@Cleos :
Désolée mais je pense que si, certains végétariens doivent raisonner comme ça. Pas en se disant "parce que c'est comme ça" mais si la prise de décision s'est faite suite à un visionnage d'une vidéo sur la souffrance animale, je pense que ça peut suffire. Pour ma part, je ne vois pas bien la différence entre manger un steak ou du poisson ou des moules. Ça implique d'avoir élevé des animaux et les avoir tué pour les consommer. Alors la vache évidemment, on peut la voir saigner, souffrir donc c'est probablement plus parlant mais les moules, il faut quand même les tuer pour les consommer. Après, pour les huîtres, je trouve ça presque pire dans le sens où ça se mange cru en règle générale et ça ne pose aucun problème de conscience. Alors que quand les gens voient quelqu'un manger des insectes vivants, on a le droit au fameux "bwaaaa mais c'est dégueu !".
Sauf que c'est exactement la même chose en fait
Après, quand je disais "a-t-on réellement besoin d'en manger ?", c'était plutôt dans le sens "est-ce que les fruits de mer peuvent nous apporter quelque chose qu'on ne retrouve pas dans une alimentation végéta*ienne variée ?". Et du coup, non. Même si on me prouvait par A+B que les moules ne souffrent pas, que ça n'a pas un impact écologique énorme et qu'elles peuvent m'apporter des nutriments que je ne trouve pas ailleurs, je n'envisagerais absolument pas d'intégrer les moules ou plus globalement les fruits de mer à mon alimentation. Voilà, encore une fois, c'est mon ressenti, je ne dis pas que j'ai raison et que tout le monde doit penser ça.