Veille Permanente Végétarisme

• Initiateur de la discussion Membre supprimé 24002
  • Date de début
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
17 Novembre 2009
277
211
2 254
Jargeau
Trigger Je comprends tout à fait! Tu parles à une ancienne accro des saucissons en tout genre, du carpaccio de boeuf, et de viande rouge ;) Mes convictions ont juste été plus forte que tout ça, d'où je pense l'importance de vraiment bien se renseigner. On l'a pas mal cité mais sur youtube, le discours de Gary Yourofsky est vraiment bien fichu sur le sujet.

14 Janvier 2011
707
1 138
5 194
Un astéroïde.
Puchu;3760826 a dit :
Noël approche et je compte sur vos lumières de végétariennes expérimentées en société. Faites-vous une exception pour cette fête ?

Chez moi, c'est un pas en avant, 2 pas en arrière puisqu'on m'a sorti que je ferais "honte" à ma famille si je ne faisais pas "honneur au repas". :drama: Pourtant, je n'ai pas du tout envie de "faire un effort", déjà qu'en ce moment je me force par un concours de circonstances malheureuses. :stare:

Tant qu'à faire, si je dois gérer mon repas de réveillon vous auriez des recettes à conseiller ?

Je vais faire des concessions parce que pas le choix. Je vais être chez la partie de ma famille que je vois une à deux fois l'an et c'est ma grand-mère qui cuisine. Etant donné que je serai la seule à ne pas manger de viande et que je loge chez ma tante (chez elle, on devrait manger bien moins de viande donc je ne me fais pas de souci), je n'aurai pas la possibilité de cuisiner donc je ne vais pas imposer un menu spécial. J'éviterai de manger trop de viande.
Après, je suis "végétarienne à la semaine" (je ne sais plus où est la vidéo d'une conférence Ted sur ce sujet), je continue à manger de la viande quand je sors / quand il y en a un peu dans le plat que je veux. Mais chez moi, je cuisine sans. Ca m'évite de faire trop d'efforts pour équilibrer mes repas (la blague du siècle, l'argument des carences : je cuisine seule et il y a des périodes où ça m'énerve vraiment de cuisiner, donc me balancer qu'il faut que mon alimentation reste équilibrée, compte-tenu de ma situation d'étudiante et mes capacités culinaires ...). Au final, je dois manger de la viande 2 à 3 fois par semaine, en m'arrangeant autant que possible pour qu'elle soit bien cuisinée (que l'animal n'ait pas été tué pour un truc immangeable) et que l'animal ait été bien traité. Je suis déjà féministe, alors si en plus, je rajoute que je suis végétarienne ... :cretin:
Je pense que le fait de réduire autant que possible la conso de viande a été la transition de beaucoup de végétariens, mais je ne sais pas si je vais "me radicaliser" jusqu'à être végétarienne tout le temps & passer vegan (je ne l'imagine pas, trop contraignant même dans une grande ville). D'autant que la plupart de mes potes sont omnivores, et j'ai pas envie de me justifier.

D'ailleurs, j'arrive pas à me justifier. Vous le ressentez comme ça aussi ? C'est un mélange de tout : j'ai jamais été une carnivore convaincue, je veux réduire mon empreinte carbone, je suis pas convaincue que la viande soit siiii saine qu'on nous le dit (ou alors, faudrait acheter de la viande chez un petit boucher local, mais je suis moins convaincue) et finalement ... Je sais pas. J'ai pas envie de choisir une solution de facilité qu'est cuisiner de la viande si finalement, ça me plaît pas tant que ça. J'aime pas le gâchis de nourriture en général, et le gâchis de viande est encore pire vu les conditions de production.

Bon, pas simple de me situer sur tout ça avec mon "demi-végétarisme". J'aimerais bien plus d'alternatives végétariennes en France, ça serait plus simple de me faire une idée

T

tom-chaton

Guest
@Tardigrade
Je suis bien partie pour le combo de la mort féministe/végétarienne mais c'est pas grave, la majorité des gens me laissent tranquilles à ce sujet. :sweatdrop:
Je suis sûre que dans quelques années ce sera plus simple de devenir totalement végétarienne, plus "besoin" de faire moitié-moitié.

17 Novembre 2009
277
211
2 254
Jargeau
Mais c'est marrant parce que cet aspect contraignant je ne l'ai pas même en tant que végétalienne. Depuis que je sais où trouver mes produits, qu'effectivement lorsque je sors j'accepte de passer en mode végétarienne, vraiment je ne trouve pas cela contraignant (et pourtant je ne vis pas du tout dans une grande ville). A la limite les remarques peuvent l'être mais je les mets de côté, les autres n'ont aucune influence dans mes choix alimentaires, tout comme je n'en ai pas dans les leurs. Je sais pas, pour moi en fait c'est limite plus de plaisir qu'avant. La seule chose qui me mine le moral c'est mon côté militant, lorsque je vois tout le chemin à parcourir encore, mais ça c'est autre chose. Bref à part ce qu'il y a dans mon assiette ma vie n'a pas franchement changée, j'ai peut-être appris à vraiment relativiser aussi, j'en sais rien...

14 Janvier 2011
707
1 138
5 194
Un astéroïde.
Sarah-Elia, si je prends en exemple les derniers repas qu'on a fait en groupe ...
- pizzas (commandées ou au restau), il n'y avait qu'une seule alternative végétarienne et j'allais pas la commander seule parce que j'étais pas convaincue
- repas au restaurant indien, là, gros coup de coeur :cupidon: le plat végétarien que j'ai pris était super bon. Mais sur les huit ou dix plats principaux, y en avait que deux végétariens
- repas au restaurant asiatique, il y en guise d'alternative végétarienne une grande salade composée ... et j'aime pas la salade, ça fait vraiment partie des légumes et plats qui m'insupportent
Et je parle pas des bouchons lyonnais et autres qui reposent beaucoup sur la viande / charcutaille et les sauces au vin

Y a aussi le fait que mon petit-copain soit féministe (encore heureux) mais que l'alimentation végétarienne lui passe au-dessus de la tête (en même temps, son père est boucher), il fait des efforts mais je pense qu'il le voit encore comme une lubie. Et j'ai l'impression que mes meilleurs amis, mes potes et ma famille ont peur que je mange moins en étant végétarienne (alors que c'est juste mon rapport personnel à la bouffe). :sweatdrop:

7 Août 2007
4 717
2 143
5 164
Bon première chose : d'abord je vais me confesser, la semaine dernière, j'ai mangé un peu de poisson. :shifty: Sauf que 1h après,
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Par contre je ne sais pas non plus comment je vais faire pour Noël car ma famille ne sait pas que je ne mange plus de poisson désormais... d'habitude à Noël c'était saumon fumé pour moi haha, je me demande ce que ça va être maintenant...

Ensuite seconde chose : en ce moment je reste pas mal avec une fille qui est vegan et ça me fait un peu culpabiliser haha... enfin ce n'est pas elle qui me culpabilise mais bon, je donne souvent l'excuse du "c'est compliqué d'être vegan" mais si elle vit ici comme moi et arrive à se nourrir correctement, je vois pas pourquoi moi je n'y arriverais pas alors ce n'est plus vraiment une excuse...
Mais ! J'ai arrêté d'acheter des produits laitiers (fromaaaage :tears:) donc je ne mange/n'utilise plus de lait ou de fromage quand je cuisine moi-même. Par contre j'ai toujours quelques oeufs à manger ahah. Et du miel aussi. Roh mais non le miel je peux définivement pas m'en passer... y a des substituts vegan au miel ? Par contre quand je dois m'acheter ma bouffe le midi, c'est trop dur de trouver des sandwichs sans fromage alors le midi c'est "seulement" végétarien (oui je sais, je pourrais me préparer ma propre bouffe... mais pour ça il faudrait que j'arrête de me lever seulement 10 minutes avant de partir pour l'Université :facepalm:).

Et dernière chose : dans un cours (global climate change), on doit écrire un papier scientifique sur un des aspects du changement climatique, et avec ma pote (la vegan donc), on a choisi de faire un comparatif agriculture conventionnelle/bio et leurs impacts sur le climat. On va peut-être parler du coup des impacts dûs à la production de viande, je sais pas encore. Bref, je suis vraiment contente de mon choix de sujet et je suis sûre qu'après notre exposé toute notre classe va manger bio et végétalien. :cretin: (ou pas)

17 Novembre 2009
277
211
2 254
Jargeau
Tardigrade Oui je suis tout à fait consciente qu'au resto les alternatives vg sont en minorité (la majorité des gens étant omnivores). J'aimerai beaucoup qu'il y en ai plus, mais ma fois j'arrive à m'en accommoder. Mon entourage est exclusivement omnivore et ça ne m'empêche pas de manger ce que je souhaite. Mais comme je l'ai dit j'ai vraiment appris à relativiser, et vraiment je ne parviens pas à voir mon alimentation comme une contrainte. Pour autant je comprends bien que pour certains ça l'est mais voilà, je ne vis pas du tout les choses de cette manière. Pour autant loin de moi l'idée de dire que tout est simple, mais je voulais juste montrer que certains vg vivent leur régime alimentaire positivement.

7 Août 2007
4 717
2 143
5 164
Tardigrade : Je rebondis sur le message de Sarah-Elia du coup, mais pareil, je suis super contente quand je vois qu'il y a une alternative végé dans un restaurant (même si c'est qu'une seule ou deux) ! Parce que je m'en suis tapée des restau où ce n'était que viande ou poisson :gonk: du coup là quand je vois des plats végétariens, je suis :gnih: (peut-être que j'ai appris à me contenter de peu)

7 Août 2007
4 717
2 143
5 164
Nevez : mais justement, dans ces "traditions", est-ce que c'est vraiment le fait de manger de la viande/poisson qui va te manquer ?
Si tu n'es pas dégoutée par la viande, rien ne t'empêche de prendre part aux préparations (d'aider ta grand-mère pour le rôti aux patates) et de pourquoi pas lui demander ensuite de t'aider à préparer ton propre plat que tu peux aussi faire pour plusieurs personnes histoire de le partager avec les curieux. C'est vrai que Noël est la période propice aux traditions mais rien n'empêche les traditions d'évoluer. :) (Ou d'en instaurer de nouvelles comme le dit Foer : pas question de supprimer le poulet rôti mais pourquoi ne pas faire un second plat végétarien l'accompagnant ? Peut-être que tu seras la seule à le manger au final mais tu auras moins l'impression d'être à part si c'est un plat auquel tout le monde a droit, après c'est des questions de choix et de goûts. :happy:)

Je peux raconter ma vie aussi : en Alsace, et spécialement dans le village de ma Oma, il y a une spécialité qui s'appelle le Knepfle farci, et la farce évidemment est faite à base de viande (même s'il existe des Knepfles non farcis végétariens, ce sont ceux que ma maman fait). Et j'avoue que les Knepfles farcis me manquaient pas mal... du coup ma Oma (<3) en a créé des végétariens juste pour moi (<3 <3) mais ma mère m'en chipe souvent aussi car elle trouve qu'ils ont meilleur goût héhé. Enfin bref, ma grand-mère a su faire évoluer sa cuisine rien que pour moi et c'est la plus cool des grands-mères ! <3

(Je vous ai dit que j'aimais ma grand-mère ? :cretin:)

7 Août 2007
4 717
2 143
5 164
Nevez : Si tu deviens complètement végétarienne dès janvier (ou février, bref, dès que tu pars), toi et ta famille aurez sans doute le temps de s'habituer à l'idée d'ici le prochain Noël. :)
Et puis, fais comme tu le sens quoi ! Personnellement, je n'ai pas vraiment réfléchi quand j'ai arrêté de manger de la viande, ça s'est fait un peu du jour au lendemain (du coup j'avais pas du tout réfléchi aux possibles difficultés et tant mieux peut-être car ça m'aurait découragée :lol:), j'ai eu un peu plus de mal à lâcher le poisson par contre.

Et puis concernant la viande, encore aujourd'hui parfois les odeurs me font envie, mais pour autant, je n'en mangerai pas (du moins "consciemment") car ça fait 5 ans que je n'en ai pas mangé et je sais pas, ça me fait "peur" d'en remanger (je suis sûre que j'y penserais tout le temps, à ce bout de viande dans mon organisme :shifty:). Mais ça ne me dégoûte pas pour autant.

Peut-être qu'après une petite période de végétarisme sans "repas familial avec viande", l'idée de remanger de la viande ensuite te semblera toute drôle aussi. :happy:

17 Novembre 2009
277
211
2 254
Jargeau
Néron Oui je pense que c'est vraiment de l'humour pour le coup :) D'ailleurs le "vive les pandas roux" me fait rire (suite à une discussion qu'on a eu dans les pages précédentes)

T

tom-chaton

Guest
J'essaie de restituer quelques propos d'un numéro de l'Express.

Les végétariens sont arrogants car en modifiant leur façon de manger pour le bien de tous selon eux ils jouent aux "Humains au dessus de tout" donc ce sont bien les omnivores les plus honnêtes.

Pourquoi différencier la souffrance des animaux et celle des végétaux ? Une plante forcée d'être à l'ombre cherchera toujours le soleil. N'est-ce pas une forme de dangereuse hiérarchisation tant honnie par les végétariens ?

J'étais assez paumée après avoir fini l'article. Je crois qu'il y a un truc qui pue vraiment là dedans mais je ne trouve pas les mots. Sans parler de cette obscure histoire de botanique, j'ai l'impression qu'on pourrait tout aussi bien renverser le raisonnement en concluant que les omnivores se considèrent au dessus de tout. Et en quoi ce serait mal de considérer qu'on a un rôle à jouer dans la vie des autres animaux sans pour autant se sentir "au dessus" ? Ca m'énerve de tourner autour du pot. :gonk:

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes