Veille Permanente Végétarisme

• Initiateur de la discussion Membre supprimé 24002
  • Date de début
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
11 Octobre 2014
680
2 750
4 874
Bonjour à toutes !
En ce moment, j'ai un petit job dans une chaîne de magasins bio "grand public" et je suis atterrée par le gaspillage alimentaire qui s'y pratique.
Les employés n'ont pas le droit de récupérer ce qui est considéré comme "pertes" (donc ça va être une boîte de douze oeufs avec seulement un de cassé, des kilos de courgettes qui ont une petite bosse par-ci par-là, du seitan qui ne se périme que dans deux jours...) et rien n'est donné.
Les responsables foutent tout à la poubelle. Y compris le pain frais.

Donc si ça vous dit de faire les poubelles à la recherche de raviolis au fromage, de tofu, de légumes et de pain (sans gluten ou non) encore consommables et emballés, n'hésitez vraiment pas.

Je ne sais pas comment ça se passe pour les biocoop mais les deux grandes marques de bio urbain sortent leurs poubelles pleines de denrées alimentaires vers midi et le dimanche à 13 ou 14h (attendez devant le magasin, on ne vous dira rien). Je vous conseille d'aller fouiner près des boutiques dont la devanture est rouge, c'est là que le gaspillage est massif.

Je suis parano alors je ne cite pas le nom de la marque mais vous aurez compris .:shifty:

Malheureusement ils font tous ça :crying:
Que ce soit des magasins bio ou pas, ils s'en fichent il jettent... Cet été j'ai fait de l'écovolontariat et l'asso avait un accord avec le supermarché du coin : on récupérait tous les fruits et légumes qu'ils destinaient à la poubelle. Vous auriez du voir la tête des légumes : ils étaient tous ultra frais !! Des choses que n'importe qui aurait acheté, eux ils les balançaient :facepalm: Du coup on a récupérer des caisses et des caisses de raisins, ou encore de champignons, à ne plus savoir qu'en faire. Sur quoi se basent-ils ?
Pareil dans les restos malheureusement... Les employés n'ont pas le droit de récupérer les croissants etc... qui ont été mis sur des plateaux et que personne n'a touché : ça va direct à la poubelle. Et s'ils sont pris en train d'en manger un à leur pause, il se font engueuler... Ils n'ont pas le droit de les récupérer, personne n'a le droit de les récupérer à part la poubelle, vive la logique et le gaspillage :scream:

18 Novembre 2012
102
116
424
Bon alors j'en ai marre : je suis allée dans deux magasins bio pour essayer de trouver du faux gras pour les fêtes. Deux magasins où personne ne sait ce que c'est (bon, ça ça peut se comprendre), et surtout où les gens ont levé les yeux ai ciel comme si j'étais con. J'ai moyennement apprécié les réactions `nan mais le foie gras on est contre lors vendre quelque chose qui n'en est pas mais y ressemble encore moins. Nan mais franchement ça vous apporte quoi de manger ça?'
Ben juste de passer un moment en famille à manger 'presque' la même chose que tout le monde. Et si en plus les gens pouvaient gouter ce serait cool. Ce serait un moment de partage en plus. Et pis de quoi je me mêle? :facepalm:

20 Juillet 2011
796
2 070
1 564
Paris
vive la logique et le gaspillage :scream:

Leur logique, elle est simple : si tu n'achètes pas, tu n'as droit à rien. Eux, du moment qu'ils ne vendent pas, se fichent bien de savoir si quelqu'un va manger ces produits ou non, il n'y a aucun bénéfice, ça ne les intéresse plus.
Là où ça devient pervers, c'est que ces industries empêchent les employés de se servir mais (souvent) leur file une ristourne. Donc par ex, moi je peux avoir 20% de réduc. là où je travaille. Je suis une cliente aussi. Je leur apporte de l'argent alors jamais ils ne me donneront ce que je peux acheter. Même avec une réduction, ça représente un bénéfice à leurs yeux.
@Pinkeep : Hallucinant, la condescendance de ces gens. C'est vraiment une chouette conception du commerce, de blâmer des clients. Comme si eux, étaient irréprochables. Bref, tu peux trouver du faux-gras chez "Un monde vegan" apparemment :)
@Hamshi' : Ma responsable est zélée mais personne ne devrait t'importuner. Au pire, tu pars et tu essaies un autre magasin.

Dernière édition :
1 Octobre 2014
15
25
64
Paris
Moi je ne fête noël qu'avec des vegans comme ça je suis tranquille :)
Avant lors des repas de famille, j'apportais des cakes aux légumes, des makis, des tartinades ou d'autres choses qui puisse me permettre de ne pas engloutir ma serviette de table tout en ayant l'air aimable. "Oh tu as fais des makis à la mangue, il ne fallait pas !" (si, parce que sinon je n'aurai rien à eu a manger. Mais ça, je le garde pour moi ^^)

• Big up !
Réactions : Calleigh. et Katymyny
15 Juillet 2007
581
1 838
4 944
Notre intervenant nous a sorti un truc bizarre ce midi avant de nous lâcher, du genre : "Ah il est presque l'heure.. Je sais pas si vous avez faim.. A moins que vous soyez végétariennes". gné ? :annoyed: (et oui il n'y a que des filles donc c'est au féminin :cretin:)

5 Septembre 2011
4 361
5 942
3 904
On ne fête rien dans ma famille, donc mon seul repas de Noël est celui du resto d'entreprise. Y avait pas un seul plat végétarien :gonk: :gonk: :gonk:

Je sais pas si j'essaie de cuisiner un truc pour Noël, j'ai pas vraiment envie de passer du temps avec mes parents. :silenced:

P

Patatelalex

Guest
Notre intervenant nous a sorti un truc bizarre ce midi avant de nous lâcher, du genre : "Ah il est presque l'heure.. Je sais pas si vous avez faim.. A moins que vous soyez végétariennes". gné ? :annoyed: (et oui il n'y a que des filles donc c'est au féminin :cretin:)
Végétarien= jeune fille qui s'affame. CQFD
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Sinon, ça fait longtemps que je n'étais pas venu (il se passe généralement tellement de temps entre mes postes que j'ai l'impression qu'en les lisant tout le monde se demande "mais c'est qui celle-la?" :ninja:

Sinon je suis un peu embêtée, j'ai dit dans le feu de l'action il y a quelques mois que je ferai le repas de noël cette année (végétalien, Of course). Il faut donc que je prépare un repas pour 9 personnes, et qu'ils aiment ça en plus, sachant que rien que le mot végétarien donne des boutons à mon petit frère :facepalm:, ma mère est intolérante au gluten que ma sœur n'aime pas les champignons et ma cousine les châtaignes :halp:. J'ai la pression que l'honneur du végétalisme au sein de ma famille repose sur mes épaules, c'est un peu trop de pression :drama:.
Du coup je m'inspire de vos menus, (pour l'instant les clémentines au chocolat et les christmas burgers me font de l’œil :nomnom:). je sens que j vais paniquer et que ce sera frittes pour out le monde à la fin :domokun: (avec du faux-gras, pour le coté festif)

Je suis invitée à une raclette la semaine prochaine, ça a pu me servir d'excuse du coup pour commander le fromage fondant de vegusto. J'en ai lu que du bien et il coûte un rein, du coût j'ai peur d'être déçue.

Sérieusement, si je n'aime pas, personne ne voudra jamais me croire quand je dirai qu'être vegan c'est l'éclate, en tirant une tronche de 3 pieds de longs devant mon porte-feuilles vide et mes patates natures. :shifty:

18 Janvier 2011
435
902
4 824
Coucou ! J'ai trouvé cette discussion grâce au défi culinaire : défi végétarien !

Alala que n'ai-je pas entendu aussi comme réflexion après avoir décidé de devenir végétarienne ! "Mais tu vas devenir anorexique" (euuh quel est le lien ?? :eh:) ou encore "mais on pourrait t'en trouver d'autres des vidéos qu'on mangerait plus rien!" (ouais sauf que c'est grâce à ces vidéos que l'on s'informe et que l'on se rend compte de toute la m**** que les industriels nous font manger !)

Et alors quand je dis en plus que je mange bio le plus possible et sans sucres/additifs industriels les gens me regardent comme ça :oo: ou rigolent bien -_-)

Alors ouais! J'assume de vouloir savoir ce que je mange, j'assume de ne pas participer à cette arnaque à l'échelle mondiale pour enrichir les industries agro-alimentaires (qui financent nos chères structures de santé et autres) qui n'hésitent pas à utiliser des copeaux de bois pour donner le goût de la fraise à un yaourt, j'assume de ne plus manger de protéines animales parce que les conditions d'élevage et en abattoir sont juste ignobles et que l'homme peut très bien s'en passer, et enfin j'assume quand je dis que le sucre industriel c'est le mal et qu'il est rajouté partout pour nous rendre toujours plus accros à des produits pas bons pour notre santé !

Désolée, pour la dérive sur les additifs/sucre industriel mais fallait que ça sorte ! ^^

Mais sentir le vrai goût des aliments, les nuances de goût selon l'endroit où on les achètent bref, retrouver les saveurs sans passer par la case "je participe à la maltraitance des animaux" et "j'enrichis ceux qui ne veulent pas notre bien" ça n'a pas de prix !!! :supermad:

11 Octobre 2014
680
2 750
4 874
@Lumiciole Tu me diras ce que tu en as pensé ! Oui j'en mange régulièrement, c'est ultra bon et varié :bave:
(mais je trouve ça long à préparer en grosse flemmarde que je suis), et du coup je voulais savoir les associations de fruits que vous faisiez :)

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes