@Utopie- Avant de devenir végé, je ne mangeais jamais de légume et je n'aurais pas pu en citer un seul que j'aimais. J'avais peur d'avoir une alimentation pauvre à cause de ça. Mais c'est exactement l'inverse qui s'est produit ! Aujourd'hui je mange bien plus varié, plus équilibré et j'adore les légumes. Parce que je me suis rendue compte que la principale raison pour laquelle je ne les aimais pas, c'est que dans la cuisine traditionnelle occidentale, on ne fait rien pour eux. On les sert nus, peu ou pas assaisonnés, cuits le plus simplement possible. Quand on prend la peine de choyer les légumes, de les manger sous d'autres formes (feuilletés, gratins, beignets, poêlés, etc), ils sont bien meilleurs !
Donc n'aie pas peur, va à ton rythme, essaie des recettes, je pense que tu ne seras pas déçue. Côté cuisine, on s'inquiète souvent de ne pas être assez expérimentée quand on s'approche du végétarisme, et il faut avouer qu'on est amené à cuisiner un peu plus qu'avant. Mais dans l'ensemble ça reste au choix de chacun, il y a largement de quoi préparer des plats simples sans s'embêter. A nouveau je t'invite à essayer par toi-même pour savoir ce que tu aimes.
Quant à la suite de ton message, je pense simplement que parfois, la transition se fait dans la tête. On y pense, on devient plus sensible et puis un jour, paf, on met en application. Tu peux utiliser
ce site pour te faire une petite valise de base d'explications. Je te conseille de rester dans l'argument du choix personnel au moins au début. Le problème avec le végétarisme c'est que les gens ont tendance à le prendre personnellement, à se sentir jugés même si on ne dit rien. Du coup, il vaut mieux leur dire "ne t'en fais pas, c'est mon choix mais je n'impose rien". Ne t'embrouille pas dans des débats interminables sur les canines, les hommes des cavernes et autres cris de la carotte. Tu as envie d'essayer parce que ça a du sens pour toi et ta santé ne sera aucunement mise en danger, c'est l'essentiel.
Bon courage en tous cas ! Et aussi à
@Croquemitaine et à toutes les nouvelles petites végés que je suis ravie de voir ici !
Du coup je vous liste quelques petits conseils pour débuter :
- les plats végés sont plus souvent construits comme des mélanges que comme le schéma habituel ingrédient principal + accompagnement. Vous verrez qu'il est souvent plus facile de se faire à manger en ayant ça en tête ;
- les bases du repas végé : une céréale (riz, pâtes, quinoa, etc) + une légumineuse (lentilles, haricots rouges, pois chiche, soja, etc) + des légumes. Après vous adaptez comme vous voulez ;
- protéines = légumineuses (principalement), calcium = oléagineux (noix), tofu et légumes à feuilles vert foncé (choux) ;
- attention au fer ! Le fer végétal a besoin de vitamine C pour être aussi bien assimilé que le fer animal. Quelques goutes de jus de citron avec vos lentilles et c'est bon (et ça ne sent pas).
Voici une page qui pourra vous aider ;
- soyez indulgentes avec vous-même, chacun avance à son rythme et il est important que vous preniez du plaisir à manger. Donc si un jour vous voulez manger un steak, faîtes-le, cela ne remet pas en cause votre parcours ;
- le tofu tout seul c'est pas bon, il a besoin d'être assaisonné. Les recettes de cuisine vous aideront à l'apprivoiser.