Veille Permanente Végétarisme

  • Initiateur de la discussion Membre supprimé 24002
  • Date de début
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Lumioptéryx

il + masculin
27 Juin 2014
218
6 424
2 044
@marion-perso Je pense que c'est parce qu'un blog, ça peut prendre beaucoup de temps sans rapporter un centime. D'autant que parfois, notre situation financière à côté n'est pas bonne. Personnellement ça ne me dérange pas dans la mesure où il n'y a pas d'obligation.

Moi j'ai plus confiance en l'alimentation euh normale, parce qu'on a du recul dessus et c'est vraiment étudié
C'est bien parce qu'on a du recul dessus et que c'est étudié qu'on sait qu'il y a des problèmes. :)

l'avis de Jean-Michel Cohen
Je pense que ça doit ressembler à : "si tu ne manges pas selon les régimes que j'ai écrit, ton alimentation est mauvaise".
 
3 Avril 2014
800
4 462
3 074
@Lumiciole : oui mais mon père a des oeillères qui cachent bien ce genre de problèmes, ce qui donne le cancer c'est euh, les trucs cancérigènes qui ne le concernent pas. Le tabac peut-être...

Bah Cohen a fait pire maintenant, cf son bouquin "Les nouvelles religions alimentaires". En gros les régimes différents sont liés à des peurs, un besoin de se couper de la société etc. Les sans-gluten et sans-lait sont hyper prosélytes, les vegan sont sectaires par contre les végétariens sont super cools et ouverts. Je n'invente rien, c'est son délire non prouvé basé sur ses opinions et vendu à tous ceux qui voudront y croire.

(déjà qu'il est pas un pro de la nutrition, maintenant il fait de la psychologie de comptoir).

Et j'ai adoré : il affirme que le régime végétarien est la solution, hyper sain et adapté. Mais lui ne renonce pas à la viande parce qu'il veut garder ce plaisir. On a donc un nutritionniste gras qui n'est pas capable de changer son alimentation même s'il sait pertinemment qu'elle pose problème. Ouais, vive l'expert crédible.
 
3 Avril 2014
800
4 462
3 074
@Haldae : ah oui ça peut être ça. Après le fait de consommer plus que le minimum ça dépend de tes réglages. Moi je l'ai paramétré en fonction du principe du 80/10/10 donc par exemple pour les protéines mon 100% c'est 44g et souvent j'en suis très proche ; pour les glucides j'ai 350g comme base et j'explose le score allègrement ; pour les lipides j'ai mis 19.5g mais c'est un graaaand maximum.

Je suis très sédentaire aussi (sport une fois par semaine maximum) mais pour mes calories c'est quasiment à volonté, uniquement parce que je tiens les lipides au minimum et je ne consomme pas de sucre (hors sucre des fruits). Donc je me dis que ce sont de "bonnes" calories et je me situe dans les 2000-2300 par jour (mais mon cas est particulier, je mange raw till 4).
 
3 Avril 2014
800
4 462
3 074
@Haldae : j'avoue ne pas être une spécialiste de cette question des oméga-3 et -6. Tout ce que je sais c'est que même végétalienne je consommais trop de gras (prise de poids et problèmes de vésicule m'ont rappelée à l'ordre). Donc j'avoue que ça ne m'inquiète pas trop pour le moment. Après j'ai lu plein de fois que pour les omega-3 et -6, l'important n'était pas leur quantité mais leur ratio surtout.

Et j'avais aussi lu que les paramètres de base de cronometer ne sont pas super fiables donc j'avais changé certains taux. Pour les oméga-3 je me base sur un minimum de 0.4 max 1.1 (aujourd'hui j'en suis à 78%) et pour les -6 : min0.5 max 1.6g (et là je suis à 100%).

Là encore, je m'y connais pas ^^

Ah et dernier conseil : même si toi ça ne t'intéresse pas trop, c'est très utile cronometer pour montrer (graphiques à l'appui) que notre alimentation végé est équilibrée. Je ne l'ai pas encore fait mais je serai curieuse de demander à des gens de le faire aussi pour comparer :lalala: depuis le début j'ai des taux parfaits en protéines et TOUS les acides aminés. En mangeant des fruits et des féculents, oui oui.
 
M

Membre supprimé 188801

Guest
@Utopie- La réponse la plus simple, lancer un grand sourire accompagné d'un 'Y a qu'les cons qui changent pas d'avis!'' :taquin:

Tu dis toi même "il y a quelques mois où j'ai pris conscience des conséquences de mon alimentation", "pouvoir manger sans culpabiliser" les voilà tes arguments ! Après ces sentiments je pense qu'on est tous plus ou moins passé par là, c'est certes pas agréable mais dis toi bien que tu n'es en aucun cas obligé de te justifier, c'est un choix personnel qui même s'il peut avoir des conséquences sur l'entourage (et on parle seulement d'adaptation de repas, rien de mortel) ne regarde que toi en premier plan.
 

Lumioptéryx

il + masculin
27 Juin 2014
218
6 424
2 044
@Utopie- Avant de devenir végé, je ne mangeais jamais de légume et je n'aurais pas pu en citer un seul que j'aimais. J'avais peur d'avoir une alimentation pauvre à cause de ça. Mais c'est exactement l'inverse qui s'est produit ! Aujourd'hui je mange bien plus varié, plus équilibré et j'adore les légumes. Parce que je me suis rendue compte que la principale raison pour laquelle je ne les aimais pas, c'est que dans la cuisine traditionnelle occidentale, on ne fait rien pour eux. On les sert nus, peu ou pas assaisonnés, cuits le plus simplement possible. Quand on prend la peine de choyer les légumes, de les manger sous d'autres formes (feuilletés, gratins, beignets, poêlés, etc), ils sont bien meilleurs !

Donc n'aie pas peur, va à ton rythme, essaie des recettes, je pense que tu ne seras pas déçue. Côté cuisine, on s'inquiète souvent de ne pas être assez expérimentée quand on s'approche du végétarisme, et il faut avouer qu'on est amené à cuisiner un peu plus qu'avant. Mais dans l'ensemble ça reste au choix de chacun, il y a largement de quoi préparer des plats simples sans s'embêter. A nouveau je t'invite à essayer par toi-même pour savoir ce que tu aimes.

Quant à la suite de ton message, je pense simplement que parfois, la transition se fait dans la tête. On y pense, on devient plus sensible et puis un jour, paf, on met en application. Tu peux utiliser ce site pour te faire une petite valise de base d'explications. Je te conseille de rester dans l'argument du choix personnel au moins au début. Le problème avec le végétarisme c'est que les gens ont tendance à le prendre personnellement, à se sentir jugés même si on ne dit rien. Du coup, il vaut mieux leur dire "ne t'en fais pas, c'est mon choix mais je n'impose rien". Ne t'embrouille pas dans des débats interminables sur les canines, les hommes des cavernes et autres cris de la carotte. Tu as envie d'essayer parce que ça a du sens pour toi et ta santé ne sera aucunement mise en danger, c'est l'essentiel.

Bon courage en tous cas ! Et aussi à @Croquemitaine et à toutes les nouvelles petites végés que je suis ravie de voir ici ! :fleur:

Du coup je vous liste quelques petits conseils pour débuter :
- les plats végés sont plus souvent construits comme des mélanges que comme le schéma habituel ingrédient principal + accompagnement. Vous verrez qu'il est souvent plus facile de se faire à manger en ayant ça en tête ;
- les bases du repas végé : une céréale (riz, pâtes, quinoa, etc) + une légumineuse (lentilles, haricots rouges, pois chiche, soja, etc) + des légumes. Après vous adaptez comme vous voulez ;
- protéines = légumineuses (principalement), calcium = oléagineux (noix), tofu et légumes à feuilles vert foncé (choux) ;
- attention au fer ! Le fer végétal a besoin de vitamine C pour être aussi bien assimilé que le fer animal. Quelques goutes de jus de citron avec vos lentilles et c'est bon (et ça ne sent pas). Voici une page qui pourra vous aider ;
- soyez indulgentes avec vous-même, chacun avance à son rythme et il est important que vous preniez du plaisir à manger. Donc si un jour vous voulez manger un steak, faîtes-le, cela ne remet pas en cause votre parcours ;
- le tofu tout seul c'est pas bon, il a besoin d'être assaisonné. Les recettes de cuisine vous aideront à l'apprivoiser.
 
11 Septembre 2013
2 064
6 581
2 074
@irisetrose Un autre problème des tests sur les animaux, en plus de la souffrance, c'est qu'on est biologiquement différents. Une substance qui marche sur un animal ne marchera peut-être pas sur un humain, et vice versa (ça vaut aussi pour les tests cosmétiques). Il y a le côté consentement aussi : comment réagirais-tu si tu apprenais que les laboratoires avaient inoculé des substance pouvant causer des problèmes de santé à des personnes à leur insu ? C'est pour soigner des gens pourtant. Pourquoi est-ce que ça serait différent pour des animaux (effectivement là on rentre dans le domaine du spécisme).

Pour l'argument n°2, je ne crois pas qu'on fasse de test de médicaments sur des poux ou des moustiques :yawn:
Plus sérieusement, je pense que tu parles du fait que les végés continuent à tuer des moustiques, les puces de leurs animaux de compagnie, leurs poux, les araignées, les mouches... alors que ce sont aussi des animaux et que donc on devrait les épargner. Le truc, c'est que certaines de ces bestioles sont nuisibles à notre santé/celle de notre entourage : un moustique, c'est vecteur de maladie, tout comme les puces chez les animaux de compagnie. Ce n'est pas parce qu'on est végés qu'on va dire amen à tout et se laisser faire, si je me fais attaquer par une bestiole je vais me défendre. Après je reconnais que pour les araignées et les mouches c'est plus de la phobie ou de l'agacement et qu'il y a, en ce qui me concerne du moins, des efforts à faire :ninja:
 

Lumioptéryx

il + masculin
27 Juin 2014
218
6 424
2 044
@irisetrose Il ne s'agit pas de dire "arrêtons tous les tests sans distinction" mais "arrêtons-les autant que cela est possible" et "améliorons les conditions de vie des animaux lorsqu'on ne peut pas faire mieux". Il y a pas mal de situations où on pourrait réduire le nombre de souffrances et de morts liées aux expérimentations. Quant aux situations où l'absence de cobayes (humains ou animaux) est impossible, il reste important d'essayer d'alléger les souffrances causées autant que possible (plus d'espace, pas de braconnage, etc).

A propos de la distinction entre les animaux, d'abord je dirais que les végétariens ne consomment pas de crustacés, pourtant ces animaux ne sont ni mignons, ni intelligents, ni proches de nous. Il ne s'agit pas d'épargner uniquement les animaux sympas. L'idée est plutôt d'éviter les souffrances quand c'est possible. Donc la moule, qui n'a aucun moyen de nous nuire, on ne lui nuit pas. Mais le moustique, s'il pose problème, justifie une défense, bien que malheureusement dans ce cas une défense humaine passe souvent par l'élimination (faute de pouvoir faire autrement).

Sur_ma_tombe a dit :
Du coup, ça m'amène à une autre question. Les humains semblent être les animaux développant le plus de maladies (cancer et compagnie). Si nous mangions tous plus sainement, plus naturellement, n'y aurait-il donc pas beaucoup moins de maladies, et alors moins de morts, et plus aucunement besoin de chercher (et donc tester) tant de médicaments pour tant de soucis de santé ?
L'alimentation est un facteur sanitaire important, mais il est loin d'être le seul. Même si tous les humains mangeaient le plus parfaitement possible (ce qui impliquerait déjà de nourrir ceux qui ont faim), je ne pense pas que l'impact sur les maladies serait si spectaculaire. Je pense notamment aux maladies génétiques, qui requièrent une recherche médicale importante et qui ne peuvent pas du tout être compensées par l'alimentation.
 
K

Kafkanorexia

Guest
Fiche alimentation végétalienne
Quelques conseils pour la mise en place du végétalisme pour éviter carences et
encrassement organique, mauvaise digestion, réalisation des menus….
Conseil 1 : Les protéines
Elles servent à la construction des muscles, des os, du sang, des dents…. Participent à
la formation des anticorps, des hormones, des enzymes…. Elles sont formées de 20
acides aminés dont 8 sont dits essentiels et apportés par l’alimentation.
Seuls le lait maternel et l’œuf offrent en proportion idéale les 8 acides aminés
essentiels, dont on a besoin tous les jours. Autres sources : produits laitiers, viande,
poissons, certaines, algues et le soja.
Les céréales et les légumineuses sont des protéines incomplètes : pas de Lysine et/ou de
leucine dans les céréales, et absence de méthionine dans les légumineuses (et les
oléagineux) Or un seul aliment carencé d’1 acide aminé essentiel, empêche la parfaite
assimilation des autres AAE.
Donc règle n°1 : associer toujours des céréales (2/3) et des légumineuses (1/3) pour
avoir les 8AAE + des légumes toujours
Les céréales doivent être complètes et biologiques (pas d’engrais, pesticides,
conservateurs…. Et broyage à la meule pour garder leur valeur nutritive), pour éviter
une carence des protéines, oligo éléments, vitamines et minéraux.
Elles doivent rangées dans des bocaux dans un endroit sec, frais et à l’abri de la lumière Conseil 2 :
des légumes ou des crudités à chaque repas pour une bonne digestion et
surtout un apport de vitamines et de minéraux. On peut ajouter un peu de germe de blé
(source protéine +++) ou de levure de bière.
Les fruits quittent la table pour éviter les fermentations gastro intestinales. Ils sont
consommés avant ou 2 heures après le repas.
 
2 Novembre 2010
56
4 184
2 684
Autre question: ca fait tres longtemps que des greffes d'organes d'animaux sont testées. Ca marchait un peu, mais pas genialement, et pour l'instant on se concentre plutôt sur des greffes de cellules specifiques. Il y a aussi la question des animaux qui sont élevés pour reinjecter leur serum à des humains (dans de très bonnes conditions, puisqu'ils doivent être en bonne forme)
-si les techniques s' amelioraient, vous accepteriez de vous faire greffer un organe d'un animal, tué à cette occasion (forcement)
-et du serum de cheval? Sachant que c'est également souvent pour des raisons vitales)?

Je viens de découvrir l'existence de la xénogreffe et de la sérothérapie :hesite: Pour répondre à tes questions : j'en sais rien :dunno: La xénogreffe nécessite de tuer un animal, a priori ce n'est pas le cas de la sérothérapie. Mais je pense que je n'ai pas envie de me poser ces questions parce que je n'ai pas envie d'envisager d'être gravement malade.
 
  • Big up !
Réactions : ca_rou_selle
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes