Veille Permanente Sexisme

17 Mars 2013
612
2 301
1 264
41
mamiecaro;4534304 a dit :
0poule0;4534224 a dit :
Dites, je viens de tomber sur une affiche de la sécurité routière qui m'a mise mal à l'aise : c'est la campagne qui incite à retenir les gens qui ont trop bu, et on voit une nana, les yeux fermés, qui mime un bisou en tenant du gui. À côté, le texte sur l'image " Lisa, elle, a trouvé un bon moyen de retenir Paul. Et vous?" . Je n'ai pas le lien sous la main, je reviendrai éditer.  Je peux pas m'empêcher de trouver ça creepy, je suis la seule ? Ça fait à la fois " je suis une femme alors je joue de mes charmes pour la "bonne cause" et je prends soin des gens", et en même temps " de toutes façon, Paul est un mec donc ça va marcher". Je pense qu'ils ont voulu taper dans le mignon, mais ça ne marche pas sur moi du tout, et je ne vois pas comment il aurait fallu tourner le truc pour que ça fonctionne :/

Hum, effectivement, c'est un peu creepy... Il est bourré donc je vais le "retenir" pour la nuit - sous-entendu, coucher avec donc - pour son bien. Alors maintenant, donc, on couche aussi pour éviter les accidents de la route. MOUAIS.

C'est aussi le sous-entendu que je comprends quand j'entends tous les 1/4 d'heure à la radio "mais cette fois c'est décidé: vous allez l'empêcher de reprendre le volant". Alors je ne sais pas si c'est moi qui a un esprit mal tourné ou si c'est vraiment le but :taquin:Mais dans l'affiche décrite ça semble clair!
Ca m'emmerde un peu aussi de voir à quel point ils ont mis le paquet cette année sur la limite-culpabilisation des proches des personnes qui ont trop bu, au lieu d'oser s'attaquer au vrai problème, les gens qui boivent alors qu'ils doivent reprendre le volant. Je sais pas, mais dans la majorité des cas, la personne sait qu'elle va devoir conduire avant de commencer à boire, non? Et boire, c'est pas vraiment un truc qu'on fait à l'insu de son plein gré... Alors si vous devez conduire, ne buvez pas, point, et ça empêchera vos amis d'être obligés de s'enrouler autour de votre cheville gauche pour vous empêcher d'arriver jusqu'à votre voiture (autre illustration qui m'est venue à l'esprit suite aux spots radio)

24 Mai 2012
881
5 327
5 064
0poule0;4534224 a dit :
Dites, je viens de tomber sur une affiche de la sécurité routière qui m'a mise mal à l'aise : c'est la campagne qui incite à retenir les gens qui ont trop bu, et on voit une nana, les yeux fermés, qui mime un bisou en tenant du gui. À côté, le texte sur l'image " Lisa, elle, a trouvé un bon moyen de retenir Paul. Et vous?" . Je n'ai pas le lien sous la main, je reviendrai éditer.  Je peux pas m'empêcher de trouver ça creepy, je suis la seule ? Ça fait à la fois " je suis une femme alors je joue de mes charmes pour la "bonne cause" et je prends soin des gens", et en même temps " de toutes façon, Paul est un mec donc ça va marcher". Je pense qu'ils ont voulu taper dans le mignon, mais ça ne marche pas sur moi du tout, et je ne vois pas comment il aurait fallu tourner le truc pour que ça fonctionne :/

Pas vraiment dans le sujet mais du coup j'ai regardé les affiche "alcool+sécurité routière" françaises... Y en a vraiment des pas mal, je trouve :)
Et une qui m'a fait éclater de rire (bon c'est pas correct mais le jeu de mot est génial je trouve)
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

K

katnissvsw

Guest
Mon cousin m'a raconté pendant les vacances qu'il y avait un mec dans sa classe qui n'arrêtait pas de harceler sexuellement des filles(main aux fesses, tripotage de seins).
Il est allé avec sa bande de potes en parlait au principal de son collège qui ,au passage, a dit que les filles en question s'étaient déjà plaintes au CPE qui lui avait fait remonté l'affaire mais ,rien à changer pour ces filles.
Putain, ça m'énerve d'entendre  ce genre de choses (surtout que le principal d'après ce qu'il m'a dis avait l'air de s'en foutre en mode "y a pas mort d'hommes" ) :mur:.

23 Décembre 2012
5 447
61 418
6 794
20anspasses.wordpress.com
fenotte;4534521 a dit :
mamiecaro;4534304 a dit :
0poule0;4534224 a dit :

Hum, effectivement, c'est un peu creepy... Il est bourré donc je vais le "retenir" pour la nuit - sous-entendu, coucher avec donc - pour son bien. Alors maintenant, donc, on couche aussi pour éviter les accidents de la route. MOUAIS.

Ca m'emmerde un peu aussi de voir à quel point ils ont mis le paquet cette année sur la limite-culpabilisation des proches des personnes qui ont trop bu, au lieu d'oser s'attaquer au vrai problème, les gens qui boivent alors qu'ils doivent reprendre le volant. Je sais pas, mais dans la majorité des cas, la personne sait qu'elle va devoir conduire avant de commencer à boire, non? Et boire, c'est pas vraiment un truc qu'on fait à l'insu de son plein gré... Alors si vous devez conduire, ne buvez pas, point, et ça empêchera vos amis d'être obligés de s'enrouler autour de votre cheville gauche pour vous empêcher d'arriver jusqu'à votre voiture (autre illustration qui m'est venue à l'esprit suite aux spots radio)

C'est un peu HS par rapport au sexisme mais en fait, c'est une très bonne chose de cibler aussi les proches. Je trouve au contraire ce message génial et puissant.
Dire "ne bois pas quand tu conduis c'est dangereux" n'a d'impact que dans certains cas (et il y a aussi des campagnes pour ça) mais de toute façon, quand tu as trop bu tu peux prendre des décisions qui te paraitraient totalement crétines sobre ou que tu n'aurais jamais pensé prendre parce que ça brouille ta capacité à évaluer les situations.

Dans la société moderne, on a tendance à penser que chacun est responsable de soi et si ça dérape c'est à l'Etat d'intervenir. C'est une bonne chose dans plein de cas mais c'est aussi un problème quand les gens ne se sentent plus concernés par ce qui arrive aux autres.
Rappeler que c'est aussi ta responsabilité d'empêcher ton pote bourré de conduire c'est du pur bon sens à mon avis. Et on est combien à penser "purée, il a trop bu, c'est dangereux de conduire... mais bon, c'est lui qui voit, hein, il est adulte!" alors qu'en fait, on ferme juste les yeux sur une situation extrêmement dangereuse dans laquelle un ami se met.

Pour faire le lien avec le sexisme et les questions de viol, c'est aussi la même démarche que de rappeler aux gens que si une fille a l'air de se faire emmerder dans un bar/à une soirée/autre alors qu'elle est bourrée, il ne faut pas se dire "c'est bien malheureux cette histoire, j'espère qu'il ne va rien lui arriver... mais bon, elle est adulte et elle a décidé seule de trop boire, qu'est-ce que je peux y faire!"

On est responsable des autres quand on voit un danger qu'ils ne voient pas, et si on ne fait rien, je pense qu'il est tout-à-fait légitime qu'on nous fasse culpabiliser!

13 Juillet 2011
2 954
20 900
5 694
shinypony;4534784 a dit :
il aura cherché son instinct maternel
:P

Mais oui, sinon, c'est ça ! :) Dans le même genre, l'an dernier, dans la ville où j'étais, je voyais beaucoup de pères avec une poussette ou leurs gamins en journée et ça me faisait chaud au coeur.
(Bon par contre je crois pas qu'il soit question d'instinct maternel/paternel, je ne sais pas si ces choses existent, mais je trouve ça bien que des hommes n'aient pas peur de tenir un rôle traditionnellement féminin et peu valorisé.)

Ok. Je vais gerber là.
Je viens de poster un statut facebook : Women make up 45% of the gaming community and 4% of the protagonists of the 25 biggest games of the year.
"Yes, but that’s still a minority! If more women played video games, there would be more reason to have female protagonists!"
Men make up 35% of the cinema audience and 84% of the protagonists of the 25 biggest movies of the year.

Un de commence à dire que ça ne représente rien vu que ces statistiques prennent en considération des supportes très différents et qu'il ne faut pas "préjuger" du sexisme dans les JV car c'est très compliqué (merci de me prendre pour une néophyte au passage). Je lui explique qu'il s'agit justement d'un problème sociétal, à grande échelle et je linke l'article de malard sur le sexisme chez les geek. Et la il ose me répondre ça :

Moi j'dis juste qu'il y a une instrumentalisation de l'évolution du gaming au profit d'une petite partie des féministes qui pensent pouvoir dicter à une communauté ses codes, ses règles, ses manières de se représenter. Je vois pas en quoi une pensée communautarisée qui ne représente qu'une partie des intérêt du féminisme aurait la moindre légitimité à imposer ses vues sur une autre communauté qu'est celle du jeu vidéo. C'est juste une attitude impérialiste. La communauté du jeu est relativement jeune, et du coup sa démocratisation récente fait penser que le reste de la société a des droits et peut imposer sa façon de voir le monde à celle-ci - je réponds que non, comme la grande majorité des joueurs. Ce n'est pas aux chercheurs qui ont étudié cet objet (ce marché ? cette communauté ? encore des termes soit économiques soit identitaire qui oublie toutes les fonctions et les contradiction du jeu vidéo) selon le prisme du féminisme ou de la théorie du genre, et encore moins aux chercheurs des sciences économiques et comportementales en rapport avec la consommation, d'avoir un discours sur le jeu vidéo orienté vers la modification de sa structure - alors même que sa structure est en pleine évolution en faveur d'une féminisation plus grande !
Militer et défendre le milieu, c'est nécessaire, mais il y a bien plus important à défendre dans ce secteur qui est avant tout artistique. Et en tout cas, ne surtout pas importer de la division, de la rancoeur, et de la frustration, habitudes si chères aux croisées du féminisme.

Ca vient de moi où il est hyper pédant ? On croirait entendre un argumentaire de beauf' sur l'utilisation du mademoiselle. Vous sauriez quoi répondre à ça ?

22 Janvier 2013
2 983
16 605
5 684
@schizophrenia: je suis pas sure, mais il me semble avoir compris à ton post que tu joues toi-même à des jeux vidéos? Que par conséquent, tu n'es pas un membre extérieur de la communauté cherchant à la modifier alors que c'est pas tes oignons, tu es une femme qui joue aux jeux vidéos et aimerait avoir plus de personnages féminins à incarner? A partir du moment où tu te présentes comme telle, il n'a plus le droit de te faire les reproches qu'il te fait (sauf s'il considère automatiquement qu'une femme n'a pas le droit de faire partie de sa communauté, ce qui semble un peu être son cas, mais bon, sait-on jamais...)

30 Mai 2012
1 557
1 444
5 164
mamie-caro.tumblr.com
schizophrenia;4534877 a dit :
Ok. Je vais gerber là.
Je viens de poster un statut facebook : Women make up 45% of the gaming community and 4% of the protagonists of the 25 biggest games of the year.
"Yes, but that’s still a minority! If more women played video games, there would be more reason to have female protagonists!"
Men make up 35% of the cinema audience and 84% of the protagonists of the 25 biggest movies of the year.

Un de commence à dire que ça ne représente rien vu que ces statistiques prennent en considération des supportes très différents et qu'il ne faut pas "préjuger" du sexisme dans les JV car c'est très compliqué (merci de me prendre pour une néophyte au passage). Je lui explique qu'il s'agit justement d'un problème sociétal, à grande échelle et je linke l'article de malard sur le sexisme chez les geek. Et la il ose me répondre ça :

Moi j'dis juste qu'il y a une instrumentalisation de l'évolution du gaming au profit d'une petite partie des féministes qui pensent pouvoir dicter à une communauté ses codes, ses règles, ses manières de se représenter. Je vois pas en quoi une pensée communautarisée qui ne représente qu'une partie des intérêt du féminisme aurait la moindre légitimité à imposer ses vues sur une autre communauté qu'est celle du jeu vidéo. C'est juste une attitude impérialiste. La communauté du jeu est relativement jeune, et du coup sa démocratisation récente fait penser que le reste de la société a des droits et peut imposer sa façon de voir le monde à celle-ci - je réponds que non, comme la grande majorité des joueurs. Ce n'est pas aux chercheurs qui ont étudié cet objet (ce marché ? cette communauté ? encore des termes soit économiques soit identitaire qui oublie toutes les fonctions et les contradiction du jeu vidéo) selon le prisme du féminisme ou de la théorie du genre, et encore moins aux chercheurs des sciences économiques et comportementales en rapport avec la consommation, d'avoir un discours sur le jeu vidéo orienté vers la modification de sa structure - alors même que sa structure est en pleine évolution en faveur d'une féminisation plus grande !
Militer et défendre le milieu, c'est nécessaire, mais il y a bien plus important à défendre dans ce secteur qui est avant tout artistique. Et en tout cas, ne surtout pas importer de la division, de la rancoeur, et de la frustration, habitudes si chères aux croisées du féminisme.

Ca vient de moi où il est hyper pédant ? On croirait entendre un argumentaire de beauf' sur l'utilisation du mademoiselle. Vous sauriez quoi répondre à ça ?

Voilà une bien jolie façon de dire que les féministes n'ont qu'à fermer leur gueule.

Ce que j'aime, c'est que quand les féministes soulèvent des problèmes, c'est toujours vu comme "les féministes veulent dicter leurs règles et imposer leur vision du monde". En fait, tout ce que les féministes font, c'est montrer qu'il y a un problème, et que les femmes sont artificiellement marginalisées, hein. Si vous avez l'impression qu'on a enlevé des dirigeants de boîtes de prod en leur mettant des flingues sous le nez, il faudrait voir à arrêter la drogue.

En fait, on va poser les choses simplement : par de nombreux mécanismes, conscients ou inconscients, de la part des créateurs de jeux ainsi qu'une partie des joueurs masculins, les femmes sont exclues, mises à l'écart, considérées comme inexistantes, ou bien uniquement comme des objets de fantasme sexuel. Et donc le faire remarquer, et dire que ce serait chouette que tout le monde soit accueilli dans cette communauté de façon égalitaire, c'est être divisives ? Mais la division existe déjà ! Les féministes essayent au contraire de réduire cette division !

"il y a bien plus important à défendre" : comprendre que les problèmes rencontrés par 47% des personnes qui jouent aux jeux vidéos, c'est vraiment dérisoire. Pourquoi ? Ça lui ferait mal de l'avouer clairement, mais la vraie raison, c'est parce que... ce sont des femmes. Alors excusez-nous, on a des choses plus importantes à faire. Des choses avec des poils virils.

"Je vois pas en quoi une pensée communautarisée qui ne représente qu'une partie des intérêt du féminisme aurait la moindre légitimité à imposer ses vues sur une autre communauté qu'est celle du jeu vidéo." En fait, en étudiant cette phrase, on comprend un truc : pour lui, les féministes ne jouent pas aux jeux vidéos. Les deux groupes (personnes qui jouent aux JV / personnes féministes) sont disjoints. Donc les féministes n'ont pas leur mot à dire. C'est quand même merveilleux, on peut te balancer autant de chiffres, d'études, de témoignages que tu veux, les gens restent accrochés à leurs clichés, à leurs idées reçues. OK, toutes les joueuses ne sont pas féministes, mais elles sont toutes des femmes, donc touchées par le sexisme dans les jeux vidéos. Parce que - scoop - le sexisme ne nuit pas qu'aux féministes...

Autre phrase révélatrice : "La communauté du jeu est relativement jeune, et du coup sa démocratisation récente fait penser que le reste de la société a des droits et peut imposer sa façon de voir le monde à celle-ci - je réponds que non, comme la grande majorité des joueurs." Question : c'est qui, dans sa phrase, "le reste" de la société ? Réponse : c'est les femmes - ou les féministes. Enfin bref, toutes ces personnes de genre féminin qui n'ont rien à voir avec le jeu vidéo et qui voudraient en discuter (les sottes). Et donc, c'est qui "la grande majorité des joueurs" ? BINGO, ce sont les hommes !... Mais, on n'a pas dit au début que 47% des personnes qui jouent sont des femmes ?! Mar_Lard, Anita Sarkeesian, il faut qu'elles répètent combien de fois qu'ELLES SONT DES GAMEUSES ?!!

Bref. Tout ce que je lis là-dedans, c'est un mépris absolu du féminisme sans savoir de quoi on parle, et un refus d'admettre qu'il y a autre chose que des gros machos dans la communauté du JV. D'ailleurs, heureusement que sa vision étriquée du JV est fausse.

@pliplou : attention, la question du voile, c'est une formidable intersection entre sexisme et islamophobie. Je n'ai plus le temps de m'étaler sur la question, mais dire à une femme musulmane qui a choisi de porter le voile de le brûler, c'est aussi oppressif que de dire à une femme qui met un décolleté de mettre un pull à col roulé. C'est même PLUS oppressif, car tu rajoutes au sexisme une couche d'islamophobie. En gros, sous couvert de "sauver" les femmes musulmanes du sexisme, on leur fait porter la responsabilité de l'islamophobie qu'elles subissent. :facepalm: Et c'est un peu l'inverse des objectifs du féminisme...

EDIT : deux bons liens sur le sujet, un de Crêpe Georgette, et un autre sur un livre au titre explicite : "Les filles voilées parlent".

Dernière édition :
@Tessy :Merci pour tes conseils, c'est ce que j'ai essayé de lui dire. Ce n'est pas seulement une question de personnage féminins mais aussi de considération. Mais je crois que la discussion avec lui est stérile.. dommage.

@MamieCaro : tu as réussi à mettre les mots sur mon ressenti et ma rancœur, je l'ai juste exprimé bien plus maladroitement que toi.
J'ai essayé d'en parler autour de moi et la plupart des gens trouvent ma réaction disproportionnée et ne voient pas le problème, alors que pour moi c'est du féminisme-bashing.

Dernière édition :
12 Août 2007
806
1 491
4 944
pliplou;4535073 a dit :
@MamieCaro c'est juste que je trouve que le voile est un fort symbole de la domination de l'homme sur la femme puisqu'on entend régulièrement comme explication au fait de le porter que la femme ne doit pas susciter le désir de l'homme et qu'on doit donc la cacher comme si elle était coupable de ce désir que ressent celui qui la regarde. pourquoi on cache la femme comme si c'était l'objet du pécher, et pourquoi on bande pas juste les yeux des hommes ou jsais pas moi. ça paraît peut-être naïf comme raisonnement mais je pense qu'il y a plus de femmes qui portent le voile par contrainte que par choix, et parmi celles qui le portent par choix, c'est pour moi une aliénation si c'est pour la même raison que celle que viens d'évoquer. je sais que ça n'est pas le sens que lui accordent TOUS les musulmans mais je crois que c'est le cas pour grande partie d'entre eux. après je ne suis pas bloquée sur mon jugement, c'est pour ça que je posais la question, parce que mon avis est loin d'être figé.
par contre, je vois pas ce qu'il y a d'islamophobe dans mes propos. si on taxe d'islamophobie toutes les critiques à propos de l'islam on en fait un sujet tabou et on peut plus rien contester sous pretexte que c'est une religion, après si personne dit plus rien qu'on en fait une affaire sacrée c'est la porte ouverte à toute les fenêtre. je trouve que les religions doivent aussi être le lieu de débats.
PS : j'avais pas vu les deux articles que t'as postés, je vais les lire...

Je pense que les vêtements moulants, les décolletés, les mini-jupes, les talons et de l'autre côté le voile et les vêtements qui dissimulent le corps des femmes sont les deux faces d'une même pièce, d'un même problème. A savoir celui d'une société patriarcale où les femmes et leurs corps appartiennent aux hommes et sont sexualisés à outrance.

Dans le premier cas, il doit être montré pour le plaisir des yeux masculins. Dans le second cas, il doit être caché de ces mêmes yeux afin de ne pas exciter le désir (toujours masculin). Ensuite il appartient aux femmes de se réaproprier ces vêtements , de la même façon que les féministes se sont réaproprié le mot salope.

De ce fait, on peut faire de sa mini-jupe et de ses talons comme de son voile un acte militant, féministe. On peut être féministe et porter le voile comme on peut être femme soumise et porter la mini-jupe. Et vice-versa.

Je porte des mini-jupes, des vêtements moulant, des décolletés. J'ai beau être consciente que ce faisant j'expose mon corps, le met en évidence et j'obéit inconsciemment à un dictat, ben je le fais quand même. Parce que je suis née dans cette culture et je m'en suis réappropriée ses codes. De ce fait je comprends très bien le désir d'une jeune femme émancipée née dans un milieu musulman où l'on porte le voile, de le porter à son tour.

Dernière édition :
30 Mai 2012
1 557
1 444
5 164
mamie-caro.tumblr.com
astipalaya;4535128 a dit :
pliplou;4535073 a dit :
@MamieCaro c'est juste que je trouve que le voile est un fort symbole de la domination de l'homme sur la femme puisqu'on entend régulièrement comme explication au fait de le porter que la femme ne doit pas susciter le désir de l'homme et qu'on doit donc la cacher comme si elle était coupable de ce désir que ressent celui qui la regarde. pourquoi on cache la femme comme si c'était l'objet du pécher, et pourquoi on bande pas juste les yeux des hommes ou jsais pas moi. ça paraît peut-être naïf comme raisonnement mais je pense qu'il y a plus de femmes qui portent le voile par contrainte que par choix, et parmi celles qui le portent par choix, c'est pour moi une aliénation si c'est pour la même raison que celle que viens d'évoquer. je sais que ça n'est pas le sens que lui accordent TOUS les musulmans mais je crois que c'est le cas pour grande partie d'entre eux. après je ne suis pas bloquée sur mon jugement, c'est pour ça que je posais la question, parce que mon avis est loin d'être figé.
par contre, je vois pas ce qu'il y a d'islamophobe dans mes propos. si on taxe d'islamophobie toutes les critiques à propos de l'islam on en fait un sujet tabou et on peut plus rien contester sous pretexte que c'est une religion, après si personne dit plus rien qu'on en fait une affaire sacrée c'est la porte ouverte à toute les fenêtre. je trouve que les religions doivent aussi être le lieu de débats.
Effectivement, l'islam est sexiste... comme toutes les religions monothéiste à ma connaissance. à la base le port du voile c'est plutôt quelque chose de sexiste, et c'est terrible qu'un pays veuille l'imposer aux femmes, mais ça l'est tout autant qu'un pays veuille interdire le voile.
Si une femme a choisi de porter un voile parce que ça lui apporte la foi ou autre c'est terriblement infantilisant de vouloir qu'elle l'enlève, parce que tu pars du principe que tu sais mieux qu'elle ce qui est bien pour elle, et c'est justement contre ce genre d'idées que se bat le féminisme.
Comme l'a déjà très bien dit @MamieCaro   on peut faire un parallèle avec le décolleté, c'est pas parce qu'on ne porte pas de voile qu'on est pas soumise à d'autre injonctions patriarcales.

Et ce qu'on oublie de dire quand on dit "toutes les religions sont sexistes", c'est que... l'athéisme l'est aussi. Il y a eu plusieurs affaires sur les gros problèmes de sexisme dans la communauté athée aux Etats-Unis (comme ça ou ça). La réalité, c'est qu'il est possible de vivre sa religion sans adhérer aux principes sexistes, il est possible d'être féministe, musulmane et porter le voile. Et que l'Islam est souvent utilisé comme une arme contre les féministes ("au moins, vous n'êtes pas lapidées comme dans les pays musulmans, alors souciez-vous des femmes afghanes plutôt que de nous emmerder avec vos petits soucis de bourgeoises") et que le féminisme est utilisé par les islamophobes ("regardez, nous nous soucions des droits des femmes, la preuve, nous interdisons le voile, voyez comme nous luttons efficacement contre l'oppression des femmes !!"). Le plus souvent, le point commun entre ces raisonnements, c'est qu'ils ne profitent absolument à personne - en tout cas, à personne d'opprimé... Ils servent simplement à justifier et renforcer le statut quo.

D'où la nécessité de comprendre l'intersectionnalité (une notion créée par une féministe américaine noire, Kimberlé Crenshaw) pour aborder le sujet.

13 Juillet 2011
2 954
20 900
5 694
mamiecaro;4535245 a dit :
astipalaya;4535128 a dit :
pliplou;4535073 a dit :
Effectivement, l'islam est sexiste... comme toutes les religions monothéiste à ma connaissance. à la base le port du voile c'est plutôt quelque chose de sexiste, et c'est terrible qu'un pays veuille l'imposer aux femmes, mais ça l'est tout autant qu'un pays veuille interdire le voile.
Si une femme a choisi de porter un voile parce que ça lui apporte la foi ou autre c'est terriblement infantilisant de vouloir qu'elle l'enlève, parce que tu pars du principe que tu sais mieux qu'elle ce qui est bien pour elle, et c'est justement contre ce genre d'idées que se bat le féminisme.
Comme l'a déjà très bien dit @MamieCaro     on peut faire un parallèle avec le décolleté, c'est pas parce qu'on ne porte pas de voile qu'on est pas soumise à d'autre injonctions patriarcales.

Et ce qu'on oublie de dire quand on dit "toutes les religions sont sexistes", c'est que... l'athéisme l'est aussi.
:worthy:

J'ai longtemps cru que les gens athéistes étaient forcément moins sexistes car ils rejetaient les principes religieux. Alors ouais, généralement les athéistes sont contre l'idée de cantonner les femmes à un rôle de mère au foyer et de femme soumise (bravo, admirez le progressisme), mais comme on le dit justement à propos du voile, quand on touche à la sexualité et au corps des femmes, il y a deux facettes d'une même pièce. Il y a un sexisme qui impose la pureté, la virginité, etc, et un sexisme qui impose la disponibilité sexuelle. Et clairement, si généralement les athéistes rejettent vaguement le premier (disons qu'ils n'imposent pas aux femmes d'être des êtres asexuels MAIS faudrait pas être des putes non plus), ils encouragent carrément le second (sois sexy, sois féminine, et sois une femme libérée qui pratique la sodomie et le sexe à plusieurs, sinon t'es puritaine).

Déjà, je pense qu'il y a beaucoup de choses fausses sur le sexisme et la religion. J'ai longtemps cru à tort que les religions avaient créé le sexisme, mais les sociétés patriarcales sont à mon avis bien plus vieilles que la plupart des religions (disons, depuis les différents systèmes de monarchies qui imposent une filiation, etc, je dis ça un peu en l'air, mais ça me paraîtrait logique. Une historienne dans le coin ?). Enfin, ça m'étonnerait que le sexisme soit apparu de nulle part avec la religion, ça n'a pas de sens, elles ont juste établi des règles pour enteriner et perpétuer ce sexisme. Et si aujourd'hui beaucoup de gens croient à des principes sexistes, c'est parce qu'ils adhèrent à des principes religieux qui transmettent ces valeurs.
Mais ce n'est pas parce qu'on est athéiste qu'on rejette ces valeurs, ni même qu'on a seulement pris le temps d'y réfléchir. Je pense que la plupart des gens pensent que voler ou tuer quelqu'un, c'est mal, ça ne sort pas de nulle part. De même, la plupart des gens pensent qu'un enfant a besoin d'un papa et d'une maman parce que le père est naturellement autoritaire et la femme naturellement douce et maternelle. Même s'ils n'oseront pas le formuler de cette façon, ils peuvent adhérer à un grand nombre de principes essentialistes, tout en rejetant l'idée d'un homme et d'une femme à l'origine de l'humanité.

Bref, la plupart des athéistes le sont juste pour prouver qu'ils sont plus intelligents que les croyants. Eux, ils croient en la SCIENCE, ce ne sont pas des bouseux, voyez-vous. Mais s'il faut remettre en question leur vision de la famille, des relations, des femmes, etc, tout ce qu'ils feront c'est pointer du doigt les croyants qui font "pire", alors qu'ils obéissent à la même morale...

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes