Veille Permanente Végétarisme

• Initiateur de la discussion Membre supprimé 24002
  • Date de début
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
7 Octobre 2010
8 114
38 569
5 894
dr-frank-n-furter;4540692 a dit :
Aux Madz qui vivent en couple, est-ce que vos amoureux sont végétariens aussi ? Comment ça se passe ? :fleur:

Mon copain n'est pas végétarien à la base mais disons que si je cuisine végétarien pour deux, ça ne l'embête pas du tout de manger sans viande. Je lui ai expliqué au début de notre relation que ça ne me posait pas de problème qu'il mange de la viande/du poisson mais qu'en revanche, je lui demanderais toujours de faire cuire son steak ou son poisson.

Heureusement, à part deux steaks hachés et un peu de jambon, il mange assez peu de viande quand on est tous les deux donc je ne suis pas gênée par les odeurs. (Je trouve que l'odeur d'un steak qui cuit est absolument infecte).

Et puis, surtout, j'ai de la chance parce que c'est un omnivore qui aime quasiment tous les légumes :d Hormis le fenouil mais je peux comprendre, c'est assez spécial. Globalement, il aime ma cuisine, même quand c'est végétalien. J'ai un super amoureux :happy:

8 Juin 2011
171
364
1 634
Strasbourg
supermaru.over-blog.com
you;4542037 a dit :
Edit : J'avais pas vu le message plus haut où tu disais ne pas être sensible :facepalm:
Personnellement, même si j'ai pas pu aller au bout ça m'a vraiment secouée et j'y repense dès que je suis tentée par de la viande.

Bon je suis pas non plus insensible à tout hein :rire:
Je dis ça parce que j'ai une amie qui par exemple ne supporte pas voir un lion chasser une gazelle à la télé (ça la fait pleurer).
Je pense que je vais quand même me laisser tenter à le regarder un jour où ma motivation ne sera pas au top..

5 Décembre 2013
1 773
8 821
2 074
Je ne sais pas si vous avez déjà goûté le lait de soja au chocolat mais... :puppyeyes: C'est très très bon !

30 Septembre 2012
28
20
689
Liège
@Poupoup : j'ai plusieurs chats et je les avais déjà quand j'ai décidé de devenir végétarienne donc je n'ai pas pu me faire la réflexion quand on les a recueilli. Néanmoins, si ça ne tenait qu'à moi je les nourrirais qu'avec des croquettes vegan et ce pour plusieurs raisons :

- pour ne pas contribuer à nouveau à l'industrie de la viande (ou des déchets de viande pour le coup)
- pour des raison de santé : je n'arrête pas de lire que les croquettes habituelles foutent en l'air les reins des animaux notamment. Et puis même, ce sont des croquettes faites avec des déchets d'animaux morts bourrés de médicaments... Et à partir du moment où même avec des croquettes végétales ils ont leurs apports journaliers où est le soucis ?

Mais habitant toujours chez mes parents et au vu du prix des croquettes végé ou vegan, je ne peux pas encore le faire. Mais dès que je rentrerai dans la vie active il est évident que : adieu aux croquettes des magasins. :lalala:

Maintenant si les croquettes habituelles étaient de bonne qualité (céréales et viande) et rendaient réellement nos animaux en bonne santé j'aurais peut-être hésité mais bon, ce n'est pas le cas.

12 Mai 2011
283
289
4 774
zubrow;4542474 a dit :
Je ne sais pas si vous avez déjà goûté le lait de soja au chocolat mais... :puppyeyes: C'est très très bon !
Oh oui c'est trop bon :jv:
Je prends une brique Bjorg de Soja chocolat pour le gouter quand j'ai des grosses journées de cours, tout le monde se fout de moi :lol:

24 Août 2008
2 922
3 384
3 434
34
Paris
@Marinus
Mais tellement... en même temps j'ai envie de leur dire et en même temps j'ai peur de les saoulés, de passer pour une extrémiste chiante et puis j'essaie de ne pas être moralisatrice car déjà il y a beaucoup de choses dont je ne savais pas il y a quelques mois (par exemple pour la laine) alors je veux pas paraître supérieure.
J'en ai parlée ce matin avec mon copain car ça me mine beaucoup en ce moment, il a conscience des conditions d'élevage mais pour lui la viande c'est bon, on est un peuple de chasseurs, la viande fait partie du repas donc pourquoi changer cette habitude ? (quand bien même elle implique la plupart du temps de la souffrance...).
Il m'a demandé si ça me dérange s'il mange de temps à temps de la viande non bio quand on vivra ensemble en mars, je lui ait dit que je ne pouvais pas l'en empêcher mais qu'au fond oui ça me ferait de la peine. J'espère au fond de moi qu'il prenne un peu plus conscience et fasse plus gaffe à ce qu'il achète, après je pense que quand on sera ensemble ça se fera naturellement (autant dans sa famille c'est viande, charcuterie, crème fraîche, fromage en veux-tu en voilà mais quand on mange ensemble chez lui il en mange moins et au bout de quelques jours il mangait beaucoup de fruits, c'est dire :lol: ). En fait c'est juste une question d'habitude.

L

leopoldine-4

Guest
theodelinde;4542520 a dit :
Sinon à la base j'étais venue dire que j'avais vu, sur une boutique bio en ligne, des compléments alimentaire à base de cartilage de requin.... :facepalm:
Alors ok, bio/écolo ne veut pas forcément dire vegan ou ami des animaux. Mais protéger la planète et aller bousiller des espèces rares c'est pas un peu contradictoire?! :eh:
Tu peux toujours leur envoyer un mail pour leur dire même si je suis pas sûre que ça serve à quelque chose :erf:
Par contre, avant Noël, je suis allée acheter du faux gras à Biocoop (je crois) (j'en ai pas trouvé :drama:) et ils avaient mis une étiquette disant qu'ils ne vendaient plus de tarama pour permettre aux cabillauds de se reproduire! J'ai trouvé ça chouette, non seulement ils refusent ce commerce mais ils informent aussi :puppyeyes:

8 Juin 2011
171
364
1 634
Strasbourg
supermaru.over-blog.com
kaliska;4543099 a dit :
(autant dans sa famille c'est viande, charcuterie, crème fraîche, fromage en veux-tu en voilà mais quand on mange ensemble chez lui il en mange moins et au bout de quelques jours il mangait beaucoup de fruits, c'est dire :lol: ). En fait c'est juste une question d'habitude.

Nous avons le même amoureux ! :rire:

Je pense que même si nos discours doivent paraître relou, tordus, farfelus, tout ce que tu veux, je pense que quand on en parle constamment, et régulièrement à l'un de nos proches, ça doit quand même avoir une certaine influence au fond. Je vois au début quand je lui en parlais il était complètement fermé à la discussion alors que maintenant on peut avoir des débats là dessus et il y a quand même des fois où il est d'accord avec moi :)

8 Juin 2011
171
364
1 634
Strasbourg
supermaru.over-blog.com
Sinon à midi j'étais invitée à une sorte de "Repas de Noël post-Noël" (omni of course)
A l'apéritif, j'ai eu de la chance parce qu'en dehors des toasts au foie gras, mini-saucisses, et toasts au poisson il y avait des feuilles de vigne farcies au riz (= :loveyes: trop bon, végétalien, je me sens obligée d'essayer d'en faire bientôt!) et des petites tomates.
En entrée, il y avait une assiette "animaux morts" avec gésiers/foie gras/saumon/charcuterie/truite fumée/oeufs sur lit de salade & mäis, puis en plat des nouilles avec une sauce à la crème + deux filets de poisson + deux crevettes + des oeufs de lump.

J'ai essayé de m'en sortir comme je pouvais, en demandant une assiette de salade et de maïs en entrée et seulement les nouilles + sauce en plat (et encore, il y avait de la crème dans la sauce, mais bon..), sous prétexte que "c'est trop copieux pour moi je mangerais jamais tout ça!"
Chez moi il m'arrive aussi de dire que je prendrais de la viande/du poisson plus tard dans le repas pour esquiver qu'on m'en serve.

Je suis la seule à "pas assumer" ?
Et si jamais c'est pas le cas, comment vous faites pour esquiver ?

Sinon, moi aussi ça me fait super plaisir de vous lire, je me sens VRAIMENT moins seule et ça me donne du courage  et de la motivation pour continuer :fleur:

3 Septembre 2008
602
1 311
4 894
@Marinus, je me reconnais dans ce que tu dis quand tu dis ne "pas assumer". Pour ma part je n'en parle pour l'instant pas pour deux principales raisons : pour ne pas rentrer dans des débats éternels et pour ne pas avoir l'air pénible en demandant un régime particulier (et j'ajouterais également une troisième raison : j'ai peur que des personnes de mon entourage pensent que je fais ça pour perdre du poids, parce qu'on me reproche déjà souvent de ne pas assez manger et d'éviter les aliments gras).

Du coup la réponse des autres Madz m'intéresserait aussi :)

24 Février 2013
45
152
389
@Poupoup @Six-black-line A propos des chats véganes, je suis un peu sceptique vu que ce sont des carnivores stricts (contrairement aux chiens qui sont omnivores). Après, beaucoup de chats vivent vieux malgré les croquettes blindées de céréales, de plumes de poulets et de viande avariée vendues dans les supermarchés donc pourquoi pas des croquettes végétales. Ca peut pas être pire. Par contre, je ne pense pas que ce soit l'alimentation idéale pour eux.

Déjà, parce que ce sont des croquettes. Au départ, le chat subvient à ses besoins en eau en grande majorité grâce aux proies qu’il tue. Il boit très peu. Avec les croquettes, même s’il boit plus, il a tendance à ne pas le faire assez pour être aussi hydraté qu'il le serait avec une alimentation naturelle (d'où les nombreux problèmes de reins chez les chats vieillissants).

En plus, les croquettes contiennent généralement bien trop de céréales alors que les besoins en glucides des chats sont très faibles et qu’ils n'assimilent pas les protéines des plantes. En gros, les humains arrivent à obtenir tous les acides aminés qu'il faut en piochant dans les protéines des différentes plantes (riz/lentilles, semoule/pois chiches, etc.). Les chats ne peuvent pas le faire et doivent ingérer des acides aminés complets (qu’on trouve dans les protéines animales). C'est pour ça qu’on dit que ce soit des carnivores stricts.

Par ailleurs, comme @Théodelinde, j’hésite à faire confiance aux fabricants de croquettes végétales quand ils disent qu’il y a tout ce qu'il faut dedans pour couvrir l'ensemble des besoins nutritionnels de nos petits potes. Il y a déjà eu des scandales dans ce domaine. Dans les années 80, les industriels n'incorporaient pas de taurine dans les aliments pour chats parce qu'ils ne savaient pas que ça leur était nécessaire. Beaucoup de félins sont morts de problèmes cardiaques ou sont devenus aveugles à cause de ça. Bien sûr, la science a progressé depuis, mais pas forcément au point de tout savoir là-dessus.

Bref, par prudence, j'évite les croquettes véganes, du moins pour l’instant. Mes chats ont des croquettes Almo Nature à volonté et de la pâtée une à deux fois par jour de la même marque (c'est de bonne qualité et c'est pas testé sur les animaux). C’est effectivement pas végé-friendly de recueillir des chats, mais je vois pas trop comment on peut faire autrement. On peut pas tous les laisser en refuge ni les tuer.

30 Septembre 2012
28
20
689
Liège
@liuba    Merci pour ces nouvelles informations ! Etant donné que ma prise en charge financièrement parlant de mon chat n'est pas pour toute suite, je me suis vaguement documentée mais sans plus donc j'apprécie vraiment avoir des informations complémentaires ! (notamment pour les reins, je savais pas que c'était dû à cela)

J'ai été voir la marque que tu cites Almo Nature (je n'en ai jamais vu en magasin, tu trouves ça où ?) et ils prônent la viande de bonne qualité "comme si vous la prépariez vous-même". Mais alors du coup je me pose la question : est-ce qu'il ne serait pas alors mieux (d'un point de vue santé évidemment) d'acheter de la viande bio et de la préparer pour le chat ?:erf:

Dernière édition :
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes