Oh j'ai une question à poser et peut-être que vous aurez la réponse !
Ma mère a vu dans le journal une opération lancée par Trivalis : on adopte des poules, ils fournissent tout et en échange pendant trois mois je crois on étudie l'impact sur nos déchets. Après une rapide recherche, c'est mort pour nous parce qu'on appartient à la Roche agglo, qui a décidé que ce serait pas pour les particuliers, bref, peu importe.
Ma famille ayant l'air emballée par l'idée quand même, j'ai fait des recherches.
Je suis tombée sur cette page de L214 :
http://www.l214.com/recueillir-poules-pondeuses
J'y ai donc appris que les poules pondeuses sont généralement réformées à 2 ans
J'ai grandi en croyant plus ou moins que les animaux que l'on mangeait étaient soit morts de vieillesse soit euthanasiés car malades (merci maman), puis j'ai déduit qu'une poule ménopausée n'était pas rentable donc tuée. Mais 2 ans, c'est dingue.
On a la chance d'avoir un poulailler que l'ancien proprio avait construit (en dur). Mes parents et ma soeur sont motivés. Ma soeur évidemment voudrait qu'on les adopte bébés, mais pour moi c'est hors de question d'acheter un poussin femelle, parce que ça veut forcément dire que pour ça il a fallu créer un poussin sans savoir son sexe n'est-ce pas ? Donc ça encourage à tuer des poussins mâles.
Ma soeur, toujours (à propos d'une poule de réforme) : oui mais il faut pas qu'elle ait des problèmes psychologiques
Mes parents : ah oui, on veut pas d'une poule tarée à cause de ses 2 ans enfermée !
Pardon ? Je croyais que la production de lait et d'oeuf était sans violence et totalement innocente et que le végétalisme n'avait pas de raison d'être ?
Désolée, toujours pas de question à ce stade de mon blabla, je réfléchis en même temps
Il reste à régler : où acheter les poules. Je veux le faire du mieux possible, je veux SAUVER des poules. Pas demander de faire naître des poules à cet effet vous voyez ? Prendre un chat à la SPA plutôt qu'en animalerie. Mais en même temps si on enlève 2 poules de l'abattoir, elles auront deux remplaçantes tant que mes parents ne réduiront pas leur consommation d'oeuf et de poulet non ? Bon, leur consommation d'oeufs va diminuer grâce à la ponte de ces deux-là, mais j'ai du mal à savoir si c'est vraiment un sauvetage
et surtout comment le faire le mieux possible ? Ou les acheter pour que ça ne profite pas aux mauvaises personnes ?? Ou le moins possible ?
A côté de ça, je me dis que le fait de côtoyer des poules, sachant que mes parents et ma soeur aiment les animaux, ça pourrait les dégoûter du poulet non ? Ou en tout cas les faire réfléchir et prendre conscience que non c'est pas des débiles qui ne ressentent pas la douleur/de souffrance psychologique. D'ailleurs j'en viens à espérer que les poules auront des signes de mauvais traitements, pour que mes parents en prennent conscience. Surtout si elles viennent d'un élevage "clean" à leurs yeux. Une amie animalière m'a dit que selon elle, les poules seront peut-être affectées par ça au début mais s'en remettront, donc on devrait voir une évolution. A vérifier, mais ce serait cool.
Sur L214 ils conseillent d'aller directement voir les éleveurs pour acheter des poules, mais est-ce que vous croyez que c'est possible d'aller les chercher dans un abattoir ? Je sais, super glauque, mais j'ai envie de sensibiliser ma famille (qui ne regardera jamais aucune vidéo), j'ai envie moi-même d'un jeter un oeil (même si je suppose que ce sera bien caché) et je veux que ma famille prenne vraiment conscience du "sauvetage" qu'ils font, du destin de ces poules qu'ils vont apprendre à aimer.
Dernière réflexion : je sais que je serais déjà incapable de choisir un chaton dans une portée sans culpabiliser de ne pas prendre les autres (même si leur seul problème sera d'éventuellement être dans un foyer "moins bien" que le mien) alors là, choisir 2 poules à sauver parmi les millions qui seront tuées en 2015... J'ai envie de pleurer rien que d'y penser, ça me fend le cœur. Je me mets à leur place, mon dieu.
Voilà pourquoi tout ça me travaille. J'ai vraiment envie que ce soit "réussi", qu'on fasse ça au mieux. Je ne veux pas cautionner ce massacre sans le faire exprès.