Veille Permanente Sexisme

5 Mars 2013
644
397
324
altahina.blogspot.ch
astipalaya;4528333 a dit :
Edit: @Nameo  on a chacun le droit d'avoir son avis certes, mais si je crée une page contre le mariage et l'adoption pour les noirs, on voit clairement que j'ai créer une page raciste, donc être contre le mariage homo, c'est homophobe, et l'homophobie est punie par la loi CQFD.
Ha ouais j'avais pas vu les choses sous cet angle...

@MamieCaro Oui c'est exactement ça. Et je te rejoins tout à fait sur le fait que c'est épineux comme sujet. Je suis souvent partagée quand je vois des choses comme ça. Justement parce que d'un côté chacun a le droit d'avoir son opinion, mais d'un autre c'est juste pas acceptable des choses comme ça. Mais comme l'a dit @Astipalaya, si on fait la même par rapport aux noirs, c'est clairement raciste. Et du coup ça me donne une vision différente^^

Dernière édition :
1 Août 2013
1 497
12 139
3 854
shesaninnocentfreak.tumblr.com
mamiecaro;4528251 a dit :
@nameo : si je comprends bien, ce que tu veux dire, c'est qu'ils ont le droit d'avoir comme opinion que les personnes homosexuelles ne devraient pas avoir le droit de se marier - mais pas de déverser des insultes homophobes.

C'est un sujet épineux, on est en démocratie, liberté d'opinion, liberté d'expression, tout ça tout ça. Donc effectivement, on peut se dire qu'une page Facebook qui exprime cette opinion ne fait rien d'illégal. D'un point de vue juridique, j'imagine que c'est vrai. D'un point de vue moral, en revanche, refuser l'accès à un droit pour certains groupes de la population en raison de leur orientation sexuelle, c'est de l'oppression pure et simple, et c'est indéfendable.

Donc je comprends ton opinion "il ne faut pas supprimer cette page parce qu'elle exprime une opinion différente de la notre", mais le problème n'est pas tant qu'on ne soit pas d'accord que le fait que ça soit une opinion qui valide une oppression.

Aaaaaah, ça fait tellement de bien d'entendre ça exprimé comme ça ! Chaque fois qu'on me disait "Mais enfin ! On peut très bien être contre le mariage gay sans être homophobe ! C'est de l'extrémisme que d'affirmer le contraire !", j'avais envie de répondre :

136.jpg

Parce que si on y réfléchit bien, quel argument non-homophobe peut-on opposer au fait d'ouvrir les droits au mariage aux homosexuels ?

Le fait que ça va "désacraliser le mariage" ? Que ce n'est pas le même amour ? => Si ça n'est pas de l'homophobie, je ne sais pas ce que c'est.

Le fait qu'ils pourront adopter et que ça va traumatiser les enfants ? => Pour l'instant, aucune étude sérieuse n'a prouvé ça, on a des tas d'exemples d'enfants élevés pas des couples homosexuels qui se portent très bien (et soi-dit en passant, je les ai beaucoup plus vus défiler dans les manifs en faveur du mariage pour tous qu'aux côtés de la manif pour tous)

Le fait qu'ils auront accès à la PMA et que ça traumatiser les enfants de ne pas savoir qui est leur géniteur ? => J'aimerais rappeler que la PMA avec donneur de sperme anonyme est légale en France pour les couples hétérosexuels et que ça émeut beaucoup moins de gens dans ce cas-là.

Le fait que ça va mener à la légalisation de la GPA et ainsi entraîner la marchandisation du corps de la femme ? => J'aimerais quand même rappeler que le corps de la femme est marchandisé depuis des siècles, voire des millénaires, et que ça émeut beaucoup moins de gens dans ce cas-là.

Enfin bref, même ceux qui prétendent ne pas être homophobe et juste s'inquiéter des conséquences du mariage pour tous, ne s'inquiètent en fait de ces conséquences-là QUE dans le cas du mariage pour tous, mais ça ne génère pas du tout le même émoi dans d'autres cas. Donc ça me paraît quand même très hypocrite d'affirmer qu'on peut être contre le mariage pour tous sans être homophobe.

13 Juillet 2011
2 954
20 900
5 694
flotsam;4527434 a dit :
Il me suggère de demander directement au créateur de la page de la supprimer ... mais ouais mais grave, chuis sûre que ça va marcher ! Il va sûrement se montrer très compréhensif, reconnaitre son erreur et s'en repentir dans la demi-heure :rolleyes:
En plus ça me fait toujours un peu flipper, je sais jamais si en "signalant à l'auteur" celui-ci reçoit un message de FB ou de... moi. :neutral: Genre j'ai super envie de m'exposer au harcèlement de gens qui sont de base super haineux et violents.
Je vais tenter de re-signaler la page, peut-être qu'ils finiront pas faire quelque chose... u_u

EDIT : Par curiosité j'ai cliqué sur la photo de profil pour comprendre quel était le fuck, et je suis agréablement surprise, beaucoup de gens ouvrent leur gueule contre cette page homophobe. :) (Mais pour la raison citée plus haut, je vais me contenter du signalement.)

Dernière édition :
17 Février 2013
408
2 357
3 004
Violente dispute avec mon copain au sujet de la régression de l'avortement en Espagne.

Lui il trouve ça normal, soi-disant que certaines prennent l'avortement comme un moyen de contraception. (vraiment ?)

Je lui ai dit que c'est juste le retour des aiguilles à tricoter, et il me sort que ce sont les femmes qui sont connes, qu'elles avaient qu'à faire valoir leurs droits vu que ça les mettait en situation de détresse psychologique et physique (conditions pour avorter en Espagne)

On continue le débat, et là il me sort "de toute façon ceux qui devaient décider ont décidé, et vous vous y soumettrez".

J'ai envie de pleurer.

30 Mai 2012
1 557
1 444
5 164
mamie-caro.tumblr.com
alicia89;4528621 a dit :
Violente dispute avec mon copain au sujet de la régression de l'avortement en Espagne.

Lui il trouve ça normal, soi-disant que certaines prennent l'avortement comme un moyen de contraception. (vraiment ?)

Je lui ai dit que c'est juste le retour des aiguilles à tricoter, et il me sort que ce sont les femmes qui sont connes, qu'elles avaient qu'à faire valoir leurs droits vu que ça les mettait en situation de détresse psychologique et physique (conditions pour avorter en Espagne)

On continue le débat, et là il me sort "de toute façon ceux qui devaient décider ont décidé, et vous vous y soumettrez".

J'ai envie de pleurer.

"Vous vous y soumettrez" ?? :oo: Purée, c'est super violent de te jeter ça à la gueule.

Tu as tous les droits de te sentir mal. :hugs: J'espère qu'il se rendra compte de ce qu'il t'a dit et qu'il s'excusera. En attendant, plein d'amour sur toi pour avoir le courage de défendre tes opinions - ce qui n'est jamais facile quand ça nous met en opposition avec ceux qu'on aime.

23 Décembre 2012
5 447
61 418
6 794
20anspasses.wordpress.com
alicia89;4528621 a dit :

J'ai envie de pleurer.

Wow, vive le copain! :facepalm:
Je me demande ce qu'il fera si un jour sa copine tombe enceinte et qu'il n'est pas du tout prêt à être papa... Il s'y "soumettra"?

Je comprends que des gens s'opposent à l'avortement par conviction, parce qu'ils pensent que le foetus est vivant et que ce n'est pas à nous de décider de la vie et de la mort.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Même si je ne suis pas d'accord avec ces gens-là, je comprends qu'ils ont des croyances sur les foetus. Sauf que c'est très discutable.
Avant trois mois, un foetus n'est pas viable sans sa mère, ce n'est donc pas un être vivant indépendant mais un élément plus ou moins "parasite" du coeur de la femme, puisque sans elle il ne survit pas. C'est d'ailleurs pour ça qu'avant trois mois, de nombreuses femmes font des fausses couches très naturelles, depuis toujours, parce que parfois, ce foetus n'est qu'une coquille vide qui ne donnera jamais un enfant (comme les oeufs des poules par exemple).
Bref, un foetus ne veut pas dire un enfant en devenir, et en tout cas pas un enfant en devenir avant un certain temps sans que la femme ne coopère.
Or en France, on peut avorter jusqu'à 12 semaines... Surprise, pile ce délai de 3 mois!

Je comprends donc pourquoi certains avancent des arguments pro-vie quand ils sont sincères mais je crois que beaucoup de gens les défendent sans connaitre les réalités médicales du foetus...

Par contre, ce que je ne comprends PAS DU TOUT, c'est ceux qui sont contre "parce que les femmes n'ont qu'à mieux prendre la pilule" ou "parce que c'est pas bien d'en faire un moyen de contraception".
Qu'est-ce qui les dérange? Le prix que ça coûte à la sécu? En fait, avant un certain temps, c'est un avortement médicamenteux qu'on pratique donc c'est pas non plus ça qui creuse le trou de la sécu.
Alors, c'est la "connerie des bonnes femmes" qui les énerve? Ok, mais c'est pas leurs oignons si certaines femmes sont inconscientes! Depuis quand on fait des lois parce que Mme Michu qu'on a jamais vu a un comportement bête mais qui ne met pas en danger sa vie?

En plus, honnêtement, si l'histoire de l'avortement c'est un truc de filles un peu concon qui ont la flemme de prendre la pilule, je pense vraiment qu'il y a un problème dans le raisonnement.
Même si on ne fait pas partie des femmes qui vivent mal l'avortement, c'est quand même plus pratique d'aller acheter la pilule chez le pharmacien du coin ou une boite de capotes en supermarché que de se rendre dans une clinique pour avorter, sans compter toute la procédure à suivre pour ça...
Les meufs flemmardes, je pense qu'elles préfèrent quand même la contraception à l'avortement. Et celles qui ne connaissent pas le système reproductif... bah ça sert à rien de les punir de leur ignorance en les empêchant d'avorter. Parce qu'en plus, rien ne dit qu'au second gamin, elles auront mieux compris ce qui s'est passé.
Et après c'est à elles qu'on va reprocher de pas être foutues de réguler les naissances et de faire trop de gosses pour toucher les allocs!

17 Février 2013
408
2 357
3 004
Le pire c'est qu'on est ensemble depuis des années, et généralement il est assez ouvert mais dès qu'il y a débat et qu'il a tord, il s'emballe (et moi aussi) et dit des trucs blessants limite pour troll, il ne supporte pas la remise en question.

C'est le genre de truc qui parfois me donne envie de me servir de sa tête comme punching-ball.

Dernière édition :
28 Septembre 2011
1 078
4 626
5 174
39
Toulouse
commeunepoule.com
@Alicia89  Wow, bon courage, ça doit pas être évident!:cupidon:

Sur l'avortement, ma CPE m'a rendue folle de rage l'autre jour, avec le même type de discours. je bosse dans un lycée, et une élève de terminale se fait avorter pour la troisième fois (en deux ans).

Ben là, direct "non mais elle prend ça pour un moyen de contraception ou quoi?"

Je connais la nenette en question, et moi, je pense plutôt qu'il y a un truc du genre hyperfertilité et/ou copain pas très réglo, j'essaie d'en parler avec elle en ce moment, et je l'encourage à vraiment discuter de moyens de contraception, etc.

Bref, j'ai trouvé ça super violent, de la part de quelqu'un qui fait partie de l'équipe éducative. Surtout que ma CPE, elle voulait pas d'enfants, elle en a eu 5, elle est tombée enceinte sous pilule, sous stérilet, et pour finir elle s'est fait ligaturer les trompes, et elle est tombée enceinte QUAND MEME après. Puis ça lui bouffe vraiment la vie, elle est pas mal frustrée, même si elle aime ses enfants. C'est fou de manquer d'empathie à ce point là.

Et je discutais hier avec une copine qui m'a annoncé sa grossesse, j'ai eu beaucoup de mal à garder mon calme : maintenant, elle rêve que toutes ses copines tombent enceintes en même temps qu'elle :goth:, moi compris, alors qu'elle sait que là tout de suite, je ne veux surtout pas d'enfant.
Elle m'a sorti des trucs du genre " non mais si tu tombes enceinte, là, et que ton copain il veut que tu le gardes?" Elle a pas compris quand je lui ai rétorqué que c'était mon corps, que mon mec ne me demanderait jamais un truc pareil, et que je ne considérais pas ça comme valable d'avoir un enfant semi désiré. J'ai inversé et je lui ai dit que si c'était mon copain qui tombait enceint, je ne lui imposerais jamais mon désir d'enfant, façon "t'es gentil, mais moi j'en veux un, alors tu vas supporter une grossesse sans broncher, ok? bisous". Elle a dit, "mais quand même, avorter c'est nul, j'espère que tu réfléchirais". Je lui ai répondu qu'il n'y a pas grand chose qui pourrait me rendre plus malheureuse que me retrouver enceinte sans le vouloir et de ne pas pouvoir avorter. Puis je lui ai dit que ses discours anti avortement me mettaient mal à l'aise, et que j'espérais que ce n'était pas ça qu'elle voulait dire.

Bon, après elle a dit qu'elle voudrait avoir un garçon, et pour celui d'après, une fille, "parce qu'un grand frère c'est bien alors qu'un petit frère c'est chiant". Et elle veut savoir si c'est un garçon ou une fille pour savoir si elle doit déménager leur chambre (qui est dans une pièce bleue) ou pas, parce que l'autre pièce qui peut servir de chambre est rose. :dunno:. J'ai vraiment cru que j'allais me taper la tête contre les murs, c'état vraiment compliqué, je me suis sentie super seule.

bon, faut dire qu'en plus, je lui ai parlé contraception masculine, vasectomie, pilule pour homme prescrite dans certains hopitaux, même si rares, slip remonte couille tueur de spermatozoïdes, etc, j'étais pas forcément avec le bon public, ok, mais j'ai pas pu m'empêcher de la bousculer un peu. J'avais hâte de rentrer chez moi dans mon havre de compréhension conjugale :)

Dernière modification par un modérateur :
9 Mars 2013
1 277
10 712
5 664
0poule0;4528950 a dit :
bon, faut dire qu'en plus, je lui ai parlé contraception masculine, vasectomie, pilule pour homme prescrite dans certains hopitaux, même si rares, slip remonte couille tueur de spermatozoïdes, etc, j'étais pas forcément avec le bon public, ok, mais j'ai pas pu m'empêcher de la bousculer un peu. J'avais hâte de rentrer chez moi dans mon havre de compréhension conjugale :)

Hein ? En France ? J'en ai jamais entendu parler, il me semblait que c'en était resté à un stade quasi-expérimental (en Inde).
http://fr.wikipedia.org/wiki/Risug = le truc que je connais

Mais il est possible qu'un homme vivant en France se fasse prescrire une pilule contraceptive ? Tu pourrais en dire plus s'il-te-plaît ? C'est un sujet qui m'intéresse beaucoup.:fleur:

28 Septembre 2011
1 078
4 626
5 174
39
Toulouse
commeunepoule.com
@Chasc : le communiqué du planning familial sur le sujet

Voilà mes infos sur la question ;) moi aussi ça m'intéresse beaucoup. Et mon copain aussi :)

Il y a des avancées en Inde, effectivement, et aussi aux Etats Unis, il me semble. Il y a des méthodes chirurgicales autres que la vasectomie, réversibles, pas trop lourdes et pas trop compliquées qui existent (mais pas en France), aussi, je demande à mon copain et j'édite avec le lien, il y avait une vidéo du protocole chirurgical si mes souvenirs sont bons.

Dernière modification par un modérateur :
22 Janvier 2013
2 983
16 605
5 684
morganegirly;4528669 a dit :
alicia89;4528621 a dit :

J'ai envie de pleurer.

Je comprends que des gens s'opposent à l'avortement par conviction, parce qu'ils pensent que le foetus est vivant et que ce n'est pas à nous de décider de la vie et de la mort.

C'est même encore pire que ça, car souvent les gens qui sont contre l'avortement le sont "sauf en cas de viol". Comme toi, je comprends qu'on puisse considérer qu'il ne faut pas mettre fin à une vie, même embryonnaire, mais dans ce cas ça s'applique quelle que soit la façon dont cette vie a commencé; le fait d'avoir été conçu lors d'un viol n'empêche pas un foetus d'être humain.
L'argument est souvent "oui mais un viol t'y peux rien, alors que quand t'as des rapports sexuels, tu peux utiliser un contraceptif". Oui, alors il y a la pilule du lendemain en cas de viol, et même si elle n'est pas toujours efficace, rappelons que c'est le cas de tous les autres contraceptifs; c'est donc que c'est purement pour dire qu'une femme n'a pas à avoir de vie sexuelle si ce n'est pas pour tomber enceinte.

10 Mai 2008
0
2 111
0
Sur l'avortement, je trouve le discours complètement hypocrite. Par exemple :

-> C'est la faute des femmes qui ne savent pas se protéger elles ont qu'à assumer.
OH VRAIMENT?
1) Pendant une seconde j'ai cru que les bébés ça se faisait à deux mais bon j'ai du me tromper.
2) Dans ce cas est-ce qu'on pourrait tout de suite arrêter de soigner tous les malades du cancer du à la cigarette, et puis aussi toutes les fractures dues à la pratique de sport extrême, parce qu'il me semble que ça coûte très cher et que ces personnes l'ont vraiment bien cherché non?

-> C'est un meurtre
Outre le fait que si l'avortement se pratique en deçà d'une certaine période qui garantit que l’œuf fécondé n'a pas de conscience, j'ai lu (à vérifier mais il me semble que c'est vrai), que toute personne a des droits qui garantit la sécurité et la propriété de son propre corps. C'est à dire que même si vous voyez qqun en train de mourir devant vous, et qu'on vous réclame de donner votre sang pour le sauver, personne ne peut vous obliger à le donner, parce que c'est votre corps et que vous avez la liberté d'en disposer comme vous l'entendez, et ce même si la vie d'une tierce personne est en jeu. On ne peut donc pas obliger une femme à porter à terme une grossesse si elle ne le souhaite pas, et supprimer le droit ou l'accès à l'avortement, finalement c'est déjà négliger ce droit.

-> Un enfant c'est un cadeau, être mère c'est la plus belle chose pour une femme!
......Par où commencer?
- Le fait que, contrairement à ce qu'on pense, une grossesse c'est difficile à vivre et un accouchement ça reste quelque chose de pas négligeable. Si la médecine a beaucoup avancé, et que la France se classe plutôt bien, la mortalité maternelle reste deux fois plus importante chez nous que dans un pays comme la suède par exemple (he oui ça parait fou mais en 2013, dans un pays développé on peut encore mourir en couche)
- Avoir un enfant et après? je trouve ça vraiment grave la façon dont on fait peser le choix sur les femmes, alors qu'après tout le monde sait très bien que ça signifie pour elle qu'elle va probablement se faire mettre de côté dans le monde du travail, qu'elle va surement assumer la plupart des tâches autour de l'enfant à la maison. Mais surtout, ce qu'on oublie, c'est que la précarité touche d'abord les femmes, pour les raisons citées au-dessus et parce qu'elles se retrouvent souvent seules avec les enfants.

- En 2005, on compte 1,76 million de familles monoparentales mais le chiffre ne fait que croître. Dans 85 % des cas, il s’agit d’une mère et de ses enfants.
45 % des mères célibataires terminent le mois à découvert
- 40% des pensions alimentaires sont peu ou pas payées (par les hommes ducoup) C'est ce qu'on appelle l'abandon de famille et c'est sensé être condamné
1,9 Milliards € de pensions alimentaires restent impayées par an selon les chiffres de l'INSEE et le Ministère de la Justice
- 40 % des enfants ne voient que rarement ou jamais leur père
- Beaucoup de gens pensent que les mères sont favorisées par la justice pour la garde des enfants (halala ces méchantes mères qui volent les enfants pour pouvoir être pauvres toutes seules), il est vrai que les enfants sont confiés à la mère dans près de 74% des cas. Mais c'est aussi parce que les pères ne demandent pas la garde dans 50% des cas. On a aussi tendance à renvoyer les femmes à leur "fonctions naturelle" en supposant qu'elles s'en sortiront forcément mieux.

En bref, choisir de ne pas garder d'un fœtus qui n'a pas de conscience c'est GRAVE, c'est le fruit d'une succession de "mauvais choix", par contre une fois l'enfant né, c'est tout à fait acceptable quand on est un homme de l'abandonner en ne prenant aucune responsabilité sur sois, et puis tant qu'à faire, blâmons bien les femmes enceintes, particulièrement les jeunes hein.

Avorter ce n'est pas un choix égoïste, c'est un choix responsable. Si les gens se souciaient VRAIMENT des enfants, ils seraient pour l'avortement.
On pourrait aussi se soucier de faire des hommes des pères et de les impliquer un peu plus dans les fameuses "familles" (1 papa + 1 maman...) déjà existantes, au lieu de forcer les femmes à être des mères.

Sinon j'étais venue poster ça à la base :
L'observatoire national de la délinquance a publié son rapport annuel et apparemment les injures sexistes à l'encontre des femmes (en dehors du foyer) semblent être en forte hausse depuis deux ans, au point qu'elles deviennent 3 fois plus fréquentes que les insultes racistes, antisémites ou xénophobes en général. La mesure des injures sexiste existe depuis 2006 mais selon le rapport toujours cette hausse est « très significative au sens statistique du terme », même si on a encore peu de recul dessus.

InjuresSexistes.jpg

Moi je ne peux pas m'empêcher de penser à cette vidéo sur la façon dont les femmes sont montrées dans les médias en 2013. Quand on parle des droits des femmes les gens pensent toujours qu'ils sont en nette progression. Pourtant avec des sujets comme l'avortement justement on voit que ce n'est pas le cas. Au contraire je trouve que les idées sur les femmes se sont radicalisées. Plus on réclame de droits dans le travail, plus on trouve ça normal que les femmes soient moins payées (à cause des enfants), plus on parle de violences conjugales et de viol, plus on entend d'histoires du style de Steubenville et plus on entend de rape jokes.

Bon après moi je suis particulièrement pessimiste mais quand même je ne vois pas le bout du tunnel.

Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes