maelyra;4523438 a dit :
@
MamieCaro Mais est-ce qu'il n'y a pas une différence entre agir avec la personne en face de soit sans prendre en compte sa couleur de peau, son sexe... dans le sens où cette personne ne sera pas mieux ou moins bien de part ces attributs et nier la différence que l'on voit et la culture qui peut y être associée ?
Bien sûr, je ne dis pas qu'il faut traiter les gens différemment en fonction de leur couleur de peau... Je dis juste qu'il ne faut pas faire comme si les différences de traitement n'existaient pas dans le reste du monde.
Mais aussi, je pense, arrêter de "refouler" le fait qu'on voit cette différence dans notre façon de traiter les gens, et justement l'examiner dans le but de la corriger. Par exemple, se rendre compte si on a tendance à avoir moins d'empathie avec des personnes qui n'ont pas la même couleur de peau que nous, avoir des préjugés sur eux. A partir du moment où on reconnaît ces préjugés en nous (ce qui n'est ni facile ni agréable), on peut essayer de travailler dessus, les déconstruire par un effort conscient. Mais si on nie que ces préjugés existent en nous, impossible d'y changer quoi que ce soit.
En gros, ce que j'essaye de dire (mais moi-même je suis en train de bosser sur moi-même à ce niveau, donc bon, je ne suis pas experte), c'est que pour réellement traiter tout le monde de la même façon, il faut commencer par reconnaître les différences entre les gens et la façon dont ces différences influent sur notre comportement.
Il existe peut-être des gens qui n'ont absolument aucun préjugé, et vont aborder une personne blanche comme une personne rom ou noire ou maghrébine... Mais il faut avoir une sacrée résistance mentale pour ne rien avoir internalisé des messages racistes dont nous sommes bombardés. A commencer par le fait qu'être blanc, c'est être normal, standard, défaut, et que ne pas l'être, c'est être différent, autre...
Par exemple, dans les discussions sur la diversité dans les médias, on va souvent avoir l'impression en écoutant certains que pour que des personnes non-blanches apparaissent dans un film, il faut qu'il y ait une RAISON. Même dans un film se passant dans un pays imaginaire, dans le futur ou sur une autre planète, le fait qu'il y ait des blancs ira de soi, mais pour inclure des gens d'une autre couleur de peau, il faudra une "raison". Si le film se passe dans le passé, certains diront "à cette époque-là, il n'y avait que des blancs dans tel ou tel pays" - sauf que si on se penche vraiment sur la question, on se rend compte que c'est faux - c'est simplement que l'Histoire telle qu'on nous l'a enseignée, les œuvres qu'on a vues et lues excluaient systématiquement les mentions ou représentations de personnes non-blanches. Donc cette idée de blanc = défaut est... on va dire "incrustée" dans notre façon de penser. Remettre en cause cette simple idée est beaucoup plus compliqué que ça n'en a l'air au premier abord.
Faites l'expérience chez vous avec vos ami-e-s blanc-he-s ! En sortant d'un film, dites à vos amis : "
c'est bizarre, y avait que des blancs dans ce film", et écoutez les réactions... Notez que dans cette expérience, si vous êtes blanche comme moi, vous vous prendrez au pire des haussements d'épaule ou des regards intrigués. C'est le bonheur du privilège blanc : quand on parle de racisme, on va au pire passer pour des emmerdeuses, aux mieux pour des altruistes. En revanche, si une personne noire aborde le sujet, on va la soupçonner de "jouer la carte du racisme", de "jouer la victime", de "voir le mal partout", etc... Donc c'est plus confortable de parler de racisme en étant blanc. Vous avez dit logique ?
maelyra;4523438 a dit :
Ensuite, d'après ce que tu dis, ce problème se pose justement parce qu'on est pas dans un monde idéal ? Alors pour agir idéalement il faudrait être dans le monde idéal ? Ou alors même dans ce cas agir de la sorte comporterait un problème ?
Ce que je dis, c'est que, dans un monde idéal et non raciste, on n'aurait pas à se soucier de la race, du genre, de l'orientation sexuelle, etc. Mais il faut reconnaître qu'on ne vit pas dans un monde idéal pour essayer d'agir de façon la plus idéale possible - si cette notion a vraiment un sens.
Ce que je veux dire, c'est qu'agir de façon idéale n'est PAS si évident qu'on voudrait le croire. Quand on vit dans un monde où les rapports de force sont non seulement déséquilibrés mais où en plus ce déséquilibre est caché, où tout le monde fait comme si l'égalité était déjà en place, faire ce qui est juste et égalitaire n'est pas évident. Imaginez-vous en train de marcher sur un sol incliné vers la droite, par exemple, et essayer de marcher en ligne droite... Il faudra faire un effort pour ne pas dériver. C'est un peu comme ça que je vois les questions d'oppression : si on veut marcher droit, il faut avoir conscience de la pente, et avoir la volonté de ne pas dériver le long de cette pente.
Certaines ont probablement déjà vu cette image :
C'est probablement plus clair en image !
Bien sûr le danger, c'est de vouloir trop bien faire et de jouer le White Saviour. Le mieux pour éviter ça, ça reste d'écouter la parole des personnes concernées, de lire sur le sujet. Bref, c'est un processus qui n'est pas simple et personne n'est à l'abri d'une erreur. Le tout, c'est d'être attentif à nos erreurs, passées et présentes, et d'être prêt à les reconnaître.
En fait, le mieux c'est d'aller sur le blog de
Mrs Dreydful (ça doit bien faire 5 minutes que je ne l'ai pas citée), qui explique tout ça mieux que moi. Je ne suis pas sympa, je ne mets pas en lien un article en particulier mais tout son blog (c'est pour mieux lire le tout, mon enfant...)
TIENS en relisant mon texte, par exemple, je me rends compte qu'il s'adresse à qui ? Aux blanches.

Qui sont certes majoritaires sur ce site, j'ai l'impression, mais n'empêche : je viens de déblatérer sur le racisme pendant 3 plombes, et au final, je ne parle qu'aux blanches ! Comme quoi, moi aussi j'ai encore des devoirs à faire.
@antigone18 : je plussoie la vidéo proposée par @superoroborus ! Tu peux aussi lui montrer le tumblr
http://projetcrocodiles.tumblr.com/ et discuter de ces situations. Pour commencer,
les vidéos de Laci Green peuvent être pas mal aussi, dans le genre rapide à regarder et ludique.
Pour info, moi aussi je lutte au quotidien avec mon copain sur les questions de féminisme. Il est pourtant plutôt du bon côté de la Force, mais il a des réticences, essaye parfois de se faire l'avocat du diable, etc... Et réagit parfois assez mal dans nos discussions. Ça arrive que ça soit pénible pour lui comme pour moi - pour lui, parce qu'il a l'impression qu'on est plus souvent en conflit depuis que je m'intéresse à la question et qu'il a peur que ça crée une distance entre nous - pour moi, parce que j'ai l'impression de ne pas toujours être soutenue et d'être parfois obligée d'éviter de dire tout ce que j'ai sur le cœur parce que ça le mettrait mal à l'aise, et j'ai horreur de devoir garder des choses pour moi. Bref, tumblr et la VPS sont parfois des déversoirs vitaux pour moi.