Veille Permanente Végétarisme

  • Initiateur de la discussion Membre supprimé 24002
  • Date de début
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
28 Décembre 2012
9 284
120 239
4 854
En fait c'était surtout l'aspect santé qui m'intéressait, donc merci @Swing pour tes explications. :fleur: Oui du coup hum, là depuis quelque temps on essaie d'acheter du sucre roux mais manifestement c'est pas mieux...

En même temps c'est du sucre roux qu'on achète en vrac, il doit être produit localement, du coup je me demande si il a subi tout le bazar... Parce qu'il n'est pas très roux en fait, plutôt jaunatre-pisseux (:lol:) et assez épais, les grains ne sont pas lisses du tout comme le sucre blanc (ni le sucre roux tel qu'on le trouve en France).

Ça m'embête parce que vraiment j'ai envie de manger "sain" (au secours, la vague du healthy m'aurait-elle touchée ? :fear: :drama:), en tout arrêter de manger des trucs vraiment mauvais pour la santé... :erf:

Mais pourquoi ils font ça ? :gonk: Sérieux, ce serait pas plus simple de juste faire des trucs bien, bons pour la santé ?.. Ah ça me tue ! :facepalm:
 
  • Big up !
Réactions : Denderah
28 Décembre 2012
9 284
120 239
4 854
@marion-perso
En fait j'habite à l'étranger et il n'y a pas de magasin bio chez moi :drama: mais merci pour les idées ! :fleur:

Les produits importés sont très chers, et là j'essaie de doucement m'en passer de plus en plus (bon, je vous le dis tout de suite, c'est pas gagné : déjà parce que tout ce qui est pâtes et semoule, bon, c'est ma base :lol: et ensuite parce que là je suis en train de chercher où est-ce que les Indiens du coin se fournissent en "produits de chez eux"... :frotte: Il y a une grosse communauté indienne ici, qui en plus bosse entre autres dans le commerce (type épicerie de détail ou grossiste), et je mets ma main à couper qu'ils importent des produits typiques de leur cuisine, et y'a moyen pour que ça soit pas trop cher... Du coup actuellement je mène l'enquête, mais bref tout ça pour dire que d'un point de vue "manger 100% local", c'est pas pour tout de suite. :rolleyes: ) et donc je disais... :lol:

@Swing Oui on mange pas mal de miel, mais alors ma grande interrogation (et j'ai toujours pas osé, j'avoue je suis un peu trouillarde sur le coup) : est-ce qu'on peut sucrer le café avec du miel ?! :yawn:
Je ne suis pas sûre d'avoir l'occasion de visiter une raffinerie prochainement :rire: mais par contre j'aime pas du tout la réglisse :erf: du coup je ne suis pas sûre que ça m'aille bien comme solution...

Non mais je sucre pas mal avec le miel quand même, et puis pour le reste, je reste quand même tout à fait d'accord avec @marion-perso : ça sert à rien de tout diaboliser, quand je peux j'achète du sucre complet, je vais voir si ça se fait ici, si ça se trouve on en vend hein qui sait :lol:, et puis si y'en a pas c'est du sucre blanc... :dunno: C'est vrai que ça devient vite un casse-tête ! (Heureusement pour moi j'adore le pain donc jamais il ne me viendrait à l'idée de me passer de gluten :yawn:)
 
16 Juin 2014
1 612
12 556
3 174
Je confirme les propos d' @Hamshi' : je n'aime pas la réglisse mais j'aime le rapadura!
En ce qui concerne le sucre roux: j'avais lu que certains industriels s'amusaient à colorer le sucre blanc pour le faire passer pour du roux. En apprenant ça je me suis empressée de verser une cuillère à soupe de mon sucre roux dans un verre d'eau... et j'ai effectivement constaté qu'il se décolorait :goth:. Depuis c'est rapadura party à la maison
 
28 Décembre 2012
9 284
120 239
4 854
Pour continuer sur le sucre, j'ai demandé à mon copain et on va acheter du sucre local, il m'a dit que c'était comme une brique très dure, ça sort direct des usines (c'est tiré de la canne à sucre) et c'est ce que les gens mangent ici (c'est moins cher). Je pense que y'aura pas plus naturel dans mon coin. :nod: Il m'a dit que ça sucrait beaucoup. :dunno: On verra bien ! :happy:
 
28 Décembre 2012
9 284
120 239
4 854
:dowant:
Mon copain a trouvé au magasin indien des lentilles corail, des "lentilles noires décortiquées" et un autre truc mais il n'a pas compris ce que le vendeur lui a dit. :lol: Donc je n'ai jamais entendu parlé de lentilles noires, et l'autre truc ressemble à des cacahuètes concassées mais il a dit que ça se cuit pendant 25 minutes dans l'eau. :hesite:
Mais le vendeur a dit qu'il en avait d'autres dans le genre, et qu'il allait en mettre de côté pour nous. :happy:

Nouvelles découvertes culinaires en perspective !

(Et... ce post n'a rien à faire là, j'suis désolée, j'me sens bien ici alors qu'en plus je suis même pas végé... :shifty: :fear:)
 
27 Septembre 2011
3 703
16 532
3 374
Dans les nuages
svandendrah.eklablog.com
@I-Love-You

Les assaisonnements possibles sont innombrables :)

Le curry comme cité par Pieris, est le plus connu, mais c'est l'arbre qui cache la forêt des épices ^^
(d'ailleurs, même en curry, il y a plusieurs types : massala, antillais, rouge, etc)

En épices, je citerais, en vrac :
- gingembre (se marie aussi bien avec le salé que le sucré, mais attention, il en faut peu, car c'est très fort)
- coriandre (va très bien avec le curry, mais aussi sur des plats à saveurs occidentales)
- herbes de Provence
- paprika
- piment doux (ou plus fort, selon le goût)
- cumin
- anis
- muscade
- mélange mexicain
- mélange 5 épices
- mélange cajun
etc.

Elles se trouvent toutes très facilement en grandes surfaces.

Côté condiments, mon conseil : toujours avoir un peu de poivrons, de céléri en branche et d'oignons sous la main, ça se marie avec presque tous les plats, que ce soit des pâtes, des gratins, des pizzas, etc. Il suffit de les faire revenir-caraméliser à la poêle quelques minutes, déglacer avec un peu d'eau, et hop. ^^
Le fenouil est pas mauvais non plus, à condition d'aimer le gout anisé.

Pour les crèmes, je dirais crème et lait de coco. Si tu n'aimes pas le gout de la noix de coco (même s'il est peu prononcé sous cette forme), tu peux te tourner vers d'autres laits végétaux : riz, amande (ceux non sucrés), épeautre, etc. ;)
 
12 Mars 2014
46
94
189
Je vais fêter mes 10 ans de végétarisme :rainbow::rainbow:
Perso je cuisine archi simple la plupart du temps = légumineuses (blé, riz ect) + légumes + éventuellement des oeufs que je fais "brouiller" avec de quoi faire de la sauce = pulpe de tomate/bouillon cube + des épices (paprika, coriandre, persil, ail ect ect). Tout ça au cuiseur avec de l'huile et c'est rapide, pas cher et très bon ! Avec une infinité de variante.
Il y a une entrée que j'avais vu sur une chaine YT de recettes magrébine dont je m'inspire souvent (que je fais en plat par contre) c'est pulpe de tomate + épices + haricots verts. Un délice:v:
 
27 Septembre 2011
3 703
16 532
3 374
Dans les nuages
svandendrah.eklablog.com
Pourtant, j'achète mes épices en boutique bio et j'ai suivi les exemples de Sanjee, une chef blogueuse/ youtubeuse d'origine indienne : je fais d'abord revenir les épices dans du ghee (beurre purifiée), j'ajoute les épices que je laisse cuire et ensuite j'ajoute de l'eau.

Je suis assez dubitative sur cette méthode :hesite: Les épices, comme tout aromate, dégage ses saveurs très rapidement quand il est chauffé. C'est pour ça qu'il vaut mieux cuire à couvert quand on veut qu'un plat soit bien "infusé". Sinon, tout l’arôme est dans la vapeur qui se dégage, on parfume la cuisine, mais pas le plat...
Hors là, si je comprends bien (?), tu fais revenir les épices seules un petit moment, avant de les incorporer au reste de ton plat ?
Si c'est le cas, je serais moins étonnée que tu trouves qu'elles perdent beaucoup de leur saveur. Il faut tout cuire ensemble, et à couvert. (après, j'ai peut-être mal compris ?)

Le seul cas ou je me permets de faire "cuire" des épices seules, et non couvertes, c'est quand je fais une sauce au micro-onde, car c'est très rapide, donc la perte d’arôme n'a pas le temps de se faire : on passe le mélange 15-30 secondes, pas plus, juste assez pour pouvoir bien fondre les ingrédients entre eux.

Pour le riz, un mélange qui marche vraiment bien, c'est une base lait ou crème végétale (de son choix), un peu de citron, une toute petite touche de confiture (banane, goyave, mirabelle, etc un fruit "jaune" de préférence, on évite les fruits rouges, trop sucrés)* et ensuite, une bonne dose de curry-coriandre.

* Ne jamais craindre de rajouter un élément sucré dans un plat salé, car à petites doses, le sucre est un excellent exhausteur de goût. :) Tout l'astuce est dans le dosage ^^

(astuce bien connue des industriels d'ailleurs :lunette:)
 
13 Mai 2009
12 549
13 050
8 644
Nantes
Je me rends compte que je vis de plus en plus comme une végétarienne, je ne mange pas de viande rouge, ni de poisson, seulement de la volaille (poulet, dinde) et du porc de temps en temps, mais enfaite ça j'en mange de moins en moins, par exemple la ça fait une semaine que je n'ai aps mangé de protéine animale ça ne me manque pas vraiment, je ne compte pas devenir végé, mais ça fait du bien de me dire que j'ai cette possibilité, que je ne vivrais pas un calvaire si un jour j'arrête d'en manger :)

(oui bon je m'incruste un peu)
 
  • Big up !
Réactions : Pinceau_ et Maple_
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes