liuba;4081343 a dit :Je suis végétarienne pour l’instant mais je m’oriente vers le végétalisme et socialement, j’ai un peu de mal à l’assumer.
(..)
En fait, ce que je trouve "malpoli" c’est de m’écarter de la norme. Refuser de manger de la viande, c’est se mettre en marge du groupe. C’est une critique silencieuse d’un système auquel adhèrent la majorité des gens, dont ceux qu’on aime. Si je suis végétarienne, c’est principalement parce que je ne veux pas profiter de la faiblesse d’autres êtres vivants pour les faire souffrir et les tuer ni en être complice. Par contre, je ne veux pas non plus me poser en donneuse de leçon et quand je refuse de la viande, même si je ne parle pas des raisons qui me poussent à faire ça, c’est un peu ce que j’ai l’impression de faire.
Hey hey.
Je sais que j'arrive bien après la bataille (c'était très intéressant de vous lire toutes d'ailleurs, même si je pense que qu'il n'y a pas du tout besoin d'utiliser des mots forts et du sarcasme pour se faire comprendre), mais j'ai beaucoup tiqué sur ce passage.
Je sais à quel point le végéta*isme peut être difficile à assumer socialement parlant.
Mais c'est super triste que tu te sentes freinée par la peur de te mettre en marge du "groupe".
Je pense que pas que ce soit une insulte de se comporter différemment des gens qu'on aime, et de critiquer un système qu'ils soutiennent plus ou moins consciemment. J'ai d'ailleurs tendance à penser que beaucoup d'omnis sont juste peu informés sur les réalités de l'industrie de la viande et la nutrition en général (le traditionnel "il faut manger de la viande car on est nés carnivore"...

La plupart des omnis avec qui je discute sont d'ailleurs très réceptifs à mes arguments. Après je prétends pas changer leur vie, et je leur fais jamais des grandes leçons sur le pourquoi du comment je suis devenue végé. Mais je leur donne parfois des infos s'ils me le demandent, et souvent ça les fait réfléchir.
Voilà, en gros je veux dire que se comporter différemment n'est pas mauvais, ni 'malpoli'. Il faut être fière de tes choix car ils ont été fait pour de bonnes raisons.
Et donner des infos, débattre, ou tout simplement se comporter différemment ce n'est PAS être une pimbêche donneuse de leçons.