Mon père a su la semaine dernière seulement que j'étais devenu végétarienne alors que ça date depuis plusieurs mois, j'appréhendais beaucoup, et vu que je ne mange pas souvent chez lui, et bien là j'étais obligé de lui dire. J'ai eu droit à des pics, des "moqueries" j'ai ignoré... Mais hier il est revenu sur ça encore, et ça m'a vraiment vexé. Je n'ai rien répondu, je l'ai juste laissé parler, il ne comprend pas mon choix. C'est un choix personnel, j'ai l'impression que ça les dérange comme ci je l'imposais à tout le monde, alors que non. Je veux juste qu'on me laisse tranquille, ça ne change que pour moi, je m'adapte à chaque fois. D'habitude je me défend, ou alors je m'en fou de ce que peuvent penser les autres mais sur ce sujet, ça me touche beaucoup d'être incomprise.
Personnellement, je me fiche pas mal de ce que les autres peuvent penser, par rapport à mon végétalisme. Sauf en ce qui concerne mes proches, ce qui est normal, parce qu'on s'imagine que parce qu'on est de la même famille, ils vont accepter. Alors quand on se rend compte que ce n'est pas le cas, ça fait un choc... On ne sent rejeté. Quand mon père a compris que j'étais vegan, j'ai eu quasiment l'impression d'être une file qui annonçait son homosexualité à des parents homophobes, il m'a dit des trucs comme "mais faut pas être extrémiste non plus, si t'as des enfants un jour j'espère que tu leur imposera pas ça quand même", "mais si t'as un copain, et qu'il veut manger de la viande, hein, comment tu vas faire ?" Et puis aussi:" non mais tu sais je m'inquiète pour toi, c'est normal, pour ta vie sociale ça va être dur tu sais... comment tu vas faire, franchement ?" "et si t'as pas le choix, et que tu es obligée de manger de la viande ?" et d'autres joyeusetés (écrit, ça rend moins terrible qu'en vrai, avec le ton de sa voix, son regard, etc) Bref, ces choses là dis par un autre, j'aurais trouvé ça drôle, mais sorti de la bouche de mon père, là, ça fait vraiment mal.
Depuis je ne lui ai jamais parlé de mes raison de mon végétalisme (il dit qu'il les connait, sans y avoir jamais réfléchi --"), mais avecle temps, il a fini par accepter (enfin plus ou moins, faut pas exagérer non plus). Il a aussi lu deux ou trois trucs sur la viande et le réchauffement climatique qu'il m'a ressorti, et ça m'a surprise. Je pense que pour certaines personnes ça prend juste plus de temps pour s'intéresser à quelque chose que pour d'autres. Ne perds pas espoir !
A chaque fois je suis à un repas de famille, y en a toujours un pour remettre ça sur le tapis, c'est lourd, mais laisse couler. demande-lui de trouver un autre sujet de conversation