Veille Permanente Végétarisme

• Initiateur de la discussion Membre supprimé 24002
  • Date de début
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
22 Avril 2012
1 190
1 891
874
Leeds
yoghourt;4641972 a dit :
@sera-kim Merci :d.
Je n'ai jamais aimé la betterave mais en même temps je n'en ai plus mangé depuis bien dix ans. Je vais lui redonner une chance ici en tartinade, on verra ce que ça donne :d.

Je comprends ce que tu veux dire avec le végétalisme, que tu te "lâches" à l'extérieur. C'est déjà bien je trouve que tu le sois au maximum de ce que tu peux faire :happy:, j'admire.

Pour ma part j'ai recherché des solutions et je suis tombée sur un texte donnant plusieurs idées pour commencer le végétalisme :

- Sur les trois repas quotidiens, commencer par un repas qui sera à chaque fois végétalien, puis quand on a bien intégré, passer à 2 repas VGL / jour..
- Supprimer un élément à la fois : d'abord je supprime les oeufs, puis je supprime tel et tel type de fromage quand je me suis faite à la suppression des oeufs, etc.
- Se faire un cahier avec 10-12 recettes vu qu'une famille moyenne tourne avec les 10-12 mêmes recettes.
- Un jour / semaine, manger 100% végétalien et quand c'est une habitude, augmenter à 2 jours, puis 3..
- Le défi "22 days vegan", mais ça je pense que ce serait trop difficile pour moi, j'ai besoin d'aller plus en douceur.

Je vais y réfléchir et me lancer dès que je me sens prête. :chat:
Oh merci ! C'est le genre d'astuce que j'avais besoin de lire, faut vraiment que je me lance dans le végétalisme !

12 Avril 2011
1 809
2 051
4 174
Coucou les filles :hello:
J'arrive timidement sur le topic, je vous lis en sous-marin depuis quelques temps maintenant.

Ca fait quelques années déjà que j'envisage de devenir végétarienne, mais je considérais juste l'idée et mettais jamais vraiment en pratique ("manger mieux ça coûte cher" étant mon principal argument, que je démonte moi même pas mal depuis ce début d'année rien qu'en regardant le prix de la viande). Mon souci c'est que je suis (très) difficile au niveau de la nourriture, donc je mange peu, et peu de viande (en tout cas, pas très varié), ce qui paradoxalement me bloquait à devenir végé puisque "je vais manger quoi si je m'enlève le peu que j'aime bien ?".

J'ai passé un premier cap, j'ai arrêté la viande rouge y'a un mois (le bœuf en fait puisque c'était le seul truc qui intégrait mon régime). Il me reste encore globalement le jambon et le saucisson, et la dinde/le poulet (ce qui me fait le plus peur étant donné que j'adore ça). Je ne mange pas vraiment de poisson alors ça ne m'inquiète pas.

Bref, je dois aller faire les courses aujourd'hui, et comme vous avez parlé de Earthlings cette semaine, je me suis dit que c'était le bon moment pour le regarder (bon au final j'en suis au premier tiers et je me demande s'il y a vraiment un moment idéal pour le regarder).
Il a y a un truc qui me chiffone sur la partie pets et je m'excuse par avance si je balance des conneries plus grosses que moi. La voix off essaie donc de faire réfléchir sur ce qui pousse les humains au spécisme et ce qui les attire dans les animaux de compagnie. Seulement, j'ai l'impression qu'il veut nous faire culpabiliser à fond là dessus. Je veux dire, bien sûr qu'il y a des gens horribles qui abandonnent leurs animaux, les traitent horriblement... mais concernant les animaux qui sont bien traités, soignés, aimés, considérés globalement comme des membres à part entière de la famille, c'est plutôt une bonne chose? (Vraiment je dis ça très innocemment et j'aimerais vraiment que vous m'éclairiez sur ce point parce que là j'ai l'impression d'être un mec qui réagit en disant "on est pas tous comme ça" quand on dit qu'il y a des viols et des harcèlements de rue).

(Bon je voulais envoyer ce message à la fin de mon visionnage mais il s'envoie tout seul :lol: Merci beaucoup à vous en tout cas, et merci de me motiver un peu plus chaque jour :jv:)

1 Octobre 2010
2 792
3 096
4 994
Paris
www.vinted.fr
Je suis de retour dans ma famille et je pense qu'il va falloir que je lutte pour continuer à manger végétalien.
Ma mère retient une fois sur deux que j'évite les produits laitiers, et ma soeur jamais (la dernière fois elle a fait du pain perdu et des oeufs brouillés et ne comprenait pas que je n'en voulais pas en disant que j'exagère en disant que je ne supporte pas le lactose).

La je  dis à ma mère que je veux faire des gauffres mais qu'il faut que j'achète du lait de soja car j'évite le lait de vache et elle me sort "mais ça ne va pas être bon avec du lait de soja, ça va avoir un mauvais goût je pense".

Ça me gonfle j'aimerai bien être végétalienne tout le temps mais socialement je trouve ça vraiment compliqué que ce soit en famille, manger dehors, quand je suis invité chez des gens, quand on me fait à manger.
J'ai mis tellement d'années à faire accepter que j'étais végétarienne que j'ai l'impression de tout recommencer à zero.

J'ai lu un article de la blogueuse  Melle Pigut qui explique son arrivée dans la veganisme et à un moment elle dit que pendant des années elle a été une végétarienne pas chiante et qui se met de côte et ne veut pas déranger et quand elle devenu végétalienne elle a assumé d'être une chieuse.
Je crois que j'ai encore du mal avec ça.

1 Octobre 2010
2 792
3 096
4 994
Paris
www.vinted.fr
maple296;4642125 a dit :
@Mitchie   Si tu es certaine de ta recette de gaufre au lait de soja, que tu sais que ça ne change pas le goût ou que tu sais que c'est meilleur, fait deux fois la recette : une fois en utilisant du lait et une autre fois en utilisant du lait de soja. Et puis tu lui fais goûter à l'aveugle en lui demandant quelle gaufre elle préfère :)
ah ah non j'ai jamais testé mais je suis habituée au lait de soja donc je sens pas d'arrière gout.
Non je pense que je ferais quand même sans dire ce que j'ai utilisé.
Non mais il y a pas mal d'omnis si tu dis que c'est fait avec du lait végétal ou de tofu ils ne touchent pas à leurs assiettes.
Le truc c'est de ne rien dire, c'est comme la fois où j'ai fais des cookies vegans personne ne s'est douté qu'il n'y avait ni oeufs ni beurre et tout le monde  a adoré ;).

Dernière édition :
28 Décembre 2012
9 284
120 241
4 854
flugelhorn;4642102 a dit :
Il a y a un truc qui me chiffone sur la partie pets et je m'excuse par avance si je balance des conneries plus grosses que moi. La voix off essaie donc de faire réfléchir sur ce qui pousse les humains au spécisme et ce qui les attire dans les animaux de compagnie. Seulement, j'ai l'impression qu'il veut nous faire culpabiliser à fond là dessus. Je veux dire, bien sûr qu'il y a des gens horribles qui abandonnent leurs animaux, les traitent horriblement... mais concernant les animaux qui sont bien traités, soignés, aimés, considérés globalement comme des membres à part entière de la famille, c'est plutôt une bonne chose? (Vraiment je dis ça très innocemment et j'aimerais vraiment que vous m'éclairiez sur ce point parce que là j'ai l'impression d'être un mec qui réagit en disant "on est pas tous comme ça" quand on dit qu'il y a des viols et des harcèlements de rue).

Concernant la partie "animaux de compagnie", personnellement je l'ai comprise plutôt comme une mise en garde contre les animaleries (où les animaux sont mal traités) et l'importance de stériliser ses animaux. Le fait d'avoir des animaux de compagnie, de les soigner et de s'en occuper n'est pas vue comme une mauvaise chose. Ce qui est dénoncé, c'est le fait que les refuges soient plein d'animaux abandonnés et que certains auront tendance à acheter un animal en animalerie ou en élevage alors que ce serait "mieux" d'en adopter de refuges. Ou le fait que beaucoup ne voudront pas stériliser leur animal sous prétexte que "mon chien est viril avec ses coucougnettes".

Enfin, je l'ai plutôt vu dans ce sens là que "ne prenez pas d'animaux de compagnie". :)

11 Janvier 2009
271
228
3 764
Nantes
ernestsew.tumblr.com
flugelhorn;4642102 a dit :
Seulement, j'ai l'impression qu'il veut nous faire culpabiliser à fond là dessus. Je veux dire, bien sûr qu'il y a des gens horribles qui abandonnent leurs animaux, les traitent horriblement... mais concernant les animaux qui sont bien traités, soignés, aimés, considérés globalement comme des membres à part entière de la famille, c'est plutôt une bonne chose?

A mes yeux Earthlings est là pour faire réfléchir par la culpabilité. Ce docu m'a fait réfléchir à fond, mais j'ai vraiment saturé de l'utilisation du pathos.

Bien sûr que des gens traitent correctement leur animaux, mais il reste ton animal, donc ta propriété. Je discutais l'autre jour avec un vegan qui me disait qu'il avait adopté ce régime pour se sentir libre. Il refuse d'avoir un maitre, et il refuse d'être le maitre de quelqu'un. Elevage et animaux de compagnie inclus, donc.

Et puis t'as tout le système d'animalerie aussi. On laisse de nouvelles vies se fabriquer pour les vendre ensuite et en tirer du profit. C'est hypocrite à mes yeux, parce que personne ne se soucie de savoir si l'animal va chez un bon ou un mauvais maître. Dès que le règlement est fait, ils se foutent du devenir de l'animal. Si l'animal arrive dans une famille chouette, il est issu d'un industrie peu regardante sur le bien être animal. Et la famille en question, aussi cool soit-elle, contribue à tout ça en faisant marcher leur business.

T'as beau l'aimer de toutes tes forces, si c'est un oiseau ou un rongeur il est en cage, c'est pas hyper cool pour lui. Et puis si c'est un chat ou un chien, tu décides quand même de plein de trucs pour lui. Genre quand il mange ou quand il sort ou quand il doit être calme parce que c'est la nuit. Il y a une notion de dressage, d'ordre donné, et d'obéissance qui peut en gêner certains. Si tu as un animal, tu es son "maître", et c'est pas un mot anodin.

M'enfin c'est qu'un bout de réponse. J'suis ok avec les animaux de compagnie type chat/chien (la notion "en cage" me gêne), si ils sont éduqués sans violence et stérilisés.

Earthlings, tu en gardes ce que tu veux. Le principal c'est que tu sentes cohérente!

12 Avril 2011
1 809
2 051
4 174
Bon voilà je l'ai fini.

@Khalea @Fouipin merci pour vos réponses. Je suis bien contente d'avoir vu Earthlings mais du coup y'a quand même des trucs qui me dérangent (dont le pathos effectivement). Merci pour les éclaircissements pour les animaux de compagnie. Je pense que ce qui m'a le plus surpris c'est que j'ai l'impression que c'est la cause à laquelle "les gens" en général sont le plus sensibilisés (ça et la fourrure).

Voilà maintenant j'ai plus qu'à continuer mes efforts :cretin:

1 Octobre 2010
2 792
3 096
4 994
Paris
www.vinted.fr
@Tryphon c'est exactement ça, pareille je n'ose pas encore dire que je suis végétalienne mais que j'évites les oeufs et le lait alors que quand c'est moi qui me fait à manger c'est toujours végétalien depuis quelques mois.
Mais je n'ose pas dire que je le suis parce que j'ai encore du mal à l'être en société et pour moi me dire végétalien ça voudrait que jamais je ne consomme  de produits laitiers et oeufs alors que ça m'arrive encore un peu même si ce n'est qu'à l'extérieur.
J'ai aussi beaucoup de mal à refuser les gateaux qu'on me propose parce que je trouve ça impolis et que je suis assez gourmande.
Par exemple une fois une potede mon école avait fait des muffins et elle m'a prevenu que il y avait des oeufs dedans et pourtant j'en ai quand meme manger parce que je voyais tout le monde se régaler, j'avais envie de gouter et je voulais pas me sentir à part.

11 Septembre 2013
2 064
6 581
2 074
J'ai fait des nuggets aux protéines de soja :paillettes:

La recette ici, par contre elle n'est pas vgl (présence d'oeuf). Pour le trempage c'est pas vraiment la peine de mettre 5x le volume, en 15 minutes ça absorbe pas tout, perso j'ai fait au pif.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Et c'est encore meilleur quand c'est bien doré partout et que ça croustille :caprice:

15 Septembre 2009
7 774
6 317
5 894
PARIS
www.soccacuisine.com
@Mitchie  et @Tryphon  je compatis tellement, je suis en train de me prendre toute une vague de nouveaux clichés dans la figure et j'ai l'impression de revenir 5 ans en arrière quand je suis devenue végétarienne. J'assume de plus en plus, du coup quand on me propose un gâteau j'ai tendance à refuser plus facilement qu'avant en disant que j'ai décidé de ne plus manger de produits d'origine animale, mais j'ai encore du mal à dire que je suis végétalienne parce que dès que ce mot sort de ma bouche les gens ouvrent des yeux ronds comme des soucoupes comme si je venais d'une autre planète. Et j'ai beau expliquer à des gens ouverts d'esprit et compréhensibles, ils comprennent mais pour eux je n'ai plus rien à me mettre sous la dent. Je trouve ça hyper triste.

Dernièrement j'ai encore eu droit à "bah du coup tu manges... que des légumes?" ou "oh mais ça veut dire que tu peux pas manger de crêpes?".
Et ce midi, après avoir fini une salade de boulgour et une salade lentilles/tofu, un mec m'a demandé si j'avais pas encore faim parce qu'il n'y avait pas de viande, même pas un oeuf. Alors qu'il venait de finir une plat de pâtes à la sauce tomate, ça m'a fait rire plus qu'autre chose...

Et c'est vrai que socialement je sais déjà que ça va me poser un problème. Autant je peux dire non quand on me propose un bout de gâteau (je vais en cours avec mes gâteaux vegan et ma briquette de lait d'amande au chocolat, je n'ai besoin de personne :d), autant quand je rentrerai chez mes parents je sais d'avance que je vais avoir du mal à faire accepter ça à ma mère qui adore cuisiner et cuisine déjà 100% végétarien quand je suis à la maison juste pour qu'on puisse tous partager le même repas. :erf:

Sinon, j'ai commencé Why we love dogs, eat pigs and wear cows, de Melanie Joy. J'aime beaucoup sa prise de position. J'avais vu sa conférence au Paris Vegan Day et ça m'avait émue aux larmes.

7 Octobre 2010
8 114
38 569
5 894
Je sais que la question a déjà été posée, il n'y a pas très longtemps d'ailleurs mais je me permets de revenir sur le sujet (pardon d'avance :fleur:) :

Est-ce que vous savez sur quel site ou dans quel magasin je peux trouver une poudre libre transparente de ce genre ? J'achetais forcément chez Yves Rocher et là, depuis quelques temps, je suis encore plus sensible à la cause animale et comme il semblerait que YR teste sur les animaux, je ne peux pas continuer à porter ça. :erf: (Ah oui, si possible une poudre pas trop chère, un peu comme chez YR, c'est-à-dire aux alentours de 10-12€).

Voilà, merci de votre aide :fleur:

M

Membre supprimé 176891

Guest
Salut les Madz ! :hello:

Je suis une toute nouvelle végétarienne, ça fait un peu plus d'un mois que j'ai fini ma transition et je crois sérieusement que je ne me suis jamais sentie aussi bien.

Du coup je commence ce message par un grand merci :bouquet: parce que c'est en partie à vous que je dois ce changement.
Petite parenthèse 3615 que vous n'êtes pas obligées de lire

Merci à vous les filles. Je suivais ce topic en sous-marin depuis quelques mois déjà, et ce sont vos réflexions ainsi que d'autres tumblr (notamment L'égalitarisme c'est pas ce que vous croyez et dernièrement veganize this) et des reportages (les célèbres Doit-on encore manger de la viande et et Le Jugement) qui m'ont aidé dans ma transition.
Aujourd'hui je me dirige petit à petit vers le végétalisme et j'espère le mode de vie vegan en général. Actuellement, je ne consomme que des laits végétaux et de la margarine, mais je n'ai toujours pas réussi à éliminer œufs, yaourts et surtout fromage, mon gros péché mignon. :red:

Niveau réaction, je ne compte que du positif pour le moment, excepté ma sœur qui m'a littéralement tapé une crise l'été dernier quand je parlais de ma volonté de devenir végétarienne avec comme argument "mais tes protéines ?" "mais c'est vraiment n'importe quoi, tu trouves pas du tout les mêmes protéines dans les végétaux que dans les animaux" "mais tous les nutritionnistes le disent qu'il faut manger de tout"... J'attends avec joie cet été pour faire une nouvelle prise de sang, espérer qu'elle soit bonne et lui coller sous le nez.
J'ai bien sûr eu quelques remarques, comme :
- Mais tu peux toujours manger du poisson ! (Mon père) ? "Le poisson est animal, je ne mange pas d'animaux"
- Mais tu ne manges même pas de poisson ? (Une amie)
- Je trouve quand même les végétaliens un peu extrémistes (ma mère) ? "Explique-moi en quoi c'est extrémiste que de s'opposer à la souffrance animale ?"
- Mais tu manges quoi du coup ?! (ma grand-mère, préoccupée devant l'éternel par ma santé alimentaire) ? "t'inquiète pas mamie, je mange encore mieux qu'avant !"

Ne serait-ce qu'au bout d'un mois, je vois déjà les effets positifs sur ma santé, surtout psychologique. Je me sens mieux, sachant que je fais (moins) souffrir qu'avant, et j'ai redécouvert le plaisir de cuisiner. Là où j'avais souvent "la flemme" de me faire à manger le soir et où je finissais avec un sandwich jambon-fromage (horreur et damnation :goth:), je prend désormais plaisir à cuisiner tous les jours.
Tous les aspects négatifs sont extérieurs et je me retrouve désormais confrontée à une certaine "violence" que je n'imaginais pas. Où je suis en Espagne, les supermarchés de centre-ville sont vraiment petits et les rayons sont moins différenciés qu'en France. Ainsi, il m'est plusieurs fois arrivé de me retrouver nez à nez avec de la viande sous-vide alors que je cherchais tranquillement mon fromage, les 2 rayons étant côte à côte. Et je ne parle même pas des jambons entiers suspendus (musée des horreurs + odeur infecte).

Et vu que je vous considère un peu comme les prêtresses du végé*isme, j'espère que vous pourrez instruire la pauvre novice que je suis :vieux:
- Le tofu, on en parle ? Après quelques recherches sur internet, j'ai trouvé tout et son contraire à propos du soja. Est-ce que vous auriez une étude sérieuse et la plus objective possible ? :shifty:
- Pour les MadZ végétaliennes, vous faites comment à l'extérieur (principalement au restaurant) ? Si je réussi ma transition végétalienne, je n'ai pas envie de l'être que les 9/10e du temps, mais je n'ai pas non plus envie de me couper de soirées avec des amis (sachant que dans mon groupe je serait la seule végétalienne et que je n'ai pas envie d'imposer mon choix)
- Est-ce qu'à vos débuts végé*isme, vous étiez aussi
et que vous vouliez "convertir" tout le monde :supermad:? Parce que je suis un peu comme ça en ce moment et je sais que c'est chiant pour les autres :sad:
- Est-ce que vous vérifiez à chaque fois ce que vous mangez pour être sûres de ne manquer de rien (oui, je suis toujours dans ma phase psychose LES PROTÉINES LES PROTÉINES !!! :halp:)

Merci de m'avoir lu jusqu'au bout les filles, et surtout merci pour tout ce que vous avez fait pour moi sans même vous en douter !

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes