Veille Permanente Végétarisme

• Initiateur de la discussion Membre supprimé 24002
  • Date de début
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
28 Décembre 2012
9 284
120 241
4 854
Bon, on a regardé Earthlings. :neutral:

Pour mes prochains voyages en France, c'est bon, c'est décidé, je ne mangerai plus d'animaux. Ce sera sûrement compliqué à faire comprendre à ma famille, mais je vais leur avancer l'idée petit à petit (ils savent déjà que je réduis la viande, donc bon...). Quitte à cuisiner à fond pour leur montrer la richesse de la cuisine végé. Je ne vais pas me mettre trop la pression, mais en tout cas je ferai de mon mieux.

Pour ma vie actuelle, bon, j'ai toujours les mêmes arguments contradictoires qui me viennent en tête. A savoir que là où je vis, on est vraiment très loin de l'industrie animale occidentale, la grande majorité des éleveurs sont des éleveurs familiaux, avec très peu de bêtes... Même si l'abattage en soi est quand même toujours problématique, de toutes façons.

Du coup, je pense arrêter totalement la viande mais continuer les poissons/fruits de mer. J'habite au bord de la mer, je sais que les poissons pêchés le sont par des petits pêcheurs qui essaient seulement de nourrir leur famille. Idem pour les fruits de mer. C'est une part importante de l'économie locale quand même. Alors d'un côté y'a "le bien-être des poissons et des fruits de mer", et de l'autre "le bien-être des pêcheurs traditionnels". Mon cœur balance... :hesite:

Spoiler sur Earthlings (TW : c'est triste)

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Mon copain a été secoué aussi, à la fin il a dit "bon, on est quand même bien partis pour être végétariens là".

Et je suis quand même bien contente de n'avoir jamais eu envie de vraie fourrure ni de vrai cuir. La fourrure ça a toujours été niet dans ma tête, le cuir on va dire que c'était + une question de prix. C'est fou quand même la façon dont on ordonne tout ça, dans la tête. Pourquoi je n'ai jamais voulu de fourrure, à en vérifier les étiquettes pour être sûre que c'était du synthétique, et pourquoi le cuir ça ne m'a jamais fait cet effet là ? :dunno:

[Edit] Mon copain part faire les courses, je lui dis "bon, du coup tu peux prendre de la viande pour les chiens, mais moi là... Je crois que c'est bon, plus de viande pour moi" et lui "oui justement... j'y pensais... je me demandais si on pouvait pas trouver autre chose à donner aux chiens... mais quoi ?..."
:jv:

(si vous avez des idées, je suis preneuse, mais pas de croquettes etc, dans mon supermarché y'a QUE des croquettes hyper bas de gamme).

Dernière édition :
14 Janvier 2011
702
1 119
5 194
Un astéroïde.
cela-est-banal;4621308 a dit :
Bonjour les filles !
J'suis étudiante en Sociologie et mon sujet d'étude concerne les pratiques alimentaires et particulièrement les pratiques végétariennes/végétalienne et toutes les formes qui en découlent.
Pour mon enquête j'aurais besoin de trois personnes qui souhaiteraient répondre à mes questions, ça se présente sous une forme de discussion sans prise de tête.

Je te contacte par mp si tu veux bien ?

-boobi-;4622789 a dit :
Je me sens assez isolée du fait peut être du végétarisme ?
Certains l'accepte et le tolère mais pour d'autre c'est une "originalité" qu'ils n'ont pas forcément envie d'accepter, leurs idées étant bien ancrées.
Ma progressive désociabilisation entre en corrélation avec mon implication dans les idées anti spéciste, végétarienne/lienne/vegan et aussi féministe. [... j'ai envie de re-manger de la viande juste pour être .. dans le moule.

En devenant végé (j'étais déjà féministe), j'ai pu voir qu'il y avait en gros trois catégories de gens qui réagissaient à mes convictions.
Les gens qui les partagent, et là, pas de souci.
Les gens qui sont intéressés par ça et qui peuvent poser des questions intelligentes même s'ils ne les adopteront pas (bon, sur le féminisme, ça me chiffonne vraiment beaucoup d'entendre des arguments comme "mais je suis égalitariste / y a plus grave / gnagnagna").
Et ... Les gens agressifs, qui trollent, qui critiquent le choix de vie qui me rend heureuse (sans parler du fait que ce soit un choix qui fait le moins de mal possible).

J'apprends encore à me détacher de cette dernière catégorie, mais une chose est sûre : je ne veux pas m'infliger la présence de personnes qui sont prêtes à m'aimer mais seulement si mes convictions ne les dérangent pas trop / si je me musèle pour ne pas leur dire que le genre c'est des conneries / on peut très bien ne pas faire souffrir un animal / c'est pas impossible même en France / ça ne t'apporte rien physiologiquement qui soit vital.

Ca fait un bien fou. J'ai découvert que des amis ou des connaissances acceptaient ça sans problème, sans question. J'en parlais récemment avec un ami. Si l'acceptation sans conditions m'a autant choquée, c'est parce que j'avais revu mes critères à la baisse tant j'étais tombée sur des gens critiquant mes choix.

Le contenu de mon assiette, c'est MON affaire, on n'a pas à me juger sur ça (et c'est assez malvenu de la part de personnes qui se sont souvent bien moins questionnées que toi).

Dernière édition :
23 Février 2011
563
285
1 214
Levallois Perret
Hello !
C'est peut être pas le bon endroit ni même une bonne idée mais : y'a des filles sur Paris qui seraient tentées par un resto végé ? :shifty:
Une petite sortie comme ça, sur un moment de folie

28 Décembre 2012
9 284
120 241
4 854
@zym

Je pense que c'est la meilleure solution, mais mon mec est particulièrement tatillon sur ce que doive manger nos chiens. Il flippe à fond qu'ils tombent malades/meurent dans d'atroces souffrances, en sachant que dans le coin globalement, effectivement, les chiens ont tendance à pas faire de vieux os (genre 7 ou 8 ans c'est déjà vachement "vieux").
Donc : pas d'os (risque d'occlusion intestinale), niveau légumes les seuls qui trouvent grâce sont les carottes, les haricots verts, les courgettes et les aubergines, mais le reste non. On mange beaucoup de "graines" (haricots de toutes sortes), et "c'est pas bon pour les chiens". Tout comme les patates, trèèèès mauvais.

:facepalm:

Bref, trop relou quoi. Moi je suis favorable à ta méthode, les restes et puis basta, mais si on fait ça et que par malheur ils tombent malades, il m'en tiendra méchamment responsable... :erf: Donc je bataille pas, c'est viande (ou poisson de temps en temps), riz et quelques légumes par ci par là quand y'en a...

Mais merci de ta réponse !! :)

2 Janvier 2013
6 193
3 215
0
maple296;4624032 a dit :
kafkanorexia;4623610 a dit :
"QUOI, du café nespresso?"
:confused:

C'en était en plus. :sad: Du coup, j'ai pris du thé !
Parce que je boycotte Nestle !

Sinon, j'ai mangé en paix à ma JAPD. Des fruits, et personne ne m'a rien demandé. Je suis tellement contente, c'est limite émouvant de pouvoir manger sans être questionné/jugé !

Et le militaire m'a fait rire: "mais les fruits tu peux hein, tu vas en prendre". :yawn:

21 Novembre 2008
8
3
4 664
RETOURNAC
tardigrade;4624092 a dit :
cela-est-banal;4621308 a dit :
Bonjour les filles !
J'suis étudiante en Sociologie et mon sujet d'étude concerne les pratiques alimentaires et particulièrement les pratiques végétariennes/végétalienne et toutes les formes qui en découlent.
Pour mon enquête j'aurais besoin de trois personnes qui souhaiteraient répondre à mes questions, ça se présente sous une forme de discussion sans prise de tête.

Je te contacte par mp si tu veux bien ?

Oui sans soucis !

27 Septembre 2011
3 703
16 532
3 374
Dans les nuages
svandendrah.eklablog.com
khalea;4624638 a dit :
@zym

Je pense que c'est la meilleure solution, mais mon mec est particulièrement tatillon sur ce que doive manger nos chiens. Il flippe à fond qu'ils tombent malades/meurent dans d'atroces souffrances, en sachant que dans le coin globalement, effectivement, les chiens ont tendance à pas faire de vieux os (genre 7 ou 8 ans c'est déjà vachement "vieux").
Donc : pas d'os (risque d'occlusion intestinale), niveau légumes les seuls qui trouvent grâce sont les carottes, les haricots verts, les courgettes et les aubergines, mais le reste non. On mange beaucoup de "graines" (haricots de toutes sortes), et "c'est pas bon pour les chiens". Tout comme les patates, trèèèès mauvais.

Bref, trop relou quoi. Moi je suis favorable à ta méthode, les restes et puis basta, mais si on fait ça et que par malheur ils tombent malades, il m'en tiendra méchamment responsable... :erf: Donc je bataille pas, c'est viande (ou poisson de temps en temps), riz et quelques légumes par ci par là quand y'en a...

Mais merci de ta réponse !! :)

Hum, il a raison, les patates - et les choux - c'est très mauvais pour les chiens (et les chats), ça peut aller de la simple mauvaise digestion (avec gaz flatulences et tout ce qui s'en suit) jusqu'à l'intoxication mortelle.

En fait, il faut tenir compte du fait que nos carnivores domestiques ont un système digestif plus court que le notre, et différent. Chez les canidés sauvages, si on met de coté les fruits, la plupart des végétaux ingérés leur servent d'ailleurs davantage pour aider à la digestion (pour les fibres et le transit) que comme nutriment à part entière.
Ils ont donc besoin de nutriments qui se digèrent mieux pour que ce soit bien assimilé, donc il faut éviter les végétaux à problèmes, contenant trop d'amidon, etc (qui même à nous peuvent provoquer des flatulences et cie) : oignons, patates, choux, haricots ronds (les haricots verts sont très bien par contre), etc.

Et encore, les chiens sont des carnivores opportunistes, donc peuvent se permettre de manger pas mal de céréales, fruits et légumes. Par contre, les chats, il leur faut vraiment du carné en priorité.

Après, pour réduire la quantité de viande tout en restant dans leur zone de régime, les œufs sont un bon compromis végétarien. ;) (mais attention, pas trop souvent non plus, car c'est très riche)

14 Janvier 2011
702
1 119
5 194
Un astéroïde.
Je vais avoir besoin de racheter quelques cosmétiques, et j'aimerais autant que ce ne soit pas testé sur des animaux. Vous avez des marques en tête ? Je sais que Lush est clean, mais j'aurais aimé changer.
The body shop est a priori pas mal, mais il y a un hic : ils appartiennent au groupe L'Oréal qui teste pas mal. Indirectement, mes euros iraient à des gens qui pratiquent beaucoup de tests sur les animaux.
Yves rocher me paraît aussi en dents de scie, non ?
Si vous avez des idées ...

6 Avril 2013
1 541
5 098
5 174
Paris
caipirinha;4624446 a dit :
Hello !
C'est peut être pas le bon endroit ni même une bonne idée mais : y'a des filles sur Paris qui seraient tentées par un resto végé ? :shifty:
Hey :hello: moi ça me dit bien :cretin:

Je t'envoie un MP!

7 Mai 2013
367
279
4 754
ca_rou_selle;4625021 a dit :
Hello !

Je t'envoie un MP!

Je plussoie ! J'en connais trop peu alors que j'habite à Paris... je me retrouve la plupart du temps à choisir une salade en demandant à remplacer la viande :goth:

18 Novembre 2009
1 239
427
3 174
Paris
ca_rou_selle;4625021 a dit :
Hello !

Je t'envoie un MP!

Je suis partante aussi. J'aimerais bien tester le Café Pinson si vous en avez envie. :puppyeyes:

@tardigrade : De quoi as-tu besoin au juste ?

24 Août 2008
2 922
3 384
3 434
34
Paris
Hello !

Je suis partante aussi, et je plussoie l'idée du Café Pinson :chat:

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes