Hello !
Ce serait une bonne idée de créer un topic Parentalité et féminisme afin d'échanger et de réfléchir sur les problématiques induites par la parentalité lorsqu'on est et qu'on souhaite une société féministe. Dans l'idée (vous me direz ce que vous en pensez), ce topic serait à destination de tout le monde à partir du moment où on argumente dans le respect de la charte. Il n'aurait pas vocation à n'être que pour les militantes qui maitrisent les concepts et sigles militants (surtout quand ils sont mal compris et resumé par un tweet clash
)
Par exemple :
-comment les mères sont prises à partie pour s'effacer de l'espace public car mauvaise mère avec le mauvais enfant
-comment ce rejet est amplifié lorsqu'on est racisé.e, handicapé.e, trans, queer, précaire, de classe populaire.
-ce que la.parentalité induit au quotidien en terme de charge mentale et affective, comment on négocie ou non la double journée ou de n'être que la main au bout de la main de l'enfant.
-l'amenagement de l'espace public pour un mieux vivre ensemble (cf débat sous l'article). L'espace est un privilège de classe, quelles conséquences ?
-le rejet que les enfants victimes de violences subissent, souvent de la part d'autres parents, car ils sont turbulents.
-comment notre utérus devient leur utérus. Les jugements parce que trop d'enfants, pas avec le bon père...
-Parentalité et écologie: il ne s'agit pas de se flageller mais il y a des questions qui surgissent: le capitalisme, le bobo-ecologisme... Comment le féminisme peut-il articuler ces différentes dimensions ?
Et tant d'autres questions...
Qu'en pensez-vous ? Comment pourrait-on formuler ça ? (Là, je mets mes dadas en exemple mais sûrement qu'il y a des problèmes).
On met ça où ?
J'editerais les pseudos si ça dérange mais je vais prendre les bu sous mon post de la bas.
J'ajouterais que par définition, il risque d'y avoir beaucoup de débats. A mon sens, tout le monde (je dis bien tout le monde) peut donner son avis même à contresens à condition d'être respectueux, d'argumenter et de ne pas bitcher.
Forcement, on peut s'enerver. Je ne sais pas pour vous mais les gros débats ont l'avantage de forcer à penser, de faire réfléchir. On revient plus tard dessus quand on est dans son lit... Ce que je veux dire, c'est que ce ne serait pas une bonne chose d'exiger que tout le monde soit toujours d'accord dans la bienveillance coeur cœur. Nous sommes féministes, l'enjeu est important, bien sûr qu'on va "se prendre la tête" mais parce que nous sommes feministes, adultes et capables d'une bonne réflexion, on peut le faire de manière intelligente
@Alien_or @Naos @pliploup @Kettricken @Clèves @Lady Stardust @adita @TheMadTink @DocCamille @Sophie L