Bonjour à toutes !
En ce moment, j'ai un petit job dans une chaîne de magasins bio "grand public" et je suis atterrée par le gaspillage alimentaire qui s'y pratique.
Les employés n'ont pas le droit de récupérer ce qui est considéré comme "pertes" (donc ça va être une boîte de douze oeufs avec seulement un de cassé, des kilos de courgettes qui ont une petite bosse par-ci par-là, du seitan qui ne se périme que dans deux jours...) et rien n'est donné.
Les responsables foutent tout à la poubelle. Y compris le pain frais.
Donc si ça vous dit de faire les poubelles à la recherche de raviolis au fromage, de tofu, de légumes et de pain (sans gluten ou non) encore consommables et emballés, n'hésitez vraiment pas.
Je ne sais pas comment ça se passe pour les biocoop mais les deux grandes marques de bio urbain sortent leurs poubelles pleines de denrées alimentaires vers midi et le dimanche à 13 ou 14h (attendez devant le magasin, on ne vous dira rien). Je vous conseille d'aller fouiner près des boutiques dont la devanture est rouge, c'est là que le gaspillage est massif.
Je suis parano alors je ne cite pas le nom de la marque mais vous aurez compris .
Malheureusement ils font tous ça
Que ce soit des magasins bio ou pas, ils s'en fichent il jettent... Cet été j'ai fait de l'écovolontariat et l'asso avait un accord avec le supermarché du coin : on récupérait tous les fruits et légumes qu'ils destinaient à la poubelle. Vous auriez du voir la tête des légumes : ils étaient tous ultra frais !! Des choses que n'importe qui aurait acheté, eux ils les balançaient Du coup on a récupérer des caisses et des caisses de raisins, ou encore de champignons, à ne plus savoir qu'en faire. Sur quoi se basent-ils ?
Pareil dans les restos malheureusement... Les employés n'ont pas le droit de récupérer les croissants etc... qui ont été mis sur des plateaux et que personne n'a touché : ça va direct à la poubelle. Et s'ils sont pris en train d'en manger un à leur pause, il se font engueuler... Ils n'ont pas le droit de les récupérer, personne n'a le droit de les récupérer à part la poubelle, vive la logique et le gaspillage