astipalaya;4531325 a dit :Moi aussi j'ai eu un grand débat hier soir (bon un débat alcoolisé) mais sur le mademoiselle. Et un ami disait qu'il était plutôt d'accord en général avec les féministes mais que beaucoup vont trop loin et voudrait dominer les hommes (quelles viles castratrices nous sommes), et que justement supprimer le mademoiselle c'est aller trop loin, il ne jugeait pas ça sexiste. Du coup j'ai essayé de lui expliqué mais je me perdais un peu dans mes arguments et je ne savais pas trop quoi répondre quand il disait "oui mademoiselle était sexiste avant, parce qu'avant la femme passait de l'autorité de son père à celle de son mari, mais plus maintenant, donc c'est pas sexiste" grossomodo. S'en est suivi un dialogue de sourd, mais je savais pas trop quoi dire mise à part "c'est un héritage sexiste donc c'est sexiste".
Bah si c'est toujours sexiste puisque quand tu t'adresses à une femme (en particulier si elle a moins de 35 ans), tu indiques à tout le monde sa situation matrimoniale. Et pour bien la "nommer" tu dois lui demander explicitement si elle est mariée ou pas.
Ce qui ne te préoccupe absolument jamais pour parler à un homme.
Peut-être que beaucoup ne s'en rendent pas compte mais le "Madame" garde un flou sur ta situation maritale (c'est plus neutre puisqu'en France on te donne ce statut plus ou moins naturellement à partir d'un certain âge), tandis que le Mademoiselle pas du tout car si tu es mariée à 27 ans, tu vas automatiquement devoir corriger ("pardon mais c'est Madame").
Ce n'est pas qu'une question de mari et d'époux dominant, c'est aussi le statut qu'on attache à la femme qui s'appelle Mademoiselle.
Je l'avais déjà dit avant mais en dehors du fait qu'il dit à tout le monde que tu n'es pas encore mariée, le Mademoiselle te met aussi en valeur comme une personne très jeune et potentiellement inexpérimentée. Donc dans un milieu professionnel, par exemple, tu vas avoir plus de crédibilité instantanée en tant que Madame qu'en tant que Mademoiselle qui colporte toutes sortes de choses inconsciemment (si tu es une pro intraitable mais une Mlle... tu es donc une vieille fille? tu fais fuir les mecs à force d'être trop douée? - Ou alors tu es une Midinette jolie qui est arrivée là parce que ta jeunesse a séduit le patron pour les mauvaises raison? Ou encore tu n'es pas très bonne dans ton job parce que tu es trop jeune?).
Je ne trouve pas ça trop sexiste si un mec de 85 ans m'appelle Mademoiselle car je suis effectivement beaucoup plus jeune que lui et j'y vois surtout une relation d'âge.
Par contre, si un mec de 40 ans m'appelle Mademoiselle avant de me demander quelque chose, même à son insu c'est légèrement paternaliste en mode "ma petite, fais ça pour moi, tu veux?"
Un homme de mon âge n'a pas à être identifié par son âge et son statut marital. Donc si on fait deux poids deux mesures en se basant sur le genre bah... c'est sexiste!
EDIT : et comme je l'ai déjà dit avant, je n'étais pas une grande "passionnée" du Madame, j'ai commencé à me faire appeler comme ça par solidarité féministe mais sans vraiment y croire.
Sauf que je vois la différence dans le boulot et les relations avec des inconnus. Ceux qui me disent "Madame ou Mademoiselle?" et à qui je réponds "Madame" en souriant reçoivent le message que je n'ai pas l'intention d'être prise pour une oie blanche.
On me traite avec plus de sérieux que si je suis Mademoiselle, la petite stagiaire chou qui va prendre des notes.
En gros bah, je leur dis que je suis adulte comme eux, et qu'ils doivent me traiter comme telle!
Dernière édition :