Veille Permanente Végétarisme

• Initiateur de la discussion Membre supprimé 24002
  • Date de début
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
3 Avril 2014
800
4 462
3 074
@Andy_ : et si tu t'arrangeais pour ne pas être dispo, tu lui files des recettes clé en main et tu la laisses se dépatouiller ? Sans rien lui reprocher ou quoi que ce soit, mais en gros tu la prends par la main et tu vois si elle s'en sort.

D'ailleurs je t'envie un peu d'avoir une soeur végétalienne, malgré les points négatifs. Pour les problèmes que tu rencontres du coup, c'est nouveau ou c'est votre relation ?

3 Juin 2014
2 931
9 768
2 684
@marie2306 je te trouve super courageuse de tenir un Noël sans produit animal dans ces conditions !

Moi j'ai craqué ... parce que ma mère etait triste que je ne mange plus tous ses plats et j'ai tellement besoin que ça se passe bien pendant le peu de temps que je passe a la maison mais par contre dès que je rentre je m'y remets car jr sens que le régime omnivore ne me convient plus

1 Mai 2014
634
1 438
3 074
@djulyette je pense qu'on a surtout des problèmes de relations. .. du coup n'importe quel sujet qui ne suit pas son mode de vie ou de visioêtre net juste out :/ je pense impossible pour moi de dire et être vegan, je me laisse la liberté de "choix" mais je n'ai pas été tentée du tout. As tu quand même pu profiter ? :)

@Andy cela depend je suppose :/ elle est plus jeune que toi? Vous vivez ensemble ? Parce que dans ce cas oui, je te comprendsnaussi :/ peut etre en posant les chosez calmement?

3 Juin 2014
2 931
9 768
2 684
@marie2306 oui du coup j'étais contente d'être en famille donc j'ai profité du moment et pour le reste ca m'a aussi permis de comprendre pourquoi je voulais changer mes habitudes donc c'est aussi bénéfique :)

7 Octobre 2010
8 114
38 569
5 894
@Cleos : ça me fait toujours "rire" ces articles. Pour moi, ça revient à avancer des arguments pour tenter de justifier quelque chose qu'on aimerait bien faire tout en sachant qu'on ne devrait pas. Honnêtement, si on veut faire simple : les fruits de mer sont vivants donc c'est de la chair, un végétarien ne mange pas de chair donc on ne devrait pas se demander si on peut/doit manger des fruits de mer.

Ce n'est que mon avis, d'autres te diront peut-être autre chose mais sur le principe, je trouve ça bizarre. En plus, a-t-on réellement besoin d'en manger ? :hesite: Qu'est-ce que ça peut apporter de plus ?

(J'espère ne pas paraître agressive, ce n'est pas le but évidemment :fleur:).

29 Avril 2014
147
439
244
Clermont ferrand
@Andy_ en fait je sais pas si tu as lu l'article. Mais en gros les huitres ne sont pas des algues uniquement parce qu'elles ne font pas de photosynthèse. Elles seraient plus proches des végétaux types algues que des animaux marins genre crevettes. Donc je pense que du coup ca dépend de chacun :) je suis pas sur que ce soit pour "s'autoriser" a manger des trucs. Je pense que si on arrete les produits animaux pour des raisons de souffrance animale etc, si ces huitres n'ont pas de système nerveux et qu'elles sont plus proches de végétaux, alors on peut supposer qu'elle souffre autant qu'une carotte! Et donc il n'y a pas de souffrance causé à en manger? Enfin je vois la chose comme ca... Même si personnellement je trouve que les huitres ressemble a de la morve et je déteste ca! :d

7 Octobre 2010
8 114
38 569
5 894
@Lulyuna : oui pour les huîtres, j'avais lu un article là-dessus (www.slate.fr/story/19805/manger-huitres-vegetalien-vegetarien), article qui est d'ailleurs cité au début, mais je ne suis pas d'accord malgré tout. Pour moi, c'est vivant au même titre que n'importe quel animal : la preuve quand elle les touche avec la pointe du couteau, elles se rétractent, non ?

Après, pour l'aspect je suis d'accord avec toi ! En revanche, pour le goût, je ne saurai jamais parce que je n'ai jamais mangé d'huître.

27 Septembre 2011
3 703
16 532
3 374
Dans les nuages
svandendrah.eklablog.com
@Andy_ en fait je sais pas si tu as lu l'article. Mais en gros les huitres ne sont pas des algues uniquement parce qu'elles ne font pas de photosynthèse. Elles seraient plus proches des végétaux types algues que des animaux marins genre crevettes. Donc je pense que du coup ca dépend de chacun :) je suis pas sur que ce soit pour "s'autoriser" a manger des trucs. Je pense que si on arrete les produits animaux pour des raisons de souffrance animale etc, si ces huitres n'ont pas de système nerveux et qu'elles sont plus proches de végétaux, alors on peut supposer qu'elle souffre autant qu'une carotte! Et donc il n'y a pas de souffrance causé à en manger? Enfin je vois la chose comme ca... Même si personnellement je trouve que les huitres ressemble a de la morve et je déteste ca! :d

En tant que biologiste, qui a eu l'occasion d'étudier de près algues, moules et mollusques, désolée de casser cette théorie "tentante", mais non, les moules ou les huitres ne sont pas assimilables à des algues. Elles ont des muscles, un cœur, des branchies, un système digestif, et des récepteurs sensoriels (elles sont sensibles à la lumière, à la qualité de l'eau, à la pression, etc. et réagissent immédiatement en conséquence. (Pour dire, elles sont si réactives et précises, qu'on les utilise même en système d'alerte dans les industries utilisant de l'eau de mer)). Ne pas avoir de système nerveux centralisé ne signifie pas qu'il n'y a pas du tout de système nerveux. ;)

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Après libre à chacun de poser ses limites. Mais personnellement, je considère qu'on ne peut se dire végétarien et manger des bivalves. Ce sont bel et bien des animaux, certes, très particuliers. ^^

29 Avril 2014
147
439
244
Clermont ferrand
@Andy_ Ah ca la "rétractation" je suis d'accord! Mais certaines plantes le font aussi il me semble? Donc je sais pas...

@Denderah je suis en licence de biologie et on a pas fait tout le régne animal dont les mollusques :sad: j'étais triste de pas le faire part manque de temps!

Ensuite je ne suis pas non plus pour manger des moules ou huitres si on le fait pour ne plus être responsables de la mort d'animaux... Pour moi ce sont des animaux. Mais je laisse le libre arbitre à chacun de choisir.

Après comme je suis une petite nouvelle je me renseigne! ^^

Dernière édition :
11 Septembre 2013
2 064
6 581
2 074
Mais pour les yaourts j'ai peur de galérer parce les yaourts aux soja sont peu nombreux et je bouffe pas mal de desserts au rayon yaourts
Si tu as un magasin bio vers chez toi, cherche s'il y a des yaourts de la marque Sojade (http://www.sojade.fr/la-gamme-sojade/vos-produits-soja/specialites.html). Ça se présente sous forme de gros pots (tu en as pour plusieurs fois dans un seul) et il y a des saveurs assez variées (nature, banane, vanille, pêche-sureau, myrtille, cassis-cranberry...).
Ah, et c'est bon :bave:

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes