Veille Permanente Végétarisme

• Initiateur de la discussion Membre supprimé 24002
  • Date de début
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
3 Février 2014
1 158
5 535
4 164
Je suis allée à Vegan Place (à Paris) hier, quelqu'un y était ?
J'y ai goûté un gâteau vegan banane-chocolat, en fait je crois que c'était du banana bread au chocolat, c'était tellement bon ! Il faut absolument que j'en refasse :bave:

Et vous me faites rêver avec toutes les recettes que vous mettez ici ! Surtout pour Noël, perso je ne sais pas du tout comment je vais gérer ça, comme ce sera chez mes grands-mères et qu'on sera nombreux je vais avoir l'impression de déranger alors je vais juste négocier des accompagnements consistants je pense :erf:
En plus il va encore falloir que je me justifie et ça me décourage déjà. Je ne sais pas pourquoi j'ai autant de mal à assumer (alors que la partie de la famille qui le sait déjà me laisse tranquille avec ça en fait) mais je vois déjà tous ces regards inquisiteurs posés sur moi :halp: Comment vous faites vous pour survivre à Noël ? :lol:
(Je me consolerai avec du Faux-gras au pire)

• Big up !
Réactions : Astipalaya
8 Juin 2011
171
364
1 634
Strasbourg
supermaru.over-blog.com
@Marinus J'ai testé la tarte flambée vegan:bave:.

Oh ! elle est beeeeellllle ! et avec la pâte à pizza ça ne change pas grand chose au visuel ! :puppyeyes:
ça me donne trop envie de tester, même si j'aime pas le tofu fumé..
En général quand on fait des tartes flambées par chez nous on achète les "fonds de tarte" directement prêts (rayon pâtes à tarte) mais je n'ai absolument AUCUNE IDÉE de comment faire ça :ninja:

• Big up !
Réactions : marion-perso
24 Août 2008
2 922
3 384
3 434
34
Paris
Je suis allée à Vegan Place (à Paris) hier, quelqu'un y était ?
Me too!
Je suis arrivée un peu plus tard vers 15h, à la base j'étais à la marche contre les paysans qui ont torturés des ragondins mais la manifestation n'était pas autorisée du coup tout le monde a migré et est venu à la vegan place :lol:
Je sais pas si tu as goûté chez Hank burger, j'y suis allée une fois et en plus d'être super sympa leur burger sont trop bons :jv:

22 Août 2013
329
2 367
3 824
@Magnolia Magenta Pour répondre sur ton sentiment d'inutilité, je voudrais juste te faire part de mon point de vue de très modeste et très récente véganne : on a commencé le véganisme en couple il y a moins de 4 mois, mais on s'y tient à 100% et on s'aperçoit que ça nous convient tout à fait. Je crois que pour moi j'ai plusieurs sources de motivations qui me donnent envie de continuer :
- quand je passe dans un supermarché et que je vois tous ces rayons de bidoche, maintenant je peux me dire : "cool je fais plus partie de ce système !".
- idem quand je passe à côté de champs où il y a des vaches/des moutons : je suis triste pour ces animaux, mais je suis aussi contente de pouvoir ressentir pleinement mon empathie pour eux.
- maintenant on se fait des plats beaucoup plus évolués parce qu'on prend plaisir à jouer les chefs avec des ingrédients chelous/des épices !
- je crois aussi que c'est très important de montrer aux autres (aux ami.e.s, à la famille, ...) que c'est possible d'être végan, et que ça veut pas dire qu'on ne mange plus que des courgettes à l'eau ou des carottes crûes. Je sais que moi ça a mis 1 an pour qu'on s'y mette vraiment, parce que pendant longtemps je ne voyais pas vraiment ce qu'on allait se faire à manger une fois qu'on serait sortis du schéma pates bolo/carbo, ribs et magret. Du coup ça me motive aussi parce que je sais que rien que d'en parler vite fait sur Facebook, de répondre aux questions des gens ça fait se propager les idées.

Sinon sur un autre sujet, et vous pouvez m'envoyer chercher dans le fil si ça a déjà été répondu, je voulais poser deux-trois questions de débutante végane :
- est-ce que votre médecin prend en compte votre véganisme (cad n'essaye pas de vous faire culpabiliser, accepte de prescrire des analyses, ...) ?
- est-ce qu'il existe des analyses qui permettent de suivre ses niveaux de vitamines/minéraux ?
- est-ce que vous vous supplémentez en B12 / autre ?

En fait comme je disais plus haut ça fait très peu de temps qu'on s'est mis au véganisme, et j'ai l'impression que ça a changé pas mal de choses à la fois sur ma digestion (plus lente) et sur mon poids, parce que j'ai bien dû perdre 3-4 kg depuis cet été. J'aurais bien aimé avoir un médecin qui me suit vraiment dans mon choix alimentaire plutôt que de me dire "ah ben si il faut quand même manger de temps en temps de la viande et des oeufs", mais pour le moment je n'ai pas trouvé. Je me suis inscrit sur cron-o-meter qui est un site bien fichu qui permet de savoir où on en est sur ses apports et a priori on est dans les clous, mais bon, ça m'inquiète un peu quand même ;).

24 Juin 2008
108
74
2 214
Hey, bonjour bonjour,
Question un peu simple, comment vous gérer avec vos proches et l'image que vous renvoyez ?
J'ai toujours eu une image de bonne vivante, à kiffer les côtes de boeuf, la raclette, le repas pain-vin-fromage. Mais depuis trois jours, je peux plus. Ça faisait quelques temps que je réduisais ma consommation de viande, d’œuf, et de fromage, par soucis de santé et n'en mangeait plus qu'en société, (grec, chinois, repas du dimanche chez beau-papa) mais là, je peux plus. J'ai vu Earthling (en gros, j'ai maté Her, j'ai trouvé Joaquin Phoenix soooo sexy, je l'ai wikipédié et BIM), puis "le discours le plus important de votre vie", et je peux plus. Donc là je passe d'un régime omni à un truc beaucoup plus drastique, pas parce que je veux commencer violemment, (je sais qu'il vaut mieux y aller de manière progressive) mais juste parce que je peux pas en manger, ça me dégoute comme jamais ça ne m'a dégouté. Jamais.
Et comment faire avec un entourage hyper viandard, notamment avec mon cher et tendre, (qui mange de la viande rouge tous les jours) mon coloc et mon meilleur pote, par rapport à cette image. Passer, en gros d'une viandarde à une bouffeuse de graine. (Cette dernière formulation qui paraît péjorative me semble bien résumer l'image qu'ils vont me coller). J'ai commencé à parler d'hier d'Earthling à mon coloc et sa copine. Cette dernière m'a dit sur un ton assez moqueur "Et quoi ? Tu vas devenir végan ?" et mon coloc de répondre "Arrête, Malvina, jamais elle va devenir végétarienne". Sauf que... Et vendredi, soirée raclette avec des gens de la fac, je me suis forcée à en manger, pour la première fois je ne prenais aucun plaisir, et je vivais mal de manger du fromage. PREMIÈRE FOIS. La conversation s'est mise à dévier sur ma meilleure amie végan, et les réflexions condescendes ou moqueuses sur son régime ont fleuri alors qu'ils ne la connaissent pas.
Comment annoncer un tel changement sans paraitre endoctrinée par ma meilleure pote (copine de coloc m'a sortie ça), qu'on me prenne au sérieux, et que c'est pas juste un coup de tête, mais une putain de révélation qui suppose aucun retour en arrière ? Je sais bien que je vais surement avoir une période de transition, et que là c'est le contrecoup de ce que j'ai vu, mais, c'est vraiment le regard de mes proches qui me fait peur, qui je le sais, peuvent être violents sur ce sujet.
Je leur demande pas de me soutenir, je sais que les gens sont attachés à leur régime alimentaire, mais je veux ni essuyer leur réflexions, ni qu'ils me découragent dans ce changement de vie. Juste qu'ils comprennent, et j'ai peur que ce ne soit déjà trop.
Comment vous l'avez annoncé ? Comment vos proches ont réagi ? Comment vous avez géré ce regard et l'image qu'ils pouvaient vous renvoyer ?

22 Août 2013
329
2 367
3 824
@Acide² Ben je suis tout à fait dans ton cas en fait : avant cet été j'étais une grande amatrice de viande, c'était même quelque chose dont mes amis et mes parents savaient qu'ils pouvaient m'offrir à manger et que ça me ferait TROP plaisir. Mon changement il a démarré d'abord avec les animaux marins (notamment les requins), puis petit à petit j'ai maté de plus en plus de vidéos de conditions d'élevage. Jusqu'à ce que j'en arrive au point, aujourd'hui, où lorsqu'il m'arrive de remanger de la viande (parce qu'on est invité chez des gens et qu'on veut pas faire les relous), chaque bouchée me fait repenser aux vidéos d'élevage.
Pour répondre à tes interrogations, moi en ce moment l'attitude que j'adopte face aux gens c'est de dire que je ne juge pas leur mode alimentaire, que moi-même j'étais omni il y a peu de temps, mais juste que je n'arrive plus à manger des produits animaux sans voir ce qu'il y a derrière. De toute façon j'ai l'impression que dans n'importe quel sujet, dès que tu sors du moule, tu te retrouves avec des dizaines de discussions de gens "normaux" qui veulent se justifier sur pourquoi eux ils ne se posent aucune question. Donc j'ai l'impression que la clef c'est de capter que c'est eux qui culpabilisent, et qui essayent de te faire culpabiliser en retour, et de désamorcer ça plutôt que de partir dans des débats avec des gens qui ne veulent pas entendre.
Après si tu as des gens qui te mettent vraiment la pression tu peux leur proposer de mater le "discours le plus important de votre vie" justement ou d'autres vidéos choc : parfois il est plus simple de renvoyer sur l'argumentaire de personnes ayant les épaules pour ça (moi clairement je les ai pas ;)).

Et enfin c'est sûr que si ton partenaire changeait aussi ses habitudes alimentaires (je dis pas que c'est ta responsabilité de le faire changer hein :v:), ça t'aiderait à tenir la durée et ne pas déprimer à faire le grand écart entre ce que les autres veulent te voir manger et ce que toi tu veux manger. Dans mon couple c'est passé sous forme de défi : "et si pendant 1 semaine on essayait de se faire que des super bon plats, mais juste sans produits animaux" (hint: avec le bouquin de M.Laforêt c'est beaucoup plus simple).

En tout cas bon courage et bon tofu ! :nomnom:

24 Juin 2008
108
74
2 214
Ahah, merci, ça motive ! D'ailleurs, ma mère a le bouquin de Laforêt, je l'ai trouvé vraiment bien fait. Ça me donne envie de me remettre à cuisiner !
Et c'est vrai que j'avais déjà remarqué, par rapport à mon amie végan, que les gens étaient agressifs et se justifiaient comme si avoir un régime différent, ce qui est quelque chose de personnel, était considéré comme une attaque à leur propre pratique. Et non, aimant le goût de la viande, je compte pas accuser mon entourage, j'ai juste peur qu'ils ne respectent pas ma décision. Après, si ils me trouvent juste casse-couille, ça me va ^^.
Quant à mon copain, je ne lui en ai pas encore parlé, et j'appréhende un peu sa réaction. Je ne crois pas qu'il voudra m'aider dans ma transition. On a déjà eu des conversation sur le végétarisme et le véganisme, et il considère que ce sont les modes de production lié à ce système capitaliste qui sont en cause, ce qui est vrai, mais que c'est donc le système qui doit changer et non lui. On aura cette conversation ce soir, ça va être rock n'roll !

15 Juillet 2007
581
1 838
4 944
De toute façon je pense que la clef c'est une alimentation équilibrée, variée, soucieuse du bien-être animal dans le sens où on n'adhère pas ni ne donne d'argent aux entreprises et aux industries qui considèrent les animaux comme de la marchandise, c'est à dire comme des objets. Je ne suis pas fermée à 100% au fait de manger de la viande car le système végéta*ien n'est pas parfait non plus (seulement beaucoup mieux :cretin:) mais dans mon monde de bisounours ça serait extrêmement rare du genre... Oh bah tient une poule ! :cretin: Et si je m'en occupais moi même pour la manger ? Donc en fait, s'occuper soi-même des animaux que l'on veut manger (animaux qui seraient libres de circuler, en dehors d'un circuit industrialisé) pour replacer la responsabilité entre les mains du consommateur et le pousser à comprendre la pleine signification de manger des animaux.
Mais le monde des bisounours semble chaque jour un peu plus loin :gonk:

• Big up !
Réactions : czujane et Pompoen
4 Octobre 2013
1 559
8 641
5 194
j'aime l’Italie. Nulle part je ne dois m'inquiéter de trouver une alternative végé, yen a partout et pas de la gnognote, de vrais plats savoureux :non: C'est juste... tellement reposant :hesite: Les gens ne captent même pas que je ne mange pas d'animaux parce qu'il y a tellement d'alternatives alléchantes. Et il y a des produits vegan dans des magasins bios basiques et des glaces au lait de soja dans beaucoup d'endroits aussi. Ça révèle vraiment le retard qu'il y a en Belgique dans ce domaine (et en France aussi je crois) :facepalm: Quoiqu'il en soit je suis bien dans mon petit monde de bisounours ici :puppyeyes:

@Acide² perso j'ai de la chance car mes amis sont pas du genre à juger mais comme beaucoup l'ont dit je crois que la meilleure attitude, c'est l'indifférence et la référence à soi. Les gens se sentent visés, culpabilisés alors ils rabaissent bêtement. Quand quelqu'un est intrigué par mon nouveau mode d'alimentation (notamment mes parents, toujours sceptiques) je dis que c'est une démarche personnelle pour me sentir en accord avec mes idées et que ma santé n'est pas en péril , point. Je ne justifie rien, j'estime que je n'ai rien à justifier, je clarifie juste que c'est personnel et que c'est important pour moi. Je n'ai jamais eu d'attaque vraiment agressive mais je crois que je ne pourrais pas m'empêcher d'être morte de rire et de pitié pour la personne :moqueur: tellement je trouverais ça immature et surtout inutile, mon flexitarisme ne concerne que moi, l'attaque gratuite n'a aucun sens à mes yeux et je ne surenchéris pas. N'aie simplement pas honte de tes idées, si tu es à l'aise avec et bien dans tes baskets, pas sur la défensive ou hésitante, les autres le sentiront et ne chercheront pas la petite bête ;)

25 Novembre 2011
858
3 113
1 274
Bonsoir !
J'ai quelques questions à vous poser.
déjà j'aimerais vraiment comprendre la différence entre tous les termes. Vegan végétarien végétalien etc .
et j'aimerais savoir pourquoi certaines choisissent l'un l'autre ?
Comment avez vous commencé? Avec quoi ?
Est ce que certaines sont en couplé avec un copain qui accepte l'idée mais qui ne le pratique pas ?

Une amie poste souvent des vidéos etc car elle est vegan. Ça commence à me faire réfléchir et même si la tout de suite ça a pas encore fait tilt j'aimerais m'y intéresser. Les vidéos me font vraiment mal au coeur et même si "j'aime " la viande voir les tortures affligés commencent vraiment à me faire réfléchir :erf:
Bref jesens que ça commence à faire son petit chemin dans ma tête mais je suis encore perdue. :fleur:

PS : désolée pour mes propos peu clairs ma réflexion est encore brouillon

Ps 2 : ah et aussi au niveau des produits beauté. Comment sait on si c'est testé sur des animaux ?

• Big up !
Réactions : katnissvsw et Krumpet
4 Mai 2014
1 136
6 928
5 164
Montpellier
Bonsoir !
J'ai quelques questions à vous poser.
déjà j'aimerais vraiment comprendre la différence entre tous les termes. Vegan végétarien végétalien etc .
et j'aimerais savoir pourquoi certaines choisissent l'un l'autre ?
Comment avez vous commencé? Avec quoi ?
Est ce que certaines sont en couplé avec un copain qui accepte l'idée mais qui ne le pratique pas ?

Alors, végétarien : qui ne mange pas de chair animale (poisson, viande).
Végétalien : qui ne mange pas de produits d'origine animale (poisson, viande + lait, oeufs..)
Vegan : là on passe plus dans un mode de vie qu'un simple choix alimentaire, il s'agit de quelqu'un qui exclut toute consommation de produit d'origine animale, c'est à dire qu'en plus de tout le côté alimentaire ille n'achètera pas de cuir, fourrure, laine, cosmétiques testés etc.

Pour le choix, je pense que ça dépend de pourquoi on le fait et des moyens qu'on a. Il est plus facile sociétalement d'être végétarien que végétalien et a fortiori vegan, vu comme les produits d'origine animale sont omniprésents. Je ne peux pas répondre pour les autres, mais personnellement j'ai choisi d'être végétarienne parce que je suis de base une grosse mangeuse de viande et que ça me paraissait déjà un gros pas. Je ne me sens toujours pas capable de bannir les oeufs et le lait de mon alimentation, à terme pour le moment j'espère être végétalienne chez moi et végétarienne à l'extérieur. C'est un choix qui dépend d'où tu te situes dans ta réflexion, de ce qui te motive, de tes limites aussi :fleur:

Pour ma part j'ai commencé à arrêter d'acheter de la viande et du poisson chez moi, puis dans ma ville, puis avec mon copain, puis avec mes amis. Et là je suis en train d'arrêter avec ma famille, parce que c'est le plus difficile pour moi, au niveau du regard, mais ça se passe bien :cretin: mon copain mange de la viande et du poisson mais pas quand je suis là, du coup je pense que quand on vivra ensemble il n'en mangera pas chez nous mais à l'extérieur sûrement. Il s'est un peu moqué au début mais on est proches niveau valeurs du coup ça n'a pas été difficile de le convaincre :cretin:

Après pour clairement comment ça s'est passé : au début j'ai mangé omnivore sans viande. Et puis au bout d'un an et demi j'en ai eu marre de manger des pâtes avec de la sauce ou de me sentir privée à chaque fois, je me suis plus intéressée au côté nutritionnel (comment on évite les carences tout ça, histoire de répondre aux questions des parents stressés :cretin:) et j'ai commencé à prendre un peu de temps pour cuisiner différemment. Ca passe beaucoup mieux au niveau de l'entourage quand tu peux prouver que tu ne te prives absolument pas voire que tu manges des trucs meilleurs que leur steak :happy:

Je peux pas trop t'aider pour les cosmétiques vu que je ne me maquille pas, mais sinon voilà c'était la minute témoignage :shifty:

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes