Veille Permanente Sexisme

M

Membre supprimé 44459

Guest
Bon c'est pas vraiment du "sexisme" mon post mais voilà l'insensibilité de mon mec m'a choqué et énervée...

Lorsqu'il devait acheter des cadeaux pour ses neveux et nièces, je n'ai pas pu m'empêcher d'allez regarder dans ses messages la liste établie par sa mère.

Mais deux détails précis m'avaient un peu outrée (concernant uniquement les nièces)...Du maquillage pour celle du 4/5 ans fan de déguisement...Alors "ok" c'est du maquillage pour "jouer" mais une robe et des accessoires de coiffure, etc pour un déguisement c'est suffisamment, vaut mieux éviter à une si jeune fille d'y toucher, dans un premier temps ça sera pour jouer mais vu que ça les touche de plus en plus jeune ça devient vite comme un truc "obligé" pour filles...

Et le deuxième cas qui m'a fait hurler, du maquillage pour une fille de 12 ans, totalement inapproprié sachant que lui est dit c'est aux parents de voir avec ça et que du maquillage c'est un truc vite "sexué".

Lui restant totalement insensible en me faisant comprendre que le débat était inutile, sans intérêt car pour lui il y a bien plus grave dans la vie que se demander à partir de quel âge du maquillage et se foutre de l'impact que ça peu avoir...

Et aussi totalement "dédramatiser" la chose on disant: "tu sais si on fait ça pour chaque chose, on ne ferait plus rien dans la vie...." :facepalm:

A la base je suis une "Childfree" (google si besoin) mais fort heureusement que je ne souhaite pas du tout avoir d'enfant avec lui! C'est triste de sous-estimé l'impact peut avoir de ce qu'on offre à un enfant...
 
13 Juillet 2011
2 954
20 900
5 694
@flotsam : La prochaine fois que j'aurai la gastro, je lâcherai de gros pets sonores et odorants en souriant, afin de conserver mon élégance de vraie femme. :lunette:
 
28 Décembre 2012
9 284
120 241
4 854
@roppongi

Tu as bien raison, mais je ne peux pas m'empêcher de considérer ça comme un "défaut", dans certaines situations, d'être féministe (mais défaut que, pour une fois, je ne veux surtout pas changer !!!). C'est moche de dire ça, mais je trouve ça parfois difficile à assumer face aux autres, surtout dans le contexte professionnel.
Je me dis, ai-je vraiment voix au chapitre ? D'autant que j'ai compris qu'à mon taf, "le client est roi" et on a intérêt à dire oui à tout sans broncher.

Concernant les Chiennes de Garde, c'est vrai que c'est pas très malin de ma part, mais ça rejoint ce manque de confiance en moi que j'ai sur ce sujet..

Au final, ta stratégie me semble bien plus judicieuse, mais d'un autre côté j'ai quand même besoin d'avoir l'aval de mon boss pour être sûre de pas faire de conneries.

Bref, j'attends sa réponse avec impatience et anxiété !!!
 
17 Mars 2013
612
2 301
1 264
41
harey;4517144 a dit :
fenotte;4517063 a dit :
Laurent Blanc tente sa chance au Challenge Bernard Lacombe :facepalm:

SEXISME - Interrogé sur la tactique du PSG par une journaliste suédoise, l’entraîneur s'est étonné de sa compétence.

Laurent Blanc est soupçonné d'avoir fait une réflexion sexiste à une journaliste suédoise lors d'une conférence de presse, rapporte le London Evening Standart. Alors que Johanna Franden, journaliste au quotidien Aftonbladet, lui posait une question lundi sur l'organisation tactique de son équipe et en particulier le positionnement en 4-3-3, l'entraîneur français lui a répondu : "les femmes qui parlent de tactiques de football, c'est tellement beau. Je trouve ça fantastique. Et en plus, vous savez ce qu'est un 4-3-3, n'est-ce pas ?".

Avant qu'il puisse se rattraper en ajoutant qu'il rigolait, et malgré l'hésitation sur son visage, la journaliste, qui travaille également pour la chaîne de télévision STV, lui a rétorqué un simple : "c'est mon travail de savoir ce que c'est".


Je plains les Scandinaves qui travaillent en France... Ils doivent halluciner devant la bêtise et la "modernité" des hommes dans nos pays :shifty:
Lotta Schelin, attaquante suédoise à Lyon, n'a pas caché qu'elle avait vraiment été choquée par l'affaire des "casseroles", parce que c'est quelque chose qui n'est pas du tout dans la mentalité scandinave... D'ailleurs, choc, horreur, la semaine dernière, lors d'un match d'Europa League avec une équipe danoise, j'ai vu une femme sur le banc de touche!
Vous voulez "rire" un peu ? https://www.facebook.com/so.foot/posts/10152098885964511

http://www.sofoot.com/la-blague-sexiste-de-blanc-178707.html

Une fois, j'ai osé dire sur la page Fb de SoFoot que ce serait bien que le CM encadre les débordements sexistes... je m'en suis pris plein la gueule.

Faut les comprendre, aussi, s'ils ne peuvent plus rire de notre cerveau incapable de comprendre les règles du foot, ils ne pourront plus rigoler entre couilles, hein. :facepalm:

(Même un truc con : mon chat a un nom de footballer allemand, eh bien les gens sont persuadé les trois quarts du temps que c'est le choix de mon copain. Je suis juste tellement blasée.)
Rire ou s'arracher les yeux de chagrin, on a le choix...

Moi à chaque fois que je dis à quelqu'un que j'aime le foot, que ce soit un homme ou une femme, j'ai des drôles de regards... "Non mais honnêtement, c'est pour le foot ou les footballeurs que vous aimez le foot?" :facepalm:
 
17 Mars 2013
612
2 301
1 264
41
flotsam;4517186 a dit :
Je suis en train de lire "Pour plaire" de la Baronne Staffe, qui, comme vous pouvez vous en douter, est un ramassis de clichés sexistes et dégradants. Pour l'instant le seul truc pertinent que j'ai lu c'est que les corsets sont une catastrophe pour la santé et qu'il vaut mieux faire de l'exercice ou faire un régime si on veut affiner sa silhouette. Sinon c'est à base de "la femme doit être douce, aux petits soins de son mari, aimante, discrète, cultivée ...", bref la totale quoi. Y'a des passages qui m'ont vraiment choquée (genre si vous êtes malade, que ce soit grave ou pas grave, assurez-vous de rester quand même belle et souriante, ne vous plaignez-pas, ne vous faites surtout pas dorloter par votre mari car les hommes fuient les femmes faibles et sont incapables de prodiguer des soins), et ce qui est très vicieux c'est que c'est auréolé de déification de la femme, cet être supérieur, courageux et doux par nature, qui peut et doit encaisser toutes les souffrances que son sexe engendre ...
 Ah bon? Moi j'aurais plutôt pensé que l'Homme aimait la Fâme faible, parce que ça le réconfortait dans sa position de dominant et de tout-puissant :XD: Puisque l'Homme n'aime pas que sa femme gagne plus que lui, ait un poste plus élevé que lui, ait une vie sociale plus active que lui...
Comme quoi, même les réac' et les sexistes de tous poils ne sont pas d'accord entre eux :lol:
 
30 Mai 2012
1 557
1 444
5 164
mamie-caro.tumblr.com
khalea;4517288 a dit :
@roppongi

Tu as bien raison, mais je ne peux pas m'empêcher de considérer ça comme un "défaut", dans certaines situations, d'être féministe (mais défaut que, pour une fois, je ne veux surtout pas changer !!!). C'est moche de dire ça, mais je trouve ça parfois difficile à assumer face aux autres, surtout dans le contexte professionnel.
Je me dis, ai-je vraiment voix au chapitre ? D'autant que j'ai compris qu'à mon taf, "le client est roi" et on a intérêt à dire oui à tout sans broncher.

Concernant les Chiennes de Garde, c'est vrai que c'est pas très malin de ma part, mais ça rejoint ce manque de confiance en moi que j'ai sur ce sujet..

Au final, ta stratégie me semble bien plus judicieuse, mais d'un autre côté j'ai quand même besoin d'avoir l'aval de mon boss pour être sûre de pas faire de conneries.

Bref, j'attends sa réponse avec impatience et anxiété !!!

Je plussoie @roppongi.

Evidemment, c'est difficile de s'extirper des préjugés et de l'hostilité qui est généralement manifestée dès qu'il s'agit de féminisme. On a toutes plus ou moins internalisé le fait qu'être féministe, c'est être hargneuse, chiante, pinailleuse, etc... Mais premièrement : ce n'est pas que ça - et deuxièmement, et alors ?

Parfois il y a besoin de pinailler, parfois il y a besoin de donner un coup de pied dans le tas. Parfois, on passe pour chiante.

Alors évidemment, je ne vais pas te dire : "fonce, même si tu as l'impression que tu vas faire chier tout le monde !"

D'abord parce que je ne me permettrai pas de te dire ce que tu dois faire ou pas, et deuxièmement parce que je pense que, pour se permettre de passer pour la chieuse de service, il est bon d'avoir déjà fait un bon gros boulot pour accepter déjà, pour soi-même, que ce qu'on a à dire n'est pas "un détail" ou "du pinaillage". Donc, plutôt que de te dire de foncer dans le tas, je te dirais plutôt que, si le féminisme est un sujet qui te tient à cœur, lis, lis beaucoup, renseigne-toi, écoute, et lis encore. C'est petit à petit que tu vas te sentir plus à l'aise avec ces idées, qu'elles te sembleront de plus en plus évidentes, de plus en plus nécessaires. Et quand tu en parleras, tu le feras avec de plus en plus d'assurance.

On sent en effet dans ton mail que tu as envie d'explorer cette voie, et que pour l'instant, tu as surtout peur des réactions autour de toi. Mais sache que, quand tu auras doucement exploré tes zones de doute et d'incertitude, tu te rendras compte, petit à petit, que les réactions autour de toi sont bien moins importantes que ta propre perception, tes propres convictions.

Cette exploration prend du temps, et tu peux y aller au rythme qui te convient. Mais quand tu dis "je ne peux pas m'empêcher de considérer ça comme un défaut", laisse-moi te dire que si, tu le peux... mais ça prendra du temps et du travail.

Quand tu seras plus sure de toi, tu te rendras compte que tu gèreras beaucoup mieux les retours négatifs. Quand on t'opposera des rejets et des arguments (souvent débiles), tu ne seras plus aussi effrayée.

Je ne dis pas que tu finiras par être complètement zen - j'ai déjà raconté ici la fois où j'ai réagi à un collègue qui parlait du "devoir conjugal" : je lui ai expliqué toute l'horreur contenue dans cette expression qui a masqué l'existence du viol conjugal, jusqu'en 2003 (oui - 2003). A la fin de la discussion, j'avais les mains qui tremblaient tellement j'étais en colère. J'ai essayé de le cacher tant bien que mal, mais j'ai vraiment été secouée par cette discussion - alors que lui pouvait se contenter de dire en rigolant doucement que j'avais "plombé l'ambiance". Je lui ai répondu (en cachant mes mains qui tremblaient) que c'était lui qui plombait l'ambiance en sortant des trucs affreux. Il n'a rien répondu, et plus tard j'en ai reparlé avec un collègue qui m'a dit qu'il était complètement d'accord avec tout ce que j'avais dit.

Ce jour-là, j'ai compris que, quand je m'en sentais le courage, et surtout quand je sentais que je ne pouvais pas me taire, parler faisait du bien, même si sur le coup c'était douloureux, effrayant voire carrément pénible. Donner son avis, même s'il est mal reçu, a quelque chose d'apaisant - au moins, j'ai essayé, au moins, quelqu'un m'a peut-être entendu, au moins, la prochaine fois, ils réfléchiront un tout petit peu avant de sortir un truc pareil.

Et puis, dans Feminist Theory - From Margin To Center de bell hooks, j'ai lu ça :

"Un jour, j’ai été invitée par une sociologue noire, une femme très posée, à parler pendant l’un de ses cours. Une des élèves était une jeune fille d’origine mexicaine qui pouvait passer pour blanche. Nous avons eu une discussion houleuse quand je lui ai dit que la possibilité de passer pour blanche lui donnait une perspective sur la race totalement différente de celle de quelqu’un qui a la peau foncée et n’a pas cette possibilité. Je lui ai fait remarquer que quand une personne la rencontrait pour la première fois sans savoir ses origines ethniques, elle la croyait probablement blanche, et que cela avait un impact sur leur relation. Sur le coup, cette suggestion l’avait énervée. Elle s’était mise en colère et avait fini par quitter la salle en larmes. Sa prof et ses camarades m’avaient considérée comme “la méchante” qui n’avait pas réussi à aider sa semblable et l’avait fait pleurer. Elles étaient embêtées que notre rencontre n’ait pas pu se dérouler de façon entièrement agréable, et qu’elle ait suscité de l’émotion et de la colère. Cette situation m’avait effectivement mise mal à l’aise. L’étudiante, cependant, me contacta plusieurs semaines plus tard, pour me faire savoir que notre discussion lui avait beaucoup appris et lui avait fait prendre conscience de certaines choses, et que cela l’avait changée. Des incidents de ce genre, qui semblent initialement être uniquement négatifs à cause de la tension et de l’hostilité, peuvent mener à des changements positifs. Si, en tant que femmes, nous évitons systématiquement la confrontation et cherchons à rester dans notre zone de confort, nous ne pourrons jamais faire l’expérience de changements révolutionnaires, de transformation, que ce soit individuellement ou collectivement."

Et dans Sister Outsider, d'Audre Lorde, j'ai lu ceci :

"Et [quand nous parlons], ce n’est jamais sans crainte; d’être visible, de la lumière crue du regard des autres et d’un éventuel jugement, de la douleur, de la mort. Mais nous avons déjà vécu tout cela en silence, sauf la mort. Et maintenant, je me rappelle régulièrement que si j’étais née muette ou si j’avais fait vœu de silence toute ma vie pour ma sécurité, ça ne m’empêcherait ni de souffrir ni de mourir."

Bref, prends ton temps, mais sache que petit à petit, en explorant ces idées, tu prendras confiance en toi, et tu prendras goût au fait d'exprimer tes opinions, quelle que soit la façon dont elles seront reçues.
 
24 Mai 2012
881
5 327
5 064
roppongi;4513502 a dit :
heste;4513442 a dit :
scarlet-starlet;4513281 a dit :
S'il vous plait, comment contrer ce qui suit de manière efficace?

:vieux:La vérité biologique, c'est qu'un mâle peut féconder plusieurs femelles en même temps, et pendant quasiment toute sa vie. L'inverse n'étant pas possible (grossesse, ménopause, règles). Du coup, compétition sexuelle et "utilité" différente : un homme dominé est moins utile qu'une femme dominée.
D'ailleurs, il naît 105 hommes pour 100 femmes.

La vérité c'est que c'est 105 hommes pour 100 femmes à la naissance c'est parce qu'il existe une sélection, et un avortement sélectif ou des infanticides sélectifs, parce que dans certains endroits du monde, les femmes ayant moins de droits (par exemple sur l'héritage ou le droit au travail) il est plus ""utile"" d'avoir des garçons que des filles. Bref l'injustice envers les hommes je la cherche encore ça ce niveau là :facepalm:

Moi on m'avait toujours présenté ce petit écart comme une constante biologique un peu mystérieuse mais universelle. Est-ce que tu crois que si on a des stats datant d'avant les technologies d'imageries échographiques, on retombe à une proportion 100/100 ?

Je me pose vraiment la question car je manque d'arguments chiffrés pour l'une ou l'autre des deux thèses :fleur:

(après oui, le cas de la Chine est avéré, et vraiment préoccupant)

Je suis en train de lire un rapport de la Commission Européenne et voilà ce qu'ils en disent (même si je sais que le sujet est un peu passé, je n'ai lu ce rapport qu'ajd ;))

Je mets en spoiler car c’est relativement long :fleur:


Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.



Voilà :) (Si vous voulez des infos sur l'âge des parents lors du premier enfant, j'ai aussi :yawn:)

Edit : Oh pu*** je sais pas si vous connaissez mais voici un "jeu" assez marrant : reconnaitre, via un morceau d'image, du porno à des pubs :oo:
http://www.nssmag.com/en/fashion-or-porn
Ben c'est mégaaaaaa chaud ! Mon score max c'est 5/40 :erf: Vous ;) ?
 
Dernière édition :
5 Septembre 2011
4 361
5 942
3 904
Ça recommence :sad:

On est 140 à avoir pris le cours de programmation dans mon école ce semestre. On est 4 à avoir majoré l'examen mi-semestre, en ayant eu 17. Un ami m'a rapporté avoir entendu un groupe en parler en disant "Vous avez vu, il y a UNE FILLE qui a eu 17 !", "Ça doit être une grosse geek, elle doit être trop moche :lol:"... Je sais même plus quoi dire. Je vais pas supporter de travailler dans l'informatique des années :tears:
 
17 Février 2013
408
2 357
3 004
systeme;4518465 a dit :
Ça recommence :sad:

On est 140 à avoir pris le cours de programmation dans mon école ce semestre. On est 4 à avoir majoré l'examen mi-semestre, en ayant eu 17. Un ami m'a rapporté avoir entendu un groupe en parler en disant "Vous avez vu, il y a UNE FILLE qui a eu 17 !", "Ça doit être une grosse geek, elle doit être trop moche :lol:"... Je sais même plus quoi dire. Je vais pas supporter de travailler dans l'informatique des années :tears:


Je compatis. Étant dans l'infographie, et en parlant avec des français, j'ai eu droit à "ahah tu dois en faire des design pourris, une fille dans l'INFOGRAPHIE"

Sans doute pour ça que j'avais les meilleurs résultats de ma classe. Après j'aimerais bien apprendre à faire des sites web corrects (autrement que seulement sur le design s'entend, j'ai téléchargé Notepad ++ mais je pars un peu de nulle part)

J'ai un peu l'impression d'être une tanche :lol: Faut dire tout ce qu'on nous a appris pour faire des sites web, c'est Dreamweaver.
 
30 Mai 2011
350
1 090
3 054
Tours
@systeme : Ce que tu dis me fait penser à un texte que j'ai vu sur Tumblr hier:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Traduction:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Vous avez dit cliché? Pas tellement d'après le témoignage de Système :facepalm:

Sinon les filles, j'étais venue parler du Tag Parfait et de son article sur Pierre Woodman. Pour ma part, ça fait plus d'un an que j'ai unliké leur page fb et que je ne les lis plus de la même façon. Je suis passée de "je les lis parce que j'aime bien ce qu'ils écrivent" à "malgré quelques articles intéressants, je les lis d'un point de vue observateur et critique et j'ai (trop) souvent mal à mon féminisme". J'en ai d'ailleurs parlé sur le CB très récemment et j'ai vu que j'étais loin d'être la seule.
Donc, pour en revenir à l'article en question, il a fait polémique au sein de leur lectorat et c'était prévisible. Mais quelle ne fut pas ma surprise ce matin de découvrir que Peggy Sastre avait rédigé un billet sur l'affaire intitulé Porno : pourquoi il fallait dénoncer le réalisateur Pierre Woodman et ses méthodes. Sauf que qu'elle parle du l'auteur de l'article du Tag comme de quelqu'un qui, enfin, dénonce ses agissements. :yawn: :yawn: :yawn: :facepalm: Meuf, t'es sérieuse, là? C'est plus une paille que t'as dans l'oeil, c'est une poutre.

Bref, tout ceci n'est pas surprenant, que ce soit de la part du Tag Parfait ou de Peggy Sastre mais afin de vous faire une idée, vous pouvez les lire ici:
http://www.letagparfait.com/fr/2013/12/12/pierre-woodman-se-revele-dans-un-documentaire/
http://leplus.nouvelobs.com/contribution/1085752-le-tag-parfait-critique-pour-un-article-sur-woodman-pourquoi-s-en-prendre-au-messager.html

Et j'ajoute un dernier lien du blog d'une lectrice déçue qui me paraît bien plus objectif: http://dans-le-pli.blogspot.fr/2013/12/du-journalisme-fini-la-pisse-de-hamster.html
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes