Veille Permanente Végétarisme

• Initiateur de la discussion Membre supprimé 24002
  • Date de début
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
7 Octobre 2010
8 114
38 569
5 894
@Zym  : je pense que tu n'as pas compris ce que je voulais dire et, en relisant, c'est vrai que c'est pas clair. A la fois, mon message signifiait ce que tu as compris mais, aussi et surtout, comme le dit @Seitan fumé, le vrai problème c'est cette banalisation de l'horreur. Les gens qui réagissent comme le mec sur YouTube sont arrivés, je crois, à une acceptation de l'horreur. Pour eux, c'est normal que les animaux soient là pour nourrir les hommes, c'est normal qu'on les maltraite et les tue parce que, hey, faut bien se nourrir ! 

Je ne suis pas d'accord avec ça et ce genre de comportement me fait peur. Je me dis que s'ils sont capables de faire ça à des êtres sans défense (une vache, une poule, un mouton) alors ils se sentent supérieurs aux autres. Et pour qu'il y ait une catégorie "supérieure", il faut aussi qu'il y ait une catégorie "vulnérable". Le vulnérable, ça peut être n'importe qui, aussi bien toi que moi. Voilà, c'est ça que je voulais dire. 

22 Avril 2012
4 313
9 073
3 194
@Maple296 J'aime bien celle ci Farce aux legumes, elle convient pour 6 poivrons (et pas pour 4 comme le dit la recette). C'est tout simplement des legumes en fait, mais j'aime beaucoup, elle est delicieuse.

28 Décembre 2012
9 284
120 241
4 854
Je suis assez d'accord avec toi @zym sur le fait que même si le monde entier devenait végé, ce n'est pas dit que les aliments seraient distribués équitablement au monde entier.

Perso je pense que ce n'est pas dans l'intérêt des pays du nord que ceux du sud se développent (Nord/Sud d'un point de vue économique hein), donc il faudrait un vrai changement de mentalité pour espérer que la balance retrouve son équilibre.

Pour moi, devenir végé est un choix personnel qui s'inscrit dans la volonté de ne pas participer au massacre des animaux et au désastre écologique qui y est lié, mais à mes yeux, ça ne change pas grand chose en soi d'un point de vue global. C'est un choix de conscience. (Euh j'ai l'air de faire la morale mais alors PAS DU TOUT :rire: d'autant que je ne suis pas (encore!) végétarienne). C'est juste un point de vue !)

D'autant que dans les pays pauvres (du moins ceux que je connais), la viande reste quand même un mets de luxe et quand y'en a à table, c'est loin d'être 200g par personne mais plutôt 50 g pour 4...

3 Septembre 2008
602
1 311
4 894
Bonjour à toutes ! :)

J'ai une petite question à laquelle j'ai du mal à trouver une réponse très définie sur le net.

J'ai une préparation de flan à la vanille (de la marque Carrefour) qui contient, entre autre, le colorant "riboflavine", et j'ai du mal à savoir si ce colorant a une origine animale. D'après plusieurs sites, ce colorant ne peut pas être garanti végétarien car "quand elle est naturelle, la riboflavine peut être extraite de foie de porc".

Certaines d'entre vous sont renseignées sur le sujet ?

22 Février 2014
0
59
84
Les intérêts économiques jouent évidemment là-dedans, je ne peux pas vous jurer que les industriels vont permettre aux populations privées d'eau à cause de leurs usines de boire, ou qu'ils vont rendre les terres pillées et déforestées, et que tout le monde va manger à sa faim.
Effectivement @Khalea  ce dont on a besoin c'est d'un putain de changement de mentalité, mais soyons réalistes c'est pas pour maintenant.
Même si d'autres facteurs entrent en jeu pour éliminer la famine, dans les faits, je le redis :lol:, il y a assez de ressources disponibles pour que tout le monde mange et boive selon ses besoins. Bon un autre problème est la surconsommation dans les pays du Nord, mais l'industrie animale telle qu'on la connait aujourd'hui a renforcé les inégalités.

J'ai pas de site sous la main, et je reviendrai développer, mais je réagis juste vite fait à ça : " ça ne change pas grand chose en soi d'un point de vue global. C'est un choix de conscience" 

Si, toutes nos petites actions dans notre coin, tous nos actes de refus comptent quand ils s'additionnent.

22 Février 2014
0
59
84
nacht;4636488 a dit :
Bonjour à toutes ! :)

J'ai une petite question à laquelle j'ai du mal à trouver une réponse très définie sur le net.

J'ai une préparation de flan à la vanille (de la marque Carrefour) qui contient, entre autre, le colorant "riboflavine", et j'ai du mal à savoir si ce colorant a une origine animale. D'après plusieurs sites, ce colorant ne peut pas être garanti végétarien car "quand elle est naturelle, la riboflavine peut être extraite de foie de porc".

Certaines d'entre vous sont renseignées sur le sujet ?

La provenance des colorants est toujours floue :erf:, tu peux éventuellement contacter Carrefour pour leur demander l'origine du colorant dans cette préparation.

28 Décembre 2012
9 284
120 241
4 854
seitan-fume;4636491 a dit :
J'ai pas de site sous la main, et je reviendrai développer, mais je réagis juste vite fait à ça : " ça ne change pas grand chose en soi d'un point de vue global. C'est un choix de conscience" 

Si, toutes nos petites actions dans notre coin, tous nos actes de refus comptent quand ils s'additionnent.

J'aimerais vraiment le croire... C'est le genre de choses que j'ai dite et redite, à laquelle je m'accroche parfois...
Mais j'ai aussi l'impression que ce n'est pas vrai, tout simplement.

Oui, en soi, des actions individuelles additionnées vont donner une plus grande action. Peut-être que ça motivera d'autres gens à suivre le mouvement (après tout, je viens de décider de ne plus manger de viande, avant ça me paraissait impensable ne serait-ce que pour la charcuterie, et maintenant j'ai fait une croix sur le saucisson).

Mais dans le fond, dans la réalité des choses, je nous vois comme des petits fourmis bossant en se donnant la main, avec la semelle d'une chaussure géante prête à nous écraser. (Mais quelle métaphore de fou ! :yawn: :stare:).

Je ne vois pas un changement palpable sans le concours des PDG des multinationales qui se décident à fermer pour de bon une bonne partie de leurs usines. Sans le concours des états qui décident une bonne fois pour toute des aides au développement véritablement utiles et ancrées dans les traditions locales et non un erstaz de la société occidentale appliquée à des gens pour qui ça ne veut rien dire.

Bref, désolée pour ce post bourré de pessimisme... :sad:

28 Avril 2011
8
643
0
cernay la ville
@Pieris
@Khalea

D'après mon expérience, il faut beaucoup de temps entre le moment où on entend parler d'une idée et le moment où on accepte cette idée.

J'ai toujours rejeté la viande mais j'en consommais à petite dose pour rassurer mes parents. Je l'ai définitivement supprimée de mon alimentation il y a une quinzaine d'années et j'ai définitivement supprimé le poisson il y a 5 ans à peu près. Il m'aura donc fallut presque 20 ans avant de pouvoir assumer mon végétarisme.
Une fois cette étape passée, il m'aura encore fallut deux ans avant de passer à une utilisation de cosmétiques naturels et à la fabrication de mes produits ménagers, puis encore un an avant de passer au bio.
Le changement demande du temps.

Aujourd'hui je constate du changement dans l'alimentation de mon entourage: mes parents et mes sœurs ont tous considérablement réduit leur consommation de viande et mon frère est devenu flexitarien. Mes amis, même si ils continuent leurs régimes omnivores se posent plus de questions et tentent d’atténuer leur impact écologique d'une autre manière.

Le chemin qu'ils doivent parcourir est long mais vous avez forcément une influence sur les autres.

Dernière édition :
22 Avril 2012
4 313
9 073
3 194
@pieris @maple296 @yoghourt.
Je suis d'accord avec Yoghourt. Moi je comprendrais jamais comment on peut penser "imposer" un repas vegetarien quand il s'agit d'un repas de temps en temps et que de plus, a ce que je sache les gens qui mangent de la viande, ils mangent aussi a cote des legumes, des cereales, des legumineuses, des fruits... On n'impose rien :dunno: On impose pas qu'ils mangent quelque chose qu'ils n'aiment pas ou qu'ils refusent de manger pour x ou y raison. Et c'est clair que dire "j'ai fait x plat aux legumes" ou dire "j'ai fait x plat vegetarien" ca change tout.

Et pour l'entourage, ca me froisse un peu pour ma maman, surtout que sa nutritionniste lui dit qu'il faut qu'elle mange du poisson. Mais quand je vois du jambon sur la table, je me dit vraiment que c'est pas necessaire mais comme elle cuisine pas du tout :-/ (mais elle essaye, elle se fait des lentilles corailles au lait de coco) donc y'a quand meme des petits changements.

Et ma meilleure amie aussi. Elle est tres comprenhensive et tout, mais elle, dans les faits :erf: Quand elle me dit manger des plats surgeles (donc viande industrielle), ca me fait un peu chier. Je sais que c'est complique, de se mettre a cuisiner tout ca, mais bon, j'essaye de lui montrer des plats faciles et rapides mais a chaque fois c'est 'j'admire ton courage'. :erf: Ca m'embete mais bon.

Ca ne fait que 1 en et demi !

22 Avril 2012
4 313
9 073
3 194
Sinon, aucun rapport, mais vous avez vu le reportage de France 5 sur les yaourts industriels?
Sans n'avoir rien vraiment appris "d'incroyable" (fruits congeles de basse qualite pour les yaourts aux fruits, des usines qui produisent des yaourts autant pour les marques nationales que les MDD, la difference entre aromes/aromes naturels/aromes naturels de fraise, le flou sur les probiotiques..) c'etait quand meme interessant et ca montrait tout le marketing autour du yaourt. (il y a aussi cet article qui en parle). Je pensais qu'on allait parler des yaourt de soja aussi, mais pas du tout ~

28 Avril 2011
8
643
0
cernay la ville
@Yoghourt.

C'est normal que tu ai l'impression de n'avoir aucune influence. Il y a une image que j'aime bien: il faut s'imaginer en jardiniers, planteurs de graines. Peut-être que les graines que tu plantes prendront, peut-être pas mais il faudra du temps avant de le savoir. Tu ne peux pas deviner ce qui se passe sous terre.

@Pieris
Je fais souvent le parallèle entre mon engagement écologique et la religion afin de vérifier que je ne bascule pas dans l'extrémisme.
Contrairement à Youghourt, je peux concevoir que certaines personnes n'éprouvent aucune compassion pour les animaux. Après tout, il y a encore pas si longtemps, personne ne voyait de mal à la traite des noirs puisque ces derniers étaient considérés comme inférieurs. Les mentalités ont mis du temps à changer (et d'ailleurs certaines personnes n'ont toujours pas fait ce chemin!)
Généralement lorsque je parle de végétarisme, je parle également d'écologie et de santé. Lorsque les gens comprennent que leur surconsommation de viande à un impact direct sur leur corps et sur la planète et qu'ils mettent en danger eux-même mais aussi leurs (futurs) enfants le déclic se fait plus facilement. Il ne faut pas oublier que l'être humain est égoïste ;)

Dernière édition :
11 Septembre 2013
2 064
6 581
2 074
Bonjour la gente végéta*ienne/vegan :paillettes:

Pour les Parisiennes, je suis passée chez Un monde vegan ce matin, et ils donnaient des packs de charcuterie vegan invendus consommables jusqu'à samedi, plutôt que de les jeter. La vendeuse m'a dit qu'on pouvait les congeler. Après je ne sais pas combien il leur en restait, donc je peux rien vous garantir, mais voilà, au cas où ça intéresserait quelqu'un :happy:

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes