@droledeplume : J'ai juste deux ans de moins que toi.
Je pense que c'est aussi parce que la consommation de la viande s'étant démocratisée et la viande ayant perdu son caractère rare, ça paraît moins impensable de ne pas en manger. Prenons le champagne par exemple. Refuser d'en boire étonne les gens (mais c'est une occasion! C'est cher! On ne peut pas refuser ça! Ce n'est pas donné à tout le monde! etc) alors que refuser de boire du cidre choquera moins.
La théorie d'une de mes amies est qu'à l'époque de nos grand-parents par exemple (et ils ont dû transmettre ça dans une moindre mesure à nos parents), manger de la viande était occasionnel et par conséquent, refuser d'en manger était impensable: comment refuser quelque chose que tu ne peux pas manger souvent? (je ne sais pas si je suis très claire, désolée
) Tandis que maintenant, ce n'est plus le cas.
Il y a aussi le facteur écologique qui est plus diffusé qu'avant et auquel les gens sont plus sensibles, je suppose.
@yoghourt. : Hahaha, oui, c'est pour ça que j'ai de la chance de les avoir!
(et puis il faut dire que celle qui m'a dit ça aime cuisiner donc elle n'est pas limitée culinairement parlant
)

La théorie d'une de mes amies est qu'à l'époque de nos grand-parents par exemple (et ils ont dû transmettre ça dans une moindre mesure à nos parents), manger de la viande était occasionnel et par conséquent, refuser d'en manger était impensable: comment refuser quelque chose que tu ne peux pas manger souvent? (je ne sais pas si je suis très claire, désolée

Il y a aussi le facteur écologique qui est plus diffusé qu'avant et auquel les gens sont plus sensibles, je suppose.
@yoghourt. : Hahaha, oui, c'est pour ça que j'ai de la chance de les avoir!