J'insiste parce que j'essaie de devenir végé en fait, parce que ça me tient à coeur malgré mon manque de dégoût naturel (le végétarisme pour moi c'est de l'éthique et non pas un dégoût, je peux manger de la viande et du poisson avec grand plaisir, j'essaie juste de ne pas le faire) mais que je ne comprends pas pourquoi certaines personnes sont si inflexibles sur ces questions. Maintenant c'est un peu plus clair.bleukobalt;4213559 a dit :Roooh mais on a pas à s'excuser d'être végétariens/végétaliens, et le fait de l'être ne fait pas de nous un porte-parole qui doit se modérer pour pas choquer ou faire du mal à la cause. Chacun est différent et a le droit de clamer haut ses envie.roox;4212885 a dit :@Sera Kim : En fait, je comprends vos deux réactions vu que je me situe pile entre vous. Donc je pense qu'elle a autant le droit d'être irritée par ta remarque que toi par le fait qu'elle n'ait pas pensé à cette sauce.
Mais en ingérant un ingrédient contre ton gré, tu ne supportes aucunement l'industrie contre laquelle tu t'opposes. C'est un simple accident. Donc je ne trouve pas que ce soit vraiment important en fait.
Je sais qu'être végé et/ou vegan est un acte militant au moins autant qu'une vision de la vie mais il faut concéder aux "noobs" des petites erreurs, sinon on ne s'en sort pas : ils se braquent et le végétarisme/végétalisme est alors perçu comme missionnaire et intolérant.![]()
On dirait que tu minimises le ressenti de la personne avec ton "je ne trouve pas que ça soit vraiment important", mais c'est pas toi qui est concernée avec cette histoire de soupe de poisson.
Je ne vois pas pourquoi tu insistes comme ça, sur un forum de végé, c'est lourd.
Et j'essaie aussi d'expliquer aux végés/vegans le ressenti de quelqu'un d'omnivore qui se trouve confronté à cette alimentation et ne connaît pas bien les tenants et les aboutissants.
Oui, ça peut très vite devenir soûlant pour les autres une nana qui râle à cause d'un ingrédient. Parce que de base, quelqu'un qui râle, c'est chiant. Et quand on n' arrive pas bien à comprendre pourquoi l'autre est énervé, la tension monte.
Donc la solution c'est le dialogue. C'est tout ce que j'essayais de dire à Sera : sa pote n'est pas végé, ne connaît pas ce mouvement de pensée donc peut être vexée que son amie lui reproche un petit écart. C'est tout.
Je concède que ça prend de l'ampleur (et tant mieux d'ailleurs !) mais on ne va pas se leurrer : dans le pays de la bidoche, être végé ou vegan, c'est être regardé le plus souvent avec des yeux de merlan frit.jules-winnfield;4213783 a dit :@Roox
Etre végétarien n'est pas si marginal que ça, on est de plus en plus je pense
Dès que j'entonne le "Ah non attends, on peut essayer de trouver un restau avec des plats végés ?" on me répond d'un "Ohlalaaa" exaspéré.
Après je comprends bien que vous soyez très strictes mais sachez bien que votre entourage n'a peut être ni l'envie ni le temps de penser à votre alimentation. Non, ce n'est pas sympa. Mais c'est comme ça. Rien ne les oblige d'accepter, de vouloir comprendre et de tolérer votre mode de vie. Donc n'attendez pas trop d'eux et ne leur reprochez pas leurs manques d'attentions de façon trop sèche, vous risquez de les braquer plus qu'autre chose.

@Leopoldine. : Je peux comprendre que le fait d'ingérer ne serait-ce qu'un soupçon de produit animal te révulse autant que je comprends que se prendre une remarque sur quelque chose que l'on a cuisiné irrite.
J'essaie juste de dire que non, rouspéter parce que son amie omnivore ne se sent pas concernée par la cause végé ne sert à rien. Elle a fait une erreur, elle n'est pas désolée ? Tant pis, la prochaine fois faudra juste lui demander tous les ingrédients si elle ne veut pas faire l'effort. De là à dire qu'elle abuse, je ne pense pas.
On n'a pas à s'excuser d'être végé/vegan militante, on n'a pas non plus à s'excuser de n'en avoir rien à faire.
(Et ceci vient d'une nana qui a décidé de devenir végé à 1 an et demi et a été emmerdée toute sa petite enfance par sa famille jusqu'à ce qu'elle accepte à nouveau d'ingérer des produits animaliers

Sur ce, j'ai été ravie d'apprendre que j'étais flexitarienne.
Dernière édition :