Comment avez vous commencé? Avec quoi ?
Est ce que certaines sont en couplé avec un copain qui accepte l'idée mais qui ne le pratique pas ?
Ps 2 : ah et aussi au niveau des produits beauté. Comment sait on si c'est testé sur des animaux ?
Mes réponses seront un peu redondantes après celles des autres Madz mais bon.
J'ai décidé de devenir végétarienne il y a un an et demi. Arrêt de la viande du jour au lendemain, encore un peu de poisson par confort social mais je pense que le nombre de fois où j'en ai mangé se compte sur les doigts d'une main.
A peu près au même moment j'ai commencé à vivre avec Le Breton, qui aime le mc do, les kebab et les pâtes carbo (surtout les miennes, mais ça, c'était avant !). Je lui ai expliqué les raisons de mon végétarisme, il savait de lui-même que ça allait arriver vu que je lisais "Faut-il arrêter de manger des animaux" de Foer et que je lui faisais part de mes commentaires scandalisés pendant ma lecture.
Je crois que ça l'a soûlé un peu, au début, quand il s'est rendu compte de ce que ça allait impliquer pour lui : je n'achète plus de viande quand c'est mon tour de payer les courses et j'en cuisine plus. Il a mis aussi un peu de temps à comprendre que j'étais en transition et qu'il m'arrivait de faire des erreurs : il ne comprenait pas du coup pourquoi, d'une semaine à l'autre, je refusais désormais de consommer un plat, d'acheter un truc, etc. et me le renvoyait dans la figure, sans méchanceté je pense, c'était vraiment de l'incompréhension.
Et puis ça s'est tassé. D'une, parce que, mieux informée, j'ai fait moins d'erreurs, de deux, parce que je suis têtue comme un âne et qu'il sait très bien qu'il n'allait pas me faire changer ma façon de voir les choses là-dessus, de trois, parce qu'il s'est rendu compte qu'avoir une meuf végétarienne ça lui changeait pas beaucoup la vie (à part qu'il y a des livres de cuisine vegan qui traînent et des trucs parfois chelou dans les placards) . S'il veut consommer de la viande, des rillettes ou du pâté à la maison, il se l'achète (et c'est vraiment très très rare). Comme il travaille à l'extérieur, au déjeuner il va au kebab, au flunch, au mc do, bref, il fait ce qu'il veut. Ce qui m'importe c'est que ce ne soit pas mon argent (
), qu'il connaisse mes raisons d'être une bouffeuse de laitue et qu'il me respecte. Après un an et quelques de vie commune, c'est toujours le cas !
Et je crois très sérieusement que désormais, il s'en branle. Même l'optique de me voir devenir végétalienne ne lui fait rien. Je fais ce que je veux, il fait ce qu'il veut, et on ne s'impose rien.
Sinon, quand je suis devenue végétarienne, je pensais peut-être devenir végétalienne puis végane, mais sans avoir établi un plan ou une deadline. En un an et demi, à force de me documenter, j'ai décidé de bannir le lait et ses dérivés (ou presque, le fromage c'est pas encore ça), ainsi que le maximum d'oeufs, de mon frigo. Mais je ne me mets pas de pression. Ça vient comme ça vient. J'ai aussi choisi de ne plus acheter de cuir / de laine / de soie / etc. mais de continuer à porter les vêtements qui en contiennent et que je possède. Je fais aussi attention à ce que mes produits de beauté soient cruelty-free / vegan au possible. Ça demande du temps, pour s'informer, chercher, vérifier les compos et les labels mais ce n'est jamais du temps perdu.
A ce propos je t'invite à aller sur le topic dédié :
http://forums.madmoizelle.com/sujets/les-cosmetiques-non-testes-sur-les-animaux.83560/