Veille Permanente Sexisme

Clèves

Risque psycho-social
12 Mars 2018
1 161
20 020
2 564
30
Justement je voulais en parler sur le topic de la discorde mais il a été clôturé pile au moment où j'envoyais mon message.

J'ai trouvé en première page du topic "Espace parents/CF" un lien vers un autre topic que j'avais personnellement un peu oublié mais qui se prêterait bien à ce que tu décris @Béchamel_ : Veille Permanente Parentalité et Société. Le dernier message date de fin 2018 mais je pense qu'on pourrait très bien le ressusciter si besoin est. Je pense que ça pourrait marcher comme espace où on pourrait échanger sur les enjeux féministes de la parentalité. Tout le monde y est le bienvenu et il ne s'agit pas de discussions concrètes autour du fait d'être parent mais davantage de considérations théoriques sur la parentalité, ce qu'elle représente, etc. Dans le post de présentation : "Nous pourrions par exemple y débattre de la construction ou (de la non-construction) du désir d’enfant, de la place des mères dans la société, de la différence de traitement entre les pères et les mères dans le milieu du travail, de l’impact écologique de la reproduction, du bien fondé ou non de la PMA, des conséquences de l’éducation etc etc."
 
31 Août 2021
68
648
84
@Clèves
Ça peut être très bien. Le seul truc qui m'embête un peu est qu'il n'y a pas le terme féminisme.
Même si le féminisme a un projet social, il n'est pas la société. Le truc a mon sens est de bien montrer qu'on réfléchit à ce qu'est ou comment on vit la parentalité à travers le féminisme, les questions précises qui se posent dans la lutte contre le patriarcat. Je n'ai pas cette impression avec Parentalité et Société qui est plus vague dans les intentions :hesite:

Puis honnêtement, ça me fout les boules de voir les veilles feministes aussi mortes alors que peu importe les propriétaires, c'est le sens premier du forum :ninja:
 
M

Membre supprimé 338449

Guest
@Béchamel_ Je serai partante de participer sur certains sujets mais je pense que pour l'instant et pour nous tou.t.e.s vaut mieux prendre un peu de recul. Le topic à été fermé il y a peine 3 heures donc je préfère qu'on continue à se calmer. :happy:
C'est pas contre vous, c'est juste que c'est nécessaire pour tout le monde.

(Édit : Je pense qu'il y a pas pire que de commencer un débat quand on est déjà un peu énervé.e)
 
31 Août 2021
68
648
84
@ChatPitre
Je ne vois pas pourquoi on devrait s'agiter. Il ne s'agit pas de reprendre le clash de l'article, ça n'a aucun intérêt. La place de la mère illégitime dans l'espace public dépasse l'article.

Tiens, tout à l'heure, je suis passée près d'une terrasse et j'enviais une jeune femme qui buvait une bière avec son bébé. Le bébé était souriant, tout allait bien et bien figure-toi que deux machins ont fait des réflexions dans leur barbe Tu comprends, c'était une mauvaise mère :halp: . Pour ma part, je trouve le jugement hâtif et je pense que ce jugement avait une belle base sexiste. Je pense même que si le bébé avait été avec son père, ça n'aurait posé aucun problème.

La dimension qu'on soulève est vaste. Si tu n'es pas à l'aise, bien sûr que tu peux nous rejoindre plus tard, sans compter qu'on ne sait pas du tout par quel sujet on va commencer :happy:
 
M

Membre supprimé 359572

Guest
@Béchamel_
Merci de m'avoir poké, ça m'intéresse effectivement vachement :)
Personnellement, je ne souhaite pas avoir d'enfants et n'en ai jamais voulu, mais j'adore les enfants et adolescents - je suis d'ailleurs enseignante dans un collège et ce métier est une vocation pour moi, j'adore vraiment ce que je fais.
Du coup, je m'intéresse vachement aux questions d'éducation mais aussi à la violence que les enfants subissent. Certains élèves ont vécu des trucs vraiment horribles, et moi-même j'ai vécu des violences dans mon enfance et adolescence, donc ce sont des questions qui me parlent beaucoup.
Et puis, même si à priori je ne serai jamais directement concernée par la parentalité, j'aime bien échanger à ce propos, et j'adore écouter et essayer de comprendre le vécu des parents (mais, de manière générale, je suis très curieuse des parcours de vie de chacun, ça n'en est qu'un exemple ^^)
Discuter de tout ça à travers le féminisme, c'est une bonne idée, je suis intéressée !
Après, ça ne me dérangerait pas qu'on se serve du topic déjà existant cité par @Clèves
Mais je comprends tout à fait pourquoi tu aimerais que le terme "féminisme" apparaisse. Après, peut-être que juste "Parentalité et féminisme", comme nom de topic, c'est suffisant ? Ou bien quelque chose comme "Questions féministes liées à la parentalité" ? Il y a sûrement bien mieux ; ce n'est pas trop mon fort, les noms de topics :taquin:
 

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 514
39 174
5 904
Si y a besoin de créer des topics généralistes avec potentiellement beaucoup de références je peux vous filer en mp les codes du compte partagé @Hécatonchires le but était notamment de mettre à jour les posts "répertoire" genre la bibliothèque parents/enfants.

Est-ce pertinent de rapatrier la VP sur la section dédiée ? Pour le fait qu'elle soit abandonnée c'est très clairement imputable à la création de Rockie qui rétrospectivement fut une grosse erreur de la rédac.
 
Dernière édition :
31 Août 2021
68
648
84
@Aesma
Je ne suis pas certaine qu'il y a un lien. De ce que j'avais vu, les VP ont été désertées parce qu'il y avait un entresoi blanc pour la vprx, un entresoi cis pour la veille transphobie et la création d'un ecm féministe qui a permis de râler sur le quotidien en faisant l'économie, souvent, de la réflexion :ninja:
Édit: je parle de l'ecm feministe de "dans le temps", pas de l'actuel que je n'ai pas été voir.

Il y a aussi Twitter. Un tweet un peu costaud, on commente en dessous mais on ne vient pas en parler ici car on suppose que la majorité est sur Twitter (c'est dommage si c'est ça, le format de Twitter ne permet pas une vraie réflexion).

Je n'ai rien compris à ce que tu dis ensuite, je suis un peu une bille en organisation, je me rallierais à la majorité.
_________

Rien à voir mais je suis très énervée
J'ai été à Kiabi pour acheter des pantalons polaires pour ma pépette. Ce n'est pas que cette enseigne réponde à mon éthique mais les prix, ça me va bien.

Pas de pantalons polaires. J'en trouve d'autres qu'on a déjà pris, identiques visuellement, plus légers mais qui font l'affaire. Il en reste peu alors je vais partout, rayons fille inclus. Force est de constater que les filles entre 3 et 12/14 ans n'ont pas besoin d'avoir de pantalons chauds ou de Tshirts un peu confortables. Elles n'ont que ces choses misérables et jolies qui sont la porte ouverte à la pneumonie.

A titre personnel, ça m'énerve que ma fille n'ait que des pantalons kakis et gris. J'aimerais, j'avoue, l'habiller de choses un peu girly mais chaudes et confortables.

A titre gêneral, ce n'est pas possible de laisser faire. C'est tellement insidieux qu'on ne le réalise pas au premier regard, contrairement aux strings pour petites filles (sur lesquels je ne sais quoi penser d'ailleurs).

Les filles avaient des pantalons de velours très jolis, avec des motifs, de petites poches mais rien à voir en terme de chaleur.
C'est sidérant.
 
Dernière édition :
30 Janvier 2009
5 127
18 808
6 144
34
Lille
Hors-sujet mais vous allez peut-être me renseigner: est-ce qu'on a sur Mad un topic "aujourd'hui c'est misandrie" où on peut aller balancer tous les trucs de masculinité toxique que les hommes de notre entourage peuvent dire?
Là j'en ai quelques uns à raconter.
 
M

Membre supprimé 361255

Guest
Bonjour , je voulais parler d un sujet qui me tient à cœur
Le sexisme dans le football féminin
Hier J ai vu sur le Parisien un article une joueuse de la nouvelle Zélande qui a marqué 3 buts contre son camp face aux Etats Unis tout t es normal jusqu' la
Je regarde les commentaires c est d une violence inouïe , un il dit ça place est dans un la cuisine , un autre dit en doit supprimer le football féminin , puis un autre commentaire dit même des enfants de 6 ans sont meilleurs

Des footballeurs qui marque contre leur Camp ton n'a toute les semaines mais tout le monde ferme leur bouche
Mais ya pas que ça , ya aussi les scores qui choque les gens
Ya 3 ans de ça lors de la coupe du monde les Etats Unis ont battue 11 à 0 la Thaïlande a la télé ya eu des commentaires honteux , un journaliste disait c est un sketch ce match quand ya des scores comme ça dans le football masculin ils dise que ils ont respecté adversaire jusqu'au bout
Mais quand c est des femmes ça dérange , a un moment c est n importe quoi
Et pour finir , quand l olympique lyonnais avait gagné la ligue des Champions , aucun médias on n ont quasiment parler la preuve avec le journal l équipe ils ont préféré mettre en une de leurs journal , un gars qui avait gagné une étape du tour de France , mais si c était dans le football masculin , l OM PSG ou une autre équipe avait gagné la ligue des Champions tout les médias en n aurait parler , l équipe aurait mis la une du journal avec l OM ou le PSG .
 
Dernière modification par un modérateur :
20 Avril 2015
4 565
43 996
3 874
@Guerrière-75 , je pense que ça tient à plusieurs choses. Le foot reste un bastion masculin pour beaucoup et du coup, ils y sont d'autant plus attachés qu'il n'y en a plus beaucoup.
Je suis supportrice d'une équipe française et par expérience, je peux dire que la réputation du supporter de foot n'est pas totalement usurpée. Je ne sais pas si tu connais Stéphanie Frappart, seule femme à officier en ligue 1 dans les compétitions internationales? Elle reçoit une pluie de propos à caractère sexiste chaque semaine. C'est un peu comme dans ton exemple de la joueuse qui a mis trois buts contre son camp: un arbitre qui fait une erreur ou un joueur qui met un but contre son camp s'en prendra pas la figure mais personne ne pointera du doigt son genre alors que chez une femme, avant d'être une joueuse ou une arbitre, ce sera d'abord une femme "qui n'a rien à faire là" selon eux. Le nombre de supporters de foot qui assument leur beauferie est largement plus élevée que la moyenne, toujours d'après mon expérience.

Comme je l'ai dit plus haut, je suis supportrice d'une équipe dont je tairai le nom parce que ce n'est pas le sujet. Je me suis donc inscrite sur un site il y a deux ans et demi avec donc mon compte facebook donc ce pseudo. Je n'ai jamais eu droit à des remarques hyper sexistes, on ne m'a jamais dit que je devrais retourner dans la cuisine ni traitée d'"hystérique", heureusement d'ailleurs, ce terme sexiste m'insupporte. Une fois, il y a une allusion à laver le linge d'un joueur que je défendais mais le forumer en question s'en est pris plein la figure par le reste des commentateurs. La réflexion la plus sexiste que j'ai eue concerne la demande qui m'a été faite d'intégrer une équipe "de super forumers" entre guillemets. J'ai refusé, je ne sais plus comment j'ai formulé ça mais le mec en question (qui pourtant voulait vraiment me convaincre) m'a dit "t'inquiète, on est pas très exigeant sur le côté tactique" ou un truc du même genre. Puisque je suis une femme, forcément, je n'y connais rien, bien entendu. Suite à un souci informatique, j'ai du me réinscrire et j'ai pris un pseudo beaucoup plus neutre. Je vois une différence hallucinante avec certains qui ne m'adressaient pas la parole quand j'étais inscrite en tant que femme alors qu'ils le faisaient sous mon nouveau pseudo. Ceci dit, il y a quelques femmes qui postent en tant que femmes et qui n'ont à ma connaissance pas reçu de commentaire sexiste. Twitter remporte la palme du réseau le plus sexiste, largement. Instagram a encore des progrès à faire mais globalement, ça va.
 
M

Membre supprimé 361255

Guest
@Guerrière-75 , je pense que ça tient à plusieurs choses. Le foot reste un bastion masculin pour beaucoup et du coup, ils y sont d'autant plus attachés qu'il n'y en a plus beaucoup.
Je suis supportrice d'une équipe française et par expérience, je peux dire que la réputation du supporter de foot n'est pas totalement usurpée. Je ne sais pas si tu connais Stéphanie Frappart, seule femme à officier en ligue 1 dans les compétitions internationales? Elle reçoit une pluie de propos à caractère sexiste chaque semaine. C'est un peu comme dans ton exemple de la joueuse qui a mis trois buts contre son camp: un arbitre qui fait une erreur ou un joueur qui met un but contre son camp s'en prendra pas la figure mais personne ne pointera du doigt son genre alors que chez une femme, avant d'être une joueuse ou une arbitre, ce sera d'abord une femme "qui n'a rien à faire là" selon eux. Le nombre de supporters de foot qui assument leur beauferie est largement plus élevée que la moyenne, toujours d'après mon expérience.

Comme je l'ai dit plus haut, je suis supportrice d'une équipe dont je tairai le nom parce que ce n'est pas le sujet. Je me suis donc inscrite sur un site il y a deux ans et demi avec donc mon compte facebook donc ce pseudo. Je n'ai jamais eu droit à des remarques hyper sexistes, on ne m'a jamais dit que je devrais retourner dans la cuisine ni traitée d'"hystérique", heureusement d'ailleurs, ce terme sexiste m'insupporte. Une fois, il y a une allusion à laver le linge d'un joueur que je défendais mais le forumer en question s'en est pris plein la figure par le reste des commentateurs. La réflexion la plus sexiste que j'ai eue concerne la demande qui m'a été faite d'intégrer une équipe "de super forumers" entre guillemets. J'ai refusé, je ne sais plus comment j'ai formulé ça mais le mec en question (qui pourtant voulait vraiment me convaincre) m'a dit "t'inquiète, on est pas très exigeant sur le côté tactique" ou un truc du même genre. Puisque je suis une femme, forcément, je n'y connais rien, bien entendu. Suite à un souci informatique, j'ai du me réinscrire et j'ai pris un pseudo beaucoup plus neutre. Je vois une différence hallucinante avec certains qui ne m'adressaient pas la parole quand j'étais inscrite en tant que femme alors qu'ils le faisaient sous mon nouveau pseudo. Ceci dit, il y a quelques femmes qui postent en tant que femmes et qui n'ont à ma connaissance pas reçu de commentaire sexiste. Twitter remporte la palme du réseau le plus sexiste, largement. Instagram a encore des progrès à faire mais globalement, ça va.
Je suis entièrement d'accord avec toi , ta parfaitement très bien résumé la situation
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes