Veille Permanente Végétarisme

• Initiateur de la discussion Membre supprimé 24002
  • Date de début
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
24 Janvier 2013
880
1 151
5 694
padme_;4522510 a dit :
@Astipalaya  : je comprends tout à fait ton problème ! J'ai été dans le même cas au début parce que je revenais manger chez mon père tous les week-ends et les légumes, il connaît pas trop :yawn:

Ceci étant dit, comme je vis dans mon propre appart' et que j'adore cuisiner, il est vrai que la question ne se pose pas. Mais je comprends tout à fait que ça soit compliqué pour les parents, ils ne comprennent pas, ne savent pas quoi cuisiner pour nous.

C'était pas du tout pour fustiger les omnivores en fait, :fleur:
ça fait aussi un moment que je pense déjà à diminuer ma consommation, pour ma santé et pour celle de la planète, la vidéo fait réagir et c'est tant mieux. Je pense que beaucoup de gens (omni) culpabilise en la voyant parce qu'on est conscient du problème mais que c'est tellement plus simple de rester dans un train-train et de ne pas aller à contre-sens de la société qu'on ne change pas.

Mon père est cuisinier, il a appris la "bonne cuisine française" celle avec de la crème du fromage et du beurre (et de la viande). Du coup c'est d'autant plus compliqué.

Par contre si vous avez des articles sur l’ostéoporose qui peut-être causée par les produits laitier je suis preneuse. Vu que j'avais toujours entendu qu'il "fallait" manger des laitages pour avoir de bons os.

7 Octobre 2010
8 114
38 569
5 894
astipalaya;4522536 a dit :
padme_;4522510 a dit :
@Astipalaya   : je comprends tout à fait ton problème ! J'ai été dans le même cas au début parce que je revenais manger chez mon père tous les week-ends et les légumes, il connaît pas trop :yawn:

Ceci étant dit, comme je vis dans mon propre appart' et que j'adore cuisiner, il est vrai que la question ne se pose pas. Mais je comprends tout à fait que ça soit compliqué pour les parents, ils ne comprennent pas, ne savent pas quoi cuisiner pour nous.

C'était pas du tout pour fustiger les omnivores en fait, :fleur:
ça fait aussi un moment que je pense déjà à diminuer ma consommation, pour ma santé et pour celle de la planète, la vidéo fait réagir et c'est tant mieux. Je pense que beaucoup de gens (omni) culpabilise en la voyant parce qu'on est conscient du problème mais que c'est tellement plus simple de rester dans un train-train et de ne pas aller à contre-sens de la société qu'on ne change pas.

Mon père est cuisinier, il a appris la "bonne cuisine française" celle avec de la crème du fromage et du beurre (et de la viande). Du coup c'est d'autant plus compliqué.

Par contre si vous avez des articles sur l’ostéoporose qui peut-être causée par les produits laitier je suis preneuse. Vu que j'avais toujours entendu qu'il "fallait" manger des laitages pour avoir de bons os.

Diminuer, c'est déjà bien... :fleur:
J'ai trouvé cet article sinon : le mythe du lait.

27 Janvier 2006
534
77
4 774
Santes
hamsterplanet.naturalforum.net
padme_;4522341 a dit :
J'ai trouvé cette vidéo, je ne sais pas si quelqu'un connaît :

C'est vraiment très bien pensé... Ça dure 30 minutes mais franchement, ça m'a scotchée, j'ai presque trouvé ça trop court au final!

(En tout cas, je suis contente d'être végétarienne quand je vois ça et encore, j'ai l'impression de ne pas en faire assez. Heureusement, dernièrement, je ne mange plus de beurre ni d’œuf et j'ai drastiquement réduit ma consommation de produits laitiers.)

Je l'aime ce mec!
(Maxime Ginolin)

Il est passé en concert à Lille il n'y a pas longtemps et c'est un mec très sympa, super accessible, et j'adore ce qu'il fait.

A voir par exemple :

(par forcément sur le végétarisme mais cette vidéo je l'ai vu au moment où je suis devenue végétarienne et elle m'a terriblement touchée)

Pour ces deux videos :
ATTENTION IMAGES DIFFICILES !!!

Vidéo qui parle de la condition animale en général...

et un petite sur la corrida....

7 Octobre 2010
8 114
38 569
5 894
Pellentesque feugiat, dui id posuere congue, justo ligula commodo metus, at semper nibh magna vitae eros.

Dernière édition :
14 Janvier 2011
707
1 138
5 194
Un astéroïde.
astipalaya;4522502 a dit :
La question est, aurais-je le courage et la force de le faire? Parce qu'autant le midi j'ai rarement de la viande, quelque fois un peu de jambon, je me cuisine des plats de légumes avec souvent des légumineuses, mais le soir je mange à la maison, et chez moi la politique c'est "la salade est le seul légume de la terre entière donc on ne mange que ça." Quand il y a un autre légume la quantité est tellement ridicule (genre une courgette pour 4 rôtie dans du beurre) qu'on ne peut même pas considérer ça comme manger des légumes,

Peut-être que tu peux leur proposer le changement de manière plus "positive" ? Apporter des légumes en expliquant que tu as vu une super recette de purée de X et X légumes ; que ta copine Machine t'as parlé d'une soupe faite avec tels et tels légumes ... Je pense qu'ils ne se sentiraient pas accusés sur leur consommation et pourraient prendre l'habitude de manger plus de légumes (comme ça, toi, tu ne seras pas lésée. Et c'est vraiment important pour vos organismes de manger assez de légumes).
Et s'ils font de la viande avec un accompagnement, n'oublie pas que tu peux remplacer la viande par un accompagnement simple : falafel, saucisse de tofu, steak de haricots rouges (des haricots déjà cuits, de la farine, un oeuf, des aromates : tu mélanges tout ça jusqu'à ce que ça soit un peu pâteux / ferme et tu mets sur une poêlle chaude. C'est simple et ça fait son petit effet). (s'il y a des vegans qui ont une idée pour remplacer l'oeuf, je suis preneuse).

Pour celles qui sont en transition : c'est souvent plus simple d'apporter un équivalent végé quand vous allez manger chez des gens, en plus de les avoir prévenus pour avoir un petit quelque chose à vous.

Ne vous sentez pas "coupable" d'ennuyer les autres. Votre alimentation, vos convictions ne sont pas un problème. C'est juste une nouveauté qui demande un aménagement ! :happy:

Vous avez le droit de réduire pour ne pas faire souffrir les animaux, pour ne pas demander trop de ressources à la planète ... L'important, c'est de prendre le temps de se poser cette question, que ce soit un choix personnel et que vous en soyiez heureuses. Ca passe par le fait de découvrir plein de bonnes recettes pour ne pas manger que l'accompagnement des autres : vous n'avez pas à être lésées pour vos convictions !

A part ça, je suis contente d'être arrivée chez ma tante parce que bon ...

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Par chance, maintenant, je vais avoir accès aux fourneaux. Sus à la malbouffe !
 :cretin:

1 Octobre 2010
2 792
3 096
4 994
Paris
www.vinted.fr
Coucou j sais toujours pas ce que je fais pour le reveillon je suis invité chez des gen mais de toute façon je dois apporter des plats si je veux manger lol ;).
J'ai beau regarder les sites noels végé j'ai du mal a trouver des choses je pensais faire une tourte aux marrons comme je fais a chaque fois ou une brioche aux cepes, un autre plats pour les gens, et pour le dessert j'ai aucune idéeeeeeee.

Pour manger vegetalien c est tellement galere chez ma mere hier on mange des raviolis a la mozzarela, du pannetone au petit dej et des qu on me propose des gateaux je sais jamais refusé (en plaus j'aime bien).

Dernière édition :
2 Janvier 2013
6 193
3 215
0
@padme Je viens de voir la vidéo et wow.
Une amie qui s'intéresse à la cause animale me l'a envoyée, je lui ai envoyé earthlings.

La mise en scène, le déroulement, tout est super bien fait ! J'ai un peu de mal avec la musique tout au long, c'est dommage. Mais sinon, même si je savais tout, ça m'a beaucoup émue. J'ai vu plein de choses en philo éthique d'ailleurs, sur ce cas, cette année.
Autant pour les animaux que pour nous (le passage sur les activistes, sur les jugements "anorexiques" etc, parce que putain, c'est chiant à vivre aussi).
Bref, c'est super que ce genre de vidéos sortent !
J'ai juste un peu de mal avec l'idée de vengeance (même si c'est un rêve)... Egalité, donc pas de vengeance, pour moi.

Sinon, merci pour vos recettes, mais en fait, on n'a pas fait de cheesecake: c'était un gâteau coco/chocolat blanc. :d Miam ! Ma mère a géré, vraiment !
Et mon Dieu, deuxième anniversaire vegan, j'ai jamais eu d'aussi bons gâteaux !

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Dernière édition :
24 Août 2008
2 922
3 384
3 434
34
Paris
tardigrade;4523302 a dit :
Peut-être que tu peux leur proposer le changement de manière plus "positive" ? Apporter des légumes en expliquant que tu as vu une super recette de purée de X et X légumes ; que ta copine Machine t'as parlé d'une soupe faite avec tels et tels légumes ... Je pense qu'ils ne se sentiraient pas accusés sur leur consommation et pourraient prendre l'habitude de manger plus de légumes (comme ça, toi, tu ne seras pas lésée. Et c'est vraiment important pour vos organismes de manger assez de légumes).
Et s'ils font de la viande avec un accompagnement, n'oublie pas que tu peux remplacer la viande par un accompagnement simple : falafel, saucisse de tofu, steak de haricots rouges (des haricots déjà cuits, de la farine, un oeuf, des aromates : tu mélanges tout ça jusqu'à ce que ça soit un peu pâteux / ferme et tu mets sur une poêlle chaude. C'est simple et ça fait son petit effet). (s'il y a des vegans qui ont une idée pour remplacer l'oeuf, je suis preneuse).
Je met des graines de chia imbibées d'un peu d'eau (ça forme une sorte de gélatine) et ça met de faire "liant" comme le ferait un oeuf. Tu peux mettre des graines de lin broyées aussi :happy:

30 Août 2011
403
1 118
4 824
leopoldine-4;4522120 a dit :
@risika: Mmh moi c'est parce que je ne voulais pas non plus hiérarchiser la vie des animaux en fonction de mon affect. Je veux dire, pourquoi manger du poisson alors que je câline mon chat et que je l'enterrerais quand il mourra au lieu de le manger? (outre le fait que j'ai pas de recette de cuisine de chat :troll:)
Et aussi parce que c'est plus facile de refuser en bloc toute la viande sinon on est facilement tentée, les gens ne font pas d'effort pour que tu manges végé et on finit par en remanger autant qu'avant.
Autre chose: ne culpabilise pas d'embêter les gens, c'est normal d'être végétarien!
Maintenant, ça me dégoûte; l'autre jour, j'ai faillit demander à une amie si on pouvait ouvrir la fenêtre parce que son frère avait fait cuire des steaks et ça sentait :sick2:

Merci :fleur:
C'est le début pour moi alors c'est pas évident de m'imposer, ça ira mieux avec le temps (j'espère :cretin:)

24 Août 2008
2 922
3 384
3 434
34
Paris
Menu de nöel concocté et courses faites, il ne reste plus qu'à commencer aujourd'hui et demain la préparation des petits pains, des toasts et du gateau. J'ai de la chance de faire le repas juste avec mes parents et qu'ils aient de leur propre initiative proposés de manger végétaliens ce jour-ci  :d (enfin mon cousin vient d'apporter du foie gras parce-ce qu'il bosse à euralis et mon père a accepté alors qu'il m'a sorti tout un discours l'autre jour comme quoi il s'en passerait très bien à nöel et que ça l'avait toujours embêté d'en manger. J'espère qu'il n'en mangeront pas au moins ce jour-là et le garderons pour une autre fois, d'autant plus que je compte préparer du tofois gras :erf: ).

Donc cette année ce sera:

-Petits pains à la farine de châtaigne aux noisettes et figue séchées avec différentes garnitures (tofois gras et caviar de potimarron maison, tartinade de basilic/tomates séchées et vandouvan )
-Rôti de noix et champignons accompagné d'un petit gratin de pommes de terre, d'épinards frais et de courge butternut rôti au four avec des épices, des herbes et du sirop d'érable.
-Cheesecake aux fruits rouges (myrtilles et framboises)
- et du vin blanc en apéro

:nomnom:

2 Janvier 2013
6 193
3 215
0
pieris;4523586 a dit :
@kafkanorexia

Il est magnifique le gâteau! As-tu la recette? :puppyeyes: Ca me tente trop!

C'est un mix d'une recette vegan et d'une non vegan, dans un bouquin. Donc ça prendra du temps, mais je la posterai avant la fin de la semaine. :)

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes