Je sors de mon sous-marin pour apporter ma petite pierre concernant la discussion sur la transmission, qui est d'ailleurs vraiment intéressante. Je n'ai pas d'enfants, jusqu'à maintenant "j'en voulais parce que", et maintenant je me dis que si je ne suis jamais prête, ben je n'en aurai pas et puis voilà.
J'ai assez mal vécu étant enfant la sensation de ne pas être comme les autres, par exemple mes parents refusaient de nous acheter des jouets genrés, pour ne pas nous formater, donc pas de barbie pour moi. Du coup qui est ce qui était fan des barbies au point de réclamer en permanence à y jouer, même quand les copines n'y jouaient plus depuis un bail ? Bah moi bien sûr !

des fois c'est assez contre-productif de "priver" comme ça.
Après mes parents n'étaient pas très fort en communication et ils ne m'ont sûrement pas assez expliqué leur choix, il est vraiment très important d'intégrer l'enfant dans ses choix de vie. Je me rappelle notamment de la fille de Pierre Rabhi, qui bien qu'elle soit aujourd'hui reconnaissante des valeurs (au moins en partie) qu'on lui a donné, expliquait dans un reportage que quand même enfant c'est compliqué de ne pas avoir les baskets machins et les jouets trucs, de se sentir si bizarre. Les enfants en quittant la bulle familiale ont un fort besoin de 'reconnaissance en tant que membre du groupe social'.
Je pense aussi qu'on ne peut pas sortir totalement du système, on est obligé de garder un pied dedans (de mon point de vue, utiliser les routes, les hôpitaux, les services publics, c'est être 'dans le système' même un minimum), et essayer de voir tout ça avec un regard affuté et critique. Ce serait néfaste pour moi de chercher à en sortir totalement (ne serait-ce que parce que on ne pourrait pas montrer aux autres, via notre façon d'appréhender les choses, qu'il est possible de faire/penser autrement que ce que le capitalisme nous propose)
Je me questionne aussi beaucoup sur l'école publique (les valeurs transmises, le contenu des programmes, les manières d'enseigner), et plus j'y réfléchis moins j'adhère
Je vais de ce pas écouter les émissions de Cloudy, merci beaucoup !!