ! La consommation des fêtes, et le manque d'argent qui va avec, la déception de la COP21 et puis la déprime hivernale... C'est une période à passer ! 

), Transhumanisme... Que du beau monde.
). Mais foncièrement, je pense que toutes les nouvelles avancées technologiques qui sont en cours vont avoir + de côtés négatifs que positifs (du coup au milieu de ce débat fort intéressant personne n'a rebondi sur l'article de Courrier International que j'ai partagé sur la page précédent c'est dommage
).
Maaais bon, je le sais, je le sais.
Tu as dit exactement ce que j'avais la flemme de dire. Merci.