Veille Permanente Végétarisme

  • Initiateur de la discussion Membre supprimé 24002
  • Date de début
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
11 Décembre 2010
777
402
874
Hanches
liuba;4081343 a dit :
 Je suis végétarienne pour l’instant mais je m’oriente vers le végétalisme et socialement, j’ai un peu de mal à l’assumer.

(..)

En fait, ce que je trouve "malpoli" c’est de m’écarter de la norme. Refuser de manger de la viande, c’est se mettre en marge du groupe. C’est une critique silencieuse d’un système auquel adhèrent la majorité des gens, dont ceux qu’on aime. Si je suis végétarienne, c’est principalement parce que je ne veux pas profiter de la faiblesse d’autres êtres vivants pour les faire souffrir et les tuer ni en être complice. Par contre, je ne veux pas non plus me poser en donneuse de leçon et quand je refuse de la viande, même si je ne parle pas des raisons qui me poussent à faire ça, c’est un peu ce que j’ai l’impression de faire.


Hey hey.

Je sais que j'arrive bien après la bataille (c'était très intéressant de vous lire toutes d'ailleurs, même si je pense que qu'il n'y a pas du tout besoin d'utiliser des mots forts et du sarcasme pour se faire comprendre), mais j'ai beaucoup tiqué sur ce passage.

Je sais à quel point le végéta*isme peut être difficile à assumer socialement parlant.
Mais c'est super triste que tu te sentes freinée par la peur de te mettre en marge du "groupe".

Je pense que pas que ce soit une insulte de se comporter différemment des gens qu'on aime, et de critiquer un système qu'ils soutiennent plus ou moins consciemment. J'ai d'ailleurs tendance à penser que beaucoup d'omnis sont juste peu informés sur les réalités de l'industrie de la viande et la nutrition en général (le traditionnel "il faut manger de la viande car on est nés carnivore"... :facepalm:).

La plupart des omnis avec qui je discute sont d'ailleurs très réceptifs à mes arguments. Après je prétends pas changer leur vie, et je leur fais jamais des grandes leçons sur le pourquoi du comment je suis devenue végé. Mais je leur donne parfois des infos s'ils me le demandent, et souvent ça les fait réfléchir.

Voilà, en gros je veux dire que se comporter différemment n'est pas mauvais, ni 'malpoli'. Il faut être fière de tes choix car ils ont été fait pour de bonnes raisons.
Et donner des infos, débattre, ou tout simplement se comporter différemment ce n'est PAS être une pimbêche donneuse de leçons. :hugs:
 
24 Février 2013
45
152
389
@EllaFitz Merci pour ton post, ça m'aide beaucoup :hugs: Je pense que je culpabilise encore de refuser de la viande parce que ça ne fait qu'un peu plus de 6 mois que j'ai arrêté d'en manger. Je deviendrai sans doute plus à l'aise avec le temps.

sera-kim;4088479 a dit :
theodelinde;4088360 a dit :
Mais d'un autre côté je suis encore en transition entre végétarisme et végétalisme, même si ça s’accélère plus vite que je ne le pensais!
à la maison c'est ok, à l'extérieur c'est quasi impossible d'éviter le lait et les oeufs si on n'apporte pas sa propre bouffe! Hier soir on voulait manger à la cafèt universitaire et mon copain m'a acheté un sandwich au fromage parce que c'était le seul truc sans viande ni poisson, mais j'ai pas pu le manger... J'ai mangé un petit bout et après je culpabilisais tellement que j'en ai pleuré (oui je pleure beaucoup vous avez remarqué! :cretin:).
Après je ne dis pas que ça va être parfait à 100% et que je ne ferai pas une exception pour un plat spécial au fromage, mais pour un sandwich dégueu ça m'a fait encore plus chier... :erf:


Je confirme, a l'exterieur, impossible de ne pas manger de fromage ! Dans les salades vegetariennes, il y en a toujours ! Il y a une chaine de restaurant a Lyon "le jardin de Berthe" ou leur salade vegetarienne est en fait vegetalienne ! Yipi ! (mais elle manque cruellement de creativite mais bon)
Hier, j'ai du commander la salade fromagere, j'ai laisse les 3/4 du fromage ! Y'avait que ca : fromage et salade, meme pas de noix, nada...

Je culpabilise beaucoup quand je dois manger du fromage! Parce que chez moi, ca fait depuis septembre que j'en mange plus.

Dans le restaurant végétarien près de chez moi, tous les plats contiennent du fromage :facepalm: Je mise plus sur les restos libanais où on peut toujours avoir du houmous ou des falafels avec du pain et une salade de tomates  :bave:
 
1 Octobre 2010
2 792
3 096
4 994
Paris
www.vinted.fr
Je compatis tellement pour la difficulté de manger végétalien à l'extérieur je suis végétarienne mais je fais ma transition vers le végétalisme autant chez moi j'arrive à éviter les laitages (quoi que quand je vis chez ma mère c'est plus compliqué vu que il y a beaucoup de produits laitiés et qu'elle cuisine souvent avec) dehors c'est plus dur les sandwichs végés sont toujours avec du fromage, même au ru quand il n'y a pas de viande ni de poissons il y a des laitages.
Meme au subway ou on peu trouver des sandwishs végétalien ils rajoutent du fromage je dois toujours préciser "un sandwish steak végé sans fromage" sinon je vais au libanais.
Et dans les restaurants lambdas trouver un plat végétalien c'est compliqué aussi.
 
22 Avril 2012
4 313
9 073
3 194
@mitchie et @liuba : j'ai trouve LA solution ultime : le restaurant magrébin avec couscous végétarien ! Y'a aucun risque d'y voir des oeufs ou du lait trainer la dedans.

Parce que j'adore l'indien et le libanais, mais on est jamais sur comment ils cuisinent leurs plats. De la creme peut y trainer...

Autant le végétarisme j'ai pas de mal, mais dire "je suis végétalienne donc je mange ni viande, ni poisson, ni oeuf, ni  lait, ni miel" je trouve ca duuuur ! Surtout au restaurant !
 
7 Août 2007
4 717
2 143
5 164
Pendant 2 mois, j'ai un cours de philosophie et d'éthique sur la relation entre l'homme et l'environnement.

Aujourd'hui, pour illustrer son propos, le prof nous a raconté très brièvement son cheminement vers le veganisme.

Du coup, j'ai encore plus hâte qu'on attaque le chapitre sur l'éthique animale ! :d

(Il nous a aussi dit qu'il écrivait en ce moment un livre qui parlait de philosophie et de veganisme... sauf que le livre est écrit en hollandais. :gonk:)
 
14 Décembre 2012
467
338
794
@Nevez
Mais du coup, ne te vexe pas je ne retrouve plus ta réponse dans les nombreuses pages du sujet, tu es végétarienne ou tu limite seulement ta consommation de viande ?

Je commence à me perdre, on a de plus en plus de végétariennes ou de personne cherchant à réduire leur consommation, alors des fois je sais plus où donner de la tête.

:fleur:
 
2 Janvier 2013
6 193
3 215
0
@leopoldine.: Je suis allée voir une amie de ma mère, qui est naturopathe, pour avoir quelques informations sur le végétalisme. Je suis devenue vegan cet été, et je suis allée la voir en octobre. Elle a bien vu que j'étais renseignée, mais elle a quand même re parlé des bienfaits (peau, etc). :) Sinon, c'est le kiné qui a dit qu'il fallait laisser les gens bouffer ce qu'ils veulent, quand je lui avais demandé si la consolidation de mon os allait être plus longue vu que je suis vegan. :happy:

@mitchie: Subwayyyy ! Des fois, je me demande pourquoi il y a plein de kebabs, de mcdo et compagnie autour du lycée, et pas de subway. :gonk:
Pour le libanais, je n'en jure que par un. C'est Loubnane, si vous habitez la capitale. Le patron est toujours dans le coin, il passe vous parler etc, donc c'est très simple d'avoir vérification pour les plats. :)
Et pour le couscous, allez au Zerda Café, c'est miam miam et le couscous végétarien est aussi végétalien.
 
2 Janvier 2013
6 193
3 215
0
J'étais tombée sur un mini mini resto viet ou je ne sais plus, coloré et très personnel près de la mairie de Paris. J'avais adoré, il n'y a que quelques tables, très serrées... Mais le tempeh, le tofu... Miam. Riz qui rit, je crois.
Faut que je teste veggie burger et vegan folies, la semaine prochaine.
Mais le meilleur resto, c'est le grenier de notre dame<3
 
22 Août 2008
8 378
4 694
4 064
whitefactory.tumblr.com
Ca me fait doucement rire mais la blogueuse Valentine se targue sur twitter d'être végétarienne mais dans son dernier article elle dit qu'elle a mangé au resto et on voit un pavé de saumon dans son assiette (et j'imagine que c'était son assiette). Dans ce cas-là, on se vante pas :stare:
 
L

lemon-tree

Guest
kafkanorexia;4090756 a dit :
J'étais tombée sur un mini mini resto viet ou je ne sais plus, coloré et très personnel près de la mairie de Paris. J'avais adoré, il n'y a que quelques tables, très serrées... Mais le tempeh, le tofu... Miam. Riz qui rit, je crois.
Faut que je teste veggie burger et vegan folies, la semaine prochaine.
Mais le meilleur resto, c'est le grenier de notre dame<3

Tu me rends jalouse d'avoir tous ces restaurants vegan-friendly à disposition :puppyeyes:.
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes