Je viens vous faire mon bilan-racontage de vie de Noël. C'est très long alors j'ai mis des smiley pour illustrer.
Le 22, ma soeur m'a aidée à préparer les cookies aux tomates séchées et olives, les sablés "bleu" et noix, les muffins carotte noisette cumin. J'ai aussi fait un gâteau de Noël aux fruits secs, noix et 4 épices et une panna cotta à l'amande.
Le 23, arrivée de mes 4 grands-parents... Ils sont arrivés en plein milieu de ma préparation d'une tarte au poireau donc j'ai eu des questions (rien de transcendant, c'était surtout du "c'est quoi ça ?" "tu as le droit d'en manger ?" etc.)
Repas du soir comme convenu on laisse tout le monde goûter aux trois types de biscuits apéritifs (cookies, sablés et muffins) et dire que c'est bon. On annonce que c'est vegan : ah ouais, ok, c'est bien. Pas de vague, pas de réaction. Tant mieux dans un sens. Ma mère avait fait une soupe vg pour tout le monde : lentilles corail, potimarron, carottes, jus d'orange : délicieux. En dessert c'était panna cotta pour tout le monde, la mienne étant vegan (un peu trop d'agar agar, mais c'était bon).
Le 24 midi j'ai mangé des tomates, courgettes et olives cuites en papillote (les autres avaient la même chose + poulet et râpé de jambon et gruyère (ma mère : "c'est bien c'est léger" HUM)) et en dessert ma mère avait fait une croustade aux pommes, purée de noisette et amandes. Le 24 midi j'ai sorti ma terrine aux légumes du soleil Bjorg pendant que les autres mangeaient du fois gras. Tout le monde a goûté et aimé ma terrine, j'ai juste dû retenir le bras de mon papi qui voulait utiliser son couteau à foie gras pour se servir
Je n'ai pas été trop dérangée par le foie gras d'ailleurs, tellement j'étais heureuse que ma PETITE SOEUR N'EN AIT PAS MANGE
Ma soeur est assez réfractaire à mon végétalisme (elle ne veut rien entendre/lire/voir sur le sujet car a peur que ça la dégoûte de la viande (donc je me dis qu'au fond elle est déjà sensibilisée, elle sait qu'il y a un problème). Elle a toujours adoré le foie gras (depuis ses 4 ans où elle a dit à ma mamie "il est bon le pâté"). Mais là une semaine avant Noël elle a dit qu'elle ne voudrait pas en manger
rien à voir avec moi ou les animaux, elle a dit que ça la dérangeait que ce soit du "foie", un organe quoi. Là ma mère est intervenue en disant que oui, mais bon, c'est mamie qui le fait alors il faut en manger pour lui faire plaisir, ce qui a saoulée ma soeur. J'ai donc pris ma soeur entre 4 yeux avant le repas et je lui ai dit de choisir en son âme et conscience, d'en manger seulement si elle le voulait, je lui ai refilé des gâteaux vegan de la fournée du 22 au cas où, et je lui ai dit que si mamie l'embêtait je la soutiendrais
Elle n'en a pas mangé, mamie a été surprise mais rien de plus. Case closed. Ah non. Je sens que ma soeur va devenir végé un jour, je le sens
Après ça c'était tarte au poireau très bonne, et le gâteau de Noël.
En cadeaux j'ai été comblée. Déjà j'ai eu les 5 livres que j'avais demandés (tant qu'à faire) : l'enquête Campbell, le 80/10/10 Diet, Faut-il manger les animaux, No Steak et Lait, mensonges et propagande. Ma mère m'a offert des produits lush, et avait prévenu la famille qu'il fallait faire attention aux chocolats pour moi. J'ai donc eu des pâtes de fruits, des orangettes et des mendiants et ils m'ont assuré avoir demandé si c'était bien vgl. Seule ma grand-mère m'a offert des calissons en me demandant si c'était vgl. Bah euh, comment dire, t'as les ingrédients sous le nez et non ça ne l'est pas, il y a de l'oeuf... J'ai donc fait semblant de lire les ingrédients et je lui ai dit que c'était clean pour ne pas la décevoir. Ma soeur est ravie de les manger pour moi.
De tout mon Noël, vraiment aucune remarque négative, j'étais troooop surprise ! Mes grands-parents maternels ont lu la couverture de l'enquête Campbell et ont eu l'air intéressés. Ils essaient de manger "bien", bio etc et arrêtent de manger tout ce qui est critiqué dans Capital. J'ai donc appris que le lait de vache c'est fini chez eux (en partie remplacé par du lait de chèvre apparemment) parce que un ami à eux leur a dit que c'était très mauvais. Je n'en sais pas plus, mais je constate que ça cogite
d'ailleurs ce grand-père a beaucoup d'ennuis de santé, cholestérol etc. A un moment il en parlait, je lui ai montré l'enquête Campbell en disant que s'il mangeait vg je lui promettais une prise de sang clean (oui je grossis un peu le trait). Il a répondu "ah bah je vais venir manger chez toi alors !", trop mignon.
En gros je me dépêche de lire l'enquête Campbell pour ensuite leur prêter !
25 décembre : nut roast roulade j'ai adoré et toute ma famille aussi ! Mes parents ont kiffé et l'ont fini hier. Et une bûche maison chocolat châtaigne qui a eu un succès fou. Niveau cuisine j'ai convaincu tout le monde. J'ai hâte d'avoir un vrai chez moi pour organiser mon premier réveillon vegan ! Ils ont dit qu'ils viendraient, sauf ma mère qui a dit "ah bah je sais pas si je viendrais !". Quelques heures après elle sentait que son foie n'allait pas bien et m'a demandé comment j'allais (de génération en génération on a la vésicule biliaire qui nous lâche dans ma famille mais je compte être la première à la garder), et je lui ai dit que j'allais bien. Et qu'en mangeant vgl chez moi elle irait très bien aussi. (ça fait snob dis comme ça mais ça ne l'est pas promis, ma maman l'a très bien pris, au contraire
)
Voilà, j'espère avoir fait le tour de tout ce que j'avais à dire.
Encore un joyeux noël à tout le monde et continuez à parler de vos recettes parce que je me prépare pour le nouvel an
Edit : pour les photos allez sur mon compte instagram (lien ci-dessous)