Veille Permanente Végétarisme

• Initiateur de la discussion Membre supprimé 24002
  • Date de début
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
11 Septembre 2013
2 064
6 581
2 074
J'ai lu cet article sur l'inconvénient d'être un animal dans un film d'animation.

Il y en a d'autres qui traitent aussi du spécisme pour le film BeeMovie et pour le roi louis qui voudrait devenir un homme comme nous.

J'ai lu le premier article, il est très intéressant, merci de l'avoir partagé :fleur:

J'ai survolé celui sur Bee Movie et une similitude m'a sauté aux yeux.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

22 Avril 2012
4 313
9 073
3 194
@marion-perso Les propos de l'auteur ne me gene pas outre mesure, il n'est meme pas vegetarien (il mange du poisson et du poulet a ce que j'ai compris?). Il dit "vegetarien a geometrie variable", en gros il est flexi quoi.

Et ce qu'il dit sur les veaux ne me gene pas non plus, parce que oui, un veau c'est un enfant. Je me souviens avoir lu quelque part sur le forum, une connaissance d'une madz qui ne mangeait effectivement pas les "bebes animaux". Bien sur que ca serait trop bien que la reflexion aille jusqu'au bout, mais ca peut etre aussi un debut pour certaines personnes.

Moi je l'ai trouve passionnant a ecouter et interessant. C'est rare je trouve. Parce que le "debat" sur France 5 etait biaise par exemple (aucun vegetarien present).

Sinon, oui, les propos de la chroniqueuse sont relous, et Aymeric Caron y a tres bien repondu.

14 Mars 2012
279
489
4 774
lyon
Je suis en train de regarder 66 minutes sur M6, ça porte sur les concours d'animaux, et je suis affligée :facepalm:
On peut aimer les animaux sans les habiller, les faire danser, leur foutre de la crème dépilatoire et leur faire des gommages. C'est de l'instrumentalisation de l'animal :bomb:

Ca me fait trop de la peine de les voir utilisés de la sorte :tears:

Dernière édition :
22 Avril 2012
4 313
9 073
3 194
@marion-perso Pour France 5, je sais pas. C'est la 1ere fois que j'entends ca.... Tu verras, c'est vraiment nul.... Il y n'y a meme pas de vegetarien, juste une intervention de L214 au debut, mais apres... Enfin, je trouve la nana de la vie plutot bonne. C'est la seule qui a bosse son sujet et elle n'est meme pas vegetarienne.

15 Octobre 2006
158
90
4 714
@Yuliia

Pas forcement... Si cela peut aider ces mutlti à changer d'éthique !
L'objectif n'est pas de supprimer l'économie actuelle pour en créer une autre mais de la changer non ?

10 Octobre 2014
596
3 183
464
@Yuliia

Peut être que comme dis @misato si les consommateurs achètent des produits estampillés bio/végan/ethique, ça pourrait pousser ces grands groupes à investir davantage dans ce secteur (par amour des gros sous plus que par altruisme on est d'accord).
Par contre il faut être très attentives à tout ce qui relève du green washing avant d'acheter, et de mon coté je privilégie quand même les produits de proximité, genre fruits légumes chez le maraicher du coin.

15 Octobre 2006
158
90
4 714
Oui c'est ça !
Par exemple j'achète du lait de soja bio et autre épicerie bio chez Auchan. Mais pour les cosmétiques je ne vais pas chez Body Shop ou bien Yves Rocher, j'achète cette fois dans les "vraies" boutiques bio :)

19 Décembre 2012
120
645
1 164
Tu as le bouquin d'Aymeric Caron, qui est végétarien, mais qui explique bien le souci.
Un peu plus lointain, Le livre noir de l'agriculture.
Mais je te déconseille Vegan ! Le choix de la vie. C'est très moralisateur...

Oh, c'est vrai ? Moralisateur comment, à quel point ? J'ai vu qu'il allait être réédité et je pensais l'acheter. Tout le livre est comme ça ? Car je n'ai pas vraiment besoin de ça, ni de lire une fois de plus les souffrances qu'on leurs infligent (et du coup être partagée entre envie de pleurer et rage dans ma lecture :erf: ) étant moi-même vegan ^^' Je pensais trouver là un livre avec son ressenti, comment elle vit le fait d'être vegan au jour le jour, etc...

6 Octobre 2014
48
125
89
Lyon
runyoganature.tumblr.com
Mon père a su la semaine dernière seulement que j'étais devenu végétarienne alors que ça date depuis plusieurs mois, j'appréhendais beaucoup, et vu que je ne mange pas souvent chez lui, et bien là j'étais obligé de lui dire. J'ai eu droit à des pics, des "moqueries" j'ai ignoré... Mais hier il est revenu sur ça encore, et ça m'a vraiment vexé. Je n'ai rien répondu, je l'ai juste laissé parler, il ne comprend pas mon choix. C'est un choix personnel, j'ai l'impression que ça les dérange comme ci je l'imposais à tout le monde, alors que non. Je veux juste qu'on me laisse tranquille, ça ne change que pour moi, je m'adapte à chaque fois. D'habitude je me défend, ou alors je m'en fou de ce que peuvent penser les autres mais sur ce sujet, ça me touche beaucoup d'être incomprise.

Personnellement, je me fiche pas mal de ce que les autres peuvent penser, par rapport à mon végétalisme. Sauf en ce qui concerne mes proches, ce qui est normal, parce qu'on s'imagine que parce qu'on est de la même famille, ils vont accepter. Alors quand on se rend compte que ce n'est pas le cas, ça fait un choc... On ne sent rejeté. Quand mon père a compris que j'étais vegan, j'ai eu quasiment l'impression d'être une file qui annonçait son homosexualité à des parents homophobes, il m'a dit des trucs comme "mais faut pas être extrémiste non plus, si t'as des enfants un jour j'espère que tu leur imposera pas ça quand même", "mais si t'as un copain, et qu'il veut manger de la viande, hein, comment tu vas faire ?" Et puis aussi:" non mais tu sais je m'inquiète pour toi, c'est normal, pour ta vie sociale ça va être dur tu sais... comment tu vas faire, franchement ?" "et si t'as pas le choix, et que tu es obligée de manger de la viande ?" et d'autres joyeusetés (écrit, ça rend moins terrible qu'en vrai, avec le ton de sa voix, son regard, etc) Bref, ces choses là dis par un autre, j'aurais trouvé ça drôle, mais sorti de la bouche de mon père, là, ça fait vraiment mal.

Depuis je ne lui ai jamais parlé de mes raison de mon végétalisme (il dit qu'il les connait, sans y avoir jamais réfléchi --"), mais avecle temps, il a fini par accepter (enfin plus ou moins, faut pas exagérer non plus). Il a aussi lu deux ou trois trucs sur la viande et le réchauffement climatique qu'il m'a ressorti, et ça m'a surprise. Je pense que pour certaines personnes ça prend juste plus de temps pour s'intéresser à quelque chose que pour d'autres. Ne perds pas espoir ! :hugs:
A chaque fois je suis à un repas de famille, y en a toujours un pour remettre ça sur le tapis, c'est lourd, mais laisse couler. demande-lui de trouver un autre sujet de conversation

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes