Veille Permanente Sexisme

5 Mars 2013
644
397
324
altahina.blogspot.ch
taina;4524159 a dit :
Surtout quand tu prends le temps d'expliquer en quoi c'est sexiste, et que les gens restent bloqués sur :" c'est une blague, faut avoir de l'humour, bla bla bla.."
J'avais pas vu ta réponse, mais je suis tellement d'accord avec toi que je suis obligée de faire un post pour te dire: Amen ma soeur!!

Je suis en train d'écouter l'émission (qui date de mars oui) où usul avait invité mard_lard, et je trouve que y'a des choses dites qui sont très intéressantes. (ça me donne presque envie de lancer le lien à mon pote, mais je me retiendrai!) Surtout quand elle dit "Je ne vois pas du sexisme partout, c'est toi qui ne le vois pas."

J'aime bien le fait qu'elle soit consciente aussi de l'image qui est véhiculée quand on parle de féminisme...

18 Décembre 2013
1 060
3 362
4 944
En fait j'avais une question qui me perturbe.

Je suis extrêmement féministe, je milite pour l'égalité homme/femme depuis plusieurs années maintenant, bref, c'est mon dada.

Et y a un truc que je ne supporte pas, ce sont les blagues sexistes. Je n'arrive jamais à faire semblant d'esquisser un sourire, je me ferme complètement.

Alors que par ailleurs, j'adore l'humour noir (les arabes, les noirs, les juifs etc...). Pourtant c'est tout aussi "dérangeant".

Bref, de deux choses l'une :

- Est-ce moi qui prend trop les choses à coeur ?
- Si ces blagues sexistes étaient formulées par des féministes, est-ce qu'elles auraient le même impact sur moi ? Parce qu'autant j'adore l'humour noir, autant plus tolérante des autres cultures que moi, ça n'existe pas :yawn:.
- Comment répliquer aux gens pour bien leur faire comprendre que leurs blagues me touchent et sont pourries ?

30 Mai 2012
1 557
1 444
5 164
mamie-caro.tumblr.com
kilucru-;4526998 a dit :
En fait j'avais une question qui me perturbe.

Je suis extrêmement féministe, je milite pour l'égalité homme/femme depuis plusieurs années maintenant, bref, c'est mon dada.

Et y a un truc que je ne supporte pas, ce sont les blagues sexistes. Je n'arrive jamais à faire semblant d'esquisser un sourire, je me ferme complètement.

Alors que par ailleurs, j'adore l'humour noir (les arabes, les noirs, les juifs etc...). Pourtant c'est tout aussi "dérangeant".

Bref, de deux choses l'une :

- Est-ce moi qui prend trop les choses à coeur ?
- Si ces blagues sexistes étaient formulées par des féministes, est-ce qu'elles auraient le même impact sur moi ? Parce qu'autant j'adore l'humour noir, autant plus tolérante des autres cultures que moi, ça n'existe pas :yawn:.
- Comment répliquer aux gens pour bien leur faire comprendre que leurs blagues me touchent et sont pourries ?

Pour la question de "prendre les choses trop à cœur", plus ça va, plus je trouve que cette expression n'a aucun sens. Si quelque chose te touche, tu n'as pas à te demander si tu as raison ou pas d'être touchée : tu es touchée donc tu réagis. Après, tu peux te pencher sur les raisons pourquoi telle chose te touche et pas telle autre, quels sont les mécanismes, etc... Mais en général, la phrase "tu prends ça trop à cœur" veut en fait dire "tu ne prends pas à cœur les mêmes choses que moi et ta réaction me met donc mal à l'aise".

Et honnêtement, mettre mal à l'aise les gens sexistes ? Ça ne me pose plus de problème.

Par contre, je te conseille de pousser un peu plus loin la réflexion sur le fait que "l'humour noir" sur les noirs, les arabes et les juifs te fassent rire. Est-ce qu'au fond, ce ne serait pas exactement les mêmes mécanismes (car la frontière entre humour noir et reproduction des stéréotypes et exclusion de l'autre est parfois floue voire clairement ignorée) ? Connais-tu la notion d'intersectionnalité ? Si tu te poses ces questions, c'est peut-être le bon moment pour élargir ta définition du féminisme et de résister à TOUTES les formes d'oppression.

5 Mars 2013
644
397
324
altahina.blogspot.ch
Je ne sais pas comment commencer ma phrase, mais d'abbord: Ranger ces cailloux que je ne saurais recevoir!

Concernant la page fb que @flotsam a signalée (tu as signalé les propos du type ou la page?), personnellement je ne serais pas pour la supprimer.
Ne vous outrez pas de suite s'il vous plait, je m'explique. Déjà, je tiens à faire savoir que je ne suis absolument pas d'accord avec ce groupe! Et encore moins d'accord avec les propos que @Flotsam a partagés.
Néanmoins je trouve juste qu'ils ont le droit d'avoir leur opinion. Et si nous considérons que cette page n'a lieu d'exister, eux considèrent probablement que des pages comme "POUR le mariage pour tous" n'a pas plus de raisons d'être.

(Je parle de la page hein. Pas de ce qui peut être dit dedans... Pitié, pas de cailloux^^)

Sinon c'est pas là la veille permanente contre l'homophobie?

Dernière édition :
11 Juin 2010
1 116
780
4 974
astipalaya;4527874 a dit :
Je me souviens plus si on en avait déjà parler. J'ai fait un travail sur le genre et l'éducation et je viens de voir un mail de mon prof qui me conseil de regarder "Guillaume et les garçons". (bon mon prof est un peu bizarre). Je viens de regarder la bande annonce et ça à l'air d'être vraiment l’archétype de la comédie française que je déteste. Et vraisemblablement ça parle d'identité sexuelle et d'orientation sexuelle, d'après ce que j'ai vu de la BA Guillaume se prend un peu pour une fille, et on voit plus loin qu'il est sûrement homosexuel. Mais j'ai l'impression (sans avoir vu le film on est d'accord) que Guillaume "fait un peu fille" parce qu'il est gay, il me semble qu'on a un gros stéréotype du gay efféminé.
Bref je sais pas si certaines d'entre vous l'on vu ou on vu passé des critiques? Personnellement si je peux m'économiser le prix du cinéma...
Je suis très féministe, très "gay friendly", je me définis comme "queer" et j'ai adoré. J'ai trouvé le film super sensible, enfin vraiment ça m'a beaucoup plus et ça n'avait rien d'homophobe.

5 Mars 2013
644
397
324
altahina.blogspot.ch
flotsam;4528009 a dit :
nameo;4527886 a dit :
Je ne sais pas comment commencer ma phrase, mais d'abbord: Ranger ces cailloux que je ne saurais recevoir!

Concernant la page fb que @flotsam a signalée (tu as signalé les propos du type ou la page?), personnellement je ne serais pas pour la supprimer.
Ne vous outrez pas de suite s'il vous plait, je m'explique. Déjà, je tiens à faire savoir que je ne suis absolument pas d'accord avec ce groupe! Et encore moins d'accord avec les propos que @Flotsam a partagés.
Néanmoins je trouve juste qu'ils ont le droit d'avoir leur opinion. Et si nous considérons que cette page n'a lieu d'exister, eux considèrent probablement que des pages comme "POUR le mariage pour tous" n'a pas plus de raisons d'être.

(Je parle de la page hein. Pas de ce qui peut être dit dedans... Pitié, pas de cailloux^^)

Sinon c'est pas là la veille permanente contre l'homophobie?

Non, ils n'ont pas le droit de penser que les homosexuels sont comme les pédophiles et les zoophiles, enfin ils ont le droit de le penser, mais pas de le dire et l'écrire publiquement. Tu pourras me dire "mais c'est une seule personne qui a dit ça, pas tout le groupe", sauf qu'elle a plein de likes.
Ha non mais ça on est bien d'accord!!! Et je te dirai pas que "C'est qu'une personne qui a dit ça et pas tout le groupe" parce que justement y'a plein de likes et les autres ont probablement des avis pas super éloignées.

Mais je me permet de repréciser (comme je l'ai dit dans mon message précédent) que je parle de la page en elle-même (page avec laquelle je ne suis pas d'accord) et non pas du message (que je cautionne encore moins et qui en effet devrait être supprimé!)

4 Septembre 2012
8
32
2 174
@Astipalaya Justement, le film est plus complexe que ça ! Je ne veux pas te spoiler le film mais je peux te dire que l'idée que tu t'en est fait ne lui correspond pas ;)Personnellement, comme @Peaudouce, je l'ai plutot bien aimé et je te le conseille !

30 Mai 2012
1 557
1 444
5 164
mamie-caro.tumblr.com
astipalaya;4527874 a dit :
Je me souviens plus si on en avait déjà parler. J'ai fait un travail sur le genre et l'éducation et je viens de voir un mail de mon prof qui me conseil de regarder "Guillaume et les garçons". (bon mon prof est un peu bizarre). Je viens de regarder la bande annonce et ça à l'air d'être vraiment l’archétype de la comédie française que je déteste. Et vraisemblablement ça parle d'identité sexuelle et d'orientation sexuelle, d'après ce que j'ai vu de la BA Guillaume se prend un peu pour une fille, et on voit plus loin qu'il est sûrement homosexuel. Mais j'ai l'impression (sans avoir vu le film on est d'accord) que Guillaume "fait un peu fille" parce qu'il est gay, il me semble qu'on a un gros stéréotype du gay efféminé.
Bref je sais pas si certaines d'entre vous l'on vu ou on vu passé des critiques? Personnellement si je peux m'économiser le prix du cinéma...

Alors, c'est un peu bizarre d'intervenir parce que je n'ai moi-même pas vu le film. Mais ma mère et la mère de mon copain l'ont vu et ont vraiment trouvé ça très très bien, et en particulier, la mère de mon copain disait que la bande-annonce n'est pas du tout représentative du film, que c'est beaucoup plus subtil que ça en a l'air, que c'est un de ses films préférés de l'année. J'avoue que moi-même ma curiosité est piquée - alors que perso, les comédies françaises, en général...

@nameo : si je comprends bien, ce que tu veux dire, c'est qu'ils ont le droit d'avoir comme opinion que les personnes homosexuelles ne devraient pas avoir le droit de se marier - mais pas de déverser des insultes homophobes.

C'est un sujet épineux, on est en démocratie, liberté d'opinion, liberté d'expression, tout ça tout ça. Donc effectivement, on peut se dire qu'une page Facebook qui exprime cette opinion ne fait rien d'illégal. D'un point de vue juridique, j'imagine que c'est vrai. D'un point de vue moral, en revanche, refuser l'accès à un droit pour certains groupes de la population en raison de leur orientation sexuelle, c'est de l'oppression pure et simple, et c'est indéfendable.

Donc je comprends ton opinion "il ne faut pas supprimer cette page parce qu'elle exprime une opinion différente de la notre", mais le problème n'est pas tant qu'on ne soit pas d'accord que le fait que ça soit une opinion qui valide une oppression.

Enfin de toute façon, Facebook règle la question en laissant tout y compris les propos homophobes, donc comme ça, ça règle la question.

Et, fait amusant, dans les recommandations sur la page en question, coincé à côté de "GénérationIdentitaire", "BlocIdentitaire" et Nicolas Dupont-Aignan, si vous aimez les pages homophobes, Facebook vous recommande... Cyprien !! :yawn:

Dernière édition :
10 Mai 2008
0
2 111
0
Wah je suis impressionnée par toutes celles qui lancent ou subissent gratuitement des discussions sur le sexisme en famille pendant les fêtes. Bon courage à celles qui s'en prennent plein la gueule aussi. C'est fou comme vos proches peuvent s'évertuer à vous faire comprendre que vous devriez accepter comme des objets que vous êtes, alors que penser comme des personnes c'est chiant / agressif / stupide. Mais c'est pas sexiste bien sur.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Dernière édition :
30 Mai 2012
1 557
1 444
5 164
mamie-caro.tumblr.com
heste;4528283 a dit :
J'ai besoin de votre aide :cretin: on m'a sorti l'argument que l'avortement était trop banalisé de nos jours, 300 000 avortements par an c'est trop, (à noter que sur wikipédia le nombre d'IVG par an en France est de 200 000 à 215 000 soit 14 femmes sur 1 000, de quoi relativiser déjà). Mais à part ces chiffres que la personne trouve déjà trop élevés, et ma conviction personnelle que l'avortement n'est pas banalisé même si on peut avorter sans que ce soit un drame, je n'ai pas d'arguments vraiment construits et ça m'embête.

Tu peux répondre que le fait que 300 000 personnes AIENT BESOIN d'avorter est effectivement un problème, et que le fait que ces 300 000 personnes aient eu LA POSSIBILITÉ d'avorter est une chance.

Et que le problème derrière le fait que trop de personnes AIENT BESOIN d'avorter, c'est le manque d'éducation sexuelle, le manque d'information et d'accès aux moyens de contraception.

Tu peux aussi leur dire "j'ai un pouvoir magique, je peux rendre les gens enceints - hommes ou femmes". Ensuite tu vises leur ventre avec ton doigt magique, et tu dis "BOUM !". Tu souris, et tu dis "tu es enceint-e." La personne va alors te répondre que les femmes qui tombent enceintes, ça n'arrive pas par magie, et qu'elles en sont responsables puisqu'elles se sont envoyées en l'air et ne se sont pas protégées correctement. Réponds-leur alors : "En fait, tu aurais pu te protéger de mon doigt magique en tournant 3 fois sur toi-même puis en récitant l'alphabet à l'envers. Dommage que personne ne t'aie jamais donné l'information. Et de toute façon, il aurait quand même resté 5% de chances que tu tombes enceint-e malgré le rituel ; et si tu avais raté une lettre dans l'alphabet, tu serais quand même tombé enceint-e. Mais bon, ça te fait une belle jambe maintenant. Allez, amuse-toi bien avec tes 9 mois de grossesse et la responsabilité d'une nouvelle vie humaine à gérer psychologiquement et financièrement. Bisous !"

lol-bye.gif

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes