@Fealynn tout à fait. Dans le cas du fils de mon coloc (N.) il a très bien intégré qu'il a le droit d'aimer ce qu'il veut, que le rose ce n'est pas que pour les filles et qu'il peut pleurer. Mais justement, le problème
@Cline39 c'est qu'il l'a intégré comme sa normalité. Donc il n'est absolument pas capable de comprendre que ce n'est pas la réalité de la société. Il est mis à l'écart mais en plus de ça il ne comprends pas réellement pourquoi. Alors que nous, adulte, on a conscience que la société est discriminatoire (discriminante ?). J'avais faire un tour sur la veille racisme pour un problème similaire : N. est métisse et en pleine rue son père et lui s'était pris une remarque raciste, on lui avait expliqué et on s'était rendu compte que pour l'instant il n'avait pas conscience de sa propre couleur. Dans cette situation on trouve avec son père que c'est difficile de lui expliquer qu'il est noir, que la société est raciste, que la société est sexiste, qu'il a des caractéristiques plutôt attribuées aux filles, etc etc... Ca revient un peu à lui mettre le nez dedans quoi, pour l'instant on le fait peu car ça nous met mal à l'aise.
D'ailleurs à propos d'éducation, on a appris à N les bases du consentement donc : on ne le force pas à manger, on lui demande avant un calin un bisous, etc etc... Et lui fait pareil. Le problème c'est quand il est confronté à d'autres adultes. Un exemple : Un adulte va pour lui faire la bise pour lui dire bonjour, il se recule mais dit "bonjour", l'adulte insiste, on lui dit que Noah ne veut pas mais qu'il a dit bonjour donc c'est bon. Et quasiment à chaque fois les adultes ont des réactions "ah bah c'est pas très poli !" "je suis triste moi j'ai pas eu mon bisous", ou pire, le font quand même. Bon pour l'instant comme je le disais plus tôt il ne se rend pas trop compte qu'on bafoue son consentement quand c'est ça, même si on lui explique. Lui il se dit juste que les gens ne sont pas polis.
Le problème de toute manière c'est pas trop l'éducation entre parents et enfants, une fois qu'on est renseignés, qu'on a décidé des grandes principes ça m'a l'air de rouler. Le soucis c'est quand on sort du cercle familial. Là nous on a pas trouvé de solution, on explique mais quand c'est en rapport avec le harcèlement scolaire on marche un peu sur des oeufs pour éviter de dire "en fait pour que tu aies la vie plus facile, sois intolérant et rentre dans le moule"
Bon c'est un peu brouillon, désolé