Veille Permanente Végétarisme

  • Initiateur de la discussion Membre supprimé 24002
  • Date de début
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
22 Avril 2012
4 313
9 073
3 194
Bon, pour Noel (en fait le 23, parce que le 24 mon pere partait voir sa famille) ca s'est pas tres bien passe.
J'avais dit a ma mere que je ne voulais pas cuisiner et je me suis retrouve a devoir faire l'apero (tapenades, houmous, tartinades tomates sechees/graines de courge) ET le plat principal (lentilles au lait de coco). :stare:
Du coup, j'etais deja partiellement saoulee.

Pendant l'apero, mon pere s'etonne que je porte encore mes docs en cuir vieille du lycee (elles ont deux trous, j'ai decide de les jeter quand il y aurait 4 :rire:) et ma mere dit "elle ne veut pas en racheter a cause des animaux" (merci maman :stare:) et la, forcement il a commence a faire des remarques et a dire que le cuir venait des animaux morts qu'on mange. (j'aimerais bien d'ailleurs des sources fiables sur ca, parce que l'ami de ma mere a rencherit en disant que pendant la crise de la vache folle, il y avait plus de cuir, notamment pour l'interieur des voitures).

Donc, vous le devinez, ca m'a saoule.:mur: Et j'ai juste explose. J'ai dit que je faisais ce que je voulais et je suis partie :goth:

Mais apres, le lendemain, j'ai ouvert les cadeaux de mon pere, et j'ai vu qu'il avait fait des efforts parce que j'ai eu un savon d'alep, un lait hydratant la vie claire et des bougies Yankee (qui sont vegan). :sweatdrop: :erf: (et d'autres petits cadeaux sympa).
Bon du coup, je vois qu'il fait des efforts quand meme.

Mais il est toujours en train de faire des remarques quand meme, c'est enervant !
 
20 Juillet 2011
796
2 070
1 564
Paris
@Véruca Je veux ta recette de crème de marron échalote à la cannelle ! :happy:

200g de marrons, 1 échalote crue, une petite gousse d'ail crue, de la cannelle en poudre (de une à 5 pincées selon tes goûts), une cuillère 1/2 à soupe de crème d'amandes, 100mL de crème de soja (voire plus si la consistance reste assez compacte). TADAAA :)
 
3 Avril 2014
800
4 462
3 074
Je viens vous faire mon bilan-racontage de vie de Noël. C'est très long alors j'ai mis des smiley pour illustrer.

Le 22, ma soeur m'a aidée à préparer les cookies aux tomates séchées et olives, les sablés "bleu" et noix, les muffins carotte noisette cumin. J'ai aussi fait un gâteau de Noël aux fruits secs, noix et 4 épices et une panna cotta à l'amande.

Le 23, arrivée de mes 4 grands-parents... Ils sont arrivés en plein milieu de ma préparation d'une tarte au poireau donc j'ai eu des questions (rien de transcendant, c'était surtout du "c'est quoi ça ?" "tu as le droit d'en manger ?" etc.)

Repas du soir comme convenu on laisse tout le monde goûter aux trois types de biscuits apéritifs (cookies, sablés et muffins) et dire que c'est bon. On annonce que c'est vegan : ah ouais, ok, c'est bien. Pas de vague, pas de réaction. Tant mieux dans un sens. Ma mère avait fait une soupe vg pour tout le monde : lentilles corail, potimarron, carottes, jus d'orange : délicieux. En dessert c'était panna cotta pour tout le monde, la mienne étant vegan (un peu trop d'agar agar, mais c'était bon).

Le 24 midi j'ai mangé des tomates, courgettes et olives cuites en papillote (les autres avaient la même chose + poulet et râpé de jambon et gruyère (ma mère : "c'est bien c'est léger" HUM)) et en dessert ma mère avait fait une croustade aux pommes, purée de noisette et amandes. Le 24 midi j'ai sorti ma terrine aux légumes du soleil Bjorg pendant que les autres mangeaient du fois gras. Tout le monde a goûté et aimé ma terrine, j'ai juste dû retenir le bras de mon papi qui voulait utiliser son couteau à foie gras pour se servir :non:

Je n'ai pas été trop dérangée par le foie gras d'ailleurs, tellement j'étais heureuse que ma PETITE SOEUR N'EN AIT PAS MANGE :rockon: Ma soeur est assez réfractaire à mon végétalisme (elle ne veut rien entendre/lire/voir sur le sujet car a peur que ça la dégoûte de la viande (donc je me dis qu'au fond elle est déjà sensibilisée, elle sait qu'il y a un problème). Elle a toujours adoré le foie gras (depuis ses 4 ans où elle a dit à ma mamie "il est bon le pâté"). Mais là une semaine avant Noël elle a dit qu'elle ne voudrait pas en manger :dowant: rien à voir avec moi ou les animaux, elle a dit que ça la dérangeait que ce soit du "foie", un organe quoi. Là ma mère est intervenue en disant que oui, mais bon, c'est mamie qui le fait alors il faut en manger pour lui faire plaisir, ce qui a saoulée ma soeur. J'ai donc pris ma soeur entre 4 yeux avant le repas et je lui ai dit de choisir en son âme et conscience, d'en manger seulement si elle le voulait, je lui ai refilé des gâteaux vegan de la fournée du 22 au cas où, et je lui ai dit que si mamie l'embêtait je la soutiendrais :lunette: Elle n'en a pas mangé, mamie a été surprise mais rien de plus. Case closed. Ah non. Je sens que ma soeur va devenir végé un jour, je le sens :pray:

Après ça c'était tarte au poireau très bonne, et le gâteau de Noël.

En cadeaux j'ai été comblée. Déjà j'ai eu les 5 livres que j'avais demandés (tant qu'à faire) : l'enquête Campbell, le 80/10/10 Diet, Faut-il manger les animaux, No Steak et Lait, mensonges et propagande. Ma mère m'a offert des produits lush, et avait prévenu la famille qu'il fallait faire attention aux chocolats pour moi. J'ai donc eu des pâtes de fruits, des orangettes et des mendiants et ils m'ont assuré avoir demandé si c'était bien vgl. Seule ma grand-mère m'a offert des calissons en me demandant si c'était vgl. Bah euh, comment dire, t'as les ingrédients sous le nez et non ça ne l'est pas, il y a de l'oeuf... J'ai donc fait semblant de lire les ingrédients et je lui ai dit que c'était clean pour ne pas la décevoir. Ma soeur est ravie de les manger pour moi.

De tout mon Noël, vraiment aucune remarque négative, j'étais troooop surprise ! Mes grands-parents maternels ont lu la couverture de l'enquête Campbell et ont eu l'air intéressés. Ils essaient de manger "bien", bio etc et arrêtent de manger tout ce qui est critiqué dans Capital. J'ai donc appris que le lait de vache c'est fini chez eux (en partie remplacé par du lait de chèvre apparemment) parce que un ami à eux leur a dit que c'était très mauvais. Je n'en sais pas plus, mais je constate que ça cogite :happy: d'ailleurs ce grand-père a beaucoup d'ennuis de santé, cholestérol etc. A un moment il en parlait, je lui ai montré l'enquête Campbell en disant que s'il mangeait vg je lui promettais une prise de sang clean (oui je grossis un peu le trait). Il a répondu "ah bah je vais venir manger chez toi alors !", trop mignon.

En gros je me dépêche de lire l'enquête Campbell pour ensuite leur prêter !

25 décembre : nut roast roulade j'ai adoré et toute ma famille aussi ! Mes parents ont kiffé et l'ont fini hier. Et une bûche maison chocolat châtaigne qui a eu un succès fou. Niveau cuisine j'ai convaincu tout le monde. J'ai hâte d'avoir un vrai chez moi pour organiser mon premier réveillon vegan ! Ils ont dit qu'ils viendraient, sauf ma mère qui a dit "ah bah je sais pas si je viendrais !". Quelques heures après elle sentait que son foie n'allait pas bien et m'a demandé comment j'allais (de génération en génération on a la vésicule biliaire qui nous lâche dans ma famille mais je compte être la première à la garder), et je lui ai dit que j'allais bien. Et qu'en mangeant vgl chez moi elle irait très bien aussi. (ça fait snob dis comme ça mais ça ne l'est pas promis, ma maman l'a très bien pris, au contraire :fleur:)

Voilà, j'espère avoir fait le tour de tout ce que j'avais à dire.

Encore un joyeux noël à tout le monde et continuez à parler de vos recettes parce que je me prépare pour le nouvel an :ordi:

Edit : pour les photos allez sur mon compte instagram (lien ci-dessous)
 
3 Février 2014
1 158
5 535
4 164
(/!\ Roman et avalanche de smileys :shifty:)

Je sens que ma soeur va devenir végé un jour, je le sens :pray:
Je pense la même chose de ma petite sœur :lol: Et c'est marrant parce qu'en fait, dans ma famille c'est elle qui a l'air le plus sceptique vis-à-vis de mon végétarisme. Les autres s'en foutent en fait, mais du coup je suis sûre qu'ils ne changeront jamais. Alors qu'elle m'en reparle régulièrement, genre à midi elle m'a dit "Mais moi quand je mange un repas sans viande j'ai encore faim après" (:facepalm:). Mais je suis sûre que c'est une façon de me tester et qu'elle doute un peu. Le problème c'est que c'est une grosse feignasse et que ça demande quand même quelques efforts de devenir végé :lol:

À part ça, mon Noël : j'ai passé deux jours chez mes cousins. Les apéros : huîtres, foie gras, crevettes, saumon... RIEN de végé. Donc en gros pendant deux repas j'ai mangé du pain, des pommes de terre et de la salade :rolleyes: Heureusement les desserts étaient bons. Mais comment je pourrai être vegan dans cette famille ? :halp:
Y a juste eu un repas où il y avait un peu plus d'accompagnements et où mon cousin est allé me réchauffer des haricots verts pour remplir un peu mon assiette :yawn: Il est trop chou. C'est lui l'ostéo qui m'a parlé des deux ans de déshabituation à la viande. Mais alors au début d'un des repas une cousine a commencé à me poser des questions sur le végétarisme et comme il s'est mêlé à la conversation et qu'il est assez bruyant le débat s'est étendu à toute la tablée :halp: 20 personnes débattant autour du végétarisme :halp: Dont 5 médecins :non: Tout ce dont je pouvais rêver :yawn: Heureusement qu'il se défend bien et que j'ai juste eu à l'écouter argumenter (et bien, en plus) parce que moi et les débats... :lol:
Enfin finalement le bilan est plutôt positif parce que les gens n'ont pas dit trop de conneries et surtout que personne ne m'a vraiment m'a fait chier pendant ces deux jours o/

Maintenant je suis chez mes parents et ma mère a fini par assimiler que NON je ne pouvais pas "faire une exception" même pour ce plat que j'adorais avant (:crying: quand même parce que le plat en question est/était si bon hahaha) et donc maintenant elle m'aide plutôt à trouver des bonnes alternatives au repas de la famille (et peut-être qu'un jour elle pourra concevoir de faire un repas végé :lol:)
Mais elle m'a offert Vegan à Noël (à ma demande) !! J'ai de la lecture :attaque:

Sinon, pour le truc des deux ans (@marion-perso , @Haldae etc.) j'ai demandé des précisions à mon cousin et il tient ça d'une amie végétarienne. En gros c'est juste que pendant deux ans le corps s'attendra à ce qu'on lui donne de la viande donc probablement à avoir sa dose de protéines/fer et après ces deux ans il ira automatiquement chercher tout ça dans les végétaux. Mais bon si quelqu'un a quelque chose de plus précis à ce sujet ça peut être intéressant parce qu'en fin de compte j'ai du mal à saisir les implications de cette "théorie" :lol:
 
4 Octobre 2013
1 560
8 657
5 194
de toutes les fêtes et la semaine avec mes parents je n'aurai pris qu'une seule fois de la viande (le soir même de Noel, le choix étant fort limité), j'ai su me débrouiller pour le reste je suis contente :noel:même si j'arriverai sans doute jamais à convaincre mes parents qui ont fait un an de diététique ya 30 ans et sont toujours bloqués sur le "il faut manger de tout et c'est nécessaire" blablabla :stare: m'en fiche :cretin:
j'ai testé des produits locaux italiens dont des steaks de seitan, c'était vraiment délicieux :puppyeyes: et au jour le jour le (flexi)végétarisme est assez simple vu toutes les alternatives
par contre je me suis rendue compte que j'étais un peu gênée d'avouer mon flexitarisme aux gars :erf: notamment lorsque celui que je fréquente depuis peu a parlé d'aller au resto, j'ai dit maladroitement que j'évitais de manger de la viande. Pareil en parlant avec le copain de ma colloc. C'est bizarre je suis convaincue de ce que je fais mais c'est comme si avec la gente masculine j'avais peur de passer pour une fille qui n'est pas bonne-vivante, compliquée ou rasoir. Alors que je suis bonne-vivante :crying: j'aime juste les animaux :tears: il faut que je réfléchisse un peu à comment surmonter ce petit blocage
 
29 Avril 2014
147
439
244
Clermont ferrand
@cherrycordia Tu peux simplement ne rien dire? :) Tu sais... Les mecs penseront plus que tu fais un régime plutot qu'autre chose si tu demande au resto un plat sans viande ou sans poisson.... Puis sincerement... S'il s'arrete à "ca" alors il en vaut peut etre pas la peine.. A partir du moment ou c'est ton choix personnelle et que tu accepte de vivre avec une personne omni sans lui rabattre les oreilles avec ca tout le temps. Je vois pas ce qu'il a a dire non?
 
3 Avril 2014
800
4 462
3 074
@Pastilla : je pense comme toi, ceux que ça travaille inconsciemment ont besoin d'en parler, de critiquer, de poser des questions etc. Je pense aussi que ceux qui n'en parlent pas sont plus difficile à atteindre, mais rien n'est figé ! Il y a quelques heures j'aurai rangé ma mère dans cette catégorie mais ça y est, pour la première fois depuis mes débuts de végé (il y a un an) elle a abordé le sujet. Pour dire : "Oui mais le problème, avec les animaux, c'est que c'est pas pareil par exemple que boycotter h&m. H&M ça leur fait sûrement un vrai problème de chiffre d'affaire, alors que les animaux on en mange depuis des milliers d'années" (ok instant débile : en l'écrivant je me rends compte qu'elle voulait dire que c'était difficile de faire bouger les choses, sur le moment j'ai cru qu'elle disait que le mal qu'on faisait aux animaux était plus normal que celui qu'on faisait aux employés des ateliers d'H&M.)

Et miracle du jour : mon père qui fait remarquer "ce que je comprends pas quand même, c'est que les associations de défense des animaux ne soient pas plus sur le coup. C'est quand même su et de plus en plus prouvé maintenant que les pratiques sont violentes et patati patata". PARDON ?! Aux dernières nouvelles mon père me bassinait encore avec les "petites exploitations" si respectueuses des animaux, m'affirmait que traire les vaches c'était leur rendre service (la preuve, les vaches qu'il a vu près de chez nous y courent), que l'insémination artificielle c'est agréable, que les maltraitances que je décrivais sont des cas isolés etc.

Bref, message d'espoir : même les personnes les plus fermées à première vue évoluent au contact d'un végé. A son rythme, mais je crois qu'on fait réfléchir les gens. Et c'est TROP. BIEN. :dowant: En 4 jours, ma mère, mon père et ma soeur wouhou !!
:rainbow:

Ah et j'ai aussi une connaissance sur facebook qui essayé de regardé Earthlings mais n'a pas pu continuer, et il est au taquet sur mes publications pro-végé et il a arrêté le lait.

Et une amie HYPER réfractaire au végétalisme (la pire de tous je crois :lunette: elle m'avait bien saoulée) m'a demandé de l'aide, elle veut écrire un article sur son blog. Un article "sur le vegan" m'a-t-elle dit.
Très bien jeune fille, commençons par chercher des définitions sur "le gogole":vieux:
 
1 Mai 2014
634
1 438
3 074
L'heure des bilans sonne :d

Pour ma part, ça commençait pas trop mal, mais en fait, si ça tourne au jus de boudin (j'ai trop d'humour ahah), c'est surtout entre ma mère, sa mère et moi, et à notre absence de relation normale. Mon père me soutient comme il peut, mais il a raison aussi quand il me dit que de toute façon, elles n'entendent rien, ça sert à RIEN de discuter. Que ça soit sur ça ou sur un sujet complètement autre.

Bref racontage parce que ça fait du bien de vider son sac :)
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Sinon les vacances de noël, c'est cool.
 
4 Octobre 2013
1 560
8 657
5 194
@Lulyuna
@Jauneparapluie
merci de vos conseils :) ils ne m'ont pas jugée en fait c'est moi qui me suis sentie mal à l'aise (et le sujet est venu sur le tapis par hasard). Je crois que justement j'étais mal à l'aise parce que j'avais l'impression de passer pour une fille au régime pain sec et salade alors que j'aime la bonne bouffe et je ne me prive de rien, du coup je ne sais pas ça m'a comme complexée sur le moment :hesite: en plus souvent les gens s'en fichent de mon végétarisme mais je crois que j'anticipe des jugements éventuels :lol:
il faut passer au-dessus de ça et se détendre j'imagine
 
1 Mai 2014
634
1 438
3 074
@Andy Ouch. :calin: Tu lui as dit tout ça ? Le mieux si tu pouvais c'est de lui dire que si elle veut manger végé, elle se le prépare, à la limite tu lui donne des pistes. :) Le dialogue est possible ?
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes