denderah;4624853 a dit :khalea;4624638 a dit :@zym
Je pense que c'est la meilleure solution, mais mon mec est particulièrement tatillon sur ce que doive manger nos chiens. Il flippe à fond qu'ils tombent malades/meurent dans d'atroces souffrances, en sachant que dans le coin globalement, effectivement, les chiens ont tendance à pas faire de vieux os (genre 7 ou 8 ans c'est déjà vachement "vieux").
Donc : pas d'os (risque d'occlusion intestinale), niveau légumes les seuls qui trouvent grâce sont les carottes, les haricots verts, les courgettes et les aubergines, mais le reste non. On mange beaucoup de "graines" (haricots de toutes sortes), et "c'est pas bon pour les chiens". Tout comme les patates, trèèèès mauvais.
Bref, trop relou quoi. Moi je suis favorable à ta méthode, les restes et puis basta, mais si on fait ça et que par malheur ils tombent malades, il m'en tiendra méchamment responsable... Donc je bataille pas, c'est viande (ou poisson de temps en temps), riz et quelques légumes par ci par là quand y'en a...
Mais merci de ta réponse !!
Hum, il a raison, les patates - et les choux - c'est très mauvais pour les chiens (et les chats), ça peut aller de la simple mauvaise digestion (avec gaz flatulences et tout ce qui s'en suit) jusqu'à l'intoxication mortelle.
En fait, il faut tenir compte du fait que nos carnivores domestiques ont un système digestif plus court que le notre, et différent. Chez les canidés sauvages, si on met de coté les fruits, la plupart des végétaux ingérés leur servent d'ailleurs davantage pour aider à la digestion (pour les fibres et le transit) que comme nutriment à part entière.
Ils ont donc besoin de nutriments qui se digèrent mieux pour que ce soit bien assimilé, donc il faut éviter les végétaux à problèmes, contenant trop d'amidon, etc (qui même à nous peuvent provoquer des flatulences et cie) : oignons, patates, choux, haricots ronds (les haricots verts sont très bien par contre), etc.
Et encore, les chiens sont des carnivores opportunistes, donc peuvent se permettre de manger pas mal de céréales, fruits et légumes. Par contre, les chats, il leur faut vraiment du carné en priorité.
Après, pour réduire la quantité de viande tout en restant dans leur zone de régime, les œufs sont un bon compromis végétarien. (mais attention, pas trop souvent non plus, car c'est très riche)
Merci pour ces infos. Oui, j'ai pas pensé aux œufs, c'est une bonne idée. On peut leur donner cru ? Bon, un avis de plus qui va en faveur de mon copain, ça me fera arrêter de râler dans mon coin mode "roh mais ça va quoi ils peuvent bien manger un peu de tout quand même..."
@zym C'est des chiens taille moyenne, je dirais qu'adultes ils devraient à peu près avoir la taille d'un labrador (ils sont 2) (et j'ai une petite chienne aussi qui a bientôt 12 ans, on n'aurait pas la même vie par hasard ? ).