Veille Permanente Végétarisme

• Initiateur de la discussion Membre supprimé 24002
  • Date de début
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
15 Septembre 2009
7 774
6 317
5 894
PARIS
www.soccacuisine.com
Ce fait "d'imposer" le choix de ne pas manger de viande aux omni me fait penser à un mini débat que j'avais eu il y a un an ou deux avec une amie d'enfance.
On se connait depuis qu'on a 8 ans, elle m'a donc vu passer de ominvore à végétarienne, et à l'époque de cette histoire je mangeais encore pas mal d'oeufs et de produits laitiers sans trop réfléchir.

Je suis allée chez elle pour un week-end, elle m'avait dit "j'irai t'acheter des steaks de soja chez Auchan" et j'avais bien précisé que c'était pas la peine et que je me contenterai des "accompagnements" (puisque que c'est comme ça qu'elle voyait tout ce qui n'était pas de la viande) pendant 2 jours. C'était déjà sympa de proposer quoi! Du coup je m'attendais à ce que ça se passe bien et sans jugement.
Le premier soir, elle et son copain avaient fait des crêpes garnies de fromage, oeuf ou jambon pour eux. J'avais donc pas mis de jambon et le débat était lancé avec les arguments débiles habituels (son copain m'avait raconté en gloussant bêtement qu'il avait un camarade végétarien au collège et qu'ils planquaient des bouts de jambon dans son plat...).
Et puis elle m'a dit "heureusement que tu manges du fromage et des oeufs et que t'es pas végétalienne. Un végétarien bon ok pourquoi pas mais un végétalien il passe pas la porte de chez moi, qu'il aille se nourrir avec une sonde".
Voilà. Inutile de dire que ça nous a beaucoup éloignée, j'étais dégoutée. Ca me revient en tête maintenant que je mange presque exclusivement végétalien, j'ai très envie de l'inviter à dîner pour lui montrer que je ne me nourris pas avec une sonde.

28 Décembre 2012
9 284
120 241
4 854
Votre conversation me fait penser que mon père va venir me voir pendant quelques jours et que je vais devoir lui faire de la viande rien que pour lui. Je crois que j'avais posté pour une sortie au resto indien que j'avais faite avec lui, où j'ai dit que pour une fois j'avais envie de manger végétarien, et qu'il m'avait répondu un truc style "oh bah ça ! pour moi un repas sans viande, c'est vraiment pas un repas ! t'es sûre ?!" :yawn: :stare:

Mais je vais quand même lui faire 1 ou 2 repas végé histoire de.
Et puis s'il est pas content, il aura qu'à marcher 2 kilomètres jusqu'à la première boucherie ! :yawn:

7 Octobre 2010
8 114
38 569
5 894
maple296;4636703 a dit :
@Yoghourt.     Par rapport à la phrase que tu as mis en gras, elle concernait plutôt le cas du couscous ;) Car c'est un plat qui, dans la conscience collective est associée à la viande. Du coup, pour un omni qui aime la viande, aller manger un couscous pour se rendre compte qu'il n'y en a pas, ça peut être décevant.
Bon, après, ça dépend aussi des cas. Si la personne qui invite est végé, je trouve complètement débile de rouspéter parce qu'il n'y a pas de viande, car c'est un manque de respect.

Pour ce que j'ai mis en gras :

Sauf que c'est faux. Mon père m'a expliqué que quand il travaillait en Arabie Saoudite, la viande ne faisait pas partie du couscous (et même, c'est pas de la semoule, c'est du riz). J'entends par là qu'il en mangeait avec des natifs ou dans les restaurants qui servent des plats locaux. Simplement parce que la viande est trop chère et que tout le monde ne peut pas se le permettre là-bas. Du coup, c'est encore quelque chose qui a été déformé par les occidentaux, par les omnivores.

Et je sais que quand mon père m'en fait, il garde le réflexe de mettre du bouillon de légumes et pas de viande. Enfin voilà, c'est logique. C'est comme en Inde, il y a pas mal de végétariens mais c'est pas forcément par choix. C'est juste que c'est trop cher.

Mais bon, ça ne change pas l'idée de base. C'est juste que ça a tendance à être légèrement ridicule de la part des omnis de ne pas vouloir se passer de viande pour un repas. Surtout quand on pense qu'à l'inverse, ils s'en foutent de nous. On finit quand même souvent avec de la salade, des haricots verts au beurre (l'enfer!) ou des pommes de terre. :erf: Alors que les plats végétariens qu'on leur propose sont largement plus élaborés !

@Pieris  : pour ma part, depuis que je suis végétarienne, j'ai influencé ma sœur qui est en passe de devenir végétalienne d'ailleurs (moi je le "suis" parce que je mange VGL chez moi mais pas chez mon père donc je considère que je suis toujours VGR au final). Mais sinon, pour les autres... Enfin si, mon père comprend et consomme moins de viande et peu de poisson. Ceci dit, c'est à peu près tout, mon copain fait des repas qui m'écoeurent. Il mange du pâté et juste un steak ou juste un cordon bleu, ça lui convient :sick2: C'est pas équilibré du tout et 100% protéines :erf:

Dernière édition :
22 Février 2014
0
59
84
Votre discussion sur les réactions de l'entourage me fait penser à une phrase de cet article :

Les végétariens ont également l’impression d’avoir des relations sociales plus pauvres que les autres. «Une surprise», selon Nathalie Burkert.

Une « surprise » pour cette chercheuse, pour qui c'est nouveau que les minorités aient effectivement la plupart du temps plus de mal avec notre société :lol:. Quand on voit la réaction de certain-e-s face au végéta*isme... -une "sonde", je trouve cette remarque tellement atroce  :oo:.

24 Août 2008
2 922
3 384
3 434
34
Paris
@Fruits
Pareil, j'y suis passée hier soir et j'ai eu un gros paquet de 500gr de simili viande. (et aussi une barre de chocolat noir et fruits rouges un peu comme les mars ou bounty mais en mille fois meilleur :chat: ). Je l'ai congelée aussi comme conseillé par le vendeur, c'est pas trop le genre de produits qui m'attire mais bon je ferais tester ça à mon copain, par contre ça a une odeur de bouffe pour chien je trouve :shifty:

Sinon je venais juste dire que je suis super contente car je débute une formation et les gens de ma classe sont trop cools, j'ai annoncée au cours de la conversation que je mangeais pas de viande (et protéines animales de façon générale) et j'ai eu aucune remarque, limite s'ils s'en fichaient :lol: ( et il y a une autre fille végé dans la classe et une autre apparemment qui en mange très peu).

22 Février 2014
0
59
84
yuliia;4637624 a dit :
seitan-fume;4637341 a dit :
Votre discussion sur les réactions de l'entourage me fait penser à une phrase de cet article :

Les végétariens ont également l’impression d’avoir des relations sociales plus pauvres que les autres. «Une surprise», selon Nathalie Burkert.

Une « surprise » pour cette chercheuse, pour qui c'est nouveau que les minorités aient effectivement la plupart du temps plus de mal avec notre société :lol:. Quand on voit la réaction de certain-e-s face au végéta*isme... -une "sonde", je trouve cette remarque tellement atroce  :oo:.

La Nathalie Burket de l'article indique que les végétariens ont une <<moins bonne santé subjective >> et une mauvaise qualité de vie. Le végétarisme et le végétalisme sont mis en avant pour leur impact positif sur la santé alors je vois pas d'ou ca sort cette histoire de << santé subjective >>. On dirait que c'est encore un article Révélation en mode " pourquoi ces végétariens ch*ants sont en fait de gros hypocrites en mauvaise santé. On vous explique tout et vous pourrez continuer a manger votre steak avec bonne conscience".

C'est clair, d'autant plus que ces deux régimes alimentaires ne sont pas sur un même pied d'égalité : en France aujourd'hui par exemple --et j'imagine que la situation est la même dans quasiment tous les pays du globe- quand un-e végéta*ien-ne va chez le-a médecin, on lui rit au nez dans la plupart des cas, parce que ses "problèmes" de santé seront forcément la faute de la façon dont cette personne se nourrit. Cette histoire de "moins bonne santé" me semble surtout être un manque d'informations accessibles pour les personnes qui souhaitent ne plus manger de produits animaux. Personnellement quand j'ai pris conscience que je voulais arrêter la viande, je ne savais pas vers qui me tourner et je n'avais pas Internet, alors forcément sans recommandations médicales fiables ça met la santé en péril.
D'ailleurs une demande a été faite pour que le PNNS mette à disposition des informations nutritionnelles concernant le végétalisme, autre que "ne pas suivre ce régime" (info relayée par l'Elfe et le site pour étayer la demande est , avec une étude NutriNet Santé pour faire progresser la recherche concernant le végétalisme ici.)

7 Octobre 2010
8 114
38 569
5 894
Je me "plaignais" de mon copain et de son pâté 100% viande, eh bien hier, il m'a surprise. Nous sommes allés acheter quelques trucs au magasin bio et il a vu du pâté végétal aux chanterelles, il a absolument voulu que j'en achète. Et quand il a goûté, il m'a dit "c'est trop bon ton truc !".

:supermad:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

(pas citer :fleur:)

28 Décembre 2012
9 284
120 241
4 854
@mamiegege

Gratin de pommes de terre/dauphinois ? (Mis à part l'épluchage des patates, c'est vite fait, pas de viande, pas vraiment de légume, enfin les patates c'est pas vraiment des légumes, si ? :hesite:). Et pis c'est bon. Tu peux mettre des épices pour parfumer.

Des lasagnes ? aux légumes, au fromage... Avec des champignons... C'est bon ça les lasagnes ! Et ça donne envie.

En dessert, tartes aux fruits ? (pour une pâte à tarte super facile à faire, j'utilise 250g de farine, 7 cl d'huile d'olive (mais une autre huile plus neutre serait surement mieux) et un peu moins de 7 cl d'eau : j'ajoute d'abord toute l'huile, puis l'eau petit à petit jusqu'à ce que la pâte prenne forme).

De la glace ?

26 Décembre 2011
26
7
1 564
Belloc Saint Clamens
Bonjour !
Pour ma part, depuis maintenant 1 an, je suis passée de carnivore (oui oui, même les frites et chips ierk) à omnivore.
Mais je me considère comme végétarienne/végétalienne. (d'où mon intervention sur ce topic)

Vous allez me dire "ouais mais non, ce n'est pas possible" :eh:
Et je vous répondrais "tout à fait, c'est de l’abus de langage mais je le vis très bien".
:icon_4laugh:
Je suis parfaitement consciente de ne pas avoir vraiment ma place ici, mais il est nécessaire que je partage mon expérience, même si je vais me faire jeter des pierres par vous (nah ^^).

En fait, pour vous résumer la chose, j'ai eu une prise de conscience au vu de mon état physique extérieur (peau, cheveux, etc...), fait des recherches, commencé à me reconvertir niveau cosmétique d'abord.
Puis en ayant approfondi mes recherches, il m'est apparu évident que l'alimentation était souvent une grande cause de l'aspect extérieur et aussi de l'état de ma tête interne (^^).

Et enfin, il y a maintenant 1 an, grand choc, mon père est tombé malade, cancer.
Au fil des lectures et recherches que l'on se partageait, mais aussi des discussions avec les oncologues/chercheurs, l'industrialisation alimentaire serait la principale cause des maladies (cancers, diabètes, allergies, etc...).

J'ai donc progressivement changé mon régime alimentaire.
De bouffeuse de viandes 2x/jour (naaaan, pas au p'tit dej, toute façon, je n'en prends pas), je suis passée à bouffeuse de viande occasionnelle.

Et ça a changé ma vie. Bien sur, de temps en temps, je mange de la viande, du poisson, surtout parce que je vis chez mes parents et que parfois, il faut bien suivre le menu de la maison.
Ca devient de plus en plus rare, mes parents me soutiennent dans ma démarche, eux qui s'inquiétaient tellement de mon régime alimentaire carnivore, limite troubles alimentaire.

A côté de ça, là où je me considère végé, c'est que j'ai changé ma façon de consommer/d'acheter/cuisiner.
Ca passe par :
- biocoop pour les pâtes, graines, oléagineux, huiles, farines, etc, (la liste est longue),
- jardin d'insertion pour les légumes bio de saison (1 panier par semaine pas cher et une bonne action pour l'insertion de personnes en grande difficulté),
- le stand des producteurs bio présents sur le marché du coin pour les fruits.
- fabrication de produits que l'on peut faire soit même : lait végétal, graines germées, purées d'oléagineux, etc...

Je découvre un taaaaaas de choses dont je ne soupçonnais même pas l'existence, je ne parle pas forcément de type d'alimentation, mais de la manière dont nous sommes "gouverné" par les industriels, la façon dont nous sommes en train de nous tuer bien surement et pas forcément lentement.
Après, je ne suis pas nunuche, il y a des choses que je savais, mais j'étais dans un état d'esprit où soit je refusais de l'entendre, soit je me disais que j’échapperai à la fatalité, comme mon père par exemple, pourtant, il est loin d'être bancal niveau alimentaire que je l'ai été.

Et le goût, aaaah le goût, que de découvertes !
J'ai une passion pour les noisettes par exemple, j'aimais, mais pas pareil, maintenant, c'est limite compulsif et à toutes les sauces : noisettes nature, noisettes en lait, noisettes en purée, noisettes en huile, noisettes en galettes végétales, etc...
Je détestais les courgettes, maintenant, je ne jure que par la courgette crue.

Je me rend compte en fait que je refusais de découvrir les choses, de les appréciés autrement que comme on m'a appris. (et ouais ! ça passe par la aussi)

Niveau mental, vous l'avez compris au fil de votre lecture, ça a considérablement changé.
J'étais quelqu'un d'introverti, je le suis encore, mais je l'assume et j'évolue avec ce que j'ai.

C'est pour tout ça que je voulais partager avec vous mon expérience, même si je ne suis pas qualifiée végé de part mon régime alimentaire encore omnivore, je me considère comme cela.
Bye ^^

1 Octobre 2010
2 792
3 096
4 994
Paris
www.vinted.fr
J'ai trouvé dans un magasine féminin un article sur "cette mode des régimes alimentaires" le végatal/risme est mis dans le meme panier que le régime granivores, macrobiotique.Ca explique que maintenant les gens ne mangent plus de tout ce qui complique la vie en société au début le ton de l'article est plutôt neutre jusqu'à ce que je vois à la fin "machin était végétarienne mais depuis qu'elle a rencontré son mec fan de saucisson elle est redevenu une vrai épicurienne" :goth:.
Et ce matin je suis tombé sur un article sur slate sur les végétariens qui seraient en moins bonne santé que les omnivores d'après une étude.
En gros on parle du végétarisme mais en aggravant les clichés.

27 Septembre 2011
3 703
16 532
3 374
Dans les nuages
svandendrah.eklablog.com
@aodren Tu confonds deux choses visiblement, le fait d'être végétarienne, avec le fait de manger bio/responsable/sainement.  ;)

Ce sont deux choses bien différentes.
Car comme l'a souligné @yuliia, il y a des végétariens qui ne se nourrissent que de junkfood (genre si tu ne te nourris que de pringles et de crunch :shifty:, c'est bien végétarien, mais ce n'est pas du tout bio, ni équilibré).

La mentalité ou tu te trouves, ce n'est pas être végétarien, c'est plutôt être "nutri-responsable".
C'est très bien d'ailleurs ! Et bravo pour cette prise de conscience.

Mais sincèrement, ne te dis pas végétarienne si tu manges encore de la viande ou du poisson. A la limite "végé-friendly". Parce que c'est une erreur, et c'est blessant pour les (vrais) végétariens.  ;)

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Sinon, j'ai tenté le tofu bjorg, pour voir. C'est vraiment infâme comme c'est fade, même assaisonné, mariné, ma poêlée de légumes quasi natures à coté avait infiniment plus de gout  :XD:
C'est du à cette marque, ou c'est commun à tous les tofus ? (que je sache si je devrais retenter avec un autre).

29 Décembre 2013
593
467
244
yuliia;4638584 a dit :
Je ne comprends pas non plus le rapport avec les coops. C'est très bien d'acheter en magasin bio mais il n'y a pas que les végés qui y font leur courses.
Il serait bien de rappeler que pas tous les végés mangent sainement. On peut très bien être végé et de nourrir uniquement de surgelés, de frites et de chocolat.
J'approuve tellement, je suis végétarienne mais je mange pas mal de surgelés/plats préparés, je finis régulièrement des boîtes de gâteaux...

Je mange super mal en fait, mais sans animal dedans :icon_4laugh:

Enfin je suis en transition vgl et du coup obligée de revoir tout ça (les biscuits classiques sans lait ni oeufs c'est la galère, adieu brioche au chocolat, les plats préparés vgl c'est rare etc.).

Sinon je suis d'accord, @aodren : tu es en transition vgr ou flexitarienne, en soit c'est génial mais tu n'es pas vgr ;)

A part ça, ici mon mari est en transition flexitarien, alors qu'il mangeait de la viande 2 fois par jour :)

Mon père adore aussi cuisiner vgr quand je viens, mon grand-père s'en fiche, bref ma famille ça va.

Par contre ma belle-mère accepte mais a du mal, du coup je finis souvent avec des pâtes sans rien/des pommes de terre...

Mes amis (25/30 ans) respecte mon choix, de toute façon c'est pâtes ou pizza donc là c'est pâtes à la tomate ou pizza 4 fromages pour moi :XD:

Je m'en sors bien au final, surtout pour mon mari (je suis vgr depuis 1 an, on se connait depuis 7), il a accepté sans problème ma transition vgr et commence à se faire à la transition vegan, il respecte beaucoup ça (je cuisine pour les 2, il n'a jamais réclamé de viande), lui même est passé de viande deux fois par jour à 2 fois dans la semaine en moyenne. Il me défend aussi quand on me propose du poisson. Le quotidien serait pesant sinon !

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes