Salut les Madz !
Je suis une toute nouvelle végétarienne, ça fait un peu plus d'un mois que j'ai fini ma transition et je crois sérieusement que je ne me suis jamais sentie aussi bien.
Du coup je commence ce message par un grand merci
parce que c'est en partie à vous que je dois ce changement.
Petite parenthèse 3615 que vous n'êtes pas obligées de lire
Merci à vous les filles. Je suivais ce topic en sous-marin depuis quelques mois déjà, et ce sont vos réflexions ainsi que d'autres tumblr (notamment
L'égalitarisme c'est pas ce que vous croyez et dernièrement
veganize this) et des reportages (les célèbres Doit-on encore manger de la viande et et Le Jugement) qui m'ont aidé dans ma transition.
Aujourd'hui je me dirige petit à petit vers le végétalisme et j'espère le mode de vie vegan en général. Actuellement, je ne consomme que des laits végétaux et de la margarine, mais je n'ai toujours pas réussi à éliminer œufs, yaourts et surtout fromage, mon gros péché mignon.
Niveau réaction, je ne compte que du positif pour le moment, excepté ma sœur qui m'a littéralement tapé une crise l'été dernier quand je parlais de ma volonté de devenir végétarienne avec comme argument "mais tes protéines ?" "mais c'est vraiment n'importe quoi, tu trouves pas du tout les mêmes protéines dans les végétaux que dans les animaux" "mais tous les nutritionnistes le disent qu'il faut manger de tout"... J'attends avec joie cet été pour faire une nouvelle prise de sang, espérer qu'elle soit bonne et lui coller sous le nez.
J'ai bien sûr eu quelques remarques, comme :
- Mais tu peux toujours manger du poisson ! (Mon père) ? "Le poisson est animal, je ne mange pas d'animaux"
- Mais tu ne manges même pas de poisson ? (Une amie)
- Je trouve quand même les végétaliens un peu extrémistes (ma mère) ? "Explique-moi en quoi c'est extrémiste que de s'opposer à la souffrance animale ?"
- Mais tu manges quoi du coup ?! (ma grand-mère, préoccupée devant l'éternel par ma santé alimentaire) ? "t'inquiète pas mamie, je mange encore mieux qu'avant !"
Ne serait-ce qu'au bout d'un mois, je vois déjà les effets positifs sur ma santé, surtout psychologique. Je me sens mieux, sachant que je fais (moins) souffrir qu'avant, et j'ai redécouvert le plaisir de cuisiner. Là où j'avais souvent "la flemme" de me faire à manger le soir et où je finissais avec un sandwich jambon-fromage (horreur et damnation
), je prend désormais plaisir à cuisiner tous les jours.
Tous les aspects négatifs sont extérieurs et je me retrouve désormais confrontée à une certaine "violence" que je n'imaginais pas. Où je suis en Espagne, les supermarchés de centre-ville sont vraiment petits et les rayons sont moins différenciés qu'en France. Ainsi, il m'est plusieurs fois arrivé de me retrouver nez à nez avec de la viande sous-vide alors que je cherchais tranquillement mon fromage, les 2 rayons étant côte à côte. Et je ne parle même pas des jambons entiers suspendus (musée des horreurs + odeur infecte).
Et vu que je vous considère un peu comme les prêtresses du végé*isme, j'espère que vous pourrez instruire la pauvre novice que je suis
- Le tofu, on en parle ? Après quelques recherches sur internet, j'ai trouvé tout et son contraire à propos du soja. Est-ce que vous auriez une étude sérieuse et la plus objective possible ?
- Pour les MadZ végétaliennes, vous faites comment à l'extérieur (principalement au restaurant) ? Si je réussi ma transition végétalienne, je n'ai pas envie de l'être que les 9/10e du temps, mais je n'ai pas non plus envie de me couper de soirées avec des amis (sachant que dans mon groupe je serait la seule végétalienne et que je n'ai pas envie d'imposer mon choix)
- Est-ce qu'à vos débuts végé*isme, vous étiez aussi
et que vous vouliez "convertir" tout le monde
? Parce que je suis un peu comme ça en ce moment et je sais que c'est chiant pour les autres
- Est-ce que vous vérifiez à chaque fois ce que vous mangez pour être sûres de ne manquer de rien (oui, je suis toujours dans ma phase psychose LES PROTÉINES LES PROTÉINES !!!
)
Merci de m'avoir lu jusqu'au bout les filles, et surtout merci pour tout ce que vous avez fait pour moi sans même vous en douter !