Veille Permanente Végétarisme

• Initiateur de la discussion Membre supprimé 24002
  • Date de début
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
P

Patatelalex

Guest
@Forficule :tears:
@MilanKey pas de soucis, je me doutais bien qu'il s'agissait surtout d'une maladresse :fleur:
j'avais précédemment posté un message détaillant les raisons pour lesquelles je ne mangeais pas chaque aliments, mais je ne le retrouve plus.
bon si quelqu'un s’intéresse à la genèse et au pourquoi du comment du contenue de mon assiette, qu'il demande :cretin:

N

Nove Sevenson III

Guest
J'ai fait ma première galette des rois vegan et d'ailleurs ma première galette fait maison (même si la pâte feuilletée était achetée, je n'en fais jamais) et bien encore une fois, le beurre et les œufs ne servent à rien :supermad:.
T'as suivi quelle recette ? J'en ai trouvé quelques unes sur le net mais des fois y a blinde d'ingrédients relous ! :erf:

Lumioptéryx

il + masculin
27 Juin 2014
218
6 424
2 044
@Krumpet Je trouve que très souvent, les légumes sont présentés sans travail de forme particulier, avec un assaisonnement limité au sel et au poivre et, surtout chez soi, la cuisson passe souvent par la casserole. Je trouve qu'il y a une vraie différence de traitement entre les légumes, souvent mis en vrac au bord de l'assiette, et les produits carnés. Avec la viande et le poisson (et dans une moindre mesure le fromage), on fait des beignets, des grillades, des rôtis, des feuilletés, on les met dans des crêpes, dans du pain, on les nappe de sauces spécifiques (béarnaise, hollandaise, au poivre, au beurre...), on va plus facilement utiliser des herbes et des épices... Bref, même en n'étant pas curieux culinairement, un individu a généralement eu l'occasion de goûter beaucoup de préparations différentes à base de viande, de poisson et de fruits de mer. Alors que cette même personne a vraisemblablement une connaissance des légumes limitée à une ou deux variantes (en vrac quasi sans assaisonnement et en soupe, éventuellement cuits au four). On dit même "les légumes" comme s'ils se préparaient tous plus ou moins de la même façon, alors qu'on distingue bien le bœuf, le porc, le poisson blanc, le saumon...

Personnellement, il y a quantité de plats légumiers que je n'avais jamais essayé avant de passer au végétalisme, alors que je les connaissais avec des produits animaux.

H

Himi

Guest
Je vous lis plus ou moins régulièrement mais j'ai envie de vous faire part d'une évolution dans ma vie (parce que j'ai personne d'autre à qui en parler sans que ladite personne me prenne le chou):

Je suis quelqu'un qui adore la viande.Enfin disons plutôt que je hais les légumes.C'est pas tellement le goût qui me gêne,c'est juste que quand j'en mange j'ai l'impression que c'est pas assez consistant du coup j'ai encore faim.En fait je tolère les légumes...accompagnés de viande.Bon, je ne suis pas là pour vous troller donc je vais en venir aux faits.
J'aime beaucoup les animaux en tout genre.Je suis encore étudiante,j'habite chez ma mère qui n'en veut pas mais j'ai pour objectif d'ici quelques années d'adopter un chien, de l'aimer et le chérir jusqu'à ce que la mort nous sépare.Et du coup j'en suis venue à une réflexion plus large: pourquoi ce chien ,ainsi que tout autre animal de compagnie, serait plus digne d'amour et de respect que la vache que j'ai dans mon assiette ? Je rumine ces pensées depuis quelques semaines déjà...et je suis parvenue à la conclusion qu'il serait absurde de prétendre adopter des animaux tout en continuant à en manger comme s'il y avait une sorte de hiérarchie. J'ai toujours admiré les végétarien-ne-s mais j'étais convaincue que mon amour pour la viande (enfin,mon désamour pour les légumes si vous avez suivi) ne me permettrait jamais d'en devenir une mais en fait...ça devient une nécessité pour moi de franchir le pas, si je veux rester fidèle à moi-même, à mes valeurs et mes croyances.
En fait,je suis un peu ébahie parce que j'ai l'impression que ça s'est imposé à moi d'un coup :oo:
Et donc voilà...j'avais pas envie de prendre des résolutions pour cette année parce que j'aime pas ça mais ça sera sûrement l'année de ma conversion au végétarisme.Maintenant faut juste que je réussisse à trouver un régime alimentaire qui me convienne sachant que je suis hyper,hyper difficile.Si vous avez des idées,je suis preneuse genre des sortes de steaks,etc...parce que je me sens pas non plus de tout changer d'un coup,je sais que je vais pas tenir.

13 Octobre 2014
2 512
6 726
684
36
@Lumiciole ce que tu dis fait vraiment écho chez moi. Je galère à trouver des recettes de légumes appétissantes. Mon père aussi, il m'a d'ailleurs commandé un livre de recettes vg pour Noël.
Du coup, est ce que tu aurais des recettes à partager?

• Big up !
Réactions : Thad Paï
6 Août 2014
157
834
3 754
Premier post sur ce sujet ! :hello: J'aimerais bien lire les 432 pages mais je crains de devenir une sorte de masse visqueuse à la fin.

Je souhaitais partager avec vous deux choses aujourd'hui :nod:

• D'abord, une citation de Isaac B. Singer sur laquelle je suis tombée récemment, qui pourrait vous aussi vous plaire (la citation, pas les faits, on est d'accord) : « Ils se sont persuadés que l'homme, espèce pécheresse entre toutes, domine la création. Toutes les autres créatures n'auraient été créées que pour lui procurer de la nourriture, des fourrures, pour être martyrisées, exterminées. Pour ces créatures, tous les humains sont des nazis ; pour les animaux, c'est un éternel Treblinka. »

• Ensuite,
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Bonne année les Madz !

20 Septembre 2010
1 326
1 705
5 174
ahah
Coucou ! Je ne sais pas trop à qui poser la question alors je me tourne vers vous et en direction des végans tout particulièrement.
J'aimerai me passer de produits animaux et tout particulièrement d'oeufs en cuisine mais je ne sais pas ce que valent les substituts trouvés sur un monde vegan par exemple. Autant je n'ai aucun scrupule à éliminer un oeuf dans une préparation quand je le sens inutile (dans les pâtes à tarte, biscuits en général) autant je les trouve "indispensables" dans les crèmes (les patissières etc par exemple ou juste les blancs montés en neige) et je voulais avoir des retours sur ce genre de produits. Si c'est efficace ou si ça revient à n'être qu'un mélange de farines qui épaississent sans rien apporter de plus.

Merci beaucoup !

22 Juin 2014
1 075
10 763
5 664
Funeralopolis
@Himi Sinon, les currys c'est pas mal pour accommoder les légumes, en plus il y a tellement de variantes que c'est difficile de se lasser. Sinon, tu peux regarder du côté de la cuisine du sud (Italie, Liban, Grèce...) car là-bas, on dirait qu'ils ne connaissent pas les légumes fades cuits à la flotte. En général, l'assaisonnement fait vraiment tout : des brocolis vapeur avec du basilic et quelques tomates séchées à l'huile émincées, des carottes poêlées au cumin, des frites de panais, navets et patates au four avec du romarin et de l'ail, des courgettes fondues avec des oignons et un peu de curry...

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes