Veille Permanente Végétarisme

• Initiateur de la discussion Membre supprimé 24002
  • Date de début
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
20 Juillet 2011
796
2 070
1 564
Paris
bleukobalt;4213559 a dit :
roox;4212885 a dit :
@Sera Kim : En fait, je comprends vos deux réactions vu que je me situe pile entre vous. Donc je pense qu'elle a autant le droit d'être irritée par ta remarque que toi par le fait qu'elle n'ait pas pensé à cette sauce.

Mais en ingérant un ingrédient contre ton gré, tu ne supportes aucunement l'industrie contre laquelle tu t'opposes. C'est un simple accident. Donc je ne trouve pas que ce soit vraiment important en fait.

Je sais qu'être végé et/ou vegan est un acte militant au moins autant qu'une vision de la vie mais il faut concéder aux "noobs" des petites erreurs, sinon on ne s'en sort pas : ils se braquent et le végétarisme/végétalisme est alors perçu comme missionnaire et intolérant.:erf:
Roooh mais on a pas à s'excuser d'être végétariens/végétaliens, et le fait de l'être ne fait pas de nous un porte-parole qui doit se modérer pour pas choquer ou faire du mal à la cause. Chacun est différent et a le droit de clamer haut ses envie.
On dirait que tu minimises le ressenti de la personne avec ton "je ne trouve pas que ça soit vraiment important", mais c'est pas toi qui est concernée avec cette histoire de soupe de poisson.
Je ne vois pas pourquoi tu insistes comme ça, sur un forum de végé, c'est lourd.
J'insiste parce que j'essaie de devenir végé en fait, parce que ça me tient à coeur malgré mon manque de dégoût naturel (le végétarisme pour moi c'est de l'éthique et non pas un dégoût, je peux manger de la viande et du poisson avec grand plaisir, j'essaie juste de ne pas le faire) mais que je ne comprends pas pourquoi certaines personnes sont si inflexibles sur ces questions. Maintenant c'est un peu plus clair.

Et j'essaie aussi d'expliquer aux végés/vegans le ressenti de quelqu'un d'omnivore qui se trouve confronté à cette alimentation et ne connaît pas  bien les tenants et les aboutissants.

Oui, ça peut très vite devenir soûlant pour les autres une nana qui râle à cause d'un ingrédient. Parce que de base, quelqu'un qui râle, c'est chiant. Et quand on n' arrive pas bien à comprendre pourquoi l'autre est énervé, la tension monte.
Donc la solution c'est le dialogue. C'est tout ce que j'essayais de dire à Sera : sa pote n'est pas végé, ne connaît pas ce mouvement de pensée donc peut être vexée que son amie lui reproche un petit écart. C'est tout.
jules-winnfield;4213783 a dit :
@Roox
Etre végétarien n'est pas si marginal que ça, on est de plus en plus je pense 
Je concède que ça prend de l'ampleur (et tant mieux d'ailleurs !) mais on ne va pas se leurrer : dans le pays de la bidoche, être végé ou vegan, c'est être regardé le plus souvent avec des yeux de merlan frit.
Dès que j'entonne le "Ah non attends, on peut essayer de trouver un restau avec des plats végés ?" on me répond d'un "Ohlalaaa" exaspéré.

Après je comprends bien que vous soyez très strictes mais sachez bien que votre entourage n'a peut être ni l'envie ni le temps de penser à votre alimentation. Non, ce n'est pas sympa. Mais c'est comme ça. Rien ne les oblige d'accepter, de vouloir comprendre et de tolérer votre mode de vie. Donc n'attendez pas trop d'eux et ne leur reprochez pas leurs manques d'attentions de façon trop sèche, vous risquez de les braquer plus qu'autre chose. :fleur:

@Leopoldine. : Je peux comprendre que le fait d'ingérer ne serait-ce qu'un soupçon de produit animal te révulse autant que je comprends que se prendre une remarque sur quelque chose que l'on a cuisiné irrite.
J'essaie juste de dire que non, rouspéter parce que son amie omnivore ne se sent pas concernée par la cause végé ne sert à rien. Elle a fait une erreur, elle n'est pas désolée ? Tant pis, la prochaine fois faudra juste lui demander tous les ingrédients si elle ne veut pas faire l'effort. De là à dire qu'elle abuse, je ne pense pas.
On n'a pas à s'excuser d'être végé/vegan militante, on n'a pas non plus à s'excuser de n'en avoir rien à faire.
(Et ceci vient d'une nana qui a décidé de devenir végé à 1 an et demi et a été emmerdée toute sa petite enfance par sa famille jusqu'à ce qu'elle accepte à nouveau d'ingérer des produits animaliers :happy:)

Sur ce, j'ai été ravie d'apprendre que j'étais flexitarienne.

Dernière édition :
2 Janvier 2013
6 193
3 215
0
@roox : Mais ce travail de tolérance se fait des deux côtés... :) J'ai des amis géniaux qui tolèrent vraiment ce mode de vie. J'ai souvent le droit à des réflexions gentilles comme "dans la rue, quand tu vois des feuilles, tu arrives à résister?". En revanche, je connais aussi des gens moins tendres qui sont prêts à t'insulter sur des détails futiles. Bien que je respecte leurs modes de vie tous différents, ça peut quand même vexer au bout d'un moment.
Je ne sais pas si c'est propre aux végétariens et encore plus aux vegans, mais j'ai l'impression que si on ne prend pas les choses avec des pincettes, on est tout de suite classés dans "mais sois moins hautain/e et plus sympa avec les omnivores quoi, relax !".
Je n'ai jamais rencontré un végétarien et encore moins un vegan (quoique si, des soit-disant végétariens qui ne l'étaient pas et faisaient la morale, ça oui...) qui engueulaient ses proches sur leur manière de manger, vraiment. @sera-kim ne l'a pas fait que pour elle, je ne pense pas. :)

Et pour ce qui est du dégoût, ça peut souvent paraître pour un caprice aux yeux des autres, mais loin de là. Je ne suis pas devenue non plus végétarienne puis vegan parce que j'étais dégoûtée du goût (même si ça a joué comme j'étais petite et que j'avais vite fait le lien). Mais au bout d'un moment, c'est un dégoût permanent qui s'installe. Même si tu l'es pour des raisons éthiques.
Je me souviens de ma crise quand j'ai découvert que mon traitement (cachets comme piqûres) que je devais prendre tous les jours pendant quelques mois à cause d'un accident, était fait à base de panse de boeufs et je ne sais quoi.
Je suis même sûre que ce dégoût vient plus d'une raison éthique, puisque ce n'est pas quand on mange/prend qu'on s'en rend compte la première fois, mais quand c'est "à l'intérieur". :)

2 Janvier 2013
6 193
3 215
0
Ah mon Dieu, l'été et les grillades ! Ca me rappelle une soirée en Allemagne, dans un jardin. Tout le monde avait trop bu, mais réveil vers 5-6h00 du matin. Et devinez ce qu'ils ont mangé... Des saucisses qui étaient restées dehors toute la nuit.

:gonk:

Les grillades ne me manqueront jamais haha !
Le truc des légumes, en revanche, a l'air géant !

22 Avril 2012
4 313
9 073
3 194
@theodelinde : D'ailleurs, ma maman a toujours fait ses salades composées de cette façon : la salade et plein de garnitures à part et chacun compose sa salade. C'est quand même super sympa et simple à faire.

En tout cas, avec mon amie c'est réglé et résolu. Elle avait vraiment oubliée. :)

Mais du coup, ça me fait penser que je devrais faire attention au beurre/jus de viande, y'a beaucoup de gens qui cuisinent avec ce genre d'ingrédients.

Et je suis d'accord avec tout ce que tu dis. Et c'est ça, si on commence à faire des exceptions pour tout le monde, on est plus VG à la fin. On peut prévenir à la personne en avance ou alors proposer d'apporter un plat à partager (bon, mon souci c'est que je ne suis pas très bonne cuisinière et j'ai toujours peur que les gens jugent la cuisine VG avec ce que j'apporte)

En tout cas, mon post de départ aura fait débat. ^^

@roox : et bon courage pour ta conversion. Il y a un côté sur lequel je te rejoins c'est le fait que perso, la viande ne me degoute pas, en tout cas, pas pour l'instant. La viande pas cher des supermarchés si, mais pas la viande en général. ça me dérange pas d'en parler :P

En tout cas, demain je rentre chez ma mère, oulalala ça va être difficile. Elle a aucun condiment, rien, je vais essayer d'en ramener de chez moi parce que bon..... ça va être galère. Et elle aime pas cuisiner, je crois que je vais devoir cuisiner pour elle haha. (si on pourrait éviter d'acheter du jambon hein)

11 Juin 2008
122
55
2 904
Le Havre
mitchie;4188897 a dit :
Moi a celles de Paris c'était bien mais j'avais du mal avec certains slogans trop simpliste, un moralisteur a mon gout " bio ou pas bio viande= meurtre" je sais pas si c'est les meilleurs mots pour faire passer le message. Au niveau des reactions beaucoup prenaient les trcats regardaient pas la fenêtre ou rues, mais j'en ai vu beaucoup rire en trouvant la manif ridicule c'est un peu énervant.
Je réagis très en retard mais moi aussi j'y étais à cette manif. Il y a eu en effet quelue rires ce qui m'a vraiment mise en colère, mais bon, on n'y peut pas grand chose.
Sinon c'était une belle marche, j'étais contente e me retrouver avec les "miens", il y a eu quelques mouvements spontanés (du genre s'arrêter devant des boucheries/magasins de foi gras et scandant nos slogans et brandissant nos pancartes). A refaire, j'espère qu'un jour on nous écoutera :/

20 Juillet 2011
796
2 070
1 564
Paris
theodelinde;4214259 a dit :
roox;4214023 a dit :
Je concède que ça prend de l'ampleur (et tant mieux d'ailleurs !) mais on ne va pas se leurrer : dans le pays de la bidoche, être végé ou vegan, c'est être regardé le plus souvent avec des yeux de merlan frit.
Dès que j'entonne le "Ah non attends, on peut essayer de trouver un restau avec des plats végés ?" on me répond d'un "Ohlalaaa" exaspéré.

Après je comprends bien que vous soyez très strictes mais sachez bien que votre entourage n'a peut être ni l'envie ni le temps de penser à votre alimentation. Non, ce n'est pas sympa. Mais c'est comme ça. Rien ne les oblige d'accepter, de vouloir comprendre et de tolérer votre mode de vie. Donc n'attendez pas trop d'eux et ne leur reprochez pas leurs manques d'attentions de façon trop sèche, vous risquez de les braquer plus qu'autre chose. :fleur:

Je pense pas qu'on demande que tout le monde s’adapte à nous en faisant que des plats végés, mais juste qu'on se rappelle qu'on en mange pas et qu'on fasse un minimum attention! Je sais pas si la nuance est claire? :chat:

C'est comme si un de tes invités déteste vraiment un ingrédient, tu fera attention à ne pas lui en mettre dans son plat! (genre dans un diner presque parfait :cretin:) Parce que c'est attentionné et polit!
De même si un de tes invités est diabétique, allergique à quelque chose, etc... tu vas y penser en faisant ton repas!
Pour moi c'est exactement au même niveau
! ;)
Si tout le monde pouvait penser comme toi :fleur:. En fait, je te rejoins complètement, j'essayais juste d'expliquer le point de vue de ceux qui ne se sentent pas concernés.

En plus de tenter de devenir végé, je ne mange pas de gluten et je suis allergique aux fromages et aux lactoses très fermentés.
Donc mes repas en société sont des calvaires.

Et j'estime aussi que chacun devrait faire un effort mais je sais que souvent, les gens ne se soucient guère de ceux qui ont une alimentation moins "commune". Je sais également que si je râle parce que quelqu'un a laissé du fromage dans le plat, c'est mal pris. Je suis la marginale donc à moi de m'adapter. Ce n'est pas agréable mais je peux comprendre que tout le monde n'ait pas envie d'être flexible.
Tout comme un végé ne fera pas de concession pour un morceau de thon, un omni n'aura pas envie de manger une quiche aux légumes.

C'est un peu dommage mais c'est un fait. Je voulais juste clarifier le fait que chacun peut être irrité par l'attitude de l'autre en fait. :happy:

Mais, de manière générale, je suis à fond derrière vous. Seulement, j'ai plus de réserve car je n'ai pas un naturel inflexible.

20 Juillet 2011
796
2 070
1 564
Paris
theodelinde;4214661 a dit :
roox;4214649 a dit :
theodelinde;4214259 a dit :
roox;4214023 a dit :

Je pense pas qu'on demande que tout le monde s’adapte à nous en faisant que des plats végés, mais juste qu'on se rappelle qu'on en mange pas et qu'on fasse un minimum attention! Je sais pas si la nuance est claire? :chat:

C'est comme si un de tes invités déteste vraiment un ingrédient, tu fera attention à ne pas lui en mettre dans son plat! (genre dans un diner presque parfait :cretin:) Parce que c'est attentionné et polit!
De même si un de tes invités est diabétique, allergique à quelque chose, etc... tu vas y penser en faisant ton repas!
Pour moi c'est exactement au même niveau
! ;)
un omni n'aura pas envie de manger une quiche aux légumes.
Bah pourquoi? :shifty:
Omnivore ne veut pas dire carnivore hein! Normalement la viande c'est 3 fois par semaines maximum de toute façon...
Le végétarisme est "restrictif" par définition, tandis que l'omni non justement!
Enfin j'ai jamais eu affaire à des personnes qui ne supportaient pas de manger végétarien (non affiché comme tel) à certains repas, au contraire....
J'aurais dû mettre "Pas forcément". Je connais beaucoup de gens pour qui faire un repas sans viande/poisson est impensable.

Il y a les pro-barbaques qui refusent de s'adapter aussi, en somme ;).
Je viens d'une famille du genre où tout le monde tourne à la charcuterie et au fromage. Les 5 premières années de ma vie, chez mes oncles et tantes, j'ai mangé du riz et du pain car j'étais végé et allergique aux fromages.

2 Janvier 2013
6 193
3 215
0
Je fais appel à vous pour un peu d'aide niveau recettes/cuisine. Demain, il y a un rassemblement des cours d'impro, genre "fête" et j'ai prévu d'amener un jus et un fondant végétalien. J'aimerais bien ramener un plat salé, vu que les gens sont ouverts. :) Je pensais à des lasagnes, mais vu le temps, puis c'est dur à porter dans les transports... Vous connaissez des recettes simples, végétaliennes, genre salades mais aussi assez atypiques...  :)
Merci d'avance !

2 Janvier 2013
6 193
3 215
0
@theodelinde : Ah oui, super, à tartiner ! Et je prendrai une baguette sur le chemin. :happy: J'ai une recette vegan à base de petits pois et de menthe, mais j'ai peur qu'ils ne soient pas habitués... :d
Sinon, je pensais aussi à un taboulé/couscous./ Je vais me tourner vers une Kartoffelsalat mayo végé à la critonnelle avec des morceaux de tofu aux herbes. :)

6 Juin 2010
3 065
15 934
5 704
32
Somewhere over the rainbow
Salut, alors personnellement je n'ai pas fait le choix d'être végétarienne, même si j'admire les gens capables de changer leur mode de vie pour leurs convictions. Bref. Ma question: j'ai entendu dire que d'un point de vue écologiste, il vaudrait mieux adopter une alimentation insectivore (en remplacement de la viande, s'entend). J'ai déjà mangé une araignée cuisinée à la chinoise, c'était déroutant mais super bon. Donc est-ce que c'est végétarien de manger des insectes, sachant qu'apparemment ils ne ressentent pas la douleur? Simple curiosité de ma part.

Oh et vous connaissez cuistot.org? Vous faites une recherche par aliments, vous sélectionnez "végétarien", vous entrez des trucs que vous aimez manger (genre "tomate", "topinambour"...), et boum! Une recette. Moi j'aime bien.

22 Août 2008
8 378
4 694
4 064
whitefactory.tumblr.com
freehug;4215967 a dit :
Salut, alors personnellement je n'ai pas fait le choix d'être végétarienne, même si j'admire les gens capables de changer leur mode de vie pour leurs convictions. Bref. Ma question: j'ai entendu dire que d'un point de vue écologiste, il vaudrait mieux adopter une alimentation insectivore (en remplacement de la viande, s'entend). J'ai déjà mangé une araignée cuisinée à la chinoise, c'était déroutant mais super bon. Donc est-ce que c'est végétarien de manger des insectes, sachant qu'apparemment ils ne ressentent pas la douleur? Simple curiosité de ma part.

Oh et vous connaissez cuistot.org? Vous faites une recherche par aliments, vous sélectionnez "végétarien", vous entrez des trucs que vous aimez manger (genre "tomate", "topinambour"...), et boum! Une recette. Moi j'aime bien.

Ah non! Un insecte, même s'il ne ressent pas la douleur (encore que là, j'ai un doute..) est un animal au même titre qu'une vache ou un cochon. Donc non, les insectes ne sont pas "autorisés" dans le régime végétarien.

2 Janvier 2013
6 193
3 215
0
@freehug : comme @jules-winnfield l'a dit, les insectes ne font pas partie d'un régime végétarien. Comme les "fruits" (d'ailleurs je ne comprendrais jamais cette appellation, m'enfin) de mer et compagnie. :) Ca avait d'ailleurs posé problème en Amérique pour les végé qui avaient retrouvé de la cochenille dans le colorant de certaines boissons Starbucks...

Pour ce qui est de l'impact écologique, c'est sûr que manger des insectes sera de toute manière "mieux" que de manger de la viande ou du poisson (voire carrément des produits venant des animaux). Mais que pour certaines espèces (pour certaines productions, style méthane qui sont à éviter).
En revanche, ça risque un peu de choquer beaucoup de gens. Et le temps qu'ils s'y habituent...
Mais on peut déjà simplement réduire sa consommation en produits venant des animaux. :)

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes