Veille Permanente Végétarisme

  • Initiateur de la discussion Membre supprimé 24002
  • Date de début
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
27 Septembre 2011
3 703
16 532
3 374
Dans les nuages
svandendrah.eklablog.com
yuliia;4638776 a dit :
@Denderah Je préfère les saucisses de tofu au tofu nature mais je te conseille vraiment d'aller dans un magasin bio. Il y aura tout un choix de tofu.
Je fais quand même de la pub pour mes saucisses préféré: les Viennoises de Taifun.  Puis tant que t y es, fais un détour par le rayon biscuits et sucreries! Qui a dit que les végés se nourrissaient uniquement de salade sans vinaigrette?

Il n'y a pas vraiment de magasin bio près de chez moi, pour l'instant, je n'ai trouvé que les rayons spécialisés des grandes surfaces (ou le net).

Sinon, j'éprouve une franche aversion pour les saucisses, de goût comme d'aspect, donc je sais pas trop si des saucisses, même de tofu, me plairaient :XD: Mais merci du conseil !

(En fait, j'aimerais tester le tofu surtout pour découvrir de nouvelles recettes et tester des trucs avec, pas tant pour pallier à un manque de "texture viande", car je m'en passe très bien.  ^^ )

Cela dit, merci pour le nom de la marque, J'ai fait une petite recherche rapide, et effectivement, elle a l'air de proposer des tas de produits sympas  :d
 
22 Avril 2012
4 313
9 073
3 194
@denderah : et est ce que tu as un magasin asiatique vers chez toi? J'ai trouve un tofu sans ogm la bas qui etait pas mal. Apres j'aime beaucoup le tofu soyeux, pour faire des cremes, des gateaux, des no cheese cake, des quiches et tartes <3
 
24 Août 2008
2 922
3 384
3 434
34
Paris
Message d'espoir pour vous toutes, voilà un résumé de quelques répliques que les gens de ma classe m'ont dites depuis ma rentrée quand j'ai parlée de mon végétalisme:

-"Moi je trouve ça dérangeant de manger un animal mort, je mange de la viande deux fois par semaines"
-"Le lait de vache j'aime pas trop, je préfère les laits végétaux"
-"Tu remplaces par quoi les protéines animales? Le tofu, le seitan?"
-"J'ai pris des cours de cuisine chez une femme qui fait des plats végétariens, je vais te donner l'adresse"
-"Il faut que je trouve des recettes végétariennes pour mon fils"
-"Ah j'adore les falafels, tiens tu m'a donnée envie ce midi je vais chercher des falafels!"

-"Tu dois manger sain du coup, c'est cool"
"En général le midi je me fais une base de céréales avec des légumes, et éventuellement quelques noix"

Et tout ça venant de gens non végé, franchement j'ai trop de chance d'être tombée sur une classe de gens aussi matures et tolérant/respectueux des convictions des autres. :jv:
 
7 Octobre 2010
8 114
38 569
5 894
@Aodren  : comme l'ont dit d'autres filles avant moi, je ne trouve pas que ça soit judicieux de te qualifier de végétarienne (et encore moins végétalienne du coup!). Ce n'est pas spécialement contre toi, on a toutes très bien compris où tu voulais en venir mais à quel moment tu es cohérente en fait ?

Devenir végétarien, c'est déjà compliqué socialement parce que les gens ne comprennent pas (et nous proposent du poisson), se moquent ou s'en foutent (du coup, comme je disais dans mon message précédent, on se retrouve à manger de la salade et du pain pendant les repas de famille).

Devenir végétalien, c'est encore pire parce qu'on passe au choix pour des extrémistes, pour des anorexiques, pour des illuminés mangeurs de graines. Et même moi, au début de mon végétarisme (il y a 5 ans), je me disais "naaaaan, jamais je deviendrai végétalienne enfin ! Comment je pourrais me passer de fromage ?" :lol: (J'ai bien changé d'avis).


Un petit conseil, par respect pour nous : qualifie-toi de flexitarienne comme le disaient les filles avant moi ou alors, tente l'expérience de ne plus manger de poisson/viande/oeufs/produits laitiers pendant une semaine. Tu dis adorer les noisettes, c'est génial, ça te fait une base pour remplacer un tas de choses ! Après une semaine en tant que vraie végétalienne, si tu sens que tu peux y arriver, alors réfléchis bien et tu verras que tu peux étendre ça à "toute ta vie".

En revanche, si tu n'y arrives pas, tu comprendras qu'il est incohérent de te qualifier de végétarienne/végétalienne alors que tu ne tiens pas la distance pendant une semaine (qui est une période très courte quand même).

C'est important pour les végétariens et végétaliens d'être pris au sérieux parce que les médias ne nous rendent pas service, les gens autour de nous ne sont au courant de rien et le lobby des protéines/du lait/des œufs nous dessert complètement aussi. Alors un peu de cohérence, ça nous aiderait bien ! :fleur:
 
22 Avril 2012
4 313
9 073
3 194
@droledeplume Mince ! C'est nul. Il va falloir mettre le paquet alors ~ Tu as lu cet article de l'AVF? Il pourrait t'aider. Sinon, tu ne peux pas prendre des complements?
 
7 Octobre 2010
8 114
38 569
5 894
Depuis quelques semaines, j'ai un peu "peur" de saouler les gens :erf: Je m'en rends compte depuis que j'ai vu Earthlings. Avant, mon végétarisme ne me suffisait déjà plus et je ne mangeais presque plus de fromage (c'était la seule barrière en fait parce que j'ai arrêté le lait il y a un an, je ne mange jamais d'œufs dans une préparation "visible" : omelette, œuf sur le plat, etc.). Mais là, depuis que j'ai vu ce documentaire, je ne vois que l'envers du décor. Je ne peux plus me dire que manger du fromage, c'est pas grave. Et du coup, je suis malade d'avance à l'idée de devoir remanger chez mon père parce que, pour lui, c'est "l'issue de secours".

Cette semaine, il m'est arrivé quelque chose de bizarre. J'étais avec mon chef et mes deux collègues ; le chef a proposé de nous offrir une boisson chaude. J'ai voulu prendre un chocolat chaud parce que, dans ma tête, c'était forcément du lait de soja. Et après, j'ai réfléchi : ça allait être du lait de vache.

Tout ça pour dire que j'en suis là : ma façon de manger a changé et je ne savais pas à quel point. Le problème, c'est que je ne comprends pas que tout le monde ne fasse pas pareil. Alors des fois, je tombe sur des trucs qui me font hurler. Comme par exemple sur Facebook, "j'aime" la page "Vegetarian", il y a souvent des photos avec des citations liées au végéta*isme. Ce matin, il y avait une publication qui disait (en gros) que si on n'était pas végéta*ien, ça revenait à accepter la cruauté envers les animaux. Et là, pardon, il y a un abruti qui commente (en anglais) "donc le chat doit arrêter de chasser les souris" (approximativement). Mais... ? :oo: Comment on peut être aussi débile ? Je crois que c'est presque pire que celui qui te donne un coup de coude en te disant "tu veux pas un bon bout de steak saignant? Allez !". Le mec, il a tellement rien compris au principe d'être végétarien qu'il s'imagine que la nature entière doit le devenir. Comme si on pouvait empêcher le chat ou le lion de chasser. C'est normal pour un animal parce qu'ils sont physiquement capables de le faire, alors que nous, non.

Bref, mon post est très décousu mais j'avais un peu besoin d'écrire tout ça. Je remets beaucoup de choses en question depuis Earthlings, c'est compliqué de le garder pour moi et je crois que mon copain en a marre de m'entendre :d En tout cas, ce documentaire m'a mis la claque qui me manquait pour réellement envisager de devenir végétalienne. Je mange végétalien depuis 2 semaines et je me sens bien mieux.
 
22 Avril 2012
4 313
9 073
3 194
@yoghourt.

J'ai fait un compromis pour ma part : je suis vegetalienne chez moi et vegetarienne a l'exterieur. Pour etre honnete, ca ne me convient qu'a moitie, parce que du coup, j'ai tendance a me lacher a l'exterieur. Du style : "tu as mis de la creme dans le gratin? Ba autant mettre du fromage alors". Chez ma mere, je m'empriffre de fromage parce que "j'ai le droit". Je ne suis pas fiere de moi, surtout que quand j'essayais d'etre VGL meme a l'exterieur, je refusais le fromage etc. Et puis, du coup, je m'achete des biscuits industriels alors que j'avais arrete... bref, il faut que je retravaille dessus parce que mon ideal serait d'etre vegetalienne mais au quotidien c'est dur.

Et j'ai quelques idees pour toi pour les pates :

Pate de lentilles aux noix Bon, il y a quelques ingredients asiatiques (j'en avais 2 sur 3 mais elle donne des substituts sauf le miso) Mais il est DI-VIN ~

Et plutot dans l'idee de tartinades :
Plein d'idees ici
Tartinade aubergine et Haricots blancs

Tartinade a la betterave :

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Et j'aime bien le melange : graines de citrouilles et tomates sechees. Je ne sais pas les proportions mais faut juste mixer ensemble et voir ^^

------

Sinon, quelqu'un a une idee par quoi ma mere pourrait remplacer le jambon? Elle m'a dit que c'etait son frein principal a arreter la viande !
 
7 Octobre 2010
8 114
38 569
5 894
@Yoghourt.   : merci :fleur: Je ne connaissais pas ce post d'insolente veggie et c'est vrai que c'est tout à fait ça ! C'est le problème de ces documentaires en fait, c'est très marquant et soit on refuse de les regarder, soit on reste marqué-e. Pour ma part, ça fait 3 semaines que je l'ai vu et 3 semaines que je me pose des questions tout le temps ! Après avoir vu les images, j'étais dans mon canapé, je n'arrêtais pas de pleurer et je me disais "mais maintenant, je fais quoi ? Qu'est-ce que je suis capable de faire pour changer tout ça ?". Et là, malheureusement, c'est la douche froide parce qu'on se rend compte qu'on est impuissant.

Pour dire, j'étais complètement contre le fait d'avoir un chat. Mon copain me tanne avec ça depuis un an, il veut un chat. Bon. Maintenant, je réfléchis et je me dis que si ça me permet de sauver un chat de l'euthanasie, ça serait vraiment cool.

Enfin voilà, les gens qui disent que les végétariens se sentent supérieurs, ça me fait rire. C'est même complètement l'inverse, on se sent à l'écart et démuni la plupart du temps.



---------------------------

Sinon, ma sœur m'a montré cette photo et j'aime assez! :yawn:

10006549_460548390740752_141038363_n_zpsf0cb104b.jpg
 
Dernière édition :
7 Octobre 2010
8 114
38 569
5 894
Ah j'ai eu la merveilleuse idée de poster une affiche et un petit texte pour la journée sans viande (c'est le 20 mars).

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.


Et là, j'ai trois de mes contacts qui m'attaquent sans raison. Le premier me sort "imagine, ça me tue" (de ne pas manger de viande pendant une journée). Bon, je sais qu'en général, il me taquine toujours sur pas mal de choses donc là, c'était le cas. Mais ça, il n'y a que moi qui le sait parce que mes autres contacts ne le connaissent pas.

La deuxième qui me sort : "protéger votre santé, c'est faux. Je mange très très peu de viande car je n'aime pas ça, mais la viande apporte certaine chose que tu ne trouve nul part ailleurs!". Donc à la fois, elle mange très très peu de viande mais à la fois, c'est indispensable... :goth:

Et le troisième qui me sort "si j'oublie pas, le 20, je mangerai un bon steak saignant". J'ai même pas envie de développer, je pense que ça suffit :facepalm:

Donc voilà, maintenant, je sais que certains de mes contacts sont des omnivores butés qui trouvent qu'une affiche qui n'engage personne est agressive. Donc ils se sentent obligés de venir troller et de me faire passer pour la cinglée de végétarienne qui mange des graines et qui, en plus, essaient de convertir les autres.


:goth:

(ne pas citer)
 
14 Mars 2012
279
489
4 774
lyon
Ca fait un moment que je vous suit, et je me sens fin prête à poser un pas  dans le végétarisme.

Je toujours mangé peu de viande, par dégout, sauf volaille, poisson.
J'ai acheté ce livre, Etre végétarien, sur lequel je suis tombée à la Fnac, que j'ai trouvé très intéressant pour les néophytes dans mon genre.

Ca fait quelques mois déjà que je cuisine des alternatives végé à la viande entre saucisses de tofu, dés de tofu et protéines de soja (ce truc est hallucinant), et autres légumineuses (pois chiches :bave:), et que le fait de couper du poulet me dégoute.

J'ai testé le seitan pour la première fois hier, je sais pas si j'ai aimé ou pas, la texture filandreuse m'a tellement fait penser à la viande que je chiquais pendant des heures étant petite :gonk:

J'ai fais ma première semaine sans nourriture carnée, j'ai pris l'option  tofu hier soir au restaurant. Ca va être le plus dur pour moi, car j'aime malgré tout le poulet et le poisson, mais je sais également m'en passer, et ça risque d'être la guerre avec mon copain pour le choix des restau, car peu proposent des alternatives sans viandes/poisson :sad:

Peut être que je serai flexitarienne (mais j'espère vraiment réussir à zapper ce passage) quelques temps, le temps de m'adapter et que mon entourage accepte. (Je vais manger chez ma mamie demain :
- Tu veux manger quoi ?
- Oh bah du riz et des légumes !
- J'ai un filet de pintade aussi
- Tu sais mamie, la viande et moi...
- Mais il en faut un peu quand même
- ... C'est pas indispensable, tu sais !

Bon, c'est pas gagné, mais j'ai passé l'âge qu'elle me force, donc ce sera pas un problème).

C'est vraiment l'entourage qui me fait peur, j'ai la crainte de ne pas assumer, de pas réussir à sortir mes arguments, et qu'on essaie de me corrompre (et là, ça risque de tourner au vinaigre).

Sinon, vous faites comment avec vos amoureux/euses non végé ? Il s'achètent et se font cuire leur barbaque ?

Je m'apprête à regarder Earthlings, et sur leur site, il y a le trailer pour un prochain docu, Unity, j'ai regardé avec la main devant les yeux, ça promet.

Sur ce pavé, souhaitez-moi bonne chance :goth:
 
3 Février 2011
140
109
4 724
J'avais posté il y a quelques mois sur ce même topic pour me renseigner un peu, car j'avais décidé de franchir le pas, et de devenir végétarienne. Après une assez longue période de flexitarisme (car je rentre chez mes parents tous les week end), le pas est bel et bien franchi, et je suis contente, vraiment.
Mes parents me "soutiennent" à 100% et même mes grands-parents s'y sont accomodés, j'ai eu finalement assez peu de remarques de la part de mon grand-père (ancien boucher), qui pourtant d'ordinaire ne mache pas vraiment ses mots, même si je sais qu'il ne comprend pas vraiment.

Enfin bon, je suis contente de ce cheminement, maintenant je vais réduire un peu ma conso de produits laitiers et d'oeufs, et me pencher sur ce mystérieux ingédient qu'est le tofu, parce que quand même, ça m'intrigue (j'en ai déjà goûté dans une soupe miso, sans grande conviction...)

Et sinon, petite question, à part dans un chili sin carne, vous auriez une idée d'utilisation pour les haricots rouges ?

Bonne journée :fleur:
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes