Veille Permanente Végétarisme

• Initiateur de la discussion Membre supprimé 24002
  • Date de début
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
13 Octobre 2014
2 512
6 726
684
36
@Lumiciole ke coup du défi c'est super bien trouvé! Je vais aller jeter un oeil à la recette aussi, merci :)
sinon je venais vous parler de la carte VEGAN MAFIA. C'est une carte collaborative où chacun peut indiquer des endroits (en france et ailleurs) pour manger/boire vg. je trouve l'initiative géniale et j'aimerais vraiment que plein de gens connaissent et participent (bon ok, aussi pour découvrir d'autres endroits dans ma ville)
http://www.vegan-mafia.com

• Big up !
Réactions : Pom Mescudi et Frodon_
3 Avril 2014
800
4 462
3 074
@Pom Mescudi : oui j'ai lu aussi cet article de L214, donc clairement si la poule est à plus d'1€ c'est niet. Mais l'association qu'ils proposent récupère elle aussi des poules auprès d'éleveurs donc quelle est la différence au fond ? Est-ce que le seul moyen de sauver une poule c'est de la voler ??? J'aimerais vraiment trouver le meilleur moyen, et si ça me tracasse c'est bien parce que c'est hyper délicat et j'ai peur de faire l'inverse de ce que je vise :erf:

edit : même si je volais des poules, elles seraient remplacées.

Par contre cette adoption aura des conséquences : mes parents achèteront moins/plus du tout d'oeufs au supermarché. Peut-être qu'ils seront plus sensibilisés à la cause animale... ça pèse dans la balance, mais je n'arrive pas à faire le bilan de tout ça. C'est vraiment un gros problème éthique qui se pose à moi.

24 Mai 2006
2 850
13 313
5 694
Je reviens vers faire un point sur les fêtes de fin d'année.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Heureusement, mes parents sont au courant et je peux manger en toute sérénité chez eux. Mon père m'a juste dit que je devrais essayer de me mettre au poisson, que peut-être un me plairait. Je n'ai rien répondu, je n'avais pas envie de débattre au petit déjeuner. :coiffe: Mais c'était dit gentiment, je n'ai jamais pris le temps d'expliquer vraiment le pourquoi de mon choix d'alimentation.

Je ne me sens pas très bien dernièrement, avec ses quinze mille repas de famille, à cacher mon végétarisme par commodité. J'ai l'impression d'être déviante et complètement illégitime dans ma démarche. Heureusement cette période est finie. Les prochains repas, je ne compte pas m'emmerder à faire semblant. Je ne mange plus d'animaux, c'est bien tout l'opposé d'un crime. Pourquoi je devrais me sentir mal alors que je veux faire les choses bien ?

Pardon pour le petit pavé!

22 Avril 2012
4 313
9 073
3 194
@Lilouchka :
Pour les legumineuses, c'est bien d'en manger plusieurs fois par semaine, pas tous les jours mais je dirais au moins 2 ou 3 fois. Moi j'aime bien :
- le melange boulghour/Lentilles avec de la sauce tomate, des epices et du curry
- Les haricot rouge a la sauce tomate, Chili con tofu ou chili sans carne
- Curry de lentilles corail au lait de coco
- Curry de pois chiche
- Dans un plat de legumes/cereales, tu peux rajouter des pois chiche
- Salade de riz/Lentilles
- Tartinade : houmous (Pois chiche), mais aussi houmous de haricots blanc
- Soupe de lentilles corail (avec des carottes, du panais) au lait de coco
- soupe de pois casse (avec des carottes yam) , curry de pois casse
- salade type "mexicaine" : riz, haricot rouge, avocat tomates, avec une sauce a l'huile d'olive/soja/ail

J'ai pas d'idee pour les petits pois la tout de suite ^^
(si tu fais des curry de legumes tu rajoutes juste des legumineuses et pof des legumineuses ni vu ni connu)

Hier j'ai fait une sauce yummy au haricot blanc : une boite de haricot blanc, 2 cuilleres a soupe de puree de sesame (j'imagine que des graines de sesame ca suffit), le jus d'un citron, 2 cas d'huile d'olive, une gousse d'ail, et de l'eau pour que ta sauce soit liquide. J'ai mange ca avec du quinoa et des legumes au four :) Ca fait une belle sauce d'accompagnement sans avoir l'impression de manger des legumineuses.

13 Octobre 2014
2 512
6 726
684
36
mon chéri a acheté 3 sortes de navets : des ronds violets, des ronds jaunes et des allongés blancs. vous connaissez? vous savez comment les préparer?

Dernière édition :
12 Avril 2012
122
96
1 604
33
Paris
@marion-perso Pour les céréales/légumineuses, je trouve que le prix est plus ou moins similaire.
Après j'ai souvent les prix en tête des deux côtés (supermarché et magasin bio) donc ça aide, mais en gros j'essaie d'éviter de dépasser 3,5 par kilos.

• Big up !
Réactions : marion-perso
11 Septembre 2013
2 064
6 581
2 074
(oui j'ai déjà "goûté" des granulés pour lapin)
Haaan tu voles la nourriture des animaux tu es une méchante végétarienne qui mange la nourriture des animaux à cause de toi les animaux ils vont mourir :lunette:

mon chéri a acheté 3 sortes de navets : des ronds violets, des ronds jaunes et des allongés blancs. vous connaissez? vous savez comment les préparer?
Je ne connais que les ronds violets (ils ont un peu de blanc aussi, non ?), et j'ai découvert les navets au beurre et au sucre (pas vgl, désolée, et je ne sais pas ce que ça donnerait avec un autre matière grasse :erf:). Et c'est trop bon :gnih:
  • Tu épluches tes navets
  • Tu les fais cuire à l'eau (là c'est au feeling, moi je plante un couteau pour vérifier si c'est bien tendre)
  • Quand ils sont cuits, tu les sors et tu les coupes en petits dés
  • Tu fais fondre du beurre dans une poêle
  • Tu mets tes navets dans la poêle
  • Tu les saupoudres de sucre (idem, au feeling, perso j'utilise du sucre de canne mais ça marcherait probablement aussi avec du sucre blanc)
  • Quand ton feeling (:lunette:) te dit que c'est prêt, tu sers
Je les tenterais bien avec de l'huile d'olive à la place du beurre d'ailleurs :ninja:

27 Septembre 2011
3 703
16 532
3 374
Dans les nuages
svandendrah.eklablog.com
@Helouise Le problème, en achetant une poule, c'est qu'on permet à l'éleveur de perpétuer son activité car il rentabilise ainsi au maximum "sa" poule. Avec cet argent, il achetera une autre victime, qui subira le même sort.
De plus, les éleveurs se foutent souvent des particuliers, en augmentant le prix de vente:
"Combien "coûte" une poule ?
Il faut savoir que la vie d'une poule de réforme ne coûte pas bien cher dans le monde impitoyable de l'élevage et payer plus de quelques euros pour une poule pondeuse à un éleveur est un prix déjà très élevé au regard du prix qu'ils les vendent aux abattoirs (pas plus de quelques dizaines de centimes d'euros par individu)." Source= L214

@Pom Mescudi : oui j'ai lu aussi cet article de L214, donc clairement si la poule est à plus d'1€ c'est niet. Mais l'association qu'ils proposent récupère elle aussi des poules auprès d'éleveurs donc quelle est la différence au fond ? Est-ce que le seul moyen de sauver une poule c'est de la voler ??? J'aimerais vraiment trouver le meilleur moyen, et si ça me tracasse c'est bien parce que c'est hyper délicat et j'ai peur de faire l'inverse de ce que je vise :erf:

edit : même si je volais des poules, elles seraient remplacées.

Par contre cette adoption aura des conséquences : mes parents achèteront moins/plus du tout d'oeufs au supermarché. Peut-être qu'ils seront plus sensibilisés à la cause animale... ça pèse dans la balance, mais je n'arrive pas à faire le bilan de tout ça. C'est vraiment un gros problème éthique qui se pose à moi.

Concernant l'achat d'une poule, je ferais le raisonnement inverse de Pom Mescudi : si l'éleveur peut vendre une poule de réforme à des particuliers pour qu'elle finisse sa vie correctement, plus chère que ne lui paie l'abattoir, il ira plus volontiers vers cette solution. A terme, ça évitera l'abattoir à bien plus de poules, et ça pourrait même bien faire réfléchir l'éleveur sur les conditions de vie de ses volailles, comme faire en sorte qu'elles soient en pas trop mauvais état pour pouvoir les revendre aux particuliers. ;)

30 Septembre 2014
297
2 245
514
J'ai une petite question :lunette: En fait depuis que j'ai décidée d'être végétarienne, je fais mes courses normalement mais juste sans acheter de viande (et aussi j'achète toutes les céréales que j'aimais dans mon coeur mais que j'achetais très rarement avant !). Enfin bon, pour moi c'est aussi l'occasion de découvrir de nouvelles recettes et ingrédients. Bref ma question : en ce moment je vois plein de recettes qui ont l'air trop délicieuses et qui comportent des graines. Cela dit j'en ai zéro chez moi. Vu que j'ai pas envie de me retrouver avec 3 sachets dont je vais juste utiliser une poignée (:cretin:), je voulais vous demander quelles sont les graines que vous utilisez le plus souvent ? Est-ce que c'est cher pour ce que c'est ? (Après je suppose que ça se conserve longtemps)

1 Octobre 2014
15
25
64
Paris
Concernant l'achat d'une poule, je ferais le raisonnement inverse de Pom Mescudi : si l'éleveur peut vendre une poule de réforme à des particuliers pour qu'elle finisse sa vie correctement, plus chère que ne lui paie l'abattoir, il ira plus volontiers vers cette solution. A terme, ça évitera l'abattoir à bien plus de poules, et ça pourrait même bien faire réfléchir l'éleveur sur les conditions de vie de ses volailles, comme faire en sorte qu'elles soient en pas trop mauvais état pour pouvoir les revendre aux particuliers. ;)

L'éleveur qui s'inquiète vraiment du sort de sa poule, déjà il nest pas éleveur :troll:
Secondement, si son principal intérêt est de gagner plus d'argent, en vendant sa poule plus chère, on peut en déduire qu'il s'en fiche un peu de savoir à qui. Si quelqu'un lui donne plus de sous il a juste trouvé un bon plan... Si vraiment il avait du coeur l'abattoir ne serait vraiment pas sa première option et il pratiquerait le même tarif pour les particuliers.
Donc ça m'étonnerait vraiment qu'il se remette en question. :sad:

• Big up !
Réactions : Katymyny
24 Mai 2014
3 623
20 448
5 684
Paris
J'ai une petite question :lunette: En fait depuis que j'ai décidée d'être végétarienne, je fais mes courses normalement mais juste sans acheter de viande (et aussi j'achète toutes les céréales que j'aimais dans mon coeur mais que j'achetais très rarement avant !). Enfin bon, pour moi c'est aussi l'occasion de découvrir de nouvelles recettes et ingrédients. Bref ma question : en ce moment je vois plein de recettes qui ont l'air trop délicieuses et qui comportent des graines. Cela dit j'en ai zéro chez moi. Vu que j'ai pas envie de me retrouver avec 3 sachets dont je vais juste utiliser une poignée (:cretin:), je voulais vous demander quelles sont les graines que vous utilisez le plus souvent ? Est-ce que c'est cher pour ce que c'est ? (Après je suppose que ça se conserve longtemps)
Alors moi j'ai des graines de pavot (pour la pâtisserie), des graines de chia, des graines de courge, des graines de lin, des graines de sésame :shifty:. Les graines de chia sont assez chères (6 euros les 200/300 g) et sont dures à trouver. Après j'en utilise maxi une cuillère a soupe dans une recette. C'est une bonne source de protéine et ça peut servir comme liant (par exemple dans une recette de pâtes que je fais). Je t'avoue que j'utilise pas mes graines au au quotidien mais assez souvent. De plus vu que ça conserve longtemps il peut se passer des mois avant que je rachète telle ou telle graine. Je sais que dans certains magasins bio tu peux acheter des graines au poids. Ça peut être une bonne idée pour commencer et puis après tu verras si tu as besoin d'en acheter plus :). Dans çelles que j'utilise le plus il y'a:
- graines de courge (par exemple grillées au four avec de l'huile de coco et du sel et je les rajoute à un plat)
-sésame (sur du riz ou dans un dessert de type marocain)
-chia (dans un smoothie, dans un yaourt, dans une recette)
Bon pour finir je te dirais que vois en fonction de tes recettes lesquelles reviennent souvent (pas la peine d'investir dans des graines opte chia ou de pavot si tu t'en sers jamais). Après je pense que si tu met des graines de lin a la place de sésame c'est pas grave, il t'a que la taille qui change.
Voilà, j'espère t'avoir aidée :fleur:

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes