@Poupoup @Six-black-line A propos des chats véganes, je suis un peu sceptique vu que ce sont des carnivores stricts (contrairement aux chiens qui sont omnivores). Après, beaucoup de chats vivent vieux malgré les croquettes blindées de céréales, de plumes de poulets et de viande avariée vendues dans les supermarchés donc pourquoi pas des croquettes végétales. Ca peut pas être pire. Par contre, je ne pense pas que ce soit l'alimentation idéale pour eux.
Déjà, parce que ce sont des croquettes. Au départ, le chat subvient à ses besoins en eau en grande majorité grâce aux proies qu’il tue. Il boit très peu. Avec les croquettes, même s’il boit plus, il a tendance à ne pas le faire assez pour être aussi hydraté qu'il le serait avec une alimentation naturelle (d'où les nombreux problèmes de reins chez les chats vieillissants).
En plus, les croquettes contiennent généralement bien trop de céréales alors que les besoins en glucides des chats sont très faibles et qu’ils n'assimilent pas les protéines des plantes. En gros, les humains arrivent à obtenir tous les acides aminés qu'il faut en piochant dans les protéines des différentes plantes (riz/lentilles, semoule/pois chiches, etc.). Les chats ne peuvent pas le faire et doivent ingérer des acides aminés complets (qu’on trouve dans les protéines animales). C'est pour ça qu’on dit que ce soit des carnivores stricts.
Par ailleurs, comme @
Théodelinde, j’hésite à faire confiance aux fabricants de croquettes végétales quand ils disent qu’il y a tout ce qu'il faut dedans pour couvrir l'ensemble des besoins nutritionnels de nos petits potes. Il y a déjà eu des scandales dans ce domaine. Dans les années 80, les industriels n'incorporaient pas de taurine dans les aliments pour chats parce qu'ils ne savaient pas que ça leur était nécessaire. Beaucoup de félins sont morts de problèmes cardiaques ou sont devenus aveugles à cause de ça. Bien sûr, la science a progressé depuis, mais pas forcément au point de tout savoir là-dessus.
Bref, par prudence, j'évite les croquettes véganes, du moins pour l’instant. Mes chats ont des croquettes Almo Nature à volonté et de la pâtée une à deux fois par jour de la même marque (c'est de bonne qualité et c'est pas testé sur les animaux). C’est effectivement pas végé-friendly de recueillir des chats, mais je vois pas trop comment on peut faire autrement. On peut pas tous les laisser en refuge ni les tuer.