Veille permanente (ou semi-permanente pour les optimistes) état d'urgence

@Eclise Pour rebondir sur ce que tu dis, aux infos ce midi ils parlaient du fait que les policiers devaient à présent se former pour repérer des comportements suspects dans la foule. Parmi ces comportements suspects il y avait: "avoir un regard fuyant". :neutral:
Je crois qu'on sera bientôt nombreux à devenir des terroristes potentiels aux yeux de la police :lol: (et effectivement, ça ne va pas améliorer la vie de ceux qui sont déjà harcelés par elle)
 
C'est marrant, parce que moi je ne suis pas du tout rassurée par la présence de policiers et militaires dans l'espace public avec de grosses armes (depuis les Vigipirates post 2001). ça me met très mal à l'aise.
Après c'est peut-être l'historique familial qui fait que j'ai plus peur des forces étatiques armées à qui on donne trop de pouvoir que de tarés plus ou moins isolés et d'occurrence rare.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Ce qui m'embête au fond, ce n'est pas tant les effectifs en eux mêmes (je suis d'accord pour donner des fonds et recruter), mais vraiment les modifications de la loi (via l'Etat d'urgence et à terme dans le corps législatif si Macron poursuit dans cette voie), qui sont en train de glisser vers une attaque profonde de la séparation des pouvoirs. ça m'angoisse terriblement que la police n'ait plus à recevoir l'aval de la justice avant des perquisitions, et que l'état d'urgence puisse interdire les réunions publiques et manifestations (surtout contre la loi travail, c'est marrant....), ou autoriser la dissolution d'associations...
Je ne comprends pas pourquoi on ne pourrait pas recruter et faciliter le travail de la justice et des procureurs plutôt que de donner un tel pouvoir à l'exécutif et à la police/armée.
 
Bien évidemment limiter les dégats atteint des limites tout simplement parce qu'il n'est pas possible de contrôler tout et à tout moment.
Ou alors ça atteint des limites parce que "contrôler tout et à tout moment" n'est pas souhaitable et je trouve personnellement terrifiant à quel point la population peut s'habituer à ça, pire le souhaiter au nom d'un pseudo sentiment de sécurité illusoire.

Par exemple,

mais le sujet c'était "les militaires dans les rues, la réaction rapide des forces de l'ordre et le contrôle des sacs".
je suis allée à un concert en plein air l'an dernier, quelques jours après le 14 juillet. Obligation d'ouvrir son sac. J'avais été bien inspirée, je n'en avais pas (mes clés et mon portable étaient dans ma poche). J'ai depuis été contrainte d'ouvrir mon sac (pas toujours possible de s'en passer) pour accéder à certains endroits.....et bien oui, ça m'ennuie (gros effort de vocabulaire, là....) profondément d'avoir à ouvrir mon sac et d'accepter d'être traitée comme une terroriste potentielle jusqu'à ce que j'ai "prouvé" le contraire.
Donc le sujet, c'est clairement celui de la restriction de nos libertés puisque soit t'acceptes d'être traitée ainsi soit t'accèdes pas à certains bâtiments/certaines manifestations.

Et du coup, la restriction des libertés individuelles dans un contexte où rien n'est fait pour lutter à la source du problème comme l'a expliqué @Grenouillette_ (puisque "expliquer, c'est excuser", hein....), c'est juste du foutage de gueule.

Et perso, je trouve ce projet d'inclure dans le droit commun des mesures de l'état d'urgence (qui porte donc bien mal son nom quand on en abuse pendant plus d'un an....) est dangereux et terrifiant. Dans quelle démocratie décide-t-on de se passer du pouvoir judiciaire ?
 
@elea51
On ne s'entendra pas sur ce sujet la. :)
Je préfère largement qu'on scanne mon sac par exemple avant un vol en avion plutôt que de me dire qu'il y a potentiellement une chance qu'un mec soit armé etc.

Concrètement je préfère largement diminuer ma "liberté" si ça diminue la probabilité' que des gens soient tués.

Et pour le pseudo sentiment de sécurité' illusoire. Je suis d'accord que pour la fouille devant les magasins sachant qu'au final ils regardent pas ça sert à rien.
En revanche des fouilles comme celles pour l'euro 2016 ou pour les avions je ne pense pas qu'on puisse parler d'illusion ici.
 
@PetitePaille
Je comprends ton point de vue. Honnêtement j'avais tendance à penser comme toi au début de l'état d'urgence, à me dire "bon ok, c'est un peu relou mais si ça peut éviter des attentats..."
Alors que l'Etat d'urgence n'a en fait été efficace que dans les premiers jours (avec l'effet de surprise des perquisitions). Certes beaucoup d'attentats ont par la suite été évités, mais ce n'est pas grâce à des mesure comme la possibilité d'interdire une manifestation en cours ou la fouille des sacs mais plutôt grâce aux moyens mis dans le renseignement intérieur et l'espionnage ; surtout pour les gros attentats qui demandent un minimum de préparation matérielle (pour un camion qui fonce dans une foule, on ne peut pas trop l'arrêter à l'avance malheureusement).

Et puis surtout depuis, je me suis fait arrêter en manifestation alors que je n'avais rien fait d'illégal, et on m'a gardé 4h "pour éviter qu'on recommence et qu'on crée un attroupement". J'ai concrètement vécu une limitation de mes droits (de manifester, de m'exprimer publiquement) au nom de la sécurité et de la politique extérieure (on manifestait en pleine rencontre Macron-Poutine). C'est long, 4h. Et ça te révolte quand tu manifestes pour une cause qui te touche et pour laquelle le pouvoir ne fait rien. Et tu as le temps de te poser des questions : combien de gens ont leur liberté limitée comme ça pour un gain infiniment plus petit que la perte en face ? Et surtout, quand on voit l'énergie que ça fait perdre (et à nous, et aux forces de l'ordre) on se dit : est-ce que le but c'est la sécurité ou bien c'est de faire taire les citoyens qui pourraient demander autre chose que du pain et des jeux ?
 
@AngelTen Richard II
Je suis d'accord qu'il y a des abus pour les manifs et qu'ils en profitent certainement, je l'ai d'ailleurs dit dans un précédent post.
Le seul point où il y avait matière à réflexion sur les manifestations pour moi c'était de se demander si jamais il se passe qqch lors d'un grand rassemblement comme Nuit debout et que l'état était pas là pour encadrer / sécuriser, est ce que ça peut leur retomber dessus ? Si oui, je trouve ça normal que pour des grosses manifestations il y ait matière à réflexion.
Mais ça remet pas en cause les abus qu'ils peuvent faire, comme te garder 4h bien evidemment.

Et je suis aussi d'accord pour mettre plus de moyen dans les renseignements car c'est effectivement plus efficace.
Pour le contrôle des sacs c'est sûr qu'il y a des fois où ça sert à rien, surtout qu'ils ne regardent pas si il y a quelque chose au final.

Là ou je réagissais c'était sur le fait de voir des militaires dans certains endroits etc, je vois pas vraiment le problème et au moins si il se passe qqch à cet endroit ils pourront réagir voire qui sait éviter le truc.
Après au final on parle de l'inefficacité des contrôles mais concrètement on en sait strictement rien ? Qui vous dit que c'est pas dissuasif ? Si ils savent qu'un important évenement avec beaucoup de monde, un avion ou autre est très sécurisé ça les dissuadera surement de faire leurs attaques à ces endroits précis.
 
Vu tout à l'heure gare de Lyon : 3 militaires qui repèrent une valise abandonnée au milieu de la foule, tournent autour 5 minutes, puis finissent par la prendre sous le bras pour aller la poser aux objets trouvés, j'imagine. Du coup moi ça m'arrangeait parce que j'avais pas forcément envie que toute la gare soit bloquée pour un simple oubli sur le chemin du weekend, mais d'un autre côté si on est en État d'urgence, sous la menace constante du terrorisme (qui en ce moment vise surtout ... les militaires qui patrouillent contre le terrorisme, si j'ai bien suivi), alors pourquoi la gare n'a-t-elle pas été évacuée ? Si c'est pour déplacer les colis suspects aux objets trouvés, je suis sûre que les agents SNCF pourraient s'en charger, et ce sans avoir besoin d'être équipés de FAMAS.
 
@PetitePaille
Le souci c'est que les manifestations sont interdites. En fait la plupart des manifestations (toutes les manifestations ?) sont encadrées par la police, dès le début si elles sont déclarées, et dès que la police les repèrent si ça ne l'est pas. L'encadrement est très variable mais globalement il y a un encadrement partout. Donc oui il y a clairement de l'abus lorsque des manifestations sont interdites ou raccourcies (les forces de l'ordre sont épuisées mais également mal gérées et utilisées pour faire des trucs pas forcément utiles à mon sens - comme arrêter des migrants huhu).

Le deuxième problème c'est que les forces de l'ordre ne sont pas neutres ou innocentes. Lors des manifestations de gauche (type Nuit Debout) ou même de rassemblements antifas ou proches, mais aussi lors d'arrestations pour des petits délits - voire pour rien - il n'est pas rare que la police ou la gendarmerie abuse de sa force, fasse preuve d'une brutalité inutile. Alors on peut conjecturer sur le fait que leur présence sécurise les lieux contre les violences des terroristes, mais le fait est que leur présence, leur capacités, leur surarmement, leur fatigue, leurs droits, leur impunité en cas de débordement, les rendent réellement dangereux. Déjà ça les rend dangereux à titre individuel (grâce à l'impunité) et ça les rend dangereux en tant que corps, dépositaire de la violence et donc du pouvoir de l'Etat, qui a pouvoir de court-circuiter la démocratie (sous l'ordre des pouvoirs politiques ou de son propre chef). Si la police locale ne veut pas qu'une manifestation aie lieu, ça sera très difficile de le faire quand même, et ce même si la mairie est d'accord par exemple. Croire que la police et l'armée nous mettent en sécurité est un mensonge ; personne n'est en sécurité, y compris les plus puissants, face aux forces de l'ordre.
 
@elea51
On ne s'entendra pas sur ce sujet la. :)
Non, en effet ! :)

Je préfère largement qu'on scanne mon sac par exemple avant un vol en avion plutôt que de me dire qu'il y a potentiellement une chance qu'un mec soit armé etc.

Concrètement je préfère largement diminuer ma "liberté" si ça diminue la probabilité' que des gens soient tués.
Mes propos ne s'appliquaient pas à l'avion. Dans la mesure où ça s'est toujours fait depuis la première fois que j'en ai pris un, ça ne me donne pas un sentiment de perte de liberté et je trouve le scannage moins intrusif que l'ouverture du sac.

Du reste, dans d'autres contextes, diminuer ma liberté ne diminue pas la probabilité que des gens soient tués. Et j'aimerais assez que l’État n'utilise pas le prétexte de ma sécurité pour réduire la liberté de mes concitoyens. Dans un monde où les terroristes utilisent des moyens de transport comme arme, la vérification des sacs, c'est aussi ridicule qu'inutile.

Et pour le pseudo sentiment de sécurité' illusoire. Je suis d'accord que pour la fouille devant les magasins sachant qu'au final ils regardent pas ça sert à rien.
En fait, là, je faisais davantage référence à la présence accrue de policiers/militaires. Apparemment, il y a des gens que ça rassure de voir des uniformes partout. Moi, passer à côté de dizaines d'armes à feu avant 8h (dans la gare d'une grande ville), ça ne m'a jamais me fait sentir en sécurité, bien au contraire.

Je suis d'accord qu'il y a des abus pour les manifs et qu'ils en profitent certainement, je l'ai d'ailleurs dit dans un précédent post.
Le seul point où il y avait matière à réflexion sur les manifestations pour moi c'était de se demander si jamais il se passe qqch lors d'un grand rassemblement comme Nuit debout et que l'état était pas là pour encadrer / sécuriser, est ce que ça peut leur retomber dessus ?
Oui, enfin concrètement, si demain il y a un attentat dans un centre commercial, il est évident que l’État ne fermera pas ces lieux donc l'argument de la sécurité pour justifier la restriction de la liberté de rassemblement, ça ressemble fortement à un prétexte pour réduire l'opposition politique.

Donc du coup, le discours de "les terroristes, ces grands ennemis de la démocratie qui détestent nos libertés", ça me fait rire (jaune) quand la réponse qu'on prétend y apporter est une privation des libertés et un glissement vers moins de démocratie.
 
A

Aconiti

Guest
Ce qui me fait tellement rouler des yeux que mes globes oculaires sont en rollercoster permanent c'est qu'on sait où tout ça mène. La constitutionnalisation de la restriction de liberté, les abus adoubés au nom du bien commun, le système à double vitesse (une manif sauvage écolo? 4 condamnations. Un "diner en blanc" de la bourgeoisie réunissant sans autorisation 8000 personnes devant le parvis de l'hôtel de Ville ? Pas un flic en vue, venez pas me dire que c'est du hasard). On le sait et j'ai même pas besoin d'atteindre le point GodWin pour que ça soit déjà la merde.

On le sait mai tout le monde s'en fout. Et dans 20 ans quand plus rien ne pourra nous sortir de ce marais glauque on se retourna tous en arrière en se demandant comment on a pu en arriver là.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes