Veille Permanente Végétarisme

• Initiateur de la discussion Membre supprimé 24002
  • Date de début
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
6 Août 2014
157
834
3 754
@GabyOhGaby Et si tu en trouves, je te conseille les yaourts au lait de riz ou de chanvre ! Perso je les préfère à ceux au lait de soja. Ceux au riz sont doux et ceux au chanvre me font penser aux petits pots pour bébés.

Je les trouve à Biocoop, et je sais qu'il existe des Sojade au lait de riz, ça doit se trouver ailleurs aussi !

EDIT : Et pour le lait, idem, j'aime le lait de soja mais préfère le lait de riz, d'avoine, d'amande... Par contre, mieux vaut tester différentes marques, je suis aussi tombée sur du lait de soja au goût de "foin" (enfin, je n'ai pour ma part jamais testé les granulés pour lapin :happy:) ou du lait d'amande super amer.

15 Mai 2014
615
1 573
3 889
@Cucurucu Le lait de soja c'était du carrefour bio, je testerai d'autres marques. D'ailleurs ils font des petites briques ? J'ai vu que des bouteilles de 1L (pour goûter c'est pas pratique).

Les yaourts c'était des Sojades.

6 Août 2014
157
834
3 754
@GabyOhGaby C'est vrai que c'est pas pratique pour simplement goûter... Il me semble que Lima fait des briquettes (aromatisées dans mon souvenir mais peut-être neutres aussi).

Les Sojade au soja, je suis pas fan non plus. En fait, je viens de réaliser que ceux au chanvre sont aussi des Sojade !
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

1 Octobre 2014
15
25
64
Paris
@Akali Si c'est en région parisienne MP moi, je peux le garder quelque temps. Et t'aider à le récupérer si besoin.
Quoiqu'il en soit continue le repérage, c'est une très bonne chose à faire :)

3 Avril 2014
800
4 462
3 074
Oh j'ai une question à poser et peut-être que vous aurez la réponse !
Ma mère a vu dans le journal une opération lancée par Trivalis : on adopte des poules, ils fournissent tout et en échange pendant trois mois je crois on étudie l'impact sur nos déchets. Après une rapide recherche, c'est mort pour nous parce qu'on appartient à la Roche agglo, qui a décidé que ce serait pas pour les particuliers, bref, peu importe.

Ma famille ayant l'air emballée par l'idée quand même, j'ai fait des recherches.

Je suis tombée sur cette page de L214 : http://www.l214.com/recueillir-poules-pondeuses
J'y ai donc appris que les poules pondeuses sont généralement réformées à 2 ans :erf: J'ai grandi en croyant plus ou moins que les animaux que l'on mangeait étaient soit morts de vieillesse soit euthanasiés car malades (merci maman), puis j'ai déduit qu'une poule ménopausée n'était pas rentable donc tuée. Mais 2 ans, c'est dingue.

On a la chance d'avoir un poulailler que l'ancien proprio avait construit (en dur). Mes parents et ma soeur sont motivés. Ma soeur évidemment voudrait qu'on les adopte bébés, mais pour moi c'est hors de question d'acheter un poussin femelle, parce que ça veut forcément dire que pour ça il a fallu créer un poussin sans savoir son sexe n'est-ce pas ? Donc ça encourage à tuer des poussins mâles.

Ma soeur, toujours (à propos d'une poule de réforme) : oui mais il faut pas qu'elle ait des problèmes psychologiques
Mes parents : ah oui, on veut pas d'une poule tarée à cause de ses 2 ans enfermée !

Pardon ? Je croyais que la production de lait et d'oeuf était sans violence et totalement innocente et que le végétalisme n'avait pas de raison d'être ? :lunette:

Désolée, toujours pas de question à ce stade de mon blabla, je réfléchis en même temps :ninja:

Il reste à régler : où acheter les poules. Je veux le faire du mieux possible, je veux SAUVER des poules. Pas demander de faire naître des poules à cet effet vous voyez ? Prendre un chat à la SPA plutôt qu'en animalerie. Mais en même temps si on enlève 2 poules de l'abattoir, elles auront deux remplaçantes tant que mes parents ne réduiront pas leur consommation d'oeuf et de poulet non ? Bon, leur consommation d'oeufs va diminuer grâce à la ponte de ces deux-là, mais j'ai du mal à savoir si c'est vraiment un sauvetage :dunno: et surtout comment le faire le mieux possible ? Ou les acheter pour que ça ne profite pas aux mauvaises personnes ?? Ou le moins possible ?

A côté de ça, je me dis que le fait de côtoyer des poules, sachant que mes parents et ma soeur aiment les animaux, ça pourrait les dégoûter du poulet non ? Ou en tout cas les faire réfléchir et prendre conscience que non c'est pas des débiles qui ne ressentent pas la douleur/de souffrance psychologique. D'ailleurs j'en viens à espérer que les poules auront des signes de mauvais traitements, pour que mes parents en prennent conscience. Surtout si elles viennent d'un élevage "clean" à leurs yeux. Une amie animalière m'a dit que selon elle, les poules seront peut-être affectées par ça au début mais s'en remettront, donc on devrait voir une évolution. A vérifier, mais ce serait cool.

Sur L214 ils conseillent d'aller directement voir les éleveurs pour acheter des poules, mais est-ce que vous croyez que c'est possible d'aller les chercher dans un abattoir ? Je sais, super glauque, mais j'ai envie de sensibiliser ma famille (qui ne regardera jamais aucune vidéo), j'ai envie moi-même d'un jeter un oeil (même si je suppose que ce sera bien caché) et je veux que ma famille prenne vraiment conscience du "sauvetage" qu'ils font, du destin de ces poules qu'ils vont apprendre à aimer.

Dernière réflexion : je sais que je serais déjà incapable de choisir un chaton dans une portée sans culpabiliser de ne pas prendre les autres (même si leur seul problème sera d'éventuellement être dans un foyer "moins bien" que le mien) alors là, choisir 2 poules à sauver parmi les millions qui seront tuées en 2015... J'ai envie de pleurer rien que d'y penser, ça me fend le cœur. Je me mets à leur place, mon dieu.

Voilà pourquoi tout ça me travaille. J'ai vraiment envie que ce soit "réussi", qu'on fasse ça au mieux. Je ne veux pas cautionner ce massacre sans le faire exprès.

14 Octobre 2014
71
285
3 714
Lyon
Avec mes colocs on a fait soirée l'amour est dans le pré et de voir tous ces animaux élevés pour les tuer me met très mal à l'aise :tears: Surtout que j'étais la seule choquée, elles ont trouvé ça "sain" de vivre comme ça..
Je suis omni mais je pense depuis un moment à changer mon alimentation, surtout ces derniers temps ou je suis malade à répétition et je pense que c'est aussi du à mon alimentation. J'ai une mère qui est quasiment végé et très bio, j'ai toujours été élevé comme ça et j'adore cuisiner donc je me fais pas de soucis pour sauter le pas en sachant que le soja, les légumes, légumineuses font déjà partie de mon quotidien. Ce soir, c'est la prise de conscience qui me manquait je pense :lunette: :drama:
Je n'ai rien de plus à dire mais j'avais besoin de l'exprimer et je ne voyais pas vraiment ou raconter ça à part ici :cretin: Mais en tout cas lire comment vous avez vécu vos transitions me ferait plaisir (même si vous avez du les raconter déjà 9562486259 fois à force que des nouvelles comme moi vous le demande).

24 Août 2007
209
1 085
4 804
Un grand merci @Kafkanorexia pour ta fiche alimentation végétalienne.
Du coup je rejoins le topic aussi. Je suis végétarienne depuis un peu plus d'un an et débute mon végétalisme.
Mon principal problème c'est que je ne sais et n'aime pas cuisiner. J'ai beaucoup (trop) compensé la viande par les oeufs depuis un an et maintenant que je les évite dans mes repas et que je mets sérieusement le nez dans mon assiette je me rends compte que c'est vraiment le ghetto : zéro légumineuse... 2 fois par mois au mieux :eek:
Mes plats sont principalement à base de légumes / crudités et céréales.
Je suis un petit gabarit et je mange peu. Même si dans la logique je dois réduire les portions de céréales et légumes pour intégrer les légumineuses, je me sens complètement perdue et ça m'affole :halp: j'ai l'impression que mes placards devraient ressembler aux rayons de supermarchés pour avoir le choix et pas bouffer des haricots / petits pois / lentilles tous les jours.
Vous avez des astuces pour bien organiser vos repas sans vous prendre la tête ?
Je suis une vraie caricature j'ai un peu honte de moi.

1 Octobre 2014
15
25
64
Paris
@Helouise Le problème, en achetant une poule, c'est qu'on permet à l'éleveur de perpétuer son activité car il rentabilise ainsi au maximum "sa" poule. Avec cet argent, il achetera une autre victime, qui subira le même sort.
De plus, les éleveurs se fouttent souvent des particuliers, en augmentant le prix de vente:
"Combien "coûte" une poule ?
Il faut savoir que la vie d'une poule de réforme ne coûte pas bien cher dans le monde impitoyable de l'élevage et payer plus de quelques euros pour une poule pondeuse à un éleveur est un prix déjà très élevé au regard du prix qu'ils les vendent aux abattoirs (pas plus de quelques dizaines de centimes d'euros par individu)." Source= L214

Peut-être qu'il faudrait voir avec une assoc, sur le site rescue par ex ? Désolée de ne pas vraiment t'aider

@Sur_ma_tombe :Je crois que c'est normal d'avoir du mal avec les gens qui mangent de la viande, tu es consciente du problème alors qu'eux font semblant de ne rien voir. Même s'il s'agit de personnes qu'on aime, objectivement on sait que ce qu'ils font est mal. On n'est pas légitime à les blamer pour ça, parce qu'il encore considéré comme normal de traiter les animaux comme des marchandises. Mais on ne devrait pas rabaisser nos convictions comme ça. On est obligé de le faire parce que la société nous pousse à croire que nous avons tord.

Je me permet de faire la comparaison avec le sexisme ou l'homophobie dans le sens où je viens d'un millieu où l'on ne peut pas remettre en place les propos discriminants sinon on passe pour un rabat joie et on se fait rejeter. Avec le spécisme on observe le même genre de réactions (en même temps tout est lié: convergences des luttes tout ça)
Après c'est difficile de s'imposer parce qu'il faut prendre le risque de perdre ses amis ou alors se taire mais laisser passer des choses abominables.

Perso j'ai choisi de n'être tolérante envers aucune forme d'oppression quitte à perdre des amis (ce qui est arrivé).
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Dans tous les cas je ne blamerais pas quelqu'un qui décide de se taire pour ne pas blesser ses proches, parce qu'au final c'est tout autant une source de souffrance. :sad:

Conclusions, tu n'es pas obligée d'être plus tolérante. Tu es dans ton bon droit. Peace.

Dernière édition :

Lumioptéryx

il + masculin
27 Juin 2014
218
6 424
2 044
@li-loo A mon grand malheur, je vis actuellement dans un lieu qui me laisse très peu de possibilités pour cuisiner. Je ne m'amuse vraiment que quand j'ai l'occasion de cuisiner ailleurs (ce qui est rare). Du coup mon expérience est plutôt faible et je n'ai pas grand chose à te proposer pour le moment. (Si tu arrives à trouver encore des courges, il y a cette recette que j'ai essayé avec de la butternut et que j'ai beaucoup aimé.)

Cela pourrait changer bientôt. J'ai commencé à m'organiser des sortes d'ateliers mensuels que j'utilise pour apprendre à cuisiner différents ingrédients, surtout légumiers. Par exemple, j'ai fait un "défi épinard" en novembre pour lequel j'ai cherché des informations et des recettes sur ce légume, puis j'en ai essayé trois bien distinctes (des boulettes à l'indienne, un plat libanais à base de riz et un smoothie). Le but était d'explorer l'épinard de façon à reconnaître ensuite les cas où je pourrais l'ajouter à un plat. L'intérêt à mon sens, outre le fait d'apprendre à préparer un ingrédient, c'est de se faire une idée globale de ce dernier. J'ai mangé trois plats centrés sur le même aliment et pourtant aucun ne se ressemblait, cela ouvre plus de portes que si je n'en avais consommé qu'un seul je pense. Par exemple, les boulettes m'ont donné des bases pour utiliser l'épinard avec de la pâte (en beignets, en galettes, etc), tandis que le plat de riz m'a donné un aperçu de ce qu'on peut réaliser en associant l'épinard à une céréale (gratin de pâtes, salade de quinoa, etc).

Bref, j'ai été satisfaite de mon premier essai et je continue sur ma lancée avec d'autres aliments. Je pense partager mes petits programmes prochainement, je me fais un blog que j'espère terminer avant février. :red:

@Albert J'ai voulu devenir végane presque du jour au lendemain. J'étais depuis longtemps intéressée par la cause animale et par l'écologie et mon cerveau a fini par être prêt à entendre que je contredisais mes propres convictions par ma consommation quotidienne. J'ai viré brutalement la plupart des produits animaux de mon alimentation, puis j'ai continué de façon progressive, en apprenant à repérer les produits végés, en essayant les alternatives végétales et en faisant des essais culinaires. Ce fut dense et j'ai encore du chemin à parcourir (côté légumes surtout) mais je suis très contente des changements. J'ai découvert une cuisine particulièrement variée et il est clair que je mange beaucoup mieux qu'avant à tout point de vue.
Mon copain s'est lancé en même temps que moi, mais la transition est plus difficile pour lui parce qu'il consommait pas mal de viande et de fromage. Il est entendu qu'il avance à son rythme et qu'il peut faire des écarts quand il en ressent le besoin (moi aussi mais ça ne me fait pas envie).

@Lilouchka C'est vrai que les légumineuses, c'est plus difficile à ajouter parce qu'il y en a beaucoup moins que des légumes. Peut-être devrais-tu essayer des recettes diverses et en intégrer au fur et à mesure dans ton quotidien. Steak de légumineuse, salade de lentilles, houmous ou une autre tartinade, falafels, gratin ou parmentier de lentilles, chili... Il y a aussi les sources annexes, comme la crème de soja pour cuisiner. Tu peux aussi ajouter des légumineuses de façon discrète, par exemple une poignée de lentilles dans du riz.

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes