@Sassegra merci pour le lien, c'est très intéressant. Je me demande dans quelle mesure la politique d'aides sociales a une influence sur la natalité. Autant je n'ai pas trop de doutes sur l'influence du droit du travail (notamment l'interdiction de licencier une femme enceinte, ou une femme au retour de son congé maternité), autant je me pose des questions. La plupart des familles nombreuses que je connais (les vraies familles nombreuses : au-delà de 4-5 enfants), le sont par conviction (refus de la contraception ou désir de grande famille conscient et assumé). Quand je les vois au quotidien, je me dis que ces personnes auraient beaucoup d'enfants avec ou sans aides sociales, parce que c'est un choix de vie qui dépasse le calcul économique.
Et puis à côté de ça, je m'interroge souvent sur la notion de "puissance" d'un pays par rapport à la taille de sa population. Depuis l’avènement de la "guerre moderne" on n'a même plus besoin de réserve militaire (ou en tous cas, moins besoin). L'automatisation fait que la puissance économique ne dépend plus de la quantité de main d’œuvre mais de sa qualité. Mais on continue à se gargariser d'avoir le plus haut taux de natalité d'Europe, comme si c'était un avantage comparatif.
@Mama Sara : les hommes ont des glandes mammaires il me semble, il suffirait peut-être de les stimuler correctement pour obtenir une lactation ?
Et puis à côté de ça, je m'interroge souvent sur la notion de "puissance" d'un pays par rapport à la taille de sa population. Depuis l’avènement de la "guerre moderne" on n'a même plus besoin de réserve militaire (ou en tous cas, moins besoin). L'automatisation fait que la puissance économique ne dépend plus de la quantité de main d’œuvre mais de sa qualité. Mais on continue à se gargariser d'avoir le plus haut taux de natalité d'Europe, comme si c'était un avantage comparatif.
@Mama Sara : les hommes ont des glandes mammaires il me semble, il suffirait peut-être de les stimuler correctement pour obtenir une lactation ?